La chambre de grand

Capture d’écran 2016-11-14 à 15.18.02.pngCapture d’écran 2016-11-14 à 17.56.57.png

Ca y est, c’est fait, les lits à barreaux sont à la cave ! Je n’étais pas tout à fait prête, mais les réveils trop matinaux de numéro 3 nous ont convaincus de l’isoler de la fratrie plus rapidement que prévu. L’humeur de chien des trois  autres le dimanche matin dès 5.40, réveillés par les beuglements de numéro 3 qui réclame à corps et à cris son premier pain au chocolat, ça ne pouvait plus durer. Alors nous avons réorganisé les pièces des enfants. Les filles partageront désormais leur chambre, et les gars auront chacun la leur. C’est dégueulasse me direz-vous, encore une fois, ce sont les filles qui se font arnaquer dans l’histoire, c’est pas comme ça qu’on aura un jour une femme présidente moi je vous l’dis. Ok, j’entends le point. Mais nous n’avons pas assez de chambres pour tout le monde, il a donc fallu faire un choix. Et les garçons dans la même chambre, je le sentais pas : la différence d’âge me paraissait un peu grande (7 ans), et je te rappelle que le grand est somnambule, genre qu’on a du installer des serrures à toutes les fenêtres de la maison depuis qu’on l’a surpris en pleine nuit voulant prendre l’air par la fenêtre de sa chambre ( pour mémo, on habite au 12 eme étage, j’ai perdu 5 ans d’espérance de vie cette nuit là). Je préfère donc qu’il dorme seul, mon somnambule, dans la chambre collée à la notre. Et on garde les portes bien ouvertes pour l’entendre et le ramener dans son lit sans qu’il ne se blesse. Donc les filles sont ensembles, et sont ravies.

Cette réorganisation a vraiment été bénéfique pour tous. Les soeurs se sont rapprochées, et le lien qui les unit se renforce clairement depuis. A travers les jeux, en partageant leurs jouets, chacune y trouve son compte là où avant, les petits conflits et les « sors de ma chambre » fusaient trop souvent. Pour la déco des filles, quelques astuces pour que mon karma tienne le coup : de grands bacs en osier pour cacher les jouets en plastique moches. On reste aussi bien vigilant sur la règle à propos des posters de la reine des neiges : on a le droit DANS le placard et non pas SUR le placard. Et c’est comme ça que sur instagram, j’arrive à avoir des commentaires sur la jolie déco, alors qu’en réalité, mes gamines vivent dans 12 mètres carré totalement envahi d’objets dérivés Disney.

Pour mon numéro 3, avoir sa propre chambre a été la révélation. Il passe des heures à jouer seul, et je craque totalement de le voir se créer son propre monde imaginaire, composé pour le moment exclusivement d’engins roulants. Ne plus avoir de barreau au lit a permis d’avoir des réveils beaucoup plus tardifs. N’ayant plus besoin de moi pour sortir,  mon petit garçon se lève maintenant seul, et joue tranquillement dans sa chambre tant que la maison est encore endormie. On ne s’emballe pas les gars, c’est pas encore la vraie grasse mat’, mais zapper le café de 5.40, ça me fait du bien, vraiment.

Autre étape importante suite à cette réorganisation, la séparation des jumeaux. J’étais assez sereine sur cette étape car ils sont assez indépendants malgré un lien évident. Le premier soir, ils se sont échangés les doudous pour que chacun garde la présence de l’autre durant cette première nuit …. beaucoup beaucoup trop mignon et je dois avouer qu’on m’a perdue à ce moment là.

Et voilà, encore une page de tournée, et un nouvel équilibre qui se dessine doucement. Je suis la maman d’enfants en bas âge, je n’ai plus de bébé, et je commence à l’accepter. On grandit tous ensemble, et je trouve qu’on ne se débrouille pas trop mal. Et puis les lits à barreaux sont bien emballés à la cave, prêts à servir pour mes petits-enfants, et j’espère bien en avoir des tas, que voulez-vous, les bébés, moi j’aime trop ça 😉

 

 

23 commentaires sur “La chambre de grand

  1. waouh, super que cette nouvelle organisation semble être bénéfique pour tous (j’ai versé ma petite larme….et j’ai aussi eu très peur pour le coup de la fenêtre au 12ème!!!!)…

    J'aime

    1. Je vais essayer d’orienter un peu mieux leurs choix pour la liste au Père Noël cette année, tout en leur faisant plaisir. Ma fille est dans sa phase Sylvanian families, tellement plus deco compatible que la maison de Barbie tout en plastique fuchia qui est malheureusement bien trop grosse pour être planquée dans un bac en osier !

      Aimé par 1 personne

  2. Top! on a décidé d’attendre leurs 3 ans (début avril) pour passer au lit de grand, mais tu me donnes envie!!!
    J’aime bien l’idée , pour l’instant, qu’ils ne puissent pas sortir de leur lit seuls, mais il faut que je me prépare….

    J'aime

  3. Cool cette nouvelle organisation 🙂
    Je suis heureuse que la fin des lits à barreaux permette à tout le monde de dormir un peu plus (ici c’est un peu l’inverse, mais heureusement à 5h40 personne ne moufte !)

    J'aime

  4. J’adore ! moi qui pour le moment stresse et angoisse à l’idée de les passer dans des grands lits ça me rassure un peu 🙂 Même si je ne suis pas encore prête hein ?!! comme toi un peu de mal à voir tout ce petit monde grandir…alors j’attends encore un peu !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s