Proche banlieue, intérieur nuit …
20.15 : Numéro 3, numéro 4, allez, c’est l’heure d’aller au lit !
20.20 : Numéro 3 est au lit, on cherche numéro 4
20.23 : Les twins sont au lit, on commence le combo « Petit escargot / Petits poissons », câlins, bisous, recâlins, tétine, pas celle-ci, rebisous, recâlins, finalement cette tétine là, veilleuse, bisous, bonne nuit.
20.40 : Numéro 2, allez, c’est l’heure d’aller au lit !
20.43 : Rituel du coucher : histoire, partage d’anecdotes scolaires et débrief de la journée du lendemain, câlins, bisous, recâlins, veilleuse, bisous, bonne nuit.
20.55 : Mamaaaaaaan, j’ai oublié de me brosser les dents.
20.56 : Retour au lit et rituel du coucher : câlins, bisous, recâlins, veilleuse, bisous, bonne nuit. Tu te dis qu’on est loin des 3 minutes de brossage recommandées par les Spécialistes de la Santé Bucco Machin ici et tu as raison, mais numéro 2 n’a pas la totalité de ses dents en ce moment, et puis il est déjà 20.56
20.57: Numéro 1, allez, c’est l’heure d’aller au lit !
21.02 : Numéro 1, allez, c’est l’heure d’aller au lit !
21.07 : Numéro 1, allez, c’est l’heure d’aller au lit !
21.10 : Vas-y couche-le toi parce que si c’est moi qui y vais ça va mal se passer
21.11 : Rituel du coucher : partage d’anecdotes scolaires et débrief de la journée du lendemain, câlins, bisous, recâlins, bisous, bonne nuit.
21.20 : Numéro 3 a perdu son doudou
21.24 : Numéro 4 a perdu son doudou
21.26 : Numéro 2 a un peu faim
21.30 : Numero 2 a très très soif
21.35 : Numéro 1 se rappelle qu’il faut apporter des boites de Vache qui rit demain pour l’école. On n’a qu’un Babybel. Drame. Dédramatisation. Exaspération.
21.40: Numéro 2 a mal aux jambes. Je lui réponds que c’est parce qu’elle grandit, elle me répond que c’est parce que son pyjama la serre. On enfile une chemise de nuit.
21.45 : Numéro 3 veut sortir de son lit à barreaux. Je lui réexplique les bases jour/nuit rapidement puis enchaine avec le combo « Petit escargot / Petits poissons »
21.57 : Numéro 4 est sortie de son lit à barreaux. Sans filet. Arnica en granules, arnica en pommade, et combo « Petit escargot / Petits poissons »
22.05 : Numéro 2 veut la lumière du couloir et me demande de lui montrer comment on fait le chien en ombre chinoise. Rappel des bases jour/nuit
22.07 / 00.10 : RAS
00.10 : Numéro 1 se déplace en pas chassés vers la cuisine en marmonnant des chants ouzbeks. Il parait que les crises de somnambulisme s’espacent avec le temps. Il parait.
1.30 : Cauchemard en chambre 2. Câlins, bisous, recâlins, veilleuse, doudous, bisous, bonne nuit, porte ouverte, couloir allumé.
2.30 : Allumage de toutes les lumières de l’appartement façon Rihanna à Bercy, portes qui claquent, bruits de pas de Tricératops sur le parquet flottant. Numéro 1 a été faire pipi. Un festival sons et lumières à domicile. J’aime.
2.35 : Bibi se lève pour éteindre les lumières.
3.40 : Numéro 3 demande son biberon de la nuit. Pour mémo, il a 2 ans et demi. Rappel des bases manger / pas manger, puis câlins, on fini par l’indispensable « petit escargot / petits poissons » chanté très très très vite. Imagine Louanne sous acide. Tu l’as.
5.40 : Reveil des troupes. Le coup du domino. Le premier qui se réveille entraîne tous les autres dans MA chute.
5.50 : Bibi prépare les petits déjeuners, et son premier café.
Bonne journée 🙂
Pas de repos pour les braves ! Passe une bonne journée shootée à la caféine.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien ri ! Je ne comprends pas comment tu fais pour survivre et ne pas craquer et devenir insupportable. Mon 21 mois m’a bien pourri mes nuits avec son biberon de fin de nuit mais il se rendort direct après, la chance ! Je te donne virtuellement de l’énergie pour continuer…
J’aimeJ’aime
Mais je suis insupportable 😉 Merci pour la dose d’énergie virtuelle, je prends !
J’aimeAimé par 1 personne
Chez nous c’est a peu pareil… sauf que les troupes se réveillent généralement que vers 7h…Bon courage et malgré tout bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vend pas du rêve là !
Pourquoi les numéros 1 se déplacent toujours en faisant trembler le plancher de la maison ? ! Le mien fait ça aussi! Et c’est n2 qui fait bercy avec les lumières chez nous, tte la journée d’ailleurs…
J’aimeJ’aime
On bosse sur le truc depuis des mois, mais ça ne rentre pas 🙂
J’aimeJ’aime
😂😂. Respect dis-donc !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Mmh çà donne envieeee! 😉 Bon courage! et vive le café!!
J’aimeJ’aime
Je sais, je vends du rêve, c’est cadeau 😉
J’aimeJ’aime
Ma pauvre… A la maison, il a suffit que les enfants tentent une fois de faire les guignols en se couchant tard une veille d’école pour leur passer l’envie de recommencer.
J’aimeJ’aime
hihihi, merci j’ai gloussé au bureau à la lecture des « pas de tricératops » !! 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Rhooola! C’est pas cool de ne meme pas en avoir un qui soit super bon dormeur, dans le lot!…
Et puis, vive le cafe! A ta sante!
J’aimeJ’aime
Waaaahahaha! J’adore, merci pour cette petite rigolade durant ma pause café! Et merci ca me rassure : ailleurs c’est pareil… Voire pire! Ben oui , ici il ne sont que 2 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉 … A quoi ressemblent tes nuits depuis l’arrivée de numéro 3 ?
J’aimeJ’aime
Ouch quand même, ça pique ce compte-rendu nocturne …
Dire qu’en ce moment nous osons nous plaindre parce que J. ne fait pas encore du tout ses nuits (la nuit dernière, bib à 1h30 et à 5h30), mais il n’a que deux mois 1/2 ! En plus, il se rendort facilement en règle générale … Et H. n’a jamais bronché de la nuit, les couchers sont un peu plus difficiles en ce moment, il faut lire de nombreux bouquins et alterner entre Papa et Maman, il hurle quand on ferme la porte, mais ensuite en général c’est ok.
Bref, je relativise là, c’est vrai que vous n’avez pas trop de pot quand même pour les nuits. Vos aînés en plus commencent à être grands, c’est pas censé bien dormir à ces âges-là ? 😦
Courage super-Maman et bon(s) café(s) !
J’aimeJ’aime
Bébés, ils n’ont jamais fait « leur nuit » avant plusieurs mois, donc je me suis fais une raison. Certains font des bébés qui dorment à leur retour de maternité, d’autres non ;). Ensuite chez les plus grands, les pipis et les verres d’eau, ça reste très classique tout ça. Pas de bol pour le somnambulisme c’est vrai ! Mais le coucher reste facile, c’est déjà ça. Rituels rapides ( quasi on en a 4, c’est une histoire par personne max, et pas plus de 5/10 minutes).
A bientôt
J’aimeJ’aime
ouch, ça envoie du rêve là … j’en veux vraiment 4??
Le pire, c’est qu’il paraît qu’un jour, ça te manquera dixit mon père qui nous a fait une petite déprim’ à la naissance de mon premier en mode « bouh, bouh, mes enfants sont grands »
J’aimeJ’aime
Ça n’est pas comme ça toutes les nuits heureusement, mais dormir plus de quatre heures sans être réveillée, avec 4 enfants petits, c’est assez rare :)… et oui, peut-être que même les nuits me manqueront un jour !
J’aimeAimé par 1 personne
Aïe ! ça doit piquer !
J’aimeJ’aime
Je ne me plaindrais donc pas de mes dernières nuits chaotiques avec un bébé un peu trop chaud, au nez qui coule et toussotant scotché à moi dans mon lit et en pleurs dès que je le repose dans son lit.
Tu me diras comment tu fais pour tenir encore debout ? L’acide de Louanne ?
J’aimeAimé par 1 personne
comme je compatis…. 4 petits dormeurs à la maison…6 réveils cette nuit et debout 6h00 (et je n’ai plus de café à la maison!!!!! ) Bon courage…
J’aimeJ’aime
Dur le coup du café 😉
Courage !
J’aimeJ’aime
pensées et mega soutien!!l’autre jours (enfin nuit)le monde à l’envers chez nous, un reveil chacun pour numero 3 et 4 et…4 réveils pour numero 2 grrrrrrr ‘en meme temps, elle n’a fait ses nuits qu’à 15mois la miss).
J’aimeJ’aime
Un jour, ils dormiront jusqu’à midi, faut juste tenir bon ! Mega soutien à toi aussi :)))
J’aimeJ’aime
J’ai souffert en lisant ton article… Des cernes me sont venus… :-s
J’aimeJ’aime
J’adore, j’ai ri (en plein open space, bravo)!
Nos nuits ressemblent souvent à ça avec notre seul petit, j’ai peur pour numéro 2 qui arrive!
J’aimeJ’aime
Numero 2 fera ses nuits à ton retour de la maternité, et numéro 1 t’apportera même le café au lit … je le sens 😉
Non, en vrai je déconne, tu vas en chier un peu, mais toute la fatigue du monde est plus facile à vivre que toutes les DPO merdiques qu’on a pu se taper dans une vie antérieure. J’y pense de temps en temps, ça aide à relativiser 😉
J’aimeJ’aime
Oh ça pique rien qu’à te lire !!!!
Et l’option bouchons d’oreilles ???? Ca parait trop insensible ? Mais perso je ne crois pas que tiendrais à ce rythme…
COURAGE ! (un jour ils seront ados et tu devrais les tirer du lit à 11h…)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne nuit 😉
Voilà déjà une heure de « j’ai pas fommeil, je veux pas bormir »
Mode, je me retiens de l’étrangler activé
J’aimeJ’aime
Bonne nuit !!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup on regarde caillou au lit avec maman, j’ai abdiqué
J’aimeJ’aime
Piouf! Suis partagée entre les rires, un grand respect et la peur.
Numéros 2 et 3 viennent juste d’arriver…on est loin des nuits sans réveil… »normal » mais j’ose espérer qu’ils feront leurs nuits rapidement comme numéro 1… Numéro 1 qui, à 2 ans presqu’ et demi, dort toujours dans un lit à barreaux, tellement on redoute les levers intempestifs!
En tout cas…courage…et vive le café !
J’aimeJ’aime
J ai bien rigolé!
Ma Phrase préférée : Vas-y couche-le toi parce que si c’est moi qui y vais ça va mal se passer
Qui le week end chez moi doit être citée 50 fois entre mon mari et moi!!
(Maman d un 4 ans, 2 ans et 5 mois – qui ne fait pas ses nuits bien sur!!)
J’aimeJ’aime
C’est la même chose ici et je suspecte la PMA de jouer sur ce non sommeil, parce que deux qui ne dorment jamais c’est impossible…alors quatre ! Ils shootent les embryons non? Bises
J’aimeJ’aime
😂😂
J’aimeJ’aime
Rhaaaa !!! Je meurs rien qu’en lisant ton résumé !
Nous on vient juste de se sortir de l’enfer! Y a bien quelques rechutes de temps en temps, mais on revit enfin car parfois on fait plusieurs nuits de suite sans réveil !!! Oui oui oui ! Et pourtant c’était pas gagné!
(Pis, imagine, quand il faut s’extirper du lit, il faut soit descendre un étage pour les deux enfants qui ont leurs chambres là, soit descendre trois étages pour les deux qui dorment en bas!!!(car au milieu il y a le salon!)
Et un temps, c’était pipi au lit toutes les nuits en bas en plus de tous les autres réveils, quel cauchemar!
Allez courage!
Qu’est-ce que tu as dû rêver de sirop magique pour les faire pioncer !
J’aimeJ’aime
le manque de sommeil c’est terrible je compatis
J’aimeJ’aime
Alors là. Chapeau. J’en pleure de rigolade, tiens.
J’aimeJ’aime
Le nombre de fois où j’ai pu dire cette phrase « je voudrais juste dormir ». Bon courage, je compatis.
J’aimeAimé par 1 personne
Alala ton billet m a fait rire !! C est sport !
J’aimeJ’aime
A un moment, peut-être faut-il songer à une maison en forme de croix, chaque bambin dans son aile pour ne pas réveiller les autres.
Ou une maison en forme de grand couloir, avec les 4 bambins d’un côté et les parents à l’autre bout, pour ne pas les entendre. 😀 (la 2e solution aide par exemple à ce que le nouveau né fasse ses nuits plus vite :P)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je découvre votre blog et en lisant ce premier article j’ai bien ri !! quel courage et quelle chance d’avoir une famille nombreuse !
J’aimeJ’aime
Merci, je mesure ma chance 😉
J’aimeJ’aime
Je viens d’osciller entre rire (mais c’est pareil partout ! Ouf je ne suis pas la seule!!) et larmes (mais ça ne s’arrêtera donc jamais…..)
Merci pour ce bon moment et… courage !
J’aimeAimé par 1 personne
Je débarque complet, je suis tombée par hasard sur ton blog et je me recolle tous tes articles.. Et là vraiment je suis obligée de laisser une trace ici pour te dire combien je me suis marrée à la lecture de cet article, alors merci tout simplement!
J’aimeAimé par 1 personne