Le rituel du soir

IMG_8837

Tu attends ce moment depuis si longtemps, tu sors à peine de l’enfer des devoirs, ça y est, il est 20.30, tu vas les coucher. Chez nous, les twins sont les premiers sur la liste. Avec un réveil à 5.30 forcément, ils sont prioritaires. De toutes façons, une minute de plus à les entendre se battre pour savoir qui renversera une 4 eme fois la boite de kapla,  tu supporterais pas. 
Chacun son tour, un câlin, une chanson, un bisou, un doudou, une tétine, un dodo. Ca fait travail à la chaîne dit comme ça, mais ces minutes où je me retrouve seule avec eux, dans le noir, sans un bruit, à respirer leur odeur de Mixa, j’en suis accro. Ensuite c’est au tour de numéro 2. Ce soir elle veut dormir par terre, ok, je ne suis pas contrariante, surtout à cette heure-ci, va pour dormir sur le sol. Bisou, doudou, tétine (ouais, elle a 5 ans, elle a encore une tetine, j’ai lâché sur ça aussi), veilleuse, dodo. Et tu files voir le grand. Le grand râle, il n’est pas fatigué, il a juste encore un truc à finir. Ca tombe bien, numéro 2 a soif. Le verre d’eau avalé, tu retournes à la tâche, tu en a 3 sur 4 au lit, tu y es presque. Pour le grand, le rituel est un peu différent : bisou, retour rapide des événements de la journée et rappel de l’emploi du temps du lendemain, puis une vaporisation d’huile essentielle qui l’aide à trouver le sommeil. C’est quand tu fermes la porte de sa chambre qu’il se souvient qu’il a un truc super important à te dire. Tu l’écouteras plus tard, numéro 2 t’appelle, elle a mal à la gorge/au ventre/au pied. En général, je dégaine 5 granules d’homéopathie. Quand j’ai le tube ad hoc, c’est top, quand je n’ai que du Nux Vomica, ça marche aussi. Le grand ne se rappelle plus finalement ce qu’il avait à te dire, il s’en souviendra quand tu fermeras la porte de la chambre des jumeaux – un des deux avait perdu son doudou/ s’était coincé la jambe dans les barreaux / avait dévisser l’ampoule de la lampe de chevet. Il est 21.25. Demain, tu te promets de les coucher plus tôt.

4 commentaires sur “Le rituel du soir

  1. … ici il n’y en a que deux mais, c’est tout pareil.

    Et puis vient le soir où tout roule comme sur des roulettes. Il est 8h30, tout est calme, les respirations régulières juse le murmure du lave-vaisselle. Et là, tu te demande pourquoi ce soir ca a marché. Il est 8h32. Et limite, on sait pas quoi faire; Ça tombe bien, le miracle ne se reproduira pas de sitôt…

    J'aime

  2. Le rituel va peut être doucement s’installer ce soir, pour la 1ère nuit à la maison…
    Les regarder s’endormir doucement après un câlin et un bisou, mettre la petite musique du mobile en sortant doucement de la chambre et en se retournant 10 fois. Rdv dans 4h à peine pour le rituel du change/biberon/rot/câlin puis redodo…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s