Maman solo

Capture d’écran 2016-04-06 à 21.46.51.png

Il m’arrive régulièrement d’être seule avec les enfants, parfois quelques jours de suite. Ces jours là, j’ai la sensation d’être un trapéziste sans filet. All  by myself (et les 4 mômes). Quand je suis seule, je deviens hyper vigilante. Je pars du bureau un peu plus tôt, pour anticiper un éventuel problème dans le métro. Je fais attention quand je traverse la rue, de peur qu’il m’arrive quelque chose et que personne ne puisse récupérer mes petits. Lorsque je suis en mode solo, le poids du quotidien me parait un peu plus lourd, alors je m’efforce de le rendre plus léger. Ces soirs-là, on dine devant la télé, parfois des sandwichs au Nutella. On fait les fous sur le tapis, et on se couche un peu plus tard. Ces soirs-là, on lit une deuxième histoire et on révise la poésie en s’amusant. Je me suis rendue compte que les enfants étaient souvent plus cools quand j’étais seule avec eux. Ces soirs-là, ils savent que les non ont tendance à se transformer en oui. Oui pour une glace en dessert, oui pour dormir en tutu, oui pour jouer encore 5 minutes, et oui, pour se blottir dans le grand lit de maman, juste un instant. Il est tellement facile d’avoir cette légèreté lorsque l’on sait que d’ici quelques jours, on sera à nouveau deux à manier les rênes de la routine quotidienne. Mais souvent, je pense à toutes celles qui n’ont pas le choix, à celles qui portent seules leur famille à bout de bras. Pas le droit à l’erreur pour ses mamans-là. Alors aujourd’hui, à toi, la maman solo que je connais, et à toi aussi, celle que je ne connais pas, je voulais que tu saches toute l’admiration que j’ai pour toi.

7 commentaires sur “Maman solo

  1. Oui, admiration totale pour les mamans solos!
    Curieusement, ils sont aussi plus calmes quand je suis seule avec eux ( ce qui arrive rarement)….
    On se fait des chatouilles et on se couche un peu plus tard aussi….Il y a juste le bain qui est un peu sport….

    J'aime

  2. les miens sont plutôt l’inverse. leur papa est beaucoup en déplacement ou rentre tard, et il m’arrive de passer des semaines entières seule avec eux et en règles générale ils sont infectes. Une manière de montrer que papa leur manque, et puis aussi surement de me montrer que je suis trop stressée quand je les gère seule

    Aimé par 1 personne

  3. Etre maman solo même pour un soir est quelque chose qui m’angoisse au plus haut point. Savoir qu’une petite personne (parce que oui je suis petite joueuse je n’en n’ai qu’un 🙂 ) dépend totalement de moi me met en panique totale.
    L’an dernier je suis partie seul à Paris avec lui et j’ai passé 3j à me dire « mon dieu mais si jamais je fais un malaise, si jamais il m’arrive quelque chose, si jamais je meurs… ». Et puis j’ai relativisé en pensant à tous ces parents solo qui gèrent au quotidien un ou plusieurs enfants.

    J'aime

  4. Moi, c’est environ 1 weekend par mois, que je me retrouve seule, et je me retrouve dans ce que tu dis: plus de stress (la peur que l’un d’eux fasse une chute ou déclenche une appendicite justement ce weekend là!), mais aussi plus de fantaisie (des diners à la brioche, des parties de pétanque à n’en plus finir et la grande regarde The Voice avec moi le soir!). Et je pense souvent aussi aux mamans solos que je connais (ou pas d’ailleurs)… Grand respect…

    J'aime

  5. Ici, maman solo tt les soirs et papa solo tt les matins…. vive les horaires decalés! c’est pratique pour la garde et l’école, mais c’est sport qd mm… on s’en sortait pas mal ac 2 enfants, comment ça sera avec 4?…. ça me fait peur… J’ai pas intérêt de faire des heures sup au boulot, la moindre minute va être nécessaire!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s