Recadrage

Capture d’écran 2016-02-24 à 10.18.57.png

Hier, j’ai été chez le médecin. Deux jours de fièvre chez numéro 4, normalement, il m’en faut un peu plus pour me pousser jusqu’au cabinet médical. Mais cette fois, pétrie de culpabilité d’en faire moins pour les derniers que pour les premiers, que je faisais examiner à la moindre poussée dentaire, j’ai pris un rendez-vous. Quite à aller chez le pédiatre, je suis bien décidée à lui montrer les 2 twins pour un contrôle technique complet. Nous voici dans la salle d’attente. Blindée évidemment. Je compte 4 petits patients avant moi, dont un accompagné de ses 2 parents. Leur premier, évidemment me dis-je. Ils doivent consulter pour une poussée dentaire. Finalement, le gamin dans un gémissement bestial a commencé à vomir l’intégralité de son goûter dans le sac à main de sa mère. Gastro, se sent elle obligée de me préciser. L’attente est longue dans cet incubateur à microbes, je maintiens la patience de mes petits à coup de morceaux de pain et de vieux Tchoupi qui trainent dans le fond de la pièce. Quelques pleurs et plusieurs épisodes
vomitifs plus tard, c’est à nous. La pédiatre tique dès l’ouverture des carnets de santé. A part les pages du début, qui concernent la période 0-3 mois, pas grand chose. Des tampons « urgences pédiatriques », il y en a quelques-uns, mais un suivi régulier, non. Je tente de me justifier mollement …  quatreenfants-organisation-pasletemps-compliqué…alors oui, je n’ai aucune idée de combien pèsent mes enfants et encore moins de leur périmètres crâniens, mais est-ce bien important ? Et bien oui madame, c’est important. Et là, au lieu de continuer sur le ton un peu moralisateur qu’elle employait (et qui commençait à m’irriter depuis le début de notre échange),  elle a changé subtilement de voix. Elle m’a dit très gentiment, alors que la salle d’attente était pleine et qu’il était 20 heures passées, qu’on allait tout reprendre depuis le début. Les vaccins en retard, les mesures, le nombre de dents, le développement psychomoteur, les vitamines à prendre. Elle m’a tout ré expliqué, comme si j’en étais à mon premier bébé, avec une douceur et une tendresse infinie, qui m’ont fait tellement de bien. Je crois que j’avais besoin à ce moment là qu’on me redonne les bases.  À force de me convaincre que je suis capable de tout gérer, j’en étais arrivée a oublier de faire les rappels des vaccins ! Elle a passé 30 minutes avec chacun de mes enfants, elle les a ausculté sous toute les coutures, m’a rassuré sur leur état général et m’a donné 2 ordonnances complètes avec tous ce que je n’avais pas pu, pas voulu, pas su faire ces derniers mois. Elle m’a fait promettre de revenir la voir le mois prochain. Comptez sur moi Docteur, je serai là.

 

8 commentaires sur “Recadrage

  1. Elle a l’air géniale, cette doctoresse!! J’avoue être comme toi, assurer les visites pour les grosses toux qui ne passent pas, mais zapper les contrôles réguliers (pas le temps, pas pensé, pas anticipé). J’ai raté le rappel d’un vaccin à 6 ans (elle l’a donc fait à 8 ans…pénurie de vaccins en plus #fail).
    A ma décharge, mon médecin ne prend jamais le temps de checker poids /taille quand on y va pour des broutilles de rhume. Dommage.

    Aimé par 1 personne

  2. Super médecin ! C’est tellement rare …
    Le pédiatre d’H. est vraiment réglo aussi, et sa secrétaire encore plus : elle prépare tout, te fait des petites listes sur tout et n’importe quoi, et cale chaque rdv de suivi sans même te demander ton avis lol.
    J’espère que tes loulous vont bien.

    J'aime

  3. J’avoue que j’allais chez le pédiatre pour les 2 1ers, et chez le généraliste pour le 3e… D’ailleurs j’ai vu qu’il a aussi zappé un rappel de vaccin pour ma grande… 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s