Billet pratique les amis, pour celles et ceux qui réfléchissent à se lancer dans l’aventure du blogging. Je vais partager aujourd’hui avec vous les astuces qui m’ont aidée lors de mes premiers pas, les erreurs à éviter et tous les petits plus qui permettront à votre tout nouveau blog de faire sa petite place dans l’immensité de la blogo parentale.
Encore une fois je me retrouve beaucoup là dedans… euh t’as pas une astuce pour se remettre à son blog quand on l’a délaissé derrière la tonne de couches des twins, les devoirs du grand et les Tralalire du moyen? 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oups, pas d’astuce pour s’y remettre, d’ailleurs le blog va faire une longue pause cet été, et on verra bien ce qu’il adviendra à la rentrée !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces conseils judicieux. Je ne soupçonnais pas la blogosphère parentale aussi dense. Dur de s’y démarquer je trouve (surtout en n’ayant rien de spécial comme moi lol) – un enfant je veux dire. Un conseil qu’on m’avait donné : lancer son blog lorsqu’il a 15-20 articles, et être régulier.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton passage ici. Tu fais partie des blogs que je lis très régulièrement. J’ai adoré ton dernier article (Maman comment tu fais) !
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci. Je suis super flattée!!! J’adore la douceur de ton blog!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne parles pas du talent dans ton billet ..pourtant ce n’est pas donné à tout le monde d’écrire…d’entrée j’ai été absorbée par la lecture de ton texte, ton humour, et la diversité des articles!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme c’est gentil ! C’est ce genre de message qui aident à continuer quand la lassitude pointe son nez 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce post ! Rare sont celles et ceux qui partagent leur expérience de blogueuse et blogueur comme toi. Je me permets de te tutoyer, il paraît que c’est ce qui se fait dans le milieu du blog ;-)) Je prends bonne note de tes conseils et tâcherai de les appliquer au mieux.
Sache en tout cas que j’aime beaucoup tes articles dont certains me font bien rire 🙂 Bonne journée à toi et à toutes celles qui liront ton post.
J’aimeJ’aime
Merci de me suivre. Je file faire un tour chez toi ! A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Merci par avance 🙂
J’aimeJ’aime
Bon moi je ne suis pas du tout intéressée pour ouvrir un blog, ma vie est beaucoup trop banale, mais ce qui m’a plu sur le tiens (et qui fait que j’y suis tout le temps!), c’est d’une que je suis dans la même situation niveau configuration enfant mais surtout j’ADORE ta manière d’écrire « comme tu parles », avec les sous entendus entre parenthèse 😉 , tu transmet les émotions et tu ne voiles pas la face, quand tu galères tu le dis, et ça, ça fait du bien à lire… pas que tu galères, hein, mais que nous ne sommes pas les seules à galérer, et que les galères ont une fin!
J’aimeJ’aime
Merci de cet adorable message ! Tu peux dire que ça fait du bien de me voir galerer :)) je comprendrais ! Effectivement, j’aime aussi savoir que c’est pas facile tous les jours chez tout le monde, ça permet de relativiser ! Et tu sais bien qu’avec 4 enfants, relativiser, c’est une question de survie :))
J’aimeJ’aime
Très bien résumé je crois…je confirme ces points, surtout le fait de rester authentique, personnelle, et de ne pas tomber dans une surrenchère d’exposition de sa vie personnelle (je reste « anonyme », des fois ça me gratte de montrer ma bouille ou mes adorables petites poucinettes, mais je crois que quand on a un vrai fond à proposer, ça fait déjà le job)(à moins qu’on veuille surtout des sponsos et des groupies, peut être).
Mais surtout, j’ajouterai un conseil : soyez passionnées, sinon vous prendrez le risque de vite vous essoufler ; ne vous découragez pas parce que peu de gens lisent au début ; ne vous dévalorisez pas d’écrire sur les mêmes sujets que les autres, on le fait toutes, mais chacune avec son propre angle ; et surtout…prenez bien en compte que ça prend un temps de dingue! Bref – j’attends encore un peu pour diffuser mes propres conseils (mon blog n’ayant que 5 mois je me sens pas trop légitime, encore que, j’ai l’impression d’avoir bien « réussi » mon entrée alors mes conseils seraient sans doute avisés!)
En tout cas, chapeau bas pour ton blog que j’imaginais bien plus « vieux » tellement il fait partie intégrante de la blogo parentale!
J’aimeAimé par 4 personnes
Bravo pour ta jolie entrée dans la blogosphère parentale, et j’attend tes astuces pour ton moisniversaire des 6 mois !
J’aimeJ’aime
Merci! ça me fait chaud au coeur…j’hésitais à préparer un tel article mais du coup je vais y réfléchir…:o)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est amusant, j’ai un blog du même age et un choix inverse : si j’évite au maximum de mettre le visage de mes enfants en photos, j’écris sous mon vrai nom complet. Mon mari me l’a même fait ajouter sur la bannière du blog… En même temps, je pense que les 3/4 des gens ne croient pas que l’on est des « vrais » Dupont ;p
Si j’utilise mon nom, c’est pour m’obliger à être toujours honnête avec moi même et assumer 100% de mes propos. Du coup, il y a certains articles que je n’ai pas publiés et d’autres que je n’écrirais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas grand chose à ajouter à ton article qui est très complet… En plus, j’ai moins de recul que toi… Écrire sur ce que l’on aime, comme tu le dis, ne pas se forcer… Rester soi-même en priorité !
Bonne journée
Virginie
J’aimeJ’aime
Exactement ! A bientôt sur nos blogs respectifs !
J’aimeAimé par 1 personne
Héhéhé merci pour ces astuces !!! Le nom simple et facile à retenir est clairement un plus ! L’autre jour j’ai testé une recette trouvée sur un blog et je voulais retourner commenter chez la blogueuse… impossible de retrouver son nom et son blog… j’ai du chercher dans mes vieux commentaires pour retrouver un de mes post qu’elle avait liké et retomber sur son blog… trop de lettres et de numéros dedans, de mémoire, j’étais à côté de la plaque 😦
Et c’est super vrai ce que tu dis : traiter de l’universel avec sa touche personnelle…. et ça je trouve que c’est une spécificité de la blogosphère parentale… on se rends vite compte que les choses que nous vivons trouvent écho chez les autres mamans et papas…et ça c’est super chouette (et on se sent moins seule !)
Je rajouterai que le design du blog est aussi important… Sans investir dans un thème fabuleux, quelque chose de clair et sobre donne déjà envie de revenir sur un blog 🙂 Il faut que les lecteurs se « sentent » bien sur le blog, un peu comme un salon sympa donne envie de se poser pour boire une tasse de thè et papoter un peu 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, entièrement d’accord sur le design. C’est un vrai plus lorsqu’on se sent bien sur un blog. Dommage que je n’ai pas ton talent d’illustratrice 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh sans mettre des dessins partout, on peut avoir un blog joli… la preuve avec le tien : frais, aéré, de jolies photos, un belle bannière…. on se poserai bien pour un petit goûter;) Enfin on s’y sent bien 😀
J’aimeJ’aime
Je suis tombée sur cette article via Hellocoton justement. Et cela m’a interpellé car étant maman de 3 petits gars dont un petit ange, essayant de vivre plus sainement, dévorant les livres et ayant une ludothèque perso assez remplie, tout en travaillant à mi-temps, je me pose en ce moment cette question… Blog ou pas blog? En tout cas j’aime déjà beaucoup les lire.
Quel support de blog me conseilles-tu ? (J’ai lu plus haut que ca se fait de se tutoyer 😉 )
J’aimeJ’aime
J’ai ouvert le mien sur wordpress par hasard, et j’aime beaucoup. Mais pour être honnête, je n’y connais vraiment pas grand chose. Lance toi, même si tu ne publie qu’un billet ou 2 et puis que finalement tu arrêtes. Ca n’a pas d’importance. C’est gratuit 🙂
La parole libère beaucoup, et les échanges apportent énormément.
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais justement à wordpress et une page facebook…
Bon je vais essayer de trouver un nom et me lancer à écrire quelques billets pour voir ce que ca donne avant d’en faire part à la terre entière.
Effectivement, je pense que cela doit beaucoup libérer, pouvoir avoir un coin à soi pour s’exprimer.
Qui sait, peut-être que je reviendrai là d’ici quelques temps pour te faire part d’un nouveau blog à visiter…
J’aimeJ’aime
Je t’attendrais !
J’aimeJ’aime
Bonjour Lauriane, en lisant les commentaires je vois ton message, je me permet de te conseiller une chose, en tant que toute jeune blogueuse qui s’éclate : si ça te donne envie, fais le!! tu devrais t’y éclater, et rien ne t’oblige à faire ça à fond si jamais tu n’es pas sûre au bout d’un moment! rien n’est figé dans le marbre, chacune a son style, et son rythme, mais si tu hésites : vas-y! je ne m’étais jamais posée la question jusqu’à créer le mien sur un coup de tête, et j’aurais dû me lancer bien avant!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Picou, je viens d’aller faire un tour sur ton blog que je ne connaissais pas. Il est bien sympa aussi et je vais prendre le temps de lire quelques articles. Peut-être à bientôt…
J’aimeAimé par 1 personne
Jolis conseils d’une chouette blogueuse, que demande le peuple… Ah oui, quelques heures de sommeil en plus XP
J’aimeJ’aime
Des heures de sommeil ? ou ça ??? Il y a un bar à sieste près de mon bureau. Jamais oser y entrer, ça viendra peut être 🙂
Merci de ton message !
J’aimeAimé par 1 personne
Un concept extrêmement rassurant 🙏🏼
J’aimeJ’aime
Oui, un blog est une aventure humaine extraordinaire et très enrichissante ( bien qu’assez chronophage, reconnaissons-le ). J’ai ouvert le mien a peu près en même temps que toi et je pense que c’est comme une course de fond, qui nécessite de se préserver aussi pour arriver à tenir sur la durée. Mais même s’il s’agit d’un exercice solitaire, les échanges permettent de se remotiver quand la fatigue pointe le bout de son nez.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, une course de fond exactement. Au début, je voulais poster chaque jour tellement j’étais à fond. Maintenant, je me suis calmée 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
J’aimeJ’aime
Hihihi, merci pour ces tuyaux ma belle!
Mais qd aurais-je le temps (je ne travaille pas plus qu’une autre hein) mais j’ai une maison de campagne et un graaaand jardin.
Sur ce blog, j’y ai trouvé bcp de choses : organisation, pas de dispersion, bcp d’amour et aucun jugement…
J’aimeJ’aime
Je rêve du grand jardin ! Et du jardinier pour l’entretenir :))
J’aimeJ’aime
Très bel article! Cela résume exactement ce qu’il faut pour commencer :). Il est clair qu’Hellocoton est un vrai tremplin à faire découvrir notre blog. Je te découvre donc: enchantée :). Moi, C’est Laetitia. A bientôt. Bisous :*
J’aimeJ’aime
Je n’ajouterais à ça que la passion car ça le devient très vite et c’est addictif de bloguer finalement!
J’adorerais pouvoir poster TOUS LES JOURS mais pfiiouuuu avec les 3 minis et le taf…. Je ne te fais pas dessin, tu sais aussi bien que moi ce que c’est 😀 Je te laisse mon blog qui n’est pas tout neuf mais tant pis.
http://cemondeamoi.com/
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article que je découvre grâce à hellocoton, comme quoi cette plateforme est vraiment un atout et je conseille de s’y inscrire lorsque l’on débute un blog. J’ai souvent été mises en avant par eux alors que j’ai un blog ouvert depuis seulement octobre 2016, ce qui m’a permis de me faire un peu mieux connaitre.
Sinon je dirai faire les choses avec passion, ça se sent de suite quand ça ne vient pas avec le coeur, surtout qu’on ne dirait as mais ça prend du temps de tenir un blog si l’on souhaite un minium de qualité !
Et échanger un max avec les lecteurs, les autres blogueuses, c’est comme ça que l’on fait de belles rencontres,
bises à toi .
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un bel article, qui exprime si bien les raisons pour lesquelles j’aime tant ton blog, en dehors d’une situation familiale similaire ! Et pour reprendre l’avis d’une autre lectrice, en effet, le design joue aussi beaucoup.
Je me demande quand même comment tu fais pour trouver ce temps… tu dois nous cacher quelque chose en fin de compte… 😉
Perso, je n’envisage absolument pas de créer mon blog, mais j’imagine que tes conseils seront précieux pour d’autres !
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces petites astuces ! C’est clair que ce n’est pas évident de trouver du temps pour lire des articles et quand ils sont longs ça ne facilite pas la tâche ! Et moi je ne sais malheureusement pas faire court, et pourtant je le sais que « plus c’est long plus c’est bon » ne s’applique pas dans ce cas ;-P
En tout cas je dois dire que tu forces mon admiration : bloguer quand on a 4 enfants… je dis wahou ! moi qui peine déjà avec 2 😉
J’aimeJ’aime
J’ai attendu que les jumeaux soit un peu plus grands pour me lancer. Blogger avec un (ou 2 bébés) dans les parages, je n’aurais pas pu je pense ! Bravo pour ton billet d’aujourd’hui, même si c’est loin maintenant pour moi le baby blues, il m’a touché.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ! 😊
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord avec une phrase que je viens de lire: écrire, ça libère. Alors au final, si personne ne me lit, et bien tant pis, j’aurais jeté sur mon écran ce que je ressens, même si c’est moche, même si c’est cul cul la praline….
Au plaisir de vous lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Maman de 3 enfants de 3,6 et 9 ans (pas que mais ils prennent la plus grande partie de mon énergie ;-)), j’aime bien lire les blogs des mamans qui ont aussi une petite tribu à gérer. je découvre ton blog au hasard, et vais tenter de prendre du temps pour y revenir prochainement et lire tes récents posts afin d’apprendre à te connaitre un petit peu. Pour le moment je lutte pour trouver où m’abonner à ton blog, mais je vais bien finir par trouver le bouton 😉
Peut-être au plaisir de te lire prochainement sur mon blog (privé mais j’accepte les demandes des mamans qui bloggent aussi).
Lucie
J’aimeJ’aime
Tu peux t’abonner sur la page d’accueil :). Je file faire un tour chez toi, pour découvrir ta jolie tribu !
J’aimeJ’aime
Mes derniers posts ne sont pas les plus représentatifs. Je suis plutôt connue pour ma positiv attitude mais j’avoue que depuis qq semaines avec l’incendie de la maison, les virées aux urgences pour le dernier, la fatigue accumulée, je n’avais plus vraiment le goût à l’écriture et au partage. Mais ça va repartir ! 🙂
J’aime bien de manière générale partager mes bons plans sorties et activités. J’organise souvent des sorties avec les enfants même s’ils sont petits et on essaie de voyager pour leur faire découvrir tout ce qu’ils ne peuvent pas imaginer dans leur vie de petits « parisiens ».
Je lis également beaucoup donc je parle régulièrement des lectures qui m’ont plues.
Je ne parle jamais de mon boulot, manager consultante en conduite de changement dans la finance je crois que ça n’intéresserait personne. Mais du coup j’ai une vie bien complète entre un boulot stimulant et prenant, ma vie de famille bien énergique aussi, mes lectures, mon sport (férue de zumba en ce moment), sans oublier tous les moments en amoureux qu’on continue de privilégier autant que possible. Voilà pour une brève présentation (oui je suis bavarde, mais je crois que toutes les bloggeuses ont le même « défaut » ;-))
Au plaisir de te connaitre davantage. 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Lucie, j’ai fait une demande pour accéder à votre blog mais je pensais pouvoir me présenter en même temps pour pas que ma demande vous semble bizarre et totalement inappropriée…mais non, visiblement on ne peut pas… je vous lisais il y a qq années… suis prête bien à me présenter plus longuement et comprends tout à fait si vous me refusez l’accès,
Désolée Maman4enfants d’avoir squatté le blog que par ailleurs j’adore lire :). Ma vie est très loin (ds tous les sens du mot ;)) de la votre mais la fraîcheur qui se dégage de ce blog, sa belle écriture, l’humour me plaisent énormément.
J’aimeJ’aime
Effectivement je me demandais à qui appartenait ce pseudo … J accepte la demande au plaisir de vous lire sur mon blog 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour je débute… mon blog est né en janvier de cette année. J’ai quelques lecteurs régulier, j’aimerais conquérir « le monde » 😉
Quand tu parle d’articles courts, c’est combien de mots ? J’ai toujorus du mal à déterminer la longueur idéale de mes articles.
Un coucou au passage à Maman BCBG qui m’a énormément aidée à rendre mon blog plus joli 🙂
Chez moi (donc) c’est https://3enfantsen3ans.com/
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton nouveau blog. 6 mois de blogging, ça commence à ressembler a quelque chose tout ça 🙂
Concernant la longueur des articles, il n’y en a pas d’idéale je pense. L’important je trouve est de ne pas se répéter et de supprimer les passages qui n’apportent pas grand chose. Il m’arrive de lire de très longs ET très bons billets !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis toujours restée fidèle a ce que je suis dans la vie. Cette derniere a fait que j’ai changé, j’ai évolué, et le blog avec, mais je n’ai jamais perdu de vue ce qui pour moi est essentiel, le naturel et la sincérité. Je ne me suis jamais occupée de tout ce qui est réferencement, mots clés et j’en passe, c’est peut être pour ça que mon blog n’est pas aussi lu que certains autres qui ont démarré en meme temps que moi mais comme ce n’est pas forcement ce que je cherchais ça tombe tres bien
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci de passer par ici. Tu fais partie des piliers de la blogo parentale, de celles qui m’ont donné envie de me lancer ! Je suis les aventures de ta petite (grande) tribu au quotidien, merci de partager ça !
A bientôt
J’aimeJ’aime
Est ce toi macadamia44 ? je viens de recevoir une demande de lecture sur mon blog avec ce pseudo…
J’aimeJ’aime
Non, ce n’est pas moi. Comme quoi, faire des commentaires apporte de nouveaux lecteurs 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai fait une demande (mais je ne suis pas Macadamia44 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour,
J’aimerai beaucoup ouvrir mon blog car j’ai cette envie irrésistible d’écrire et de raconter des petites tranches de vie de mon quotidien.
Cependant, sur quel site écrire? Comment avez-vous procédé pour créer le vôtre ? Merci pour ces précieux renseignements !!
Au plaisir de vous lire 😊
Aurore
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai ouvert mon blog sur WordPress, la version gratuite. Tout est très simple, et le choix de mise en page est relativement large ! Au plaisir de vous lire très vite !
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai suivi à peu près la même procédure pour à peu près tous les points !
Je te rejoins sur « ne pas se forcer à ecrire » !!! C’est exactement ce que je fais ! Ces derniers temps j’ai moins d’inspiration et moins d’énergie et bien je ne me force pas ! J’écris moins que certaines semaines.
Et sur le style d’écriture, pareil que toi, j’écris comme je parle mais en faisant très attention aux fautes d’orthographe ! Je déteste lire un article de blog bourré de fautes ! Donc j’essaye de faire de mon mieux sur le mien !
Un bon article qui peut bien aider les novices dans l’univers du blogging.
Ps: ici aussi 4 enfants 😉 mais pas de jumeaux ! 4 en 5 ans . Bises
J’aimeJ’aime
Vive les maman de 4, blogueuse et heureuse !!! (enfin, ça dépend des jours 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ce billet généreux et très intéressant.
J’hésite depuis longtemps…
Des articles sont prêts dans un petit carnet, j’aime lire les blogs, je suis déjà accro à instagram… J’adore échanger. En quoi mon blog apportera quelque chose de nouveau ?
Voilà encore mon dernier doute.
J’ai découvert votre blog via instagram.
Je lis chaque article avec beaucoup d’intérêt. 👌
J’aimeJ’aime
Tu sais, mon blog est d’abord thérapeutique. Je l’ai crée pour moi, pour prendre du recul et voir le beau quand parfois je n’y arrivais plus. Il n’apporte rien, si ce n’est des échanges et des partages d’expérience, et c’est déjà énorme ! N’hésite plus, il n’y a vraiment rien à perdre a publier nos textes ailleurs qu’un petit carnet 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore ton blog et c’est à cause de toi que des fois, malgré tout ce que je traverse, je me dis « pourquoi pas un quatrième » mais je ne me le dis jamais longtemps 🙂 Donc tes conseils ne peuvent qu’être bons !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu le feras, le petit 4, j’en suis sûre … quand la guerre sera finie, quand ton bébé tout petit aura un peu grandi, tu le feras j’en suis sûre ! Je t’embrasse fort.
J’aimeJ’aime
Tu sais que c’est con, mais j’avais pas capté l’importance du titre d’un blog… J’ai l’air con moi, avec mes escarpins et ma confiote! Peu de gens tombent sur mon blog au hasard. .. mes sources principales sont Facebook, Hello coton et IG. De plus en plus, je remarque que j’ai des entrées directes sur mon blog. Des gens qui rentrent mon adresse directement (c’est ma cinquième source ).
Je trouve tes conseils super judicieux ! Et tu sais que j’adore ton ton (tonton haha) (pardon ).
Bravo pour cette belle réussite. T’assures♡
J’aimeJ’aime
Mais je me marre tellement en te lisant ! Arrête de faire des rencontres blogueuses en Province et ramène ton périnée ET ton stérilet à Paris fissa ! ( non, ne compte pas sur moi pour prendre 2 bus et un train régional pour descendre chez toi, l’odeur de clementine et d’œuf dur du panier repas des passagers, j’en ferais une pelade).
J’aimeJ’aime
Ce qui me fait venir et revenir sur ton blog depuis le début ? Sans hésiter la simplicité et l’authenticité… Pas de Mère Parfaite à l’horizon, juste une Maman qui fait de son mieux et de qui je me sens d’autant plus proche : -)
J’aimeJ’aime
Et encore, j’enjolive un peu la réalité parce qu’à certains moments, je suis au bord de l’internement. Ça je le raconte pas, trop peur d’inquiéter les proches 😂
Merci de ton message en tout cas ! Ca me touche beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Tss tss tss. Je suis sûre que les blogueuses mode te suivent en sous marin, pour le jour où elles dépenseront plus au 5eme étage des galeries lafayette que dans tous les autres étages réunis. ***toute ressemblance avec des personnes vivantes ne pourrait être que fortuite bien sûr!***
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces conseils 😉 Pas évident de trouver le temps… J’essaie, mais faut vraiment que je m’améliore car je n’y connais pas grand chose, alors on verra bien ! 😉 Je vous invite à venir voir mon blog en commencement 😉 Bonne continuation
Stéphanie de « 4 enfants pleins d’avenir »
J’aimeJ’aime
Je vais aller y faire un saut ! A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
(Ca m’a bien fait rire de découvrir ton dernier article, le miens fait vraiment écho au tiens)
Je me rend compte qu’au départ je n’ai pas ouvert un blog pour êter lue, quoique quand même un peu (sinon tu ne publie pas, et pourtant grâce à Hellocoton surtout, j’ai été surprise d’attirer du monde.
Et puis en lisant ton article je me rends compte que je fais presque tout ce qu’il faut. A l’exception de la longueur des articles qui sont souvent très (trop) longs. Mais c’est la façon dont j’écris, ce n’est pas faute d’avoir l’esprit de synthèse en règle générale, mais quand je raconte des histoires, je trouve que ce qui fait leur charme ce sont les détails. De même, j’aime lire les longs articles sinon je reste un peu sur ma faim. (Mais c’est sûr que les blogs avait de super photos et quelques jolis mots choisis ont en général pas mal de succès) mais bon, il faut rester authentique hein 😉
J’aimeJ’aime
Oui, on a été inspirées au même moment ! L’authenticité, c’est ce qui fait la force du blogging. Partager un peu de soi, c’est ce que j’aime lire chez les autres 🙂
J’aimeJ’aime
Rolala je suis nuuuuulle pour ça moi 😀 J’ai toujours blogué (genre depuis le collège hi hi), mon pseudo est improbable et introuvable par hasard, je met des plombes à écrire un article et à sélectionner les photographies, je suis nulle en auto-promotion et j’ai découvert sur le tard la plateforme Hellocoton… mais je progresse t’as vu !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré la vidéo ! J’aime tellement vous suivre. Quel courage il faut pour tenter une telle aventure, vous m’impressionnez !!! Bonne route, et à bientôt les Melmelboo 😉
J’aimeJ’aime
Oh ! Et bien merci ça me touche tu sais 🙂 Moi je trouve qu’on a de la chance, qu’on s’est donné les moyens de vivre un rêve, j’ai bien conscience que c’est un truc de dingue… mais le courage, vraiment, nous n’en avons pas eu besoin !
J’aimeAimé par 1 personne
Utile à point ce joli article, je viens d’ouvrir un blog, merci pour les astuces !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton joli blog. Je te souhaite de ne pas avoir trop à attendre 😉
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article, tes conseils et tous les blogs découverts dans les commentaires !
J’aimeJ’aime
De blog en blog, je découvre le tien et tes conseils que je garde précieusement.
Mon blog est tout neuf, j’espère que l’inspiration sera là pour rester longtemps parmi vous!
J’aimeJ’aime
Bienvenue ici. J’ai parcouru ton blog. Je suis admirative de ton parcours et du combat que tu as mené pour t’en sortir.
A bientôt
PS : Je suis une phobique qui va mieux, et une émétophobe qui arrive à gérer ses enfants malades (et tu y arriveras aussi:).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta réponse qui fait du bien! Cependant, je ne pense pas que tu aies à être admirative. Dans ces conditions, chacun s’en sort à sa manière mais on n’a pas le choix de toute façon.
PS: j’ai géré avec succès le premier vomito de ma fille il y a peu! Je me suis sentie superwoman sur le moment 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Vous oubliez de dire qu’il faut du talent à l’écriture, aussi bien dans le fond que dans la forme… J’adore vous lire, l’écriture est fluide, les sujets sont traités avec beaucoup d’humour, d’amour et de sincérité… C’est toujours un plaisir lorsque vous publiez un nouvel article.
Je suis admirative car je ne suis pas capable d’écrire comme vous.
Merci!
(et merci également pour votre réponse en privé le mois dernier)
J’aimeJ’aime
Merci de ce si gentil message !
A bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour, nouvelle venue sur ce blog que je découvre par cet article totalement par hasard et que de bons conseils pour les avoir déjà expérimenté pour certains. J’en profite pour me présenter , Maman de 5 enfants dont des Twins de 9 ans , assistante maternelle , ief temporaire pour les Twins et blogueuse depuis 5 ans maintenant. Après des signalements abusifs et fermeture de pages successives, je redémarre doucement avec quelques fidèles avec qui j’ai noué des liens. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bienvenue ici, et bonne chance dans cette nouvelle aventure bloguesque !
J’aimeJ’aime
Très intéressant, que de bons conseils. Les commentaires qui suivent aussi.
La qualité d’un blog passe par les articles mais aussi par les échanges qui en découlent.
De mon côté, je me lance dans la création d’un site mais ce ne sera pas un blog, mais quand même en lien avec les familles, évidement ! Un site family friendly !
J’aimeJ’aime
Tiens moi au courant des que c’est en ligne ! A bientôt
J’aimeJ’aime
Une toute petite partie est déjà en ligne, celle pour renseigner quelques lieux (faut pas hésiter 😉 ) La partie recherche et info arrivera plus tard. Mais je te tiendrai au courant pas de problème. Pas de problème.
bienvenuelatribu.fr
J’aimeJ’aime
Coucou, j’ adore ton blog, il est frais, aéré, quand on tombe dessus on a envie de lire tous les articles.
Tu écris sincèrement les choses mais tout est rempli de légèreté.
Ta petite famille est à croquer.
Et même si nos vies son complètement différentes, tu m’as donnée envie d’ouvrir mon blog, ce que j’ai fait hier.
Merci encore, et au plaisir de te suivre, dans chacun de tes articles.
Bisous et si tu peux, passes faire un tour chez moi.
http://www.mzellelafrancaise.com/ ou l’histoire d’une expatriée en Allemagne.
J’aimeJ’aime
Merci pour les conseils encore une fois j’ai adoré ton article j’ai un petit blog mais mon but et surtout de garder les souvenirs de mes enfants de ce souvenir pour plus tard 🙂 même si j’aime bien aussi échanger 🙂
J’aimeJ’aime
Tes enfants sont très mignons 😉
A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Perso je me suis lancée sur un coup de tête sans rien prévoir car ce monde du blogging parental m’était totalement inconnu. J’ai appris sur le tas et tout roule plutôt bien !
Il faut persévérer et c’est magique les rencontres que l’on peut faire !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil ici, je ne connaissais rien à cet univers … je ne connais d’ailleurs pas grand chose de plus depuis 1 an et demi que je blogue, mais les échanges et les commentaires adorables font partie des belles leçons que j’ai apprises ici 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, jolie découverte, merci pour ces conseils qui tombent à pic puisque je viens de commencer le mien: recitsdunepuericultrice.wordpress.com si tu as le temps, j’apprecierai ton avis 😉😊 mais je n’ai pas encore compris comment répertorier mes articles dans le menu… 🤔 lol à bientôt peut-être 😙
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, je me suis lancée enfin ^^! Merci pour tout tes petits conseils, je vais tenter de les suivre ! Petite question, sur la diversification des réseaux, j’hésite entre les différents réseaux, et quand devrais je commencer ? Ne devrais je pas attendre d’avoir avancer un minimum mon blog avant de lancer des comptes ailleurs ?
J’aimeJ’aime
Je n’arrive pas à aller sur ton blog. Tu peux me redonner l’adresse ? Pour les réseaux sociaux, j’utilise Instagram, Facebook et Twitter pour relayer chacun des articles. S’inscrire sur la plateforme Hellocoton aide aussi beaucoup au début pour faire découvrir son blog !
A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ta réponse ^^! Bizarre que ça ne marche pas… c’est lucietouchatout.wordpress.com normalement.. je vais essayer de corriger le beug quand même.. Merci de m’avoir prévenue! Bisous
J’aimeJ’aime
merci pour le tuyau 🙂
J’aimeJ’aime