Le regard des autres

Capture d’écran 2015-10-20 à 14.29.29

Si ta famille c’est deux enfants / deux parents, t’es bien. Ça rentre bien dans les cases et dans la voiture, les gens sourient parfois quand tu te promènes, ils te félicitent souvent de ta jolie petite famille. Chez nous en plus, on avait un garçon/une fille, le combo gagnant. Quand on commencé à parler de notre envie d’un troisième, les réactions ont été mitigées (Pourquoi faire, un troisième ? Et comment tu vas faire pour ton travail ? Vous allez déménager à la campagne ? Pourquoi un autre, vous avez déjà un garçon/unefille ! 3 enfants en appartement, n’importe quoi ….) Bref, on peut pas dire que ça ait suscité un enthousiasme débordant, mais à l’annonce de ma 3 ème grossesse, finalement, tout le monde était ravi pour nous. Puis on a annoncé que j’en couvais 2 …On était dorénavant quatre enfants / deux parents. Ça rentre pas dans les cases, ni dans les voitures, on était passé du coté obscur de la force, du coté des familles nombreuses. Le fait que les enfants soient numériquement supérieurs aux parents n’est pas anodin. Le coté tribu est incontestable et tout déplacement ressemble un peu à une visite d’État. Chaque départ est anticipé et planifié. Que tu prévois d’aller à la boulangerie en bas ( 3/4 trucs à apporter avec toi) ou que tu partes pour un séjour de 2 semaines à l’autre bout du monde ( 650 trucs à apporter avec toi, répertoriés dans une liste Excel sur laquelle tu auras préalablement travaillé et différencié par une couleur spécifique la fonction et l’attribution de chacun des trucs …. je vous ai parlé de mon coté control freak ?). Les gens en général ne te sourient plus vraiment en regardant passer tes enfants, ils sont occupés à compter combien t’en as. Depuis qu’on a 4 enfants, le regard des autres a changé, et je ne m’y étais pas préparé. On nous remarque, on nous pose des questions. On ne passe plus inaperçus. De certains regards émanent de la pitié ( mais comment qu’elle fait la pauv’ dame pour se laisser dépasser autant ?)… d’autres de la curiosité. Les remarques peuvent être pénibles ( quelle horreur des jumeaux, quel travail atroce ça doit être, heureusement je n’en ai qu’un, je ne sais pas comment vous faites …) ou vraiment adorables ( quelle chance des jumeaux, j’aurais adoré avoir une grande famille …). Chacun a un avis et nous le fais savoir, mais en général ça m’amuse assez d’échanger avec les gens ( bon, c’est sûr que quand t’as 7 minutes pour passer au Monop, récupérer la grande à la danse et aller chercher les minis à la crèche avant la fermeture, tu coupes court à la conversation assez vite). J’imagine à peine ce que doivent entendre les vraies familles nombreuses, celles de compet’ qui ont 5, 6 ou 7 enfants ! Je m’adresse à toi la serial mother qui a enfanté de nombreuses fois, tu le vis bien toi, le regards des autres ?

25 commentaires sur “Le regard des autres

  1. Ah le regard des autres !!!
    Je l’ai vécu comme toi en ayant 4 enfants et encore plus depuis ma nouvelle grossesse. Ba oui 4 enfants et un gros bidon …..
    Au moins on s’aperçoit que beaucoup de personnes savent compter, et à voix haute.
    J’y prête rarement attention mais parfois, quand ça marmonne un peu trop dans sa moustache, je regarde les gens fixement et leur adresse un énorme sourire, ils se trouvent souvent plus bêtes que nous.
    Bref c’est comme ça, il y aura toujours quelqu’un pour nous juger, nous les parents de familles nombreuses, qui faisons des enfants UNIQUEMENT pour les allocs, car à ce qu’il parait, ça rapporte gros !!! lol

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ah ! C’est exactement ça ! Pas de jumeau chez nous (2007, 2009, 2011 et 2015), mais des gens qui comptent et recomptent nos enfants pour finir par nous demander s’ils sont tous à nous … Bon, j’habite pas en France (mais dans l’ex-pays de l’enfant unique, forcément) et franchement, je ne pensais pas que c’était comme ça en France aussi aussi (j’imaginais un peu naivement que la famille normale française étant 2-3 enfants, 4, c’était juste un petit débordement encore acceptable…). Mon dernier n’a que 3 mois, mais je vois tout de suite l’accélération dans le rythme (et les tableaux excel, c’est tout a fait nous aussi !).
    En tous cas, je vois aussi le bonheur en grappe et ça vaut tous les regards de travers et les heures Bravo pour ton blog sympa, je crois que je vais rester un peu par ici (si mon MiniMan me permet de rester un peu de temps en temps devant l’ordi !).
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  3. Les réactions des « gens » sont parfois surprenantes… Attentionnées ou désagréables, intrusives ou étranges, elles peuvent être gênantes et blessantes et même parfois hyper stressantes (Oh my god, des jumeaux, déjà qu’avec un c’est difficile mais alors 2 – entendu hier, et encore, elle ne savait pas que j’allais être maman solo). Alors en fait, parfois on aimerait bien leur dire qu’on s’en fout de ce qu’ils croient ou pensent ! Et on préfèrerait garder les expériences des parents de jumeaux et/ou de famille nombreuse heu-reux !

    J'aime

      1. Oui ca j’ai remarque qu’on sympathisait tres vite avec les parents de jumeaux et que ce sont generalement des gens tres chouettes 😉
        Il y a d’autres remarques dont on se passerait mais j’imagine a peine ce que certains ont pu te dire avec 4 enfants dont des jumeaux. Tu cumules 😊

        J'aime

  4. Alors moi aussi 4 enfants, et en plus je les ai fait par 2.
    Et EN PLUS ce sont 4 garçons. WOUUUUUU !
    J’ai énormément de regards compatissants (quasi insuportables d’ailleurs), beaucoup de regards effrayés (tu vois le troupeau d’éléphants dans un magasin de porcelaine ?) et quelques regards admiratifs (j’ai eu droit à quelques « quelle belle famille vous avez là » de petites mamies. Jamais de mamans de mon âge).
    J’ai beaucoup de « mais comment vous faites côté organisation ? » (bah tu t’organises… pas le choix), « ça doit être fatiguant ! » (non tu penses… des bébés de 8 mois et des gamins de 4 ans, c’est easy ! mouahahaha) et des « quoi vous travaillez ?! » (bah oui faut bien les habiller, les nourrir, tout ça quoi… je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche et mes enfants non plus)
    Toutefois, j’ai pu remarquer que même partant en vacances avec 4 mômes, on a autant d’affaires que mes BP qui partent en vacances seulement avec leur chien (c’est que faute de place dans la voiture, on fait des listes avec le minimum vital !)

    J'aime

    1. 2 coups doubles ! Bravo 🙂 Les regards compatissants sont les plus terribles je trouve, et quand j’y suis exposée, parfois un peu trop fatiguée, il m’arrive de sentir les larmes monter ( mais je ne veux surtout pas leur donner ce plaisir) !

      J'aime

  5. Comme je connais ce regard discret (ou pas) qui compte tes enfants et qui finit par dire : « Ils sont tous à vous ?  » (Mais non, voyons, je les ai empruntés !)

    Suivi d’un : « Eh ben, vous avez du courage … »

    Ce à quoi je réponds systématiquement : « Non, j’ai de la chance ! »

    En plus, tu t’imagines, chez nous la 4ème est une fille, après 3 garçons (pour certains, c’est bon, on a enfin atteint le graal …)

    Aimé par 1 personne

    1. Quatre enfant et ma smala et moi , exactement comme moi il y a longtemps, trois garçons une fille :
      ah vous avez eu le courage de faire la petite sœur ? (au contraire à sa naissance je me suis dit que l’on ne pourrait pas s’arrêter là pour ne pas la laisser seule…et bien si on s’est arrêter là : grande frustration!)
      et ils sont tous à vous ? non on en a laissé la moitié à la maison!

      maintenant la dernière a presque 18 ans et franchement 4 c’est pas beaucoup et tellement plus riche que 1 ou 2! j’en voulais 5 ou 6 on ne fait pas toujours comme on veut!
      c’est chaud quand ils sont petits mais tellement de bonheur et c’est encore chaud mais super intéressant quand ils sont grands, on oublie tous les désagréments pour ne retenir que le meilleur, quelle chance comme tu dis d’en avoir 4
      je n’ai pas eu de jumeaux donc je ne sais pas , mais j’imagine que ça doit être chaud aussi!

      J'aime

  6. Chez nous on est quatre : deux parents/ deux enfants (en tous cas pour l’instant ;p) mais la plus part de mes amies ont trois enfants et quand on se ballade ensemble on a plutôt le droit à des compliments et des sourires. Je pense que la différence majeur c’est que nous avons quitté Paris pour la province ! Tout y est très très different.

    Bien sûr elles ont le droit à des regards compatissants parfois…mais en même temps je crois avoir le même avec les mamans qui n’en ont qu’un mais qui est en crise. ^^’ Attention ce n’est pas méchant ! C’est un regard qui dit « je comprend, courage, on a tous les même, ne faites pas attention aux regards de C.. ».

    Mon mari et moi même sommes les ainés d’une fratrie de 4…Les tribus ça nous connais.. mon père a toujours dit… » deux tu gères, trois c’est chaud… quatre… tu laisses courir et tu pries » Haha…

    Alors carpe diem…. J’ignore ce que c’est de voir grandir des jumeaux mais je suis certaines que ce doit être une expérience extraordinaire (même si fatigante..je me doute). Et enfin je vous souhaite beaucoup de bonheur !

    Aimé par 1 personne

      1. Et pour la petite anecdote…maman qui était souvent seule avec nous quatre, qui nous suivons de plutôt près, à l’époque : au magasin de jouet bien connu Toys’…. Se mettait sur la place handicapé, (oui je sais c’est mal ^^’) les seules qui ne demandaient pas de traverser la route…*en mode on fait comme on peut hein !* A l’époque les places familles nombreuses n’existaient pas !

        J'aime

  7. Nous n’en avons qu’un et le deuxième est en projet, mais nous aimerions en avoir 3 ou 4, dans l’absolu. D’ailleurs, nous avons acheté une maison à la campagne avec 5 chambres ^^. Chez nous aussi, les tribus, c’est habituels : 3 chez moi, les médecins n’ont pas autorisé ma mère à faire un quatrième, trop risqué, 5 chez mon mari.
    J’aime beaucoup la phrase du papa de Mum en rose miel, je note pour quand on en aura 4 😄

    Aimé par 1 personne

  8. Hihi, pour une fois je peux dire que j’en ais « que » trois. Mais j’ai le même effet de regard puisque ce sont des triplés. Il y a des jours où je fuis les échanges parce que j’en ai pas envie. Mais j’ai compris que c’étais notre packaging. Ils ont 20 mois donc c’est « mignon » n’emplêche qu’à l’une de nos rare sorties aux centres commercial. Je me serais cru au zoo. Ils se sont même accroupie pour les observer ;).

    J'aime

    1. Des triplés …. Respect !!! ( et non pas « bon courage »)! 20 mois pour les Twins ici…. Je trouve que cet âge est assez ingérable, d’ailleurs je gére pas :). J’imagine avec 3, tu dois pas avoir souvent l’occasion de te faire les ongles !

      J'aime

  9. Si ça peut te rassurer, tout le monde juge … Que tu en ai 1, 2, 3 … Personnellement j’en ai qu’une et tout le monde me regarde comme si j’avais raté ma vie tout ça parce que je suis une très jeune maman, je ne te dis même pas comment c’était quand j’étais enceinte … Le regard des autres peut être difficile, mais hélas, je pense qu’il y aura toujours des gens pour nous juger quoi que l’on fasse …

    J'aime

  10. bon et bien moi je viens d’avoir mon 6 ème bébé…un adorable petit garçon !
    Quel bonheur inexplicable !!!!
    Alors bien souvent je me tais et souris pour toute réponse aux remarques qui peuvent fuser lorsque nous sortons tous ensemble….car franchement je n’ai rien a répondre d ‘extraordinaire….car je ne me sens pas extraordinaire….juste heureuse , fatiguée évidemment, fière aussi et encore heureuse tout simplement ! 🙂
    parfois ma vie de maman de grande famille est difficile, le plus souvent très agréable et très drôle…très festive aussi….mais rien de différent ou d ‘extraordinaire…une vie de famille quoi…on est juste nombreux ! 🙂
    Ah si, je ne travail plus , mais rien d ‘extraordinaire non- plus…
    Je crois que pour vivre cette expérience de famille nombreuse j ‘ai décidé d être simple , d’une vie simple, aux bonheurs et plannings simples!
    c est peut-être ça l ‘extraordinaire?
    je vous souhaite beaucoup de bonheur en famille 🙂
    Fabienne heureuse maman de 3 filles et 3 garçons de 14 ans à 7 semaines

    J'aime

  11. Ping : 15.00/15.04 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s