Médaille du mer(e)ite

Capture d’écran 2016-02-22 à 17.06.06.png

« Quatre !!!,  vous êtes bien courageuse ! » –  J’entends cette phrase quotidiennement. La politesse me pousse à répondre par un sourire d’acquiescement, parce que j’ai bien conscience de l’image que je peux renvoyer, avec un enfant dans les bras, l’autre en écharpe, un troisième qui se roule par terre et un dernier qui … mince, il est où déjà le dernier ….Bien courageuse, oui madame, c’est ce que tu dois penser, mais j’ai un peu de temps ici pour te répondre, alors sache le, je suis beaucoup de choses, mais je ne suis pas  courageuse. Je suis peut-être égoïste d’avoir voulu plusieurs enfants, alors que tout serait tellement plus facile si j’en avais eu moins. Je suis inconsciente, certainement, d’avoir cru que travailler à plein temps serait simple. Je suis folle aussi, folle de rage, folle de joie, folle tout court. Je suis reconnaissante, envers tout ceux qui rendent le chemin plus joli.  je suis malheureuse parfois, de ne pas pouvoir faire mieux. Je suis comblée, comme jamais je ne pensais pouvoir l’être. Je suis fatiguée, comme tout le monde non ? Je suis désagréable aussi de temps en temps, ça m’arrive évidemment. Je suis cernée, agacée, joyeuse, radieuse, pressée , oppressée, heureuse, profondément heureuse, c’est une certitude … mais courageuse, non madame, je ne le suis pas.

10 commentaires sur “Médaille du mer(e)ite

  1. Tu es tout simplement une « bonne » maman !!! 4, 3, 2, ou 1, des jumeaux ou non, peut importe c’est pas plus simple ou plus dur car je pense qu’avec un seul ou deux tu peux autant galérer qu’avec quatre suivant ta vie, tes enfants, ton environnement !!! donc chacune fais de son mieux et ce qu’elle veut tant que cela nous rend heureuse !!! je n’échangerais mes 3 têtes brunes et mes jumeaux pour aucune autre vie même si des fois j’ai envie de me casser sur une île seule pendant plusieurs jours mais j’y arriverais pas le calme et l’ennui m’angoisse !!! 😉
    Des bisous
    Aurélie

    Aimé par 1 personne

  2. Source Wikipédia : « Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l’antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l’une des principales vertus, indispensable au héros. Son contraire est la lâcheté.
    Le courage est à distinguer d’autres notions à connotations plus péjoratives, comme l’audace ou la témérité, pour lesquelles le moteur de l’action n’est pas la peur, mais le désir ou l’orgueil. D’un point de vue moral, le courage doit être guidé par le sens de la justice ; il n’est estimable que lorsqu’il se met au service d’autrui, sans intérêt égoïste. »
    Je trouve quand même que cette définition ne te correspond pas si mal…

    J'aime

  3. La meilleure réflexion que j’ai eue c’était sur la table d’opération pour la césarienne du 3e.
    Le jeune homme qui me préparait me faisait un peu la conversation et apprend que j’avais déjà 2 autres enfants, mais avec un autre papa, et que pour mon mari ce serait son 1er :
    « Vous êtes drôlement gentille de lui avoir fait un bébé ! »
    ???
    Ca partait d’un bon sentiment mais ça m’a laissée sans voix 🙂

    J'aime

  4. Courageuse… Ah, combien de fois l’entendons nous ce mot! Suivi de « ah mais ils se ressemblent les deux là, ils ne seraient pas jumeaux par hasard?! » (vous ajoutez le ton que vous voulez: surprise, dégoût (si,si,si, c’est arrivé!), colère (et pourquoi, j’vous le demande?!), admiration (de quoi? D’avoir 4 gars adorables dont des jumeaux ? )

    Enfin, je suis tout à fait d’accord avec toi, « courageuse » nous ne le sommes pas, mais comblées, heureuses, fatiguées, ça oui!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s