La PMA

IMG_1110

À toi qui as plus de rendez-vous gyneco que de rendez-vous perso, à toi qui mets ta vie entre parenthèses entre deux prises de sang, à toi à qui on conseille d’arrêter d’y penser, à toi qui dois te piquer chaque soir à heure fixe, à toi qui n’arrives plus à féliciter les copines, à toi qui pleures à chaque négatif, à toi qui n’y crois plus mais qui recommences à chaque fois, à toi qui rêves d’une grande famille mais qui ne penses pas être assez forte pour repasser par là … juste un petit message pour te dire que je pense à toi.

9 commentaires sur “La PMA

  1. Je viens de découvrir ton blog et même si je n’ai qu’une fille j’adore lire tes billets !! et puis celui-ci m’a rappelé des souvenirs, pas toujours heureux, mais maintenant elle est là avec nous et c’est mon plus grand bonheur !

    J'aime

  2. Bonsoir, et merci !

    Je découvre ce soir votre blog et en lis chaque articles et j’aime.

    Et là, à l’instant je lis cet article et j’ai envie de vous dire merci, merci de penser à moi.

    Notre première est un bébé PMA, un bébé FIV. Elle a 19 mois.
    En novembre, nous avons eu envie de remettre ça et avons transféré notre dernier embryon congélé. Nous y avons beaucoup cru, avons beaucoup espéré et avons encaissé notre 1er échec pour ce bébé 2.
    Pourquoi y avoir autant cru quand on connait notre parcours précédent ? Certainement parce que cet embryon était de la même « tournée » mais aussi très certainement ce besoin de croire que là ça serait plus facile… 1 fois ok mais pas 2…
    Ça fait longtemps que je n’espère plus un bébé couette mais j’espérais un bébé facile et rapide. J’espérais assouvir ce nouveau désir de maternité presque aussi facilement, même si cela devait être un brin plus « technique », que la plupart des couples.
    Bon, ce n’est pas le cas.

    Du fait de quelques soucis de santé bénins mais nous contraignants à attendre depuis novembre, nous nous relançons ce mois-ci. J’ai mes ordonnances. La stimulation devrait commencer le mois prochain et la ponction se faire début mai.
    Mais ce que je ressens c’est exactement ce que vous dîtes dans votre article… Je ne me crois plus assez forte pour repasser par là… Pas tant les traitements, les contraintes, la ponction, l’organisation, etc, que les potentiels échecs et le temps que cela va prendre. Je ne suis pas certaine d’arriver à revivre cela.
    Et pourtant pour ma 1ère, je suis fière de moi, j’y suis arrivée, je l’ai plutôt bien vécu, j’ai tenu le coup, le choc, je n’ai rien lâché, ça a été quoi.
    Et ma fille est née. J’ai déposé les armes. Et j’ai profité.
    Aujourd’hui, je dois pourtant de nouveau m’armer (de patience, de persévérance, d’espoir, de lâcher-prise, de confiance, et de courage car il en faut) mais je ne sais plus comment faire… Je sais que je vais essayer, que je vais tenter et que je vais accepter de vivre quelques échecs. Toutefois, je suis ne suis pas certaine d’aller jusqu’au bout comme je l’aurais fais pour la 1ère. J’ai peur de moins « bien le vivre » et j’ai peur d’abandonner, de ne pas tenir, de renoncer…

    Je ne l’ai encore jamais verbaliser, cependant l’écrire me fais du bien, et plus j’écris ces mots plus je reprends confiance et me dis que SI j’irais jusqu’au bout. Alors, un autre merci pour ce regain d’énergie vraiment tout frais.

    Merci donc de penser à moi et merci de m’avoir aider à y croire un peu plus qu’avant l’écriture de ces mots, de m’avoir permis de retrouver la force de je l’espère aller jusqu’au bout. J’espère vraiment y arriver, ça vaut tellement le coup !
    Et qui sait peut-être que moi aussi j’aurais mes twins me permettant d’obtenir ma famille Ricorée rêvée…

    J'aime

    1. Merci de ce message. Je vous lis et à travers vos mots je vous devine assez forte pour supporter tout ça encore une fois. Alors il y aura l’attente interminable, le stress à chaque étape avant l’épreuve terrible de l’annonce du résultat, mais vous l’aurez votre famille Ricoré, j’en suis persuadée. Je vous embrasse et vous souhaite un parcours le plus doux possible.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s