Leur liste de Noël

image

Pour ce 1er billet de décembre, j’aurais adoré vous faire un inventaire de cadeaux comme on en voit beaucoup depuis quelques jours sur la blogosphère. Des jolies choses, tout en coloris pastel ou en bois clair bio, des cadeaux instagrammables en l’état, qui apporteraient une réelle plus-value à la déco de la maison. Sauf que voilà, mes enfants, c’est plutôt la reine des neiges ou les pokemon qui les mettent en transe, alors je fais quoi ? Je négocie. Première étape : la sélection large. Ils choisissent absolument tout ce qui leur fait envie en entourant chaque objet du catalogue. Seconde étape : l’affinage. Là, il s’agit de faire comprendre au môme que chez le Père Noël, c’est pas open bar, et qu’il faut donc réduire la liste. Cette étape d’affinage peut durer quelques jours, selon que ta progéniture soit sûre de ses choix ou pas. Chez nous la liste réduite change toutes les 30 minutes, il faut donc fixer une deadline assez rapidement, et ne plus y revenir ensuite, car tu passes ensuite à la troisième phase : l’orientation du choix de tes enfants. Revenons à la reine des neiges par exemple, qui est un vrai sujet chez les 3/5 ans. Ca fait 24 mois que ça dure ici, j’en peux plus, autant te dire que quand j’ai appris que Disney allait sortir le numéro 2, j’ai du respirer dans un sac. Ma 5 ans donc adore la reine des neiges et trouve que la housse de couette, elle est vraiment classe. Mais no way, ça n’arrivera pas, never …. Alors je lui propose d’autres jouets estampillés Anna ou Elsa, des petits, des discrets, des qui seront rangés dans le placard après utilisation, et je dégaine mon catalogue zara home pour lui donner envie de la jolie housse de couette qui ferait tellement bien dans sa chambre. Si tu vends bien le truc, tu peux arriver à une liste de Noël acceptable, avec certains jouets qui restent non négociables si tu tiens à voir le bonheur absolu sur les visages de ta progéniture – c’est quand même l’idée principale, ne l’oublions pas – et d’autres qui répondront plus aux envies des petits sur le long terme (la machine à faire des cup cakes par exemple, tu le sais qu’elle ne servira que 2 fois, tu trouves autre chose).

Et chez vous, la liste au Père Noël, elle ressemble à quoi ?

11 commentaires sur “Leur liste de Noël

  1. J’adorais ça, avec mon fère et ma soeur, entourer des tas de jouets dans les catalogues. J’attendais que ça dans ma boite aux lettres, tous les catalogues de jouets.

    Ma soeur et ma mère ont garder cette habitude, elles entourent ce qui leur plaisent dans le catalogue de la redoute, des petites croix pour ma soeur, et des petits coeurs pour ma mère. Mis ce n’est pas que pour noël, c’est toute l’année haha !

    Sinon, bon j’ai pas d’enfant, donc j’ai pas de reine des neiges et compagnie… mais j’ai pris un survetement Batman trop mignon pour le fils de ma meilleure amie ❤ comme ça lui aussi sera un super héro !

    J'aime

  2. Même problématique « Reine des neiges » ici. Et avant j’ai connu la même chose avec Cars …

    Autant dire que je suis devenue une pro de la diversion. Mais dans le fond, je fais un peu comme toi.

    On repère d’abord tout ce qui est « trop, trop beau », puis on explique que la hotte n’est pas extensible, je regarde les produits dérivés pas trop moches, discrets et qui ne finiront pas dans un coin au bout d’un jour et j’oriente certains choix.

    Au final, il y a des choses qui leur plaisent, qui me plaisent aussi et d’autres pour lesquels j’ai décidé de lâcher prise (les LEGO Star Wars, on en parle ^^ ?)

    J'aime

  3. j’ai vachement orienté la liste d’alice cette année, pas de poupées, pas de petites bricoles ou de jeux qui vont prendre la poussière.
    Du coup elle aura des places pour Disney sur glace, deux jeux de société, un abonnement à son magazine, et de l’argent.
    bizzz

    J'aime

  4. Après Cars et Dragon, cette année mon fils de 5 ans souhaite ardemment un espèce de gnome sur lequel on appuie pour faire sortir une sorte de gelée indéfinissable par le nez, les yeux et la bouche… 😖 Moi aussi je regrette le temps où c’est moi qui écrivais au Père Noël!
    Finalement j’essaye de faire comme « Ma smala et moi », je fais diversion et tente d’orienter leurs souhaits! Non il n’y aura pas de gnome dégoûtants chez nous cette année!😝

    J'aime

  5. Ici (Gribouille a 3 ans) j’avais déjà acheté les cadeaux avant de faire la lettre au père Noël’=> jeux éducatifs, livres… Sauf qu’elle a réclamé « une poupée qui parle et qui a peur des araignées » oui oui!! Et elle a campé sur cette idée ! Du coup le 24, le papa a décidé que quand même le pere Noël lui ferait ce plaisir! Grand moment de bonheur au déballage, puis son arrière grd mère a dégainé un poupon des plus simpliste (enfin il a quand même un kiki, ça change de toutes ses poupées pour le coup) et là bye bye la poupée qui parle… 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s