Les enfants de la télé

Capture d’écran 2016-02-25 à 14.58.11.png

Je dois l’admettre, mes enfants regardent beaucoup la télé. On a commencé gentiment par autoriser l’ainé, quand il était encore petit, à regarder un épisode de Thomas le petit train de temps en temps. Et puis, quand sa soeur est arrivée, ça m’arrangeait bien de le laisser devant Oui-Oui pendant que je donnais le bain du bébé. En grandissant, par facilité certainement, j’ai souvent allumé la télé pour avoir un peu la paix. C’est vrai que ça aurait été peut-être mieux de les envoyer dans leur chambre finir un puzzle. Oui, mais voilà, moi, j’ai été biberonnée à la télévision. Peu de livres dans le salon, mais une télé allumée en continu, qui faisait office de baby-sitter à la maison. Il faut dire qu’elle s’occupait bien de moi Dorothée, avec ses chaussettes rouges et jaunes à petit pois (si tu ne vois pas de quoi je parle, tu peux te rattraper ici, mais vas-y prudemment tout de même, ça peut heurter ta sensibilité). Alors, oui, j’en ai bouffé de la télé petite, mais figure toi que ça ne m’a pas trop attaqué le cervelet. La preuve, aujourd’hui, je ne la regarde plus. Je suis donc assez à l’aise avec l’idée que mes enfants la regardent, je ne pense pas que ça les empêchera d’aimer lire, d’être curieux, de penser par eux-même, de devenir majorette ou d’aimer les claquettes.  2 règles cependant à la maison : Pas de télé pendant les repas et pas de télé allumée en bruit de fond quand personne ne la regarde. Quand je suis dans le salon avec eux, je préfère l’éteindre. 4 enfants + 1 télé = beaucoup trop de décibels. Ils ne s’en plaignent pas, trop heureux d’avoir un peu de temps avec moi (enfin, surtout les 3 derniers, l’ainé en ce moment préfèrerais avaler ses Ninjago plutôt que de me raconter sa journée). Mais quand je suis occupée ailleurs, et partant du principe que 458 épisodes de Princesse Sarah ne m’ont finalement pas tuée, je les laisse savourer du Bob l’éponge sans la moindre culpabilité !

7 commentaires sur “Les enfants de la télé

  1. C’est marrant, ici aussi on fait regarder Thomas (avec l’excuse de le faire travailler son anglais – il a 16 mois et un papa anglophone). 10 min une fois par semaine je dirais. La télé, je ne la vois pas non plus comme le grand satan. A condition que ce ne soit pas tout le temps, et que cela ne phagocyte pas d’autres activités. J’ai regardé avec plaisir la télé enfant, et cela ne m’a pas empêché de lire et de faire de longues études.

    Aimé par 1 personne

  2. Je doit admettre que je ne me suis pas encore vraiment posé la question … déjà, nous n’avons pour l’instant qu’un gnome, et ayant grandit sans télé (stricte pour mon mari, dans une pièce à part pour moi), nous avons juste un écran d’ordi qui fait télé dans le bureau … où FeuFolet n’a pas le droit d’aller (il aime trop les câbles pour sa sécurité).
    Donc pour l’instant, comme il ne réclame pas, c’est à l’occasion des petits épisodes sur mes genoux sur mon ordinateur … peut-être que quand il sera un peu plus soigneux, il aura le droit d’en regarder sur la tablette.
    Par contre, on aime bien le cinéma et avons prévu un home cinéma dans quelques années dans le grenier … pas dit que les enfants ne nous en verrouille pas l’accès …

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai que nous sommes de vrais enfants de la télé, nous, la génération 80, avec le Club Dorothée que l’on regardait des mercredi après-midi entiers : cela ne nous a pas rendus cons pour autant, enfin je ne crois pas. En fait, comme pour tout, tout est question de dosage.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ! Chez moi, mademoiselle préfère regarder ses dessins animés sur la tablette, à travers une appli pour enfants que j’ai découverte ici: http://applicationandroidbadabim.wordpress.com/ ! Petit plus pour moi : elle finit son assiette ! D’ailleurs, on passe souvent du bon moment ensemble à écouter et à personnaliser des contes de fées.
    Maintenant que j’y pense, c’est sans doute le seul moment de complicité que j’ai avec ma fille !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s