Ouvrir un blog parental : mes 10 astuces pour débuter

Capture d’écran 2017-06-02 à 11.38.16.png

Billet pratique les amis, pour celles et ceux qui réfléchissent à se lancer dans l’aventure du blogging. Je vais partager aujourd’hui les astuces qui m’ont aidées lors de mes premiers pas. J’imagine bien que certains ont fait autrement, certains autres encore ont fait exactement l’opposé de ce que je vais citer plus-bas, il n’y a evidemment pas de règle gravée dans le marbre et heureusement, car ce qui fait la force de la blogosphère, c’est quand même sa diversité. Alors voilà mes trucs à moi, ceux qui m’ont été utiles lorsque j’ai posté mes premiers billets, il y a maintenant 18 mois.

 

Le titre du blog

je l’ai choisi simple, facile à retenir et racontant à lui tout-seul la ligne éditoriale du blog. « Quatre Enfants« , tu te doutes illico qu’on parlera plutôt diversification alimentaire que tuto make-up. Cette simplicité du titre fait qu’aujourd’hui la majorité des lecteurs me trouvent par moteurs de recherche, c’est un vrai plus.

Se présenter sur la page d’accueil

D’entrée de jeu, j’annonce qui je suis en quelques lignes. En allant sur mon blog, vous savez tout de suite que je suis une working mum de famille nombreuse, avec des jumeaux dedans. C’est assez réducteur evidemment car je ne suis pas que ça, mais ça permet d’avoir rapidement une idée des thématiques que j’aborderai dans mes articles. Ça aide aussi à être bien référencé. Si on google maman de jumeaux ou maman de 4, on me trouve !

Faire son auto-promo sur les réseaux sociaux

Bon, ça, je ne l’ai compris qu’après plusieurs mois, mais effectivement, ouvrir une page Facebook, annoncer un nouvel article sur Instagram ou inscrire son blog sur des plateformes comme Hellocoton, c’est une étape importante pour développer son lectorat.

Ecrire souvent

Surtout au début. Pour tisser le lien avec le lecteur, c’est toujours bien d’alimenter son blog régulièrement. D’ailleurs, je conseille d’avoir plusieurs articles en brouillon avant de publier le tout premier, pour être sûr d’avoir toujours quelques billets d’avance. Mais attention, l’erreur à éviter est de se forcer. Poster pour poster,  ça n’a aucun intérêt, c’est même contre-productif.

Commencer par des sujets grand public

Ils sont générateurs de commentaires et de partages d’expérience. L’allaitement, les récits d’accouchement, l’éducation bienveillante, tout ce genre de thématiques interpellent le plus grand nombre (dans la blogo parentale évidemment, la blogo mode s’en cogne parfaitement soyons d’accord). Mais encore une fois, attention à ne pas tomber dans le piège et de réécrire le même article qu’on a tous déjà lu 10 fois. Sujet grand public ok, mais billet personnel, apportant quelque chose à l’histoire, sinon, on passe son tour.

Parler de soi, avec honnêteté, tout en protégeant sa vie privée

L’exercice est périlleux, mais la sincérité d’une blogueuse ne passe pas par l’exposition massive de son intimité. j’en suis persuadée. De même, le niveau de langage utilisé et la construction des phrases doivent aussi refléter la personnalité de la personne derrière son clavier. J’utilise des mots qui me ressemblent, et j’écris comme je parle à mes copines. cette façon d’écrire me correspond parfaitement, et me permet d’aller relativement vite dans la rédaction de mes posts.

Rédiger des articles plutôt courts

J’adore lire des blogs, j’en lis beaucoup, mais je n’ai pas des heures à consacrer à cette activité. J’imagine que vous êtes comme moi, et que se libérer quelques minutes pour lire un blog, c’est déjà beaucoup dans un emploi du temps bien chargé. Alors quand je me relis, j’enlève systématiquement certains adjectifs redondants, les phrases qui font doublons ou celles qui n’apportent rien au texte.

Interagir avec les autres blogs

Les citer, les commenter, les liker. Ca permet de se faire connaitre et de créer des liens privilégiés avec certains. Encore une fois, on commente seulement si on en a envie, parce que le sujet nous intéresse, pas uniquement pour se faire un peu de pub.

Répondre aux commentaires

Je le fais systématiquement, dans la journée ou le lendemain au plus tard. Je suis assez vieille école sur le sujet, et je trouve que de ne pas répondre à quelqu’un qui a pris quelques minutes pour laisser un message, c’est nul. Parfois j’ai moins le temps, parfois il y en a beaucoup, alors je « like » seulement le message, pour montrer que je l’ai lu, et que ça compte pour moi. Je trouve que c’est important.

Allez, dernière astuce à ceux qui hésitent à sauter dans l’aventure bloguesque : allez-y, ouvrez le ce blog ! Si vous aimez vous raconter, si vous aimez échanger, si vous aimez écrire, lancez-vous ! Il n’y a absolument rien à perdre, et beaucoup de jolies rencontres virtuelles à gagner…

Et vous les copinautes, quelles sont les astuces qui vous ont aidées au tout début  ????

PS : Si vous avez un blog tout neuf, n’hésitez pas à laisser votre adresse en commentaire, j’irais y faire un tour avec plaisir !

 

 

99 commentaires sur “Ouvrir un blog parental : mes 10 astuces pour débuter

  1. Encore une fois je me retrouve beaucoup là dedans… euh t’as pas une astuce pour se remettre à son blog quand on l’a délaissé derrière la tonne de couches des twins, les devoirs du grand et les Tralalire du moyen? 😉

    Aimé par 2 people

  2. Merci pour ces conseils judicieux. Je ne soupçonnais pas la blogosphère parentale aussi dense. Dur de s’y démarquer je trouve (surtout en n’ayant rien de spécial comme moi lol) – un enfant je veux dire. Un conseil qu’on m’avait donné : lancer son blog lorsqu’il a 15-20 articles, et être régulier.

    Aimé par 1 personne

  3. Tu ne parles pas du talent dans ton billet ..pourtant ce n’est pas donné à tout le monde d’écrire…d’entrée j’ai été absorbée par la lecture de ton texte, ton humour, et la diversité des articles!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup pour ce post ! Rare sont celles et ceux qui partagent leur expérience de blogueuse et blogueur comme toi. Je me permets de te tutoyer, il paraît que c’est ce qui se fait dans le milieu du blog ;-)) Je prends bonne note de tes conseils et tâcherai de les appliquer au mieux.
    Sache en tout cas que j’aime beaucoup tes articles dont certains me font bien rire 🙂 Bonne journée à toi et à toutes celles qui liront ton post.

    J'aime

  5. Bon moi je ne suis pas du tout intéressée pour ouvrir un blog, ma vie est beaucoup trop banale, mais ce qui m’a plu sur le tiens (et qui fait que j’y suis tout le temps!), c’est d’une que je suis dans la même situation niveau configuration enfant mais surtout j’ADORE ta manière d’écrire « comme tu parles », avec les sous entendus entre parenthèse 😉 , tu transmet les émotions et tu ne voiles pas la face, quand tu galères tu le dis, et ça, ça fait du bien à lire… pas que tu galères, hein, mais que nous ne sommes pas les seules à galérer, et que les galères ont une fin!

    J'aime

    1. Merci de cet adorable message ! Tu peux dire que ça fait du bien de me voir galerer :)) je comprendrais ! Effectivement, j’aime aussi savoir que c’est pas facile tous les jours chez tout le monde, ça permet de relativiser ! Et tu sais bien qu’avec 4 enfants, relativiser, c’est une question de survie :))

      J'aime

  6. Très bien résumé je crois…je confirme ces points, surtout le fait de rester authentique, personnelle, et de ne pas tomber dans une surrenchère d’exposition de sa vie personnelle (je reste « anonyme », des fois ça me gratte de montrer ma bouille ou mes adorables petites poucinettes, mais je crois que quand on a un vrai fond à proposer, ça fait déjà le job)(à moins qu’on veuille surtout des sponsos et des groupies, peut être).
    Mais surtout, j’ajouterai un conseil : soyez passionnées, sinon vous prendrez le risque de vite vous essoufler ; ne vous découragez pas parce que peu de gens lisent au début ; ne vous dévalorisez pas d’écrire sur les mêmes sujets que les autres, on le fait toutes, mais chacune avec son propre angle ; et surtout…prenez bien en compte que ça prend un temps de dingue! Bref – j’attends encore un peu pour diffuser mes propres conseils (mon blog n’ayant que 5 mois je me sens pas trop légitime, encore que, j’ai l’impression d’avoir bien « réussi » mon entrée alors mes conseils seraient sans doute avisés!)
    En tout cas, chapeau bas pour ton blog que j’imaginais bien plus « vieux » tellement il fait partie intégrante de la blogo parentale!

    Aimé par 4 people

    1. C’est amusant, j’ai un blog du même age et un choix inverse : si j’évite au maximum de mettre le visage de mes enfants en photos, j’écris sous mon vrai nom complet. Mon mari me l’a même fait ajouter sur la bannière du blog… En même temps, je pense que les 3/4 des gens ne croient pas que l’on est des « vrais » Dupont ;p
      Si j’utilise mon nom, c’est pour m’obliger à être toujours honnête avec moi même et assumer 100% de mes propos. Du coup, il y a certains articles que je n’ai pas publiés et d’autres que je n’écrirais pas.

      Aimé par 1 personne

  7. Pas grand chose à ajouter à ton article qui est très complet… En plus, j’ai moins de recul que toi… Écrire sur ce que l’on aime, comme tu le dis, ne pas se forcer… Rester soi-même en priorité !

    Bonne journée

    Virginie

    J'aime

  8. Héhéhé merci pour ces astuces !!! Le nom simple et facile à retenir est clairement un plus ! L’autre jour j’ai testé une recette trouvée sur un blog et je voulais retourner commenter chez la blogueuse… impossible de retrouver son nom et son blog… j’ai du chercher dans mes vieux commentaires pour retrouver un de mes post qu’elle avait liké et retomber sur son blog… trop de lettres et de numéros dedans, de mémoire, j’étais à côté de la plaque 😦

    Et c’est super vrai ce que tu dis : traiter de l’universel avec sa touche personnelle…. et ça je trouve que c’est une spécificité de la blogosphère parentale… on se rends vite compte que les choses que nous vivons trouvent écho chez les autres mamans et papas…et ça c’est super chouette (et on se sent moins seule !)

    Je rajouterai que le design du blog est aussi important… Sans investir dans un thème fabuleux, quelque chose de clair et sobre donne déjà envie de revenir sur un blog 🙂 Il faut que les lecteurs se « sentent » bien sur le blog, un peu comme un salon sympa donne envie de se poser pour boire une tasse de thè et papoter un peu 🙂

    Aimé par 2 people

      1. Oh sans mettre des dessins partout, on peut avoir un blog joli… la preuve avec le tien : frais, aéré, de jolies photos, un belle bannière…. on se poserai bien pour un petit goûter;) Enfin on s’y sent bien 😀

        J'aime

  9. Je suis tombée sur cette article via Hellocoton justement. Et cela m’a interpellé car étant maman de 3 petits gars dont un petit ange, essayant de vivre plus sainement, dévorant les livres et ayant une ludothèque perso assez remplie, tout en travaillant à mi-temps, je me pose en ce moment cette question… Blog ou pas blog? En tout cas j’aime déjà beaucoup les lire.
    Quel support de blog me conseilles-tu ? (J’ai lu plus haut que ca se fait de se tutoyer 😉 )

    J'aime

    1. J’ai ouvert le mien sur wordpress par hasard, et j’aime beaucoup. Mais pour être honnête, je n’y connais vraiment pas grand chose. Lance toi, même si tu ne publie qu’un billet ou 2 et puis que finalement tu arrêtes. Ca n’a pas d’importance. C’est gratuit 🙂
      La parole libère beaucoup, et les échanges apportent énormément.
      A bientôt

      Aimé par 1 personne

      1. Je pensais justement à wordpress et une page facebook…
        Bon je vais essayer de trouver un nom et me lancer à écrire quelques billets pour voir ce que ca donne avant d’en faire part à la terre entière.
        Effectivement, je pense que cela doit beaucoup libérer, pouvoir avoir un coin à soi pour s’exprimer.
        Qui sait, peut-être que je reviendrai là d’ici quelques temps pour te faire part d’un nouveau blog à visiter…

        J'aime

    2. Bonjour Lauriane, en lisant les commentaires je vois ton message, je me permet de te conseiller une chose, en tant que toute jeune blogueuse qui s’éclate : si ça te donne envie, fais le!! tu devrais t’y éclater, et rien ne t’oblige à faire ça à fond si jamais tu n’es pas sûre au bout d’un moment! rien n’est figé dans le marbre, chacune a son style, et son rythme, mais si tu hésites : vas-y! je ne m’étais jamais posée la question jusqu’à créer le mien sur un coup de tête, et j’aurais dû me lancer bien avant!

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Picou, je viens d’aller faire un tour sur ton blog que je ne connaissais pas. Il est bien sympa aussi et je vais prendre le temps de lire quelques articles. Peut-être à bientôt…

        Aimé par 1 personne

  10. Oui, un blog est une aventure humaine extraordinaire et très enrichissante ( bien qu’assez chronophage, reconnaissons-le ). J’ai ouvert le mien a peu près en même temps que toi et je pense que c’est comme une course de fond, qui nécessite de se préserver aussi pour arriver à tenir sur la durée. Mais même s’il s’agit d’un exercice solitaire, les échanges permettent de se remotiver quand la fatigue pointe le bout de son nez.

    Aimé par 2 people

  11. Hihihi, merci pour ces tuyaux ma belle!
    Mais qd aurais-je le temps (je ne travaille pas plus qu’une autre hein) mais j’ai une maison de campagne et un graaaand jardin.
    Sur ce blog, j’y ai trouvé bcp de choses : organisation, pas de dispersion, bcp d’amour et aucun jugement…

    J'aime

  12. Très bel article! Cela résume exactement ce qu’il faut pour commencer :). Il est clair qu’Hellocoton est un vrai tremplin à faire découvrir notre blog. Je te découvre donc: enchantée :). Moi, C’est Laetitia. A bientôt. Bisous :*

    J'aime

  13. Je n’ajouterais à ça que la passion car ça le devient très vite et c’est addictif de bloguer finalement!
    J’adorerais pouvoir poster TOUS LES JOURS mais pfiiouuuu avec les 3 minis et le taf…. Je ne te fais pas dessin, tu sais aussi bien que moi ce que c’est 😀 Je te laisse mon blog qui n’est pas tout neuf mais tant pis.
    http://cemondeamoi.com/

    J'aime

  14. Merci pour cet article que je découvre grâce à hellocoton, comme quoi cette plateforme est vraiment un atout et je conseille de s’y inscrire lorsque l’on débute un blog. J’ai souvent été mises en avant par eux alors que j’ai un blog ouvert depuis seulement octobre 2016, ce qui m’a permis de me faire un peu mieux connaitre.
    Sinon je dirai faire les choses avec passion, ça se sent de suite quand ça ne vient pas avec le coeur, surtout qu’on ne dirait as mais ça prend du temps de tenir un blog si l’on souhaite un minium de qualité !
    Et échanger un max avec les lecteurs, les autres blogueuses, c’est comme ça que l’on fait de belles rencontres,
    bises à toi .

    Aimé par 1 personne

  15. Encore un bel article, qui exprime si bien les raisons pour lesquelles j’aime tant ton blog, en dehors d’une situation familiale similaire ! Et pour reprendre l’avis d’une autre lectrice, en effet, le design joue aussi beaucoup.
    Je me demande quand même comment tu fais pour trouver ce temps… tu dois nous cacher quelque chose en fin de compte… 😉
    Perso, je n’envisage absolument pas de créer mon blog, mais j’imagine que tes conseils seront précieux pour d’autres !
    Bonne journée !

    J'aime

  16. Merci pour ces petites astuces ! C’est clair que ce n’est pas évident de trouver du temps pour lire des articles et quand ils sont longs ça ne facilite pas la tâche ! Et moi je ne sais malheureusement pas faire court, et pourtant je le sais que « plus c’est long plus c’est bon » ne s’applique pas dans ce cas ;-P
    En tout cas je dois dire que tu forces mon admiration : bloguer quand on a 4 enfants… je dis wahou ! moi qui peine déjà avec 2 😉

    J'aime

    1. J’ai attendu que les jumeaux soit un peu plus grands pour me lancer. Blogger avec un (ou 2 bébés) dans les parages, je n’aurais pas pu je pense ! Bravo pour ton billet d’aujourd’hui, même si c’est loin maintenant pour moi le baby blues, il m’a touché.

      Aimé par 1 personne

  17. Je suis bien d’accord avec une phrase que je viens de lire: écrire, ça libère. Alors au final, si personne ne me lit, et bien tant pis, j’aurais jeté sur mon écran ce que je ressens, même si c’est moche, même si c’est cul cul la praline….
    Au plaisir de vous lire !

    Aimé par 1 personne

  18. Bonjour,
    Maman de 3 enfants de 3,6 et 9 ans (pas que mais ils prennent la plus grande partie de mon énergie ;-)), j’aime bien lire les blogs des mamans qui ont aussi une petite tribu à gérer. je découvre ton blog au hasard, et vais tenter de prendre du temps pour y revenir prochainement et lire tes récents posts afin d’apprendre à te connaitre un petit peu. Pour le moment je lutte pour trouver où m’abonner à ton blog, mais je vais bien finir par trouver le bouton 😉
    Peut-être au plaisir de te lire prochainement sur mon blog (privé mais j’accepte les demandes des mamans qui bloggent aussi).
    Lucie

    J'aime

      1. Mes derniers posts ne sont pas les plus représentatifs. Je suis plutôt connue pour ma positiv attitude mais j’avoue que depuis qq semaines avec l’incendie de la maison, les virées aux urgences pour le dernier, la fatigue accumulée, je n’avais plus vraiment le goût à l’écriture et au partage. Mais ça va repartir ! 🙂
        J’aime bien de manière générale partager mes bons plans sorties et activités. J’organise souvent des sorties avec les enfants même s’ils sont petits et on essaie de voyager pour leur faire découvrir tout ce qu’ils ne peuvent pas imaginer dans leur vie de petits « parisiens ».
        Je lis également beaucoup donc je parle régulièrement des lectures qui m’ont plues.
        Je ne parle jamais de mon boulot, manager consultante en conduite de changement dans la finance je crois que ça n’intéresserait personne. Mais du coup j’ai une vie bien complète entre un boulot stimulant et prenant, ma vie de famille bien énergique aussi, mes lectures, mon sport (férue de zumba en ce moment), sans oublier tous les moments en amoureux qu’on continue de privilégier autant que possible. Voilà pour une brève présentation (oui je suis bavarde, mais je crois que toutes les bloggeuses ont le même « défaut » ;-))
        Au plaisir de te connaitre davantage. 🙂

        J'aime

    1. Bonjour Lucie, j’ai fait une demande pour accéder à votre blog mais je pensais pouvoir me présenter en même temps pour pas que ma demande vous semble bizarre et totalement inappropriée…mais non, visiblement on ne peut pas… je vous lisais il y a qq années… suis prête bien à me présenter plus longuement et comprends tout à fait si vous me refusez l’accès,
      Désolée Maman4enfants d’avoir squatté le blog que par ailleurs j’adore lire :). Ma vie est très loin (ds tous les sens du mot ;)) de la votre mais la fraîcheur qui se dégage de ce blog, sa belle écriture, l’humour me plaisent énormément.

      J'aime

  19. Bonjour je débute… mon blog est né en janvier de cette année. J’ai quelques lecteurs régulier, j’aimerais conquérir « le monde » 😉
    Quand tu parle d’articles courts, c’est combien de mots ? J’ai toujorus du mal à déterminer la longueur idéale de mes articles.
    Un coucou au passage à Maman BCBG qui m’a énormément aidée à rendre mon blog plus joli 🙂
    Chez moi (donc) c’est https://3enfantsen3ans.com/
    Bonne journée

    J'aime

    1. Bravo pour ton nouveau blog. 6 mois de blogging, ça commence à ressembler a quelque chose tout ça 🙂
      Concernant la longueur des articles, il n’y en a pas d’idéale je pense. L’important je trouve est de ne pas se répéter et de supprimer les passages qui n’apportent pas grand chose. Il m’arrive de lire de très longs ET très bons billets !

      Aimé par 1 personne

  20. Je suis toujours restée fidèle a ce que je suis dans la vie. Cette derniere a fait que j’ai changé, j’ai évolué, et le blog avec, mais je n’ai jamais perdu de vue ce qui pour moi est essentiel, le naturel et la sincérité. Je ne me suis jamais occupée de tout ce qui est réferencement, mots clés et j’en passe, c’est peut être pour ça que mon blog n’est pas aussi lu que certains autres qui ont démarré en meme temps que moi mais comme ce n’est pas forcement ce que je cherchais ça tombe tres bien

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci de passer par ici. Tu fais partie des piliers de la blogo parentale, de celles qui m’ont donné envie de me lancer ! Je suis les aventures de ta petite (grande) tribu au quotidien, merci de partager ça !
      A bientôt

      J'aime

  21. Bonjour,
    J’aimerai beaucoup ouvrir mon blog car j’ai cette envie irrésistible d’écrire et de raconter des petites tranches de vie de mon quotidien.
    Cependant, sur quel site écrire? Comment avez-vous procédé pour créer le vôtre ? Merci pour ces précieux renseignements !!
    Au plaisir de vous lire 😊
    Aurore

    J'aime

  22. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai suivi à peu près la même procédure pour à peu près tous les points !
    Je te rejoins sur « ne pas se forcer à ecrire » !!! C’est exactement ce que je fais ! Ces derniers temps j’ai moins d’inspiration et moins d’énergie et bien je ne me force pas ! J’écris moins que certaines semaines.
    Et sur le style d’écriture, pareil que toi, j’écris comme je parle mais en faisant très attention aux fautes d’orthographe ! Je déteste lire un article de blog bourré de fautes ! Donc j’essaye de faire de mon mieux sur le mien !
    Un bon article qui peut bien aider les novices dans l’univers du blogging.
    Ps: ici aussi 4 enfants 😉 mais pas de jumeaux ! 4 en 5 ans . Bises

    J'aime

  23. Merci pour ce billet généreux et très intéressant.
    J’hésite depuis longtemps…
    Des articles sont prêts dans un petit carnet, j’aime lire les blogs, je suis déjà accro à instagram… J’adore échanger. En quoi mon blog apportera quelque chose de nouveau ?
    Voilà encore mon dernier doute.
    J’ai découvert votre blog via instagram.
    Je lis chaque article avec beaucoup d’intérêt. 👌

    J'aime

    1. Tu sais, mon blog est d’abord thérapeutique. Je l’ai crée pour moi, pour prendre du recul et voir le beau quand parfois je n’y arrivais plus. Il n’apporte rien, si ce n’est des échanges et des partages d’expérience, et c’est déjà énorme ! N’hésite plus, il n’y a vraiment rien à perdre a publier nos textes ailleurs qu’un petit carnet 🙂

      J'aime

  24. Tu sais que c’est con, mais j’avais pas capté l’importance du titre d’un blog… J’ai l’air con moi, avec mes escarpins et ma confiote! Peu de gens tombent sur mon blog au hasard. .. mes sources principales sont Facebook, Hello coton et IG. De plus en plus, je remarque que j’ai des entrées directes sur mon blog. Des gens qui rentrent mon adresse directement (c’est ma cinquième source ).
    Je trouve tes conseils super judicieux ! Et tu sais que j’adore ton ton (tonton haha) (pardon ).
    Bravo pour cette belle réussite. T’assures♡

    J'aime

    1. Mais je me marre tellement en te lisant ! Arrête de faire des rencontres blogueuses en Province et ramène ton périnée ET ton stérilet à Paris fissa ! ( non, ne compte pas sur moi pour prendre 2 bus et un train régional pour descendre chez toi, l’odeur de clementine et d’œuf dur du panier repas des passagers, j’en ferais une pelade).

      J'aime

  25. Ce qui me fait venir et revenir sur ton blog depuis le début ? Sans hésiter la simplicité et l’authenticité… Pas de Mère Parfaite à l’horizon, juste une Maman qui fait de son mieux et de qui je me sens d’autant plus proche : -)

    J'aime

    1. Et encore, j’enjolive un peu la réalité parce qu’à certains moments, je suis au bord de l’internement. Ça je le raconte pas, trop peur d’inquiéter les proches 😂
      Merci de ton message en tout cas ! Ca me touche beaucoup 🙂

      J'aime

  26. Tss tss tss. Je suis sûre que les blogueuses mode te suivent en sous marin, pour le jour où elles dépenseront plus au 5eme étage des galeries lafayette que dans tous les autres étages réunis. ***toute ressemblance avec des personnes vivantes ne pourrait être que fortuite bien sûr!***

    Aimé par 1 personne

  27. Merci pour ces conseils 😉 Pas évident de trouver le temps… J’essaie, mais faut vraiment que je m’améliore car je n’y connais pas grand chose, alors on verra bien ! 😉 Je vous invite à venir voir mon blog en commencement 😉 Bonne continuation
    Stéphanie de « 4 enfants pleins d’avenir »

    J'aime

  28. (Ca m’a bien fait rire de découvrir ton dernier article, le miens fait vraiment écho au tiens)
    Je me rend compte qu’au départ je n’ai pas ouvert un blog pour êter lue, quoique quand même un peu (sinon tu ne publie pas, et pourtant grâce à Hellocoton surtout, j’ai été surprise d’attirer du monde.
    Et puis en lisant ton article je me rends compte que je fais presque tout ce qu’il faut. A l’exception de la longueur des articles qui sont souvent très (trop) longs. Mais c’est la façon dont j’écris, ce n’est pas faute d’avoir l’esprit de synthèse en règle générale, mais quand je raconte des histoires, je trouve que ce qui fait leur charme ce sont les détails. De même, j’aime lire les longs articles sinon je reste un peu sur ma faim. (Mais c’est sûr que les blogs avait de super photos et quelques jolis mots choisis ont en général pas mal de succès) mais bon, il faut rester authentique hein 😉

    J'aime

  29. Rolala je suis nuuuuulle pour ça moi 😀 J’ai toujours blogué (genre depuis le collège hi hi), mon pseudo est improbable et introuvable par hasard, je met des plombes à écrire un article et à sélectionner les photographies, je suis nulle en auto-promotion et j’ai découvert sur le tard la plateforme Hellocoton… mais je progresse t’as vu !

    Aimé par 1 personne

      1. Oh ! Et bien merci ça me touche tu sais 🙂 Moi je trouve qu’on a de la chance, qu’on s’est donné les moyens de vivre un rêve, j’ai bien conscience que c’est un truc de dingue… mais le courage, vraiment, nous n’en avons pas eu besoin !

        Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue ici. J’ai parcouru ton blog. Je suis admirative de ton parcours et du combat que tu as mené pour t’en sortir.
      A bientôt
      PS : Je suis une phobique qui va mieux, et une émétophobe qui arrive à gérer ses enfants malades (et tu y arriveras aussi:).

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ta réponse qui fait du bien! Cependant, je ne pense pas que tu aies à être admirative. Dans ces conditions, chacun s’en sort à sa manière mais on n’a pas le choix de toute façon.
        PS: j’ai géré avec succès le premier vomito de ma fille il y a peu! Je me suis sentie superwoman sur le moment 😉

        Aimé par 1 personne

  30. Vous oubliez de dire qu’il faut du talent à l’écriture, aussi bien dans le fond que dans la forme… J’adore vous lire, l’écriture est fluide, les sujets sont traités avec beaucoup d’humour, d’amour et de sincérité… C’est toujours un plaisir lorsque vous publiez un nouvel article.
    Je suis admirative car je ne suis pas capable d’écrire comme vous.
    Merci!

    (et merci également pour votre réponse en privé le mois dernier)

    J'aime

  31. Bonjour, nouvelle venue sur ce blog que je découvre par cet article totalement par hasard et que de bons conseils pour les avoir déjà expérimenté pour certains. J’en profite pour me présenter , Maman de 5 enfants dont des Twins de 9 ans , assistante maternelle , ief temporaire pour les Twins et blogueuse depuis 5 ans maintenant. Après des signalements abusifs et fermeture de pages successives, je redémarre doucement avec quelques fidèles avec qui j’ai noué des liens. Bonne journée

    J'aime

  32. Très intéressant, que de bons conseils. Les commentaires qui suivent aussi.
    La qualité d’un blog passe par les articles mais aussi par les échanges qui en découlent.

    De mon côté, je me lance dans la création d’un site mais ce ne sera pas un blog, mais quand même en lien avec les familles, évidement ! Un site family friendly !

    J'aime

      1. Une toute petite partie est déjà en ligne, celle pour renseigner quelques lieux (faut pas hésiter 😉 ) La partie recherche et info arrivera plus tard. Mais je te tiendrai au courant pas de problème. Pas de problème.
        bienvenuelatribu.fr

        J'aime

  33. Coucou, j’ adore ton blog, il est frais, aéré, quand on tombe dessus on a envie de lire tous les articles.
    Tu écris sincèrement les choses mais tout est rempli de légèreté.
    Ta petite famille est à croquer.
    Et même si nos vies son complètement différentes, tu m’as donnée envie d’ouvrir mon blog, ce que j’ai fait hier.
    Merci encore, et au plaisir de te suivre, dans chacun de tes articles.

    Bisous et si tu peux, passes faire un tour chez moi.

    http://www.mzellelafrancaise.com/ ou l’histoire d’une expatriée en Allemagne.

    J'aime

  34. Merci pour les conseils encore une fois j’ai adoré ton article j’ai un petit blog mais mon but et surtout de garder les souvenirs de mes enfants de ce souvenir pour plus tard 🙂 même si j’aime bien aussi échanger 🙂

    J'aime

    1. Pareil ici, je ne connaissais rien à cet univers … je ne connais d’ailleurs pas grand chose de plus depuis 1 an et demi que je blogue, mais les échanges et les commentaires adorables font partie des belles leçons que j’ai apprises ici 😉

      J'aime

  35. Bonjour, jolie découverte, merci pour ces conseils qui tombent à pic puisque je viens de commencer le mien: recitsdunepuericultrice.wordpress.com si tu as le temps, j’apprecierai ton avis 😉😊 mais je n’ai pas encore compris comment répertorier mes articles dans le menu… 🤔 lol à bientôt peut-être 😙

    Aimé par 1 personne

  36. Coucou, je me suis lancée enfin ^^! Merci pour tout tes petits conseils, je vais tenter de les suivre ! Petite question, sur la diversification des réseaux, j’hésite entre les différents réseaux, et quand devrais je commencer ? Ne devrais je pas attendre d’avoir avancer un minimum mon blog avant de lancer des comptes ailleurs ?

    J'aime

    1. Je n’arrive pas à aller sur ton blog. Tu peux me redonner l’adresse ? Pour les réseaux sociaux, j’utilise Instagram, Facebook et Twitter pour relayer chacun des articles. S’inscrire sur la plateforme Hellocoton aide aussi beaucoup au début pour faire découvrir son blog !
      A bientôt

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s