L’école est finie

Capture d’écran 2016-06-20 à 18.06.29.png

Je ne sais pas pour vous, mais moi, la fin de l’année scolaire, ça me fiche toujours un coup. Déjà parce que j’ai rien vu passer. Encore une fois. Les enfants continuent de passer de classe en classe, comme ça, sans prévenir. Plus d’école maternelle pour nous l’année prochaine. Ma grande entre au CP. Dernier spectacle de fin d’année, dernière kermesse, dernières larmes versées discrètement derrière les Ray-Ban devant les grandes sections qui chantent « Frères Jacques »en canon et dans toutes les langues (chanson répétée inlassablement tous les mercredis depuis la Toussaint – on a une grosse pensée pour la maîtresse qui a enduré ça et qui pourtant trouvera encore l’énergie pour les applaudir le soir de la chorale). Heureusement qu’avec ce déchainement de spectacles et de kermesses à gogo, on a tous droit au verre de l’amitié avec les parents d’élèves juste après. Le mousseux tiède dans le gobelet en plastique, quand tu viens de passer une heure et demi assise sur une chaise de 15 cm à regarder les petits danser sur Maitre Gims, tu l’apprécies.

Et puis, la fin d’année scolaire signifie nouvelle organisation à prévoir dès maintenant pour l’année à venir. Chez moi, ça prend déjà quelques semaines pour que ça roule, et dès que tout le monde a enfin pris son rythme de croisière, c’est déjà fini, il faut tout revoir pour la rentrée prochaine. Ça use. Réunions pour les inscriptions dans les écoles, nouvelle nounou à trouver, anticiper d’ores et déjà les planning de chacun pour que tout rentre bien dans les cases, c’est un peu comme le jour de la marmotte, sans fin.

Cette année, mes enfants ont appris ce qu’était un wombat, à poser une multiplication, à écrire en script et en attaché, à compter jusqu’a 30 en espagnol, à faire la différence entre un département, une commune et une région, à surligner en rouge les compléments d’objet, en bleu les compléments circonstanciels … Je suis toujours impressionnée de la quantité de notions nouvelles abordées par nos petits. Le problème est que dès qu’ils connaissent 2 ou 3 trucs, il la ramènent beaucoup trop souvent. Numéro 2 peut te raconter l’Océanie de long et en large, l’Australie, ses wombats, ses ornithorynques et son eucalyptus jusqu’à ce que ton esprit soit obligé de s’échapper de ton corps pour supporter. Allez, encore un peu de patience, le départ en vacances va arriver très vite, et d’ici là, on reprendrait bien un peu de mousseux non ?

 

 

 

 

7 commentaires sur “L’école est finie

  1. La prochaine fois que mon esprit s’echappera de mon corps (ca ne sera certainement pas plus tard que ce soir), il partira en reve retrouver le tien pour gentiment rigoler de nos enfants qui adorent raconter les trucs en boucle!
    Bonne vacances et a ta sante!

    J'aime

  2. Trop bon! Parfois, j’espère qu’ils ne me demanderont pas de résumer la conversation… Être là sans être là…. ma grande frustration.
    L’école est finie, oui c’est encore une étape avec la fierté de passer à l’année supérieure. .. J’ai réussi maman? Trop mignon.

    J'aime

  3. Dans 15 jours mon grand bébé fera sa dernière journée de crèche, 3 ans qu’il y était, je sais que l’équipe y est aussi très attaché et ça va être très dur pour tout le monde, heureusement mon petit bébé y est encore car rien que d’y penser j’en ai déjà les larmes aux yeux, alors oui je reprendrai bien un petit verre de mousseux 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s