L’autonomie

 

Capture d’écran 2016-09-05 à 17.58.57.png

Jusqu’ici, on avait la chance d’avoir une nounou qui allait le soir récupérer mes grands à l’école, qui les emmenait à leurs activités, et qui les faisait dîner. C’était royal. Cette année, on n’a trouvé personne… et on n’a pas beaucoup cherché non plus, en se disant qu’on allait faire sans. Il s’agit donc de quitter le bureau suffisamment tôt afin de réussir à récupérer la totalité des mômes avant la fermeture de l’école et de la crèche, soit 19.00. L’idée est de se retrouver ensuite tous ensemble à la maison pour un repas en famille comme à la télé, mais sans télé évidemment, et de profiter de ce moment d’échange et de partage  avec les enfants. Dis comme ça, on dirait que je vais leur réciter la messe chaque soir en leur servant leurs poissons panés, mais rassure toi, en vrai, on est très loin du moment de grâce. On est effectivement encore en rodage pour le moment, et si nos dîners en famille devaient réellement passer à la télé, ce serait plutôt sur NRJ12 dans un documentaire bas de gamme sur les parents dépassés. Bref, c’est la course et ça braille pas mal. On récupère chaque soir des enfants fatigués et affamés. Ils sont donc peu patients, assez grognons ( c’est mignon grognons, mais en réalité chiants est beaucoup plus adapté), et la fameuse Happy Hour 19.00/21.00 me parait parfois insurmontable après ma journée de boulot.

Alors l’idée germe depuis quelques temps. Et si mes 2 grands rentraient tout seuls de l’école ? On courrait tous beaucoup moins. Ils pourraient rentrer plus tôt, et soyons fous, prendre leur douche et enfiler leur pyjama en nous attendant ! L’école est un peu loin de la maison, mais rien d’insurmontable, et puis mon garçon pourrait aller au foot tout seul aussi. 2 entrainements par semaine, ça bouscule un peu notre agenda déjà serré. À 9 ans et 6 ans, c’est gérable non ? Lorsque j’étais enfant, nous étions déjà autonomes ma soeur et moi à cet âge là et mes parents n’hésitaient pas à nous laisser seules dès que cela était nécessaire. Je me dis que s’ils restent ensemble, s’ils traversent quand le bonhomme est vert, s’ils n’oublient pas les clés de la maison dans la cour de récré, s’ils ne parlent pas aux inconnus même s’ils ont perdu leur chien, s’ils font attention aux camionnettes blanches qui s’arrêtent un peu trop près, s’ils pensent à ne pas couper par le parc quand il fera nuit, s’ils ….. noooooon, en fait, je crois que c’est moi qui ne suis pas prête finalement ! Il faudra bien pourtant que je les lâche un jour, je le sais, mais je n’en suis pas encore capable.

Ça se passe comment chez vous ? Ils rentrent tout seuls vos grands de primaire ?

38 commentaires sur “L’autonomie

  1. Je n’en suis pas encore là, mais c’est une question que je pose régulièrement : à quel âge leur laisser plus d’autonomie? Aller chercher du pains, etc. …
    Bon, pour l’école, on triche, elle est à 100m de la maison, sans rue à traverser dans un gros bourg de campagne 😉
    Perso, mes parents ont pu nous laisser ponctuellement seuls à la maison au primaire, mais c’est au collège qu’on a commencé à prendre le bus de ville pour rentrer seules … et on était deux. Voilà pour moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu vas voir, ça vient très vite :). Ils étaient en maternelle hier matin avec leur sac à dos Cars et voilà mes 2 ainés en primaire !!!. Effectivement, le collège parait être le bon palier pour les laisser se gérer seuls, mais c’est maintenant que ça m’arrangerait moi 😉

      J'aime

  2. Bon, je ne vais pas du tout te rassurer , étant donné que je suis une grosse flippée des pédophiles errants et que je me dis qu’à dix-huit ans et demi, il sera peut-être temps de les laisser manger au self.
    Mais c’est bien d’être zen et confiant sur le sujet. Si tu sens tes enfants prêts (et toi aussi ) et raisonnables, tu as raison de leur faire confiance et de faciliter la logistique familiale ♡

    J'aime

    1. Les enfants seraient prêts (prêts à tout surtout pour quitter l’enfer du foyer familial où deux twins assoiffés de sang et de petit filous tubs leur font vivre des moments difficiles !), mais effectivement, la peur des gros degueulasses me terrifie carrément:(

      J'aime

  3. Top cette idee de manger en famille! Bon courage pour la mise en place! 😉
    Mon grand vient tout juste d’entrer au CP! Et bien qu’on ne vive pas en ville pour le moment il est toujours accompagné! Pas facile de lâcher la bride… Bonne soirée! Bisous

    J'aime

    1. Un CP tout seul, c’est injouable. Moi, ma CP a son grand frère, ça change la donne. Faut encore réfléchir quoi. Pour les repas en famille, j’avoue que tout le monde est assis alors que moi j’enchaine les aller-retours à la cuisine, je bouffe donc froid et en décalé, bref, faut que je m’organise mieux que ça !

      Aimé par 1 personne

      1. Tu m’étonnes! J’avoue que moi aussi je mange rarement chaud et souvent en décalé… C’est pourquoi 2-3 fois par semaine on mange quand ils sont couchés! 😉

        J'aime

  4. On se pose la question aussi avec mon mari, bien qu’on ait largement le temps … J’ai grandi dans une moyenne ville de province, en plein centre-ville. On voit mon collège de ma chambre chez mes parents, alors c’est certain que j’y allais seule lol. Le primaire était pas loin non plus, je ne me souviens plus trop si je rentrais seule. Je pense que j’y allais avec ma mère, mais bon elle ne travaillait pas (et j’étais fille unique). Il me semble que je la retrouvais en ville parfois après l’école. Je me souviens aussi que la porte de notre appartement était dure à ouvrir alors il fallait que quelqu’un soit là pour m’ouvrir ou que je rentre accompagnée (boulet lol).
    Je pense que 9 ans ça peut être ok, mais ça dépend aussi des enfants et de l’environnement. Et le principal : il faut que vous le sentiez vous, les parents. 😉

    J'aime

  5. Ici, ils prennent le car cette année, c’est gratuit en Isère et même si on avait l’habitude d’aller à l’école à pied, elle est à 800m, je me voyais mal sortir avec tte la marmaille en plein vent et neige… L’arrêt est à 50m de la maison… et je surveille qd mm de loin jusqu’à l’arrivée du bus (j’ai pas confiance en n2, 5ans…) mais depuis cet été, n1, 7 ans, va chez ses copains et au parc seul en vélo. Je l’ai laché avec l’arrivée des juju, un peu par obligation en fait… mais on est à la campagne, je ne suis pas sûre que j’aurais laissé en ville….
    Commence par laisser n1 aller seul 1 fois au foot, tu verras comment ça se passe…

    J'aime

    1. Oui, l’environnement joue aussi beaucoup. Je suis en plein centre ville avec beaucoup de rues à traverser. Mais je crois que tu as raison, je vais commencer par le foot, et le surveiller de loin les premières fois pour voir s’il ne prend pas de risque.

      J'aime

  6. Le plus tard est le mieux. Mes deux grands enfants n’ont jamais aussi bien travaillé que quand il avait quelqu’un à la maison pour superviser les devoirs et les occupations. Dès qu’ils sont rentrés tout seul de l’école (collège), il y a eu beaucoup de laissez aller sur les devoirs….mais peut-être les règles n’étaient-elles pas assez claires?
    Je sais que pour mes deux plus petits, j’ai pris quelqu’un à la maison pour s’occuper deux et préparer le dîner….et je continuerai le plus longtemps possible….Un repas de prêt, des enfants prêts pour le diner, c’est autant de temps pour se poser au repas et discuter vraiment avec les enfants! Courage!

    J'aime

    1. Oui c’est très juste. Le confort des repas avalés et des bains faits quand on rentre à la maison, c’est magique ! Et pour les devoirs, nous devons être avec eux, sinon ils sont un peu trop détendus. Mon grand a toujours fait tous ses devoirs, jusqu’à ce qu’on ouvre l’agenda et qu’on se rende compte qu’il en reste la moitié ;). Pour le moment, les jumeaux sont encore petits et j’aime les faire diner et les baigner. Peut être que plus tard, nous reprendrons quelqu’un pour gérer la logistique du soir !

      J'aime

  7. Super changement que de rentrer pour le repas des enfants. J’ai pu le faire l’annee derniere quand j’ai change de boulot et ca permet de partager bien plus de trucs (les journees d’ecole, les progres et les fiertes, les hurlements, les grosses crises, les gouts et degouts alimentaires, les verres d’eau qui se ratatinent par terre et qu’il faut essuyer…)! Bref, je ne regrette pas.
    Sinon, 3 et 5 ans ici et je suis la Maman la plus flippee du quartier. Je suis la seule a ne pas laisser mes enfants aller seuls chez les voisins ou jouer dans la rue (pas tres passante mais il y a parfois des voitures). Les voisins me trouvent bizarre.

    J'aime

      1. Mes enfants comme tout les petits voisins vont a l’ecole americaine: tout le monde parle bien anglais. Les petits du coin sont japonais, australiens et francais… du coup, pas sure que ce soit une vraie difference culturelle. Il faut se rendre a l’evidence: nous sommes surement des parents stresses 😉

        Aimé par 1 personne

  8. en primaire, nous allions à l’école seuls à pied tous les matins, j’étais en ce1 et mon frère en cp, on avait presque 20 minutes de marche et ça se passait bien.
    On a vite été autonome et il n’y a jamais eu de problème tant qu’on était tous les 2.
    et au collège, je faisais les trajets seuls et mon frère aussi car nous n’étions pas au même.
    Par contre, lui a eu beaucoup de problème de rackets, à la fin il planquait son téléphone dans une chaussette et son argent dans l’autre comme ça on avait plus rien à lui voler.
    Tant qu’ils sont 2, tu es tranquille.

    J'aime

    1. Nous aussi on se debrouillait seuls très jeunes. Les parents étaient moins flippés à l’époque j’ai l’impression. J’avoue que je pense aux accidents de voiture ou au pedophiles… Le racket, je n’y avait pas pensé. Bon, ben je suis encore plus stressée maintenant 😉

      J'aime

  9. Mes deux grands ont 8 et 6 ans, et non je ne me sens pas prête à les laisser revenir tout seuls de l’école, cours de guitare et entrainement de foot…. et pourtant çà m’arrangerait bien aussi!!! Courage!!!

    Aimé par 1 personne

  10. Ils ont commence a rentrer seuls quand ma fille était en cm2 et mon fils en ce2, mais pas après l’école : après la garderie a 18h, et j’arrivais vers 18h15. L’année d’après, en ce2, il rentrait tout seul a la maison, toujours a 18h.
    Bref liberté et autonomie mesurées pour leur (nous) laisser le temps d’apprendre.
    On est a la campagne et l’école est a 200m mais je ne crois pas que ce soit un critère: tes enfants sont des urbankids sans doute bien plus a l’aise en ville que moi 😉
    Sinon il faut toujours vérifier et rappeler les consignes… Quelques contrôles inopinés ne sont pas du luxe !

    J'aime

  11. C’est drôle car je pensais aussi à ca ce week end. Bon, M vient d’entre à la maternelle donc on a un peu de temps devant nous mais à partir du CE1 je rentrais seule pour le déjeuner, trajet d’environ 5-10 minutes… mais je n’étais pas au cœur de Paris ! La je pense que je laisserai d’abord acheter le pain (on voit la boulange depuis le balcon) et après j’irai crescendo…

    Pour etre honnête le plus hard cest le dîner en famille. Je rajouterai je mange en décalé, froid et souvent avec un verre d’eau renversé dans mon assiette 🙈😱 j’ai pas encore trouvé la bonne combine (soit le dîner est top mais la salle de bains une piscine, soit le bain est chouette mais ca hurle pendant le dîner) j’ai la nounou à domicile, et j’arrive à la maison à 18:30 mais j’ai l’impression qu’il me faudrait 1h de plus… ou alors il faut que j’arrête de me prendre la tête et leur faire plus simple pour le repas du soir, si tu trouves la bonne équation dis moi, j’en rêve 🙂

    J'aime

    1. Alors je te rassure les repas c’est la jungle totale. Les petits en mettent partout, la grande fait un tri drastique du contenu de l’assiette, le grand a du mal a resté assis plus de 3 minutes. Et moi je fais des aller retours incessants entre la cuisine et la salle à manger. Je dine donc froid tous les soirs, et principalement les restes mâchouillés et torturés des assiettes des gamins. Bref, faut que je m’organise autrement. Si tu trouves l’astuce avant moi, tu partages évidemment 😉

      J'aime

  12. Mes deux aînés ont 9 ans 1/2 et 7 ans 1/2…Même si l’école est à 100 m en ligne droite. .. je ne m’autorise pas à les laisser aller seuls. Je me justifie en leur disant que je ne fais pas confiance aux AUTRES! Et puis, faut que je conduise les 2 derniers, hi hi.
    Maintenant, étant indépendante, je me permets d’être là pour eux à la sortie de l’école. .. mais travaille le samedi.

    J'aime

  13. Ca me rappelle une collègue dont les enfants avaient 6 et 8 ans et qui le mercredi rentraient seul de l’école. Ils avaient pour consigne d’appeler leur maman (le stress si ils oubliaient) elle préparait un repas à réchauffer au micro onde. Moi je pense que le collège est une bonne étape pour l’autonomie mais ca depend tellement des enfants. Moi a 10 ans je faisais un petit repas, une lessive, l’aspirateur.

    J'aime

    1. On nous laissait faire beaucoup plus de choses il y a 20 ou 30 ans que maintenant j’ai l’impression. On devient parano ? L’enfant a retrouvé son statut d’enfant peut-être aussi, là où nous petits étions parfois des adultes miniatures … ? Intéressant en tout cas de voir que nous sommes nombreuses à être plus « protectrices » que nos parents l’ont été avec nous !

      J'aime

      1. Je crois qu’on est surtout une génération plus inquiète, pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, on a une moins bonne espérance de vie que nos parents …
        Actuellement, il y a une pub qui tourne comme quoi nos enfants passent moins de temps dehors que les prisonniers … mais, en même temps, avec l’urbanisation de notre mode de vie, il y a de moins en moins de jardin, d’espace de verdure pour les enfants, etc. Ajoutons à ça l’attrait des nouvelles technologies et on a un combo explosif …
        Mais je suis la première à me demander si j’oserais laisser mes enfants se promener aussi loin que ce que mes parents nous ont laisser faire dans le bourg de Provence où ils ont une maison de vacances … :-s. Ça serait un bon teste dans une dizaine d’année, d’aller y passer une semaine. Peut-être que dans une zone que je connais comme ma poche, ce sera moins angoissant XD. (pis maintenant, y’a les téléphones portables :-p)

        J'aime

  14. Mon aîné a commencé à aller à son cours de basket seul (enfin avec un copain) en trottinette ou à vélo à partir de 9 ans et uniquement quand il faisait beau. Rentrer seul à la maison après les cours, ça a été à partir de la 6ème et encore, je peux souvent aller le chercher. Par contre, lui et sa soeur ont l’habitude de rester seuls à la maison et parfois pour de courte durée, ils gardent leur frère de 5 ans.
    6 ans, ça me paraît jeune pour rentrer seul mais parfois je vois une petite fille de la classe de mon dernier rentrer avec son frère de 12 ans. Bon, ils ont 800 mètres à faire et c’est quasi une ligne droite.
    Tout dépend des enfants, mais je trouve que les enfants qui rentrent seuls sont plus vulnérables auprès de ceux qui voudraient les embêter. Et j’en ai déjà vu. Il n’y a pas d’autres enfants qui font le même trajet avec leurs parents, une mamie ou une nounou ? Juste pour surveiller durant le trajet.

    J'aime

    1. Oui moi aussi il m’arrive de les laisser seuls à la maison depuis l’année dernière, mais dans la jungle de la ville, c’est différent ! Je m’amuse a enquêter le soir pour voir qui rentre seul, qui est accompagné. Je pense que je vais attendre encore un peu pour les laisser rentrer sans moi :). Ou trouver un copain qui fasse le même trajet aussi, ça peut être une idée.

      J'aime

  15. Cela fait maintenant 5 ans que je gère seule le soir, en rentrant a 17h30 environ, j’ai toujours été en retard pour faire le repas, même en faisant des choses simples (bon en même temps j’aime pas faire à manger, donc j’y vais en traînant des pieds), donc on mange toujours trop tard par rapport au planning théorique (d’ailleurs, il a tjrs été théorique celui-là, jamais réussi à y coller…). J’ai essayé de manger après eux, j’ai mm mangé uniquement leur « reste » pendant un temps (tellement il y en avait ), manger avec eux, ne pas manger du tout (ça m’a permis de perdre mes kilo de grossesse au passage…). Bref, je n’ai pas trouvé de solution miracle et maintenant je pense qu’il n’y en a pas ! Un repas avec des enfants (à moins d’avoir des anges, mais pas sur que ça existe) sera toujours chaotique, mais quel bonheur de partager ce moment d’échange! Et pareil pour les douches/bains/piscine! Profitez en les filles!

    J'aime

  16. Ici, avec l’arrivée du 3eme, nos 2 grandes sont devenues plus autonomes. A force d’être en retard pour l’école, un jour, on leur a dit d’y aller avec les voisins (toute la cage d’escalier allait aussi à l’école, à 200m et sans route à traverser) puis seules (faut pas abuser des voisins non plus), la CE2 emmenait la GS à sa grille de maternelle. Pas très rassurant pour moi mais pas le choix, je partais avant et mon mari n’est vraiment pas du matin. Les filles sont toujours ravies quand on leur donne des responsabilités et de l’autonomie. En CE2, sa copine rentrait toute seule à 18h (à 2min de l’école) à partir du printemps quand il faisait jour, sa maman arrivait dans les 30 min. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les routes à traverser. Sinon, pour le dîner, ça a toujours été tous ensemble à 19h si possible et même repas pour tout le monde, faut aimer les légumes ! C’est animé, mouvementé mais c’est ça pour moi la vie de famille…

    Aimé par 1 personne

  17. Des le cm1 ma fille allait toute seule avec une copine a son cours de cirque.
    L an dernier les deux filles rentraient seules de l ecole (cm2 et gs). Elles préféraient jouer tranquillement à la maison que de rester à la garderie. Au final je rentrais quasiment à la même heure mais sans stress et sans
    courrir.
    Sinon on avait des baby sitter deux soirs par semaine. On a trouvé que c était le bon compromis pour éviter de speed er tout le temps et pour leur éviter d être trop fatigué le soir.
    Mon astuce je préparais souvent des plats là veille ou le we et comme ça je m évitait à 19h30 à d avoir à gérer bain devoir et repas en même temps
    Sous l’océan

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s