Trouver sa place

Capture d’écran 2016-02-09 à 15.35.10.png

Elle avait 3 ans quand ils sont arrivés, et très vite elle a compris que son statut privilégié de petite dernière lui avait échappé. On s’extasiait devant ces nouveaux bébés, on félicitait les parents de cette famille dorénavant plus nombreuse que la moyenne, on s’interrogeait sur l’état de fatigue de la maman, on encourageait l’ainé dans son rôle de grand frère, mais à elle, on ne disait rien. Elle qui était auparavant la plus jolie, la plus caractérielle, la plus joyeuse, la plus agaçante, la plus capricieuse, la plus vive …. elle n’était plus rien. Elle était la deuxième, d’une fratrie de quatre, point. Alors elle s’est mise à exister plus fort, pour ne pas se faire oublier. Maladroitement, par des crises mémorables, des retours en arrière, de l’insolence et des larmes. Je n’arrivais pas toujours à lui donner du temps, alors elle le prenait de force. Plutôt des engueulades et des punitions que de l’indifférence, et elle s’y prenait très bien.

Mais tout doucement, depuis quelques temps, je vois que numéro 2 est en train de trouver sa place. Elle est celle du milieu, et semble s’y adapter. Elle est celle qui rit aux mêmes blagues que son grand frère mais qui prend son bain avec les petits, celle qui aide à donner le goûter à son petit frère mais qui va se coucher à la même heure que lui, celle qui lit des histoires à sa petite soeur mais qui pleure aussi fort qu’elle quand le doudou est perdu. Parfois petite maman, parfois petite tout court. C’est ma numéro 2, ma seule et unique numéro 2.

11 commentaires sur “Trouver sa place

  1. C’est dur en tant que maman de donner du temps à chacun, les journées ne sont pas à rallonge et avec des jumeaux je te comprend !!! nous l’aînée à très vite trouvé ça place mais je sens que des fois ça le pèse et qu’il voudrait plus de temps que pour lui, et c’est aussi le cas pour les jumeaux, j’ai le garçon qui me fais sa crise d’œdipe à bientôt 4 ans, il me sollicite constamment pour que je sois avec lui !! je pense au clonage pour les satisfaire, non!!?? 😉
    Des bisous,
    Aurélie

    J'aime

      1. Mdr !!! Question très pertinente, je trouve !!! Ce qu’on fait des fois c’est de le laisser le soir regarder la 1er partie d’un truc à la télé avec nous , ou pas le mettre à la sieste pendant que les autres dorment (mais plutôt le week end quand il y a son père car sinon le mercredi je tiens pas jusqu’au soir !!) mais ça reste rare il faudrait qu’on fasses des sorties qu’avec lui de temps en temps mais ils sont trop rapproché, ça me fais mal au cœur de laisser les 2 autres à la maison !!!

        J'aime

  2. Difficile de trouver sa place pour chacun, avec des jumeaux sans doute encore un peu plus. C’est chouette qu’elle arrive à se trouver, et à trouver cette fameuse « place »

    J'aime

  3. Dur dur de trouver sa place pour le n°2! d’autant avec des jumeaux derrière! Avec deux n°2 c’est différent ! Et mon N° 1 m’épate chaque jour quand je vois sa patience et sa prévenance envers ses petites sœurs! J’aurai adoré avoir un grand frère comme lui 🙂

    J'aime

  4. Cet article est très touchant je trouve…Chez moi nous sommes 3 enfants…Ma soeur nous as toujours dit que la place de numéro 2 était la plus dur. Je suppose que chaque « place » à ses avantages et inconvénients. Mais être 2 chez elle, la beaucoup marqué, on sent même une sorte de tristesse. En même temps nous avons plus de 7 ans d’écart. Je suis ravie que ta puce trouve sa place.

    Aimé par 1 personne

  5. c’est très joli et tellement vrai, quelle que soit la « place ». Notre numéro 1 a vu arriver un petit numéro 2, tout doux, très calin mais qui prend de la place. Quelques crises mémorables, une idée de ce qui nous attend à l’adolescence, mais beaucoup d’amour et de patience. Elle aussi s’est trouvée… C’est tellement violent pour eux d’abandonner un cocon à 3 pour ce petit intrus.Mais que la famille est belle à 4, puis, peut-être 5 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s