Le Terrible Two (x 2)

Capture d’écran 2016-01-07 à 15.19.34.png

Nous n’y sommes pas encore tout à fait, mais je devine les pas encore discrets du Terrible Two qui s’approche. Une crise de temps en temps, quand les choses ne vont pas dans le bon sens, une petite fille qui se jette sur le sol, quand la rage est trop forte, pleine d’une  colère qu’elle ne maitrise pas et qui pourrait vite me faire perdre patience. Je l’avoue, il m’est arrivé d’être une mère hysterique, qui crie, qui gueule, qui pleure, et qui a déjà mis quelques fessées. Mais ça, c’était avant. J’ai vite compris que ça ne pourrait pas durer. Si je me transformais en dragon hurleur avec seulement 2 enfants, que deviendrais-je à l’arrivée des suivants ? Et puis, la mère hystérique qui ne contrôle pas ses émotions, ça fait peur aux mômes, ça fatigue tout le monde, et c’est plutôt inefficace en terme d’éducation et de confiance en soi. Alors j’ai essayé de m’améliorer. Ça n’a pas été simple car j’ai été éduquée « à l’ancienne », avec quelques raclées pour me remettre « à ma place », et que finalement, je n’en ai pas été traumatisée, je considère même avoir eu une enfance très heureuse. Mais pour mes enfants, pour moi, je voulais faire autrement. Evidemment je n’y arrive pas toujours, il y a encore des ratés et la maman dragon qui sommeille en moi se réveille encore de temps en temps, mais je bosse sur le truc, je veux y arriver. Ce matin, mon bébé s’est mis à hurler, une pièce de puzzle dans la main, juste au moment de partir ( et nous n’étions pas en avance, évidemment). Plutôt que de lui enlever la pièce de la main et de lui enfiler le manteau de force ( option de facilité, rapide, instinctive), j’ai pris 10 secondes pour essayer de comprendre ce qu’il voulait. Je l’ai suivi, et il a été cherché le puzzle sur lequel il voulait que j’ajoute la pièce manquante. Juste ça, il voulait juste ça, finir le puzzle avec la dernière pièce qu’il avait dans la main. J’ai vu son visage satisfait, sa mission était accomplie, il pouvait maintenant reprendre le fil du quotidien. Alors effectivement, ça agace, c’est toujours quand on n’a pas le temps, jamais au bon moment, mais n’oublions pas que l’enfant ne peut pas gérer ses émotions comme le ferait un adulte, c’est physiologique, il n’a pas les ressources nécessaires pour le faire.  Il n’a pas le même rapport au temps que nous non plus. Et perdre un peu de temps, quelques minutes tout au plus, pour essayer d’être une meilleure mère, est ce vraiment du temps perdu ?

PS : N’hésitez pas à faire un tour sur le dernier article de Celine Dehors, qui aborde très joliment le sujet.

8 commentaires sur “Le Terrible Two (x 2)

  1. Ahhhhh, pas simple de rester la maman zen quand ça se met à hurler et à s’agiter alors que nous, on a le regard sur l’horloge… comme toi, je veux y arriver et honnêtement les progrès que j’ai accompli en 6 ans et demi de boulot de maman sont justes énormes! Savoir que tous les parents (ou presque ;)) vivent ça, ça aide aussi. Allez, courage et très bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh oh ! Je suis citée dans ton article !! Je suis trop contente 🙂 🙂 🙂
    J’aime beaucoup ton exemple du puzzle. Au delà du bien être que ce genre de petites patiences peut apporter à l’enfant, moi j’en retire un vrai sentiment gratifiant. Je suis fière de moi d’avoir compris ! Les petits enfants ce sont des énigmes sur pattes, des « escape game » sans fin.
    Vite, vite, il faut y aller ! Quoi, pourquoi t’écroules-tu en pleurant par terre ? Quoi ? Tu voulais mettre tes scratch toute seule ? Bon, ok, on recommence…

    J'aime

  3. Enceinte de mon quatrième enfant, mon bonhomme de 20 mois bientôt me fait de jolies crises qui me font flipper lorsque je me dis que dans quelques semaines, il y aura un autre bébé à gérer… Cela me rassure de voir que d’autres parents sont aussi face à ça, je me dis que ça passera. Un jour il ne détruira plus son jouet de colère parce qu’il refuse de rester droit 😉 Bonne soirée

    J'aime

  4. Maman de jumeaux également de 3 ans et demie mais aussi d’un aînée de 6 ans, je me retrouve tout a fait dans la maman dragon qui crie beaucoup trop !! mais pas facile de rester zen avec tout ce petit monde a gérer et tout le reste !!! mais en relativisant et avec des remises en question je pense qu’on se débrouille pas trop mal !!!
    Bonne journée,
    Aurélie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s