Les frères, les soeurs, les conflits

Capture d’écran 2016-06-28 à 15.59.12.png

Il n’y a encore pas si longtemps, à la question , et ils s’entendent bien ? je répondais dans un sourire faussement timide que oui, j’avais beaucoup de chance, ils sont très mignons les uns avec les autres … Attention, auto-satisfaction prématurée, même moi je m’agaçais en le disant. Et évidemment, ça n’a pas duré. Maintenant, dès qu’ils sont tous ensemble, y’a baston, au bout de 3 minutes. Le pitch : On sort un jeu – calme et volupté – puis cris, bagarre, pleurs et baffe –  fin du jeu.

Ils ont 3 ans d’écart, à la fois pas assez pour avoir le recul nécessaire sur les capacités motrices et cérébrales de chacun, et évidemment trop pour avoir le même niveau de compréhension des règles du Qui est-ce ? Bref, ça va pas. Même par groupe de 2, c’est compliqué. La petite essaie de jouer avec la grande – c’est une bonne base – puis très vite, des objectifs différents se dessinent : en clair, la grande veut jouer avec la Barbie, alors que la petite veut mâchouiller la Barbie. Je ne compte plus les mines défaites de ma dernière qui en larmes vient se plaindre de s’être encore fait jeter de la chambre de sa soeur. Quelques minutes plus tard, je verrai les mêmes larmes sur le visage de ma grande, que son frère a fichu dehors sans ménagement, encore une fois, pour mauvaise compréhension mutuelle. Il voulait classer ses cartes Pokemon, elle voulait leur ajouter un tutu au feutre. Si tu me lis un peu, tu sais que je suis une adepte du « laisser faire ». Intervenir le moins possible, les laisser gérer eux-mêmes … Enfin, c’est ce que je faisais quand ils n’étaient que 2. Aujourd’hui, c’est plus fort que moi, j’interfère, je me mêle, je m’immisce …. pour essayer de préserver chacun. Je crois que je culpabilise un peu, voire beaucoup, de leur avoir imposé à chacun 3 frères et soeurs.  Alors je prends parti et je ménage la chèvre et le pou (c’est toujours pas le sujet ici, mais des poux, ils en ont encore, j’en ai encore, les oreillers en ont encore, ça fait 6 semaines qu’on lutte, mais c’est encore trop douloureux pour pouvoir en parler avec vous sans pleurer). J’essaie de contenter tous le monde. Scoop. Je n’y arrive pas. Sur les 4, j’arrive au max à en contenter 2, voire 3. Allez, je me dis que c’est déjà pas mal non. Et puis,  je suis persuadée que les conflits sont nécessaires, et qu’ils n’empecheront pas qu’ils s’entendent bien une fois adultes. Je me suis battue avec ma soeur quotidiennement pendant 15 ans, et aujourd’hui, notre lien est indestructible, je le sais. Alors je prends du recul, je fais l’arbitre, et je regarde la vidéo de Véro sur le sujet, ça me détend …

22 commentaires sur “Les frères, les soeurs, les conflits

  1. Bon, je n’en ai que 3, mais les 2 grands ont 18 mois d’écart et le dernier a 5 ans de moins que ma 2ème. Bref, maintenant, ils sont plus vieux que les tiens puisque mon dernier a 5 ans. Les grands ont 12 et 10 ans 1/2.
    Au fil des ans, je vois les relations changer. Il y a eu une période où le petit voyait toutes les portes se refermer devant lui, une période où le grand se chamaillait beaucoup avec sa soeur 18 mois plus jeune et maintenant, le grand se chamaille avec son petit frère et ma fille joue plus avec son petit frère qu’avec le grand (bien qu’ils trouvent encore des sujets de discussion et soient toujours proches)

    Aimé par 1 personne

  2. Nous sommes adeptes du « vous racuspotez si et seulement si il y a danger » (allumettes, etc) mais faut avouer que même si l’entente est relativement bonne et douce, les conflits font partie du quotidien, de la vie. Nous leur expliquons que c’est normal de ne pas être d’accord avec tout le monde (apprentissage de la vie). Aussi, même si nous savons que nos 4 n’ont pas les mêmes besoins, que nous faisons un max pour éviter les rivalités et les jalousies (au point de les avoir tous les 4 allaité 15 ou 18 mois : on ne sait jamais qu’ils en discuteraient adolescents 😜), c’est leur boulot de nous remémorer la fois où il a reçu un bonbon de plus que l’autre 😄. Mère indigne!

    Aimé par 1 personne

  3. J’aurais tendance à avoir la même conclusion que toi. Ma soeur et moi nous sommes cordialement détestées des années. Tout en étant inséparables. 4 ans d’écart. Aujourd’hui notre lien est indestructible.

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne m’attarderai pas sur les conflits, ici un gars, une fille, quasi 5 ans d’écarts… mais tu as toute ma sympathie et tout mon soutien dans ton combat contre les poux, je mène le même depuis plusieurs semaines également… où sont passés ces bons vieux produits puants dont nos parents nous enduisaient la tête, qui nous laissaient des cheveux dans un état pitoyable, mais qui TUAIENT ces foutues bestioles ??? Bon courage !

    J'aime

    1. J’ai tenté 2 shampooings différents, de l’huile d’olive, de l’huile essentielle de lavande, du vinaigre … On est tranquille 2 jours, et puis ça revient. Je pense que quand l’école sera terminée, le problème devrait se régler tout seul… enfin j’espère !!!!!

      J'aime

  5. Bon ben tant qu’ils se tapent dessus, il y a un lien!
    Avec mes soeurs, c’est la concurrence qui nous a separees… beaucoup… Mais avec le recul, les conflits, pas du tout. Les conflits, c est juste penible pour les parents, je crois… Mais je suis bien d’accord, c’est tellement attristant de voir arriver l un ou l autre en pleur qu il est difficile de rester les bras croises.
    En ce moment, je tente une nouvelle technique a la maison: apprendre la solidarite aux garcons… quitte a leur expliquer qu’a deux, ils feront front plus facilement face aux adultes… C est certain, c’est un peu maso… mais ca les a aide a apprehender ensemble la resolution des conflits… dans certains cas 😉

    Aimé par 3 people

  6. Mes loulous ont 3 ans d’écart aussi et les chamailleries sont apparues au moment où les deux se sont retrouvés scolarisés : il y a comme une sorte de compétition entre eux et ils se supportent difficilement parfois, d’autant plus que le Grand commence à s’isoler de temps en temps.

    J'aime

  7. Je n’ai pas d’enfants c’est vrai, mais nous sommes 3 frères et soeurs et c’est vrai que petits mes deux freres s’entendaient déja tres bien (avec le 3ans d’écarts) mais moi avec nos 10 et 7 ans c’etait plus compliqué.. Mais comme toi, aujourd’hui tous les trois sommes plus proches et unis que jamais 😉 ! Continues à prendre du recul car en grandissant tu sais que tout va s’arranger ! En tout cas bon courage !

    J'aime

  8. Merci pour les vidéos… Comme quoi, toutes dans les mêmes galères, même au-delà des frontières!
    Pour les poux… la mayonnaise fonctionnerait très bien…

    J'aime

  9. Je rejoins bellavole … une grandre fratrie c’est une chance , même s’ils ne s’en rendent pas encore compte ! ( Nous non plus parfois lol !)
    Pour les poux, laisse moi pleurer avec toi ! 4 semaines qu’on lutte, qu’on se les refile, qu’on se gratte, qu’on croie en avoir fini …. et puis paf, ça gratte encore ! J’attends aussi la fin de l’école, parce que l’idée de ma retaper 25 lessives, 35  » aiiiileuuuuh mes cheveuxx!!! oui ben t’as des noeuds !, j’y peux rien ! » pour kedal me desepère d’avance !

    Aimé par 1 personne

    1. Des gémissements des filles quand je fais les traitements ou des 3 lessives par jour …. Je ne sais toujours pas ce qui est le plus pénible ….. En tout cas, j’en peux plus ( et depuis que j’en ai attrapé aussi, je suis au bout de ma vie) … Allez, on se sert les coudes, on va s’en sortir !!!!

      Aimé par 1 personne

  10. J’ai réussi à ne laisser qu’une seule fois rentrer les poux dans la maison (je me demande encore comment j’y suis arrivée d’ailleurs!)…a l’époque je n’avais que mes quatre garçons et c’était la fin de l’école alors je les ai tous rasés de chez rasé!!! Ça a tout de suite marché mais je te laisse imaginer les photos estivales de bagnards cette année là…mais je me doute que ça ne peut pas marcher pour toi…et moi je croise les doigts vu la longueur des cheveux de ma dernière!
    Ré bonne journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s