Job à plein-temps / mère à mi-temps

Capture d’écran 2015-12-03 à 12.54.07

Il est l’heure, je file rapidement, je serai la première à partir du bureau, comme tous les soirs. Je suis dans le métro quand on annonce que la ligne est coupée (Les colis suspects se multiplient comme des petits pains ces temps-ci). Je sors en courant, j’appelle la crèche pour leur dire que j’aurais un peu de retard puis j’appelle un taxi , j’appelle ensuite la nourrice pour la prévenir, elle peut commencer les devoirs du grand en attendant mon retour. Evidemment je suis en mode maman solo ce soir, comme souvent ces dernières semaines. Il fait nuit, il pleut des cordes et je suis trempée en arrivant à la crèche. Je serai la dernière à récupérer ma poussette, comme tous les soirs … C’est dans ces moments là que je me pose la question. Devrais-je réduire un peu mes horaires, au risque de paraître moins motivée, ou dois-je continuer de signer des contrats de plus de 50 heures hebdomadaires avec la crèche, après tout, il sont habitués à ces grosses journées mes twins, et n’ont pas l’air d’en souffrir. Je ne sais pas. Mon job me plait et je n’aimerais pas qu’on m’ôte certaines responsabilités sous prétexte que je veuille ralentir un peu, mais ne vais-je pas regretter de ne pas avoir passé plus de temps avec mes enfants une fois qu’ils n’auront plus autant besoin de ma présence ?  Je n’arrive pas à me décider, et je me pose pourtant la question depuis plus d’un an. Les enfants sont habitués à avoir des journées aussi longues que les nôtres. Cantine, centre de loisirs, activités périscolaires, nounou le soir … c’est leur quotidien à tous les 4 depuis toujours, ne vais-je pas casser le rythme auquel ils sont habitués et qui a l’air de leur convenir ? Seraient-ils plus heureux si j’étais là plus tôt ? Et pour moi, ça changerait quoi ? Je crois qu’il me faut encore un peu de temps pour y réfléchir …

8 commentaires sur “Job à plein-temps / mère à mi-temps

  1. Pas facile…
    J’ai la grande chance d’avoir un job à responsabilités et d’être à 80%.
    Toutefois je sens bien la pression quand je décolle à 17h30…
    Depuis le temps je fais avec et je me dis que si ça ne convenait réellement pas on m’aurait déjà mise au placard.
    Ca reste en permanence un jeu d’équilibriste, mais comme nous toutes je crois 🙂

    J'aime

  2. Par contre ce que je me demande : comment fais-tu avec un plein temps pour gérer les millions de rendez-vous chez le médecin, le pédiatre le dentiste etc… que tu dois inévitablement avoir ????

    J'aime

      1. Ouch, c’est quand même chaud.
        Si ça peut alimenter ta réflexion, mon 80% me permet au moins de faire ça le mercredi + de passer parfois un peu de temps privilégié avec eux… (ou bien de passer des mercredis d’enfer en comptant les heures avant de retourner au boulot, c’est selon).
        Quand mon petit dernier aura 3 ans, je compte passer à 90% en gardant mes mercredis après-midi. Je me dis qu’une demi journée d’absence au bureau ça ne se voit pratiquement pas, et qu’à moi ça me donnera quand même une respiration (+ quelques économies de frais de garde…)

        J'aime

  3. Si je peux me permettre, oui parce que moi j’ai maintenant l’impression de te connaître depuis quelques heures que je te lis mais ce n’est pas ton cas … donc sans vouloir être déplacée et sans passer pour une vieille conne de 43 ans qui donnent des conseils … il me semble que la vraie et bonne question à se poser est Serais-je plus heureuse et non Seraient ils plus heureux … Les enfants d’après moi s’adaptent très bien, quelle que soit la solution. Ils sont heureux si on l’est. Ca paraît un peu simpliste de dire ça mais c’est vrai. Passer moins de temps au boulot parce qu’on a envie de plus de temps avec eux et qu’on est prête OK mais le faire parce qu’on culpabilise ou qu’on pense que ce sera mieux pour eux NON. Le résultat est catastrophique et tout le monde morfle. Alors tu as raison de prendre le temps de la réflexion (si je peux me permettre:-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s