Les résultats du bac

Capture d’écran 2016-06-20 à 18.10.21.png

Aujourd’hui, des centaines de milliers d’élèves sauront si leur vie s’arrête aujourd’hui ou pas. Bon, ok, j’en fais trop. Mais à l’époque moi, c’est comme ça que je le vivais, le bac. Et je crois que je le vivrai de la même façon pour mes mômes. Perfusion de Xanax dès leur rentrée en terminale, pour supporter. Quand je les sens angoissés, je sur-réagis. J’ai besoin de pouvoir les apaiser tout de suite. La mère Pavlov tu vois, celle qui bave dès qu’un de ses petits va mal, et aussi quand ça sonne à la porte ( généralement c’est le livreur de pizza). À leur âge, c’est encore facile. Le plus grand stress des miens pour le moment, c’est quand il ne reste qu’un seul petit filou banane dans le frigo. Gérable. Mais à 17 ans, je sais que ce sera tellement plus difficile de les aider à apprivoiser leur stress, à apaiser leurs angoisses et leurs doutes. OK, je fais un transfert. J’ai été une élève TRES angoissée, ils ne le seront peut-être pas. Vous croyez ???  

Allez, c’est cadeau, je vous raconte comment ça s’est passé pour moi, le bac. Flashback, juillet 96. Jour du grand départ en vacances ET des résultats du bac. Les valises sont faites, la caravane est attachée à la Peugeot 405, ma soeur et mon petit frère sont surexcités, tout le monde est prêt à partir… À une formalité près, on doit s’arrêter devant le lycée pour savoir si je l’ai, mon bac. Si je ne l’ai pas, retour à Créteil, pas de vacances pour personne, on détache la caravane et on passe l’été devant Jeanne et Serge (coup de foudre et match de volley-ball, pour ceux à qui ça parle). Je vous vends du rêve ici les amis avec ma caravane et mon camping, mais sache que mes plus beaux souvenirs de vacances, ce sont ceux-là, ma madeleine de Proust à moi. Retour aux résultats du bac. T’imagines la pression que j’ai. Mal au bide et attente interminable de l’affichage des noms. Fin du suspens, je l’ai, on part en vacances… On n’atteindra finalement jamais le camping, à cause d’une mauvaise prise au vent dans la caravane qui s’est lamentablement plantée dans le terre-plein central de l’autoroute A6. Retour à Créteil. Le destin…

2 commentaires sur “Les résultats du bac

  1. Désolée à l’époque ça a pas du être drôle du tout mais cette histoire de caravane plantée sur l’autoroute c’est priceless (enfin j’espère qu’il n’y a pas eu d’accident pour le coup) … 😉
    J’espère que tes petits auront une scolarité sereine alors ! Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s