La lettre au Père Noël

Capture d’écran 2016-11-29 à 12.34.21.png

Ici, on n’essaie évidemment de ne pas trop mentir aux enfants, même s’il nous arrive d’utiliser l’omission ou les petits raccourcis pour nous faciliter la vie.  C’est comme ça que chez Leclerc, ils sont en rupture Haribo depuis des mois, depuis que Numéro 2 n’y a plus droit pour cause de nouvel appareil dentaire. Je pourrais prendre 2 minutes pour lui expliquer qu’il faut qu’elle soit un peu patiente, que dans 3 ans elle pourra à nouveau mâchouiller des Tagadas, mais par moment, j’ai pas la foi.

Le seul gros mensonge qu’on protège aussi férocement que la formule du Coca, c’est celui de l’existence du Père Noël. Parce que j’en garde des souvenirs d’enfance merveilleux et que je souhaite les mêmes pour mes enfants, parce que ce mensonge là est le plus beau qui soit, parce qu’il apporte la magie et la joie, nous perpétuons la tradition avec beaucoup de conviction. Numéro 1 y a cru jusqu’à ses 5 ans, l’entrée au CP signifiant bien souvent la fin de la supercherie. Il y a toujours un gamin assez malin, pour mettre au courant les copains de la grosse arnaque parentale. Et là les amis, ça ce complique dans la fratrie. Je dois tout faire pour garder le secret auprès des 3 petits, malgré l’envie irrépressible du grand de tout balancer. Pour y parvenir, j’ai d’abord pensé à la menace physique, puis finalement j’ai opté pour une option plus nuancée  : je lui ai expliqué les choses. Je lui ai raconté l’esprit de Noël, la préciosité des souvenirs, la magie de l’imaginaire et l’importance de préserver tout ça, temps que cela était encore possible… Depuis avec mon grand, on joue la carte de la complicité dans le mensonge dès qu’un des petits aborde le sujet. Du coup, dès qu’ils mentionnent le Père Noël, on a droit de la part de l’ainé à un festival de clins d’oeil appuyés aussi discrets que la bague de Kim K.  Ça donne à peu près ça : Numéro 2 : Maman faudra bien penser à mettre un verre de lait sous le sapin le 24 pour le Père Noël  – clin d’oeil du grand – Numéro 3 : Moi aussi maman ze veux du lait – Numéro 2 : Et des carottes pour les rennes aussi – clin d’oeil du grand – Numéro 4 : moi aussi ze veux des carottes. Numéro 2: Au fait Maman, tu l’as bien envoyée ma liste au Père Noël – clin d’oeil du grand – Moi : Oui ma chérie, je l’ai fait hier comme ça on est sûr qu’elle arrive à temps – clin d’oeil du grand. Je parle de « clins d’œil » ici mais on pourrait utiliser le terme de trouble obsessionnel compulsif  qu’on serait plus proche de la vérité.

Tu es vraiment sûre que tu l’as bien envoyée ma lettre maman ????  insiste lourdement Numéro 2.

C’est quand j’ai reconnu au creux de ses mains la boule de papier qu’elle maltraitait méthodiquement que j’ai senti le piège se refermer. Oui, j’avoue, je l’ai jetée cette liste, mais imagine bien qu’avec 4 enfants, si je devais garder toutes leurs productions artistiques, on ne serait pas loin d’un syndrome de Diogène ( Google le truc si tu connais pas, t’auras vite une idée de ce que ça donne..).

C’est ainsi que je me suis retrouvée malgré moi dans la situation  délicate de comment faire face à une gamine de 6 ans réclamant LA vérité ?

C’est parce que cette année, le Père Noël préfère recevoir ses commandes par mail, me suis-je entendue dire. Elle a fait semblant de me croire, bon sang ne saurait mentir…

16 commentaires sur “La lettre au Père Noël

  1. Nous, on les envoie tous les ans au Père Noël , Pôle Nord, Laponie et même qu’on reçoit une réponse😉
    Mon grand aussi a découvert cette année la supercherie et abuse des clins d’œil mais quel bonheur de partager un secret avec les parents à l’insu des petits frère et sœur !

    J'aime

  2. Oh le sang froid ! je crois me souvenir que si les lettres sont postées, les enfants reçoivent une réponse des gentils lutins du père Noël aka, les agents de la poste !
    Chez nous pas encore de Père Noel, elle ne se pose pas la question de la provenance des cadeaux on verra l’année prochaine si on décide d’entretenir la légende !

    J'aime

  3. Le chantage et le mensonge sont notre seconde nature ici….
    ça fonctionne tellement bien que l’on va devenir des serials menteurs et chanteurs…on a envoyé une tétine au Père Noël pour qu’il apporte des cadeaux:Ils ne portent plus jamais leur tétine dans la journée!!

    J'aime

  4. Mouhahaha ! Elle est forte ta N°2, même limite un peu fourbe sur les bords !
    Pour moi le Père Noël ce n’est pas vraiment un mensonge, c’est une légende, un morceau de notre culture… Et être dans le secret des grands fait partie du processus initiatique.
    Cette année est un peu le retour du Père Noël pour moi : l’an dernier N°2 n’y croyait déjà plus et N°3 était encore trop petit pour bien comprendre… et je veux vraiment faire le maximum pour lui garder la magie de Noël 🙂

    J'aime

  5. Trop top!
    Lorsque les enfants nous demandent si c’était le vrai St-Nicolas qui était assis sur son trône, nous lui renvoyons la question : « Et toi, qu’en penses-tu? ». Les menteurs…c’est pas nous 😉.
    Nous vivons la même complicité avec l’aînée des 4 qui, à l’inverse de chez toi, rit de mes TOCS (sais pas faire de clin d’oeil).

    Aimé par 1 personne

  6. Ici, les 4 croient encore au Père Noël, sans effort particulier de notre part! Ils ont 9, 7, 5 et demi et 4 ans !
    Les 2 grands, je me demande chaque fois quand ils vont nous en parler…

    J'aime

      1. J’y pense parfois, mais ils ont l’air vraiment sincères!
        Je pense réellement qu’ils sont encore très naïfs (et c’est beau!)!
        Ma fille s’est juste posé des questions à propos de la petite souris dernièrement, et là, une réponse du genre: je pense que si on n’y croit pas, elle ne vient pas… a suffi !!!
        Mais je reste persuadée qu’elle n’a aucun doute pour St-Nicolas et le Père Noël!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s