Famille (trop) nombreuse ?

Capture d’écran 2017-03-20 à 16.53.45.png

On les a tous voulu et attendu avec impatience. Ils comblent nos attentes et nos emplois du temps, ils sont notre plus belle réussite, notre émerveillement, mais … ils sont 4. C’est beaucoup 4. Enfin, de mon point de vue, c’est beaucoup. J’imagine qu’en habitant une grande maison, tu sais cette maison où tu peux prendre un café sur la terrasse en regardant courir les nains à travers les 1850 mètres carré de jardin, tu peux avoir un point de vue différent. Mais moi, depuis mon appartement du 12 éme étage où je prends le café dans une cuisine de 4 mètres carré avec vue sur le périphérique, quatre enfants, c’est beaucoup. 

C’est beaucoup le matin, quand je dois faire 4 lits avant de partir travailler et être a l’heure à l’école, sans avoir oublier de débarrasser les bols.

C’est beaucoup le soir, quand ils doivent passer au bain 2 par 2 parce que clairement, 4 bains, 4 diners, 2 devoirs et 4 couchers, ça ne rentre pas dans le créneau 19.15 / 20.30.

C’est beaucoup la nuit, quand mon sommeil est attaqué frontalement par 2 verres d’eau, 3 cauchemars, un mal de ventre et une zezette qui gratte (pas chez vous ?).

C’est beaucoup la journée, quand je profite de l’heure de déjeuner pour prendre les rendez-vous chez le dentiste ou finaliser l’inscription en maternelle des petits (Je vous rappelle qu’il est interdit d’aborder le sujet de l’école de mes bébés avec moi avant le 4 septembre prochain, je ne suis pas prête).

C’est beaucoup chez Leclerc, quand mon Caddie degueule de la Danette par pack de 24 et du fromage râpé format familial, CHAQUE semaine.

C’est beaucoup quand il faut laver le linge, trier le linge, plier le linge, ranger le linge, puis relaver le linge, retrier le linger, reranger etc etc etc, à l’infini.

C’est beaucoup le week-end, quand il faut nécessairement sortir, même si la météo fait la tête, pour éviter le confinement qui amène nécessairement son quota de mécontents. C’est beaucoup quand il faut en emmener une a la danse, l’autre au foot, ou à l’anniversaire d’Arthur, ou à la boum de Margaux, ou encore faire un petit tour de vélo, steuuuplé maman, un tour de vélo …ou à la piscine, on va a la piscine dis maman, t’avais promis qu’on irait ?

C’est beaucoup quand je suis toute seule, souvent un peu fatiguée, et que le rapport de force pourrait si facilement s’installer.

C’est beaucoup tout le temps, finalement, d’avoir 4 enfants. Encore plus en ville, encore plus en appartement, mais c’est notre choix de faire grandir nos enfants comme ça. C’est beaucoup, mais moi j’aime tellement ça. J’aime quand ça dépasse, j’aime quand c’est intense. Oui le rythme est dense, mais je m’arrête parfois, et ce que je vois, c’est la vie qui danse. Et puis c’est vrai qu’ils ont l’air plutôt heureux, mes gamins de la ville, certainement autant, que les gamins des champs ! Allez, c’est reparti pour un tour, laissez moi en reprendre un peu tous les jours, des bouffées d’amour.

49 commentaires sur “Famille (trop) nombreuse ?

  1. Très joli témoignage on je ne retiens que le trop plein d’amour. J’ai trois enfants, et oui je suis fatiguée, oui il y a des fois où j’enverrai bien tout baladé, oui, j’irai bien m’exiler sur une île déserte mais jamais, jamais je ne regrette notre choix d’avoir une famille nombreuse, jamais, oh grand jamais je changerai de vie.
    Bises pour 6 ;-))

    Aimé par 2 personnes

  2. Voilà les mots qu’il m’a fallait pour accepter que 4 c’est merveilleux mais parfois… trop (bruit, …) et ce, même en les regardant depuis ma terrasse de campagne. D’ailleurs, si le coeur t’en dit, il y a un beau petit gîte à louer juste au-dessus (#comparaison enfants des villes#des campagnes 😉).
    On arrête pas, c’est bien vrai… mais qd j’entends mes 4 me dirent qu’avec leur amoureux respectif, ils auront 4 ou 10 enfants, je me dis qu’ils ne sont pas trop traumatisés par mes cris, exigences, … parfois,… trop?
    Et dis donc, tu as encore le temps d’écrire! Ceci dit, et moi, te lire! Quelle organisation 😘!
    Merci pour cette pause😉.

    Aimé par 2 personnes

  3. Quoiiiiiii tu ne repasses pas le linge !? 😉
    Les grands ne peuvent pas faire leurs lits et débarasser leurs bols ?
    J’y pense souvent à la maison avec jardin pour permettre les grands espaces et le bruit sans déranger personne (mais pense au ménage à faire aussi, la pelouse à tondre, le flippe des bestioles, etc, mouais je sais ça pèse pas le poids). Le caddie, je l’imagine à peine en revanche… Vous n’avez jamais pensé partir en province, pour avoir une maison et un autre cadre de vie. Moi j’y pense, j’en rêve même, souvent…

    Aimé par 1 personne

    1. Ne le dis à personne, mais une dame vient à la maison le jeudi pour repasser le linge 😉. Partir en province, on y pense parfois, mais pour aller où ? Notre famille est en région parisienne, nos boulots sont parisiens, notre vie est ici depuis toujours, alors pas évident de se projeter ailleurs …. même si la terrasse, la maison et le grand jardin, j’en rêve !

      Aimé par 2 personnes

    2. C’est exactement ça! Réellement, qd je range ma maison (ce que j’aime pourtant), je pense à la chance qu’ont certains vivant en appartement.
      Pas de repassage !? Moi, parfois, même pas de pliage…y a qu’à se servir ds la manne 😅

      Aimé par 1 personne

  4. C’est beaucoup c’est vrai, même en campagne. Au dessus de trois, c’est beaucoup mais ça me fait rêver. Tu as l’air de gérer ceci parfaitement et c’est merveilleux. Ça donne envie 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis très admirative de la gestion logistique des familles nombreuses – en tant que nounou, j’ai eu un avant-goût du créneau 18h-19h30 devoirs/douche/bain du bébé/rangement de la chambre/repas/piano pour un trio de filles, donc je devine à quel point c’est sportif quand c’est non stop !
    Pour autant, je viens d’une famille de 3 avec un papa solo, mon mari d’une fratrie de 4, mes parents étaient de familles de 3 et 4, tous les frères/soeurs/cousins qui ont des enfants en ont au moins 3… le grand bazar des vacances et des Noëls en famille fait partie de ma vie, et c’est ce dont je rêve pour mon propre foyer, même si les débuts risquent d’être durs (enfin, on avisera quand on sera dépassé par 2, mon mari croit fermement aux 4, et moi je rigole :p)
    Mais c’est comme ce que je disais pour la place de cadet : je suppose qu’il y a le début où on cherche ses marques, mais ensuite, il y a toute une vie de bonheur puissance trois, quatre ou plus !

    Aimé par 1 personne

  6. tellement d’accord avec toi… même famille que toi en nombre mais version « famille des champs » alors on a la chance de l’avoir la terrasse, de les laisser gambader dehors et dans une grande maison… mais l’essentiel est bien d’être bien là on l’on est non???
    Bcp de fatigue mais quand en réveillant n°3 ce matin j’ai entendu à mon oreille  » tu sais que je te quitterai jamais de toute la vie? » :-)… et bien j’ai pensé exactement la même chose que toi!

    J’aime

    1. J’adore jouer à la famille des champs, quand on est en vacances. On loue une maison avec un jardin obligatoire, pour imaginer ce que serait notre vie autrement. Et j’avoue que c’est tellement bon, de voir ses enfants jouer dans le jardin. Ca fait cliché, mais cette image reste pour moi le symbole du bonheur 😉

      J’aime

  7. C’est si bon de te lire, j’ai 2 garçons pour le moment, 18 mois et presque 4 ans, je n’ai qu’un frère mais j’ai toujours voulu 3 enfants et cn ce moment j’y pense beaucoup, j’ai perdu mon papa en janvier, on vient d’acheter une nouvelle maison qu’on aura cet été et j’ai envie d’agrandir la famille une dernière fois, alors oui il y a tout ce côté logistique qui pèse parfois car malheureusement le panier à linge ne se vide jamais mais le bonheur que nos enfants nous apporte est tellement fort qu’on oublie les réveils nocturnes et tout le reste. Merci de partager ces si jolis moments de ton quotidien ❤

    J’aime

    1. Merci de ce gentil message. Je suis désolée pour ton papa. Les enfants aident beaucoup à traverser cette épreuve j’en suis persuadée. Je te souhaite d’avoir un jour ce petit 3 eme, et que ta nouvelle maison devienne celle des souvenirs d’enfance, celle où tu verras grandir tes enfants et même tes petit enfants. Celle où tu raconteras à tes belles-filles toutes les bêtises qui ont été faites ici par tes petits gars ;). Construire une famille est la plus belle chose qui soit. A bientôt

      J’aime

  8. Mais que c’est bon de lire ce genre de choses !!!! Ici ils ne sont que 3, on a une très grande maison avec un très grand jardin en bordure de forêt mais cela n’empêche pas de penser que parfois c’est épuisant tout ce linge, ces repas à préparer, ces devoirs à superviser, ces bains à donner, ces crises à gérer, ces doudous à chercher partout, ce gazon à tondre, ces feuilles à ramasser … Et puis les jours où tout roule je le regarde construire des châteaux de sable à 6 mains, faire des bonds toujours plus haut dans le trampoline ou dessiner à l’unisson et là …. ce qu’est c’est bon qu’ils soient 3, que c’est chouette d’avoir pu construire cette famille si particulière après 10 ans de galère à penser que je ne serai jamais maman !

    Aimé par 1 personne

  9. Eh bien nous on l’a fait ! (L’achat de la grande maison)
    Alors maintenant, en plus d’avoir beaucoup d’enfants, j’ai beaucoup trop de ménage et d’entretien à faire!
    Mais je ne regrette pas du tout!

    J’aime

  10. J’ai tellement l’impression de me reconnaître sur beaucoup de points et surtout la vie à 100 à l’heure! J’ai eu 4 enfants en moins de 5 en 4 grossesses…. c’est du sport surtout que le papa travaille loin de la maison la semaine…. Je ne travaille pas dans le sens du terme travailler à l’extérieur de la maison dans une entreprise, mais je cours partout les courses, l’école et les diverses activités….. j’ai tellement couru ces derniers temps que épuisée je suis tombée au ski et je me suis cassée l’épaule…. du coup depuis 2 semaines 1/2 je teste le repos forcé et la patience… je délègue et mon mari a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de la maison et la place du linge….
    Bon courage pour les journées et années à venir et plein de bonheur surtout!

    Aimé par 1 personne

  11. J’ai fait mon deuil du panier de linge sale vide et du repassage au carré à l’arrivée de L (et pourtant on a une femme de ménage deux fois par semaine) je rêve d’avoir encore un ou deux bébés pour compléter notre famille alors je comprends ! J’ai grandi dans la belle maison avec jardin mais les filles ne sont pas moins heureuses dans leur jungle urbaine ! Pour nous c’est inconcevable de devoir prendre la voiture tous les jours pour aller bosser ou faire nos courses. Mais oui le grand jardin on en rêve aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Le grand jardin et le Franprix au coin de la rue ouvert jusqu’à minuit, ce serait ça la solution ! Je te souhaite tout plein d’autres bébés, et tu verras, le panier à linge se multiplie comme les enfants, j’en ai plusieurs maintenant 😉

      J’aime

  12. Nous sommes 6 à la maison et comme je vous comprends (bon je mon côté j’ai mes mercredis et mon mari m’aide le soir quand il rentre… pour le bain des deux minettes de 3 ans 1/2 je ne refuse pas le coup de main 🙂
    Et comme vous, quand je me pose 5 mns, je me dis que je dois être un peu dingue d’aimer tout ça ! Mais c’est un bel exemple que nous donnons à nos enfants et tant qu’il y a de l’amour c’est le principal!!
    Continuez à trouver le temps d’écrire, ça nous fait du bien à nous aussi 🙂

    J’aime

  13. Aujourd’hui j’ai vu une serie de photo sur un site bidon, des personnes qui prenaient la même pose qu’une photo prise des années auparavant… il y avait beaucoup de grande fratrie parmis ces photos, et je me suis vue moi avec mes 4 gars devenus grands dadets prendre la même pose que la photo du bain à 4 de la semaine dernière….
    Pour l’instant je ne vois que l’intendance et la complexité du passage de 2 à 4 forcé, mais j’imagine que qd tt ce petit monde aura (un peu) grandi, ça sera du bonheur à revendre! Et on pourra enlever le (trop) de ton titre!!!
    Bon là maintenant, ça pleure…. alors bonne nuit!

    J’aime

  14. C’est beaucoup. Mais c’est chouette quand ca deborde de partout, deborde d’enfants, d’amour, de calins, de disputes. C’est chouette ce chaos joyeux, ce tumulte chantonnant… Tu as une belle famille!

    Aimé par 1 personne

  15. Tu sais déjà combien j’admire votre jolie famille … alors c’est évident que ce doit être épuisant et « prenant », tout le temps. Déjà avec nos deux loustics de moins de 3 ans, on ne s’ennuie pas, c’est clair.
    Pour ce qui est de vivre en appartement ou en maison, franchement, je ne sais pas trop si ça change quelque chose … Pour nous c’est inconcevable de ne pas vivre en plein centre-ville, car prendre la voiture pour tout c’est hors de question (et chronophage aussi j’en suis certaine). Mais nous avons la chance d’avoir une grande terrasse … Pour l’instant il faut quand même surveiller H. quand il va dehors (et J. bientôt), mais j’imagine que bientôt ils pourront jouer dehors et nous pourrons vaquer à nos occupations dedans tranquillement, et ils pourront décharger une partie de cette folle énergie, ce qui en appartement sans extérieur peut conduire au bord de la crise de nerfs c’est sûr …
    Néanmoins, une terrasse assez grande c’est du boulot à entretenir, et a fortiori une maison … alors c’est comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients. 🙂 Et vivre à Paris au niveau culturel pour des enfants je pense aussi que c’est bien chouette.
    En tout cas tu gères comme une chef c’est sûr ! 😉

    J’aime

  16. Haaaa le coup de la zézette qui gratte! Moi qui croyais être la seule maman a devoir me lever en pleine nuit pour une toilette au gant et un coup de mitosyl a ma grande de 6 ans!!!
    J’ai moi aussi deux « grands » de 6 et 5 ans, et j’attends des jumelles pour le mois de mai. Et qu’est ce que j’aime lire vos billets! Je suis bien d’accord, on se sent souvent dépassés mais qu’est ce qu’on l’aime ce tourbillon de vie 🙂

    J’aime

  17. Déjà pourvue de 3 enfants de 13, 7 et 4 ans j’ai fais la folie d’envisager le quatrième. Qui s’est invité beaucoup plus tôt que prévu et qui surtout s’est avéré être le quatrième ET le cinquième.
    Je suis déjà pas mal débordée et j’ai un peu (beaucoup) peur de ne pas survivre à ma tribu.
    Encore 4 mois pour me faire à l’idée.

    Aimé par 2 personnes

  18. J’aime bien ce billet ! C’est génial d’avoir plusieurs enfants. Oui, des fois c’est trop, mais ça en vaut la peine. C’est que du bonheur ! Je te souhaite une bonne continuation.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s