Gagner du temps

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.47.58.png

Avoir plusieurs enfants nécessite obligatoirement d’accomplir un certain nombre de tâches sur une durée incompressible de 24 heures. Evidemment, plus tu as d’enfants, plus tu as de trucs à faire. Alors à moins de réduire drastiquement ton nombre d’heures de sommeil (ce que je ne conseille pas sur le long terme), il faut augmenter ta capacité de production. Petit inventaire des astuces qui me font gagner du temps :

  • Le diner « petit-déjeuner »: un chocolat chaud et des tartines, rapide et toujours très apprécié.
  • Le chignon coiffé décoiffé pour les filles le matin : il consiste à rassembler l’ensemble de la chevelure encore emmêlée avec un élastique et d’en faire un chignon très approximatif. Fonctionne aussi pour les mamans.
  • Le bain « un jour sur deux », et « deux par deux ». Optimisation maximum de la baignoire. On a tenté les bains par 3 ou par 4 en pensant gagner du temps. Fausse bonne idée, on a passé plus de 30 minutes ensuite à éponger la salle de bain.
  • La révision des devoirs en autonomie : « Tu as fait tes devoirs pour demain chéri ? – oui – ok » – Tu le sais pourtant très bien que si tu vérifiais, tu constaterais que la leçon n’est pas apprise mais tu fermes les yeux en te disant que c’est lui qui expliquera à la maitresse pourquoi ça n’a pas été fait, pas toi. De façon générale, encourager l’autonomie sur un maximum de choses te fera gagner du temps, même si au début tu as envie de pleurer quand tu vois ton minipouce mettre 42 minutes à enfiler une chaussette… dis toi que tu récolteras les fruits de ta patience plus tard.
  • Le gros petit dèj du dimanche matin, façon brunch, pris un peu tard, et qui te permet de faire sauter le déjeuner.
  • Ne laver que le linge vraiment sale. Les sweats ou les robes sont portés plusieurs fois avant d’arriver dans le tambour (pas les slips, évidemment)
  • La gestion des démarches administratives au bureau (oui, sur l’heure du dej bien sûr ;))
  • Aller au supermarché 2 fois par mois, (et remplir 2 énormes caddies) et acheter le frais au compte-goutte, chez l’épicier en rentrant de la crèche.
  • Se poser aussi, et les regarder s’amuser, rire, s’engueuler … et profiter du spectacle, c’est quand même ça l’important. Ça permet de prendre du recul et de donner un sens à toutes ses tâches domestiques, important quand tu passes 30 minutes par jour à trier des culottes.
  • Se fixer une limite, pour ne pas avoir l’impression de se noyer sous la quantité de travail. On décide que passée une certaine heure, on arrête tout, et on se colle devant une série.

Et toi, c’est quoi tes astuces « gain de temps » ?

 

 

20 commentaires sur “Gagner du temps

  1. Le bain un jour sur 2 j’ai tendance à me dire que ça ne pourra pas durer après l’entrée en crèche (croisage pour avoir des places au passage). Tu fais ça avec les 4 ?
    Moi je crois qu’il va falloir que j’optimise (grave) les matins et que sur l’habillement il va falloir faire (très) pratique, une bonne excuse pour faire une commande de combinaison chez Marks&Spencer 😉

    J’aime

    1. Un bain un jour sur deux, et une bonne toilette au gant et au savon les jours sans bain, tout aussi efficace ! Je croise les doigts pour tes 2 places en crèche, j’y crois, et normalement les twins sont prioritaires quand la mère retravaille il me semble.

      Aimé par 1 personne

  2. Super article 😉
    Dans l’ensemble, j’en applique déjà quelques une avec juste un et d’autres sont dans mes cartons quand n°2 débarquera. Ma hantise, c’est l’augmentation du temps de tri dans les vêtements pour savoir ce qui est à FeuFolet ou a n°2, surtout les trucs simples du genre chaussette/body/… Comment fais-tu avec 4?
    En cuisine, j’apprécie aussi beaucoup les plats qui « cuise tout seul », du genre le gratin en deux étapes : après épluchage les légumes cuisent tout seul au cuit vapeur, une petite sauce (tomate, béchamel, ect) et tout le monde au four 😉

    J’aime

    1. Mamweena, tu te rendras vite compte que c’est hyper simple de trier les petits habits car les tailles seront très différentes! (Je me souviens m’être posé la même question avant la naissance de mon 2eme. )
      Ça devient plus difficile avec les chaussettes et culottes quand il grandissent et qu’on ne voit pas bien la différence… (3 garçons d’âges très proches)
      Mais les enfants, eux, reconnaissent parfaitement leurs vêtements, même très jeunes!
      Et en plus ils aiment bien faire ce tri, alors je verse l’énorme tas sur la table du salon et chacun en sort ses culottes qu’on empile à plat. (ça prend moins de place dans le tiroir)
      Puis c’est au tour des chaussettes, ils les empilent par paire et je les plie.
      Ensuite, chacun emmène ses piles dans sa commode.
      Pour le bain, je fais souvent les 4 d’un coup car ça prend tellement de temps que je n’ai pas le courage d’en faire 2 chaque jour…
      Mais je m’arrange pour que ça se termine à peu près à l’heure du retour de mon mari, ainsi il m’aide pour les « finitions » (séchage des cheveux ou ongles à couper, ça en fait quand même 80 quand on y pense! ) ou simplement préparer le souper avec les garçons qui sont déjà prêts tandis que je finis avec notre fille et son brushing 😁 !

      Désolée de squatter ton blogspot avec mon immense commentaire, j’en aurais encore à dire…
      Bisous !
      Céline

      J’aime

  3. J’adore le dîner « petit-déjeuner » ! 😉
    Merci pour toutes ces astuces …
    Pour l’instant on en a qu’un, mais on pratique déjà le vidage du lave-vaisselle, et l’étendage / ramassage du linge avec H. qui nous « aide », il adore ça. En général, quand on le couche à 20h et des poussières, notre repas est lancé, et on peut se poser vers 20h30.
    Avec le petit deuxième, je pense que les matins vont être sportifs … on verra bien …
    Il faut que je réponde à ton mail ! Bises.

    Aimé par 1 personne

  4. Hehe! L’apprentissage de l’autonomie… Tout un programme! On est en plein dedans et je travaille ma patience à regarder mes puces enfiler leurs chaussettes en 45 minutes!!! Allez c’est pour la bonnes cause! 😁 très bon article! 😉

    J’aime

  5. Bonjour

    Merci pour votre joli blog que j’ai découvert récemment

    Maman de jumeaux de 17 mois, voici qq astuces qui nous ont fait gagné du temps :
    – les courses en ligne (commandées par moi mais récupérées par le papa) pour les stocks et également le frais tous les 3-4 jours environs
    – les livraisons (produits congelés, articles amazon, vêtements bébés…) avec la voisine qui récupère les colis
    – tant que les enfants ne marchent pas bien en extérieur, pas de chaussures (mère indigne !) pour aller à la crèche : des grosses chassettes ou les chaussons du combipilote (j’apporte quand même les chaussures dans le sac car s’ils sortent en poussette dans la cour de la crèche les filles leur enfilent les chaussures)
    – vetements bébés non repassés : lave-linge -> sèche-linge -> tiroir
    – pour le bain ils adorent tellement ça que nous avons du mal à ne pas le faire tous les j, parfois juste avec la douche… d’autant plus que c’est souvent le papa qui gère le bain et il pense que ça aide à se débarrasser des microbes de la crèche (no comment…)

    Aimé par 1 personne

    1. ici aussi, on a pratiqué le « pas de chaussure » assez longtemps :). Livraison au bureau de tout ce qui ne se mange pas aussi. Pour les courses, j’ai laissé tombé parce que je mets plus de temps à trouver les produits en ligne qu’en rayon, et le supermarché est en bas de la maison :). N’hésite pas à partager ton expérience de temps en temps ici, avec des twins de 17 mois, tu dois en avoir des choses à raconter ! A bientôt

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s