Les moments préférés : septembre

Capture d’écran 2017-09-22 à 11.03.14.png

#1- Il s’appelle Néo, c’est un petit chat de 2 mois, et c’est le nouvel arrivé dans la famille.  On a été le chercher la veille de la rentrée. Au lieu d’avoir tous un peu mal au ventre en pensant au lendemain, on a passé notre soirée à apprivoiser cette petite boule de poil. Effet anti-stress garanti.

#2 – Répondre « ÇA DEPEND » sur la fiche scolaire de numéro 2 à la question « Votre fille assistera t’elle à l’étude du soir ? ». La gamine rentre le soir en me disant que l’instit’ n’était pas content, qu’il fallait répondre par OUI ou par NON, alors forcément ça dépend, ça dépasse … Moi ça m’a fait ma soirée.

#3 – Tous vos messages suite à cet article. Evidemment ça va mieux depuis, mais je sais que je relirais vos mots les jours de moins bien. Merci.

#4 – La série The Handmaid’s Tale. Génialissime. Mais très difficile à regarder parfois tellement certaines scènes sont violentes. Moi qui adore les documentaires glauques qui passent en boucles sur les chaines du câble, j’ai pourtant du fermer les yeux pendant certains épisodes. A regarder AVEC un pot de Ben & Jerry donc, pour apporter un peu de douceur à ta soirée.

#5 – Le projet de refaire tout le sol de l’appartement. Ça me met en joie cette histoire ! Jusqu’ici, on avait un parquet mal posé et sans isolation. Le moindre lego tombé dans le couloir pouvait réveiller les familles en-dessous jusqu’à 3 étages plus bas. En plus il est noir, ce sol. Si sombre qu’il me donne des envies de scarifications pour peu que la pluie s’ajoute à l’ambiance. On va donc installer un nouveau parquet très clair, avec une sous-couche isolante. Pas sûre que ce point Bricorama vous intéresse beaucoup, mais ce sera la seule et unique  fois que je vous emmerde avec mes histoires de sous-couche, c’est promis.

#6 – La prise d’autonomie de mes grands qui dorénavant rentrent seuls de l’école certains jours. Numéro 1 va également seul aussi à ses entrainements de foot ( 3 fois par semaine, on en parle des allers-retour de gagnés ?).

#7 – Avoir bien pris conscience après 5 ans de galère,  que dans le combat qui oppose mon fils et l’orthographe, ça n’est pas lui qui gagne. On ouvre l’agenda chaque soir avec des crampes au ventre, pourvu qu’il n’y ai pas de dictée à préparer, pitié, pas de dictée, des poésies, des maths, de la science on s’en fout, mais s’il vous plait, pas de dictée. Depuis la rentrée, les devoirs virent à la séance de torture. 45 minutes pour faire comprendre au môme que « on », ça représente plusieurs personnes, mais que ça se conjugue au singulier, c’est pénible. Et tu veux pas savoir la méthode utilisée, mais c’était  pas du Céline Alvarez je peux te l’assurer. Bref, pour la santé mentale de tous,  il a été décidé qu’une prof de français viendrait désormais 1 heure le mercredi avec pour objectif de lui faire bouffer le bescherelle. On y croit.

#8 – Avoir bien pris conscience également que le chantage n’est PAS une méthode d’éducation, après avoir tenté de négocier un truc avec la petite dernière.

– Maman, tu peux me sortir le memory s’il te plait ?

– OK chérie, mais après que tu te soies brossé les dents.

– En fait Maman, on va faire plutôt faire le contraire, tu me donnes d’abord le jeu, sinon, les dents, je les brosseraient pas ok ? 

FAILURE – Pour rappel, elle a 3 ans et demi. Si on garde ce rythme, à 12 ans, c’est Pascal le grand frère qui lui demandera d’aller se brosser les dents pendant que moi j’utiliserais le peu d’énergie vitale qui me restera pour compter le nombre de canettes de 8-6 que j’aurais descendues avant midi et que je décapsulerais désormais avec les dents (que je ne brosserais plus non plus).

#9 – Les mercredis matin SEULE. Après le départ de tout le monde pour l’école, on se retrouve en tête à tête, mon café et moi, et on adore ça. Musique à fond ou bain qui sent bon, chaque mercredi est l’occasion de tester un truc que je n’avais pas fait depuis des années. Evidemment, quelques tâches ménagères viennent se coller la-dedans, mais je savoure tellement. J’en profite d’autant plus que la semaine de 4 jours a été actée à la rentrée 2018, ça ne sera donc plus du tout la même ambiance à la maison l’année prochaine.

#10 – Avoir repris les cours de Pilates. Ça me prends comme ça chaque année début septembre, rassurez-vous, ça ne dure jamais bien longtemps. J’ai passé une heure à positionner mon nombril au niveau de ma gorge (yes, mentalement, c’est pas easy à se représenter le truc), j’ai appris tout un tas de nouveau mots et je sais d’ailleurs maintenant où se trouvent mes ischions,  mais j’ai surtout passer tous le cours à serrer les abdos comme une damnée sous le regard de la prof qui avait l’air sincèrement  désolée pour moi. Il faut que je me rende à l’évidence, 3 grossesses dont une gémellaire et des abdos qui tiennent la route, c’est comme faire un régime à base de Nuts, ça marche pas.

 

32 commentaires sur “Les moments préférés : septembre

  1. Je salive devant ton année de Mercredis à venir 😢
    Ici ils n’ont pas attendu, les 4 jours le retour c’est Maintenant !
    Pour l’orthographe je compatis… Pilou1 n’est qu’en CE1 et on sent déjà le long combat perdu d’avance ☺☺☺

    J'aime

  2. J’adooore!
    #5. Ça paraît si simple pour nous qu’il nous est compliqué de comprendre pq il ne comprend pas… pauvre petit coeur! Un petit truc : ne lui apprends pas à faire de belles lettres; les fautes d’orthographe sont plus facilement camouflées ds une écriture illisible 😆
    #8. J’imagine vouloir me précipiter devant mon écran pour regarder la famille groseille se faire remonter les bretelles par Pascal, ho ho!
    Bisous

    Aimé par 2 people

  3.  » pascal le grand frère »😂😂😂 j avais oublié qu il existait …
    Comme je te comprends pour les mercredis matin, c est trop bon! Bon chez moi c est le vendredi mais ca revient au même…

    Quant à l orthographe… je m arrache les cheveux ( pas sure qu il m en reste…) Et ce qui me rend dingue c est quand je vois les fautes de l instit!! Suis un peu atterrée par les méthodes , les approximations… en retrouvant mes anciens cahiers de primaire j ai vu le gap monumental entre le niveau de mes leçons de primaire et celles de mes enfants…
    Mais bon, vaste débat…!!!

    J'aime

    1. Je ne me rend pas compte de la différence de niveau, mais je me souviens en revanche que jamais mes parents ne me faisaient faire mes devoirs… Je les faisais seul, et jamais je n’aurais oser aller en cours sans connaitre ma poésie. Mon fils n’a pas le même stress, et c’est peut être mieux finalement 😉

      J'aime

  4. Super article, toujours avec humour ! J’adore ces moments « triés » que tu décides de partager avec nous. Ça permet de mieux les retenir !

    #7 Pour ton fils, peut-être, en effet, qu’avec quelqu’un d’extérieur à la famille, le français passera mieux. Si, en plus, c’est une prof diplômée, elle sait comment enseigner donc le déclic devrait arriver rapidement. Bon courage en tous cas !
    #8 Elle a de l’avenir cette petite 😉

    #9 Ici, les enfants n’ont pas école le mercredi matin avant le CE2 (on est en Suisse) et même avec quatre bambins surexcités, cela reste une journée hors du temps par rapport aux autres. On est zen et je continue à croire que ça a un effet apaisant sur les enfants. Pour que tout le monde en profite, on a mis des compromis en place : le temps qu’ils me laissent tranquille (après les rituels du matin habillage-débarbouillage-déjeuner-brossage de dents) pour lire un bon livre, préparer mes cours/bilans, téléphoner à une copine ou autre, c’est le temps que je passerai seule avec eux l’après-midi (par seule, j’entends sans que qui que ce soit ne puisse me joindre donc je n’ai mon téléphone que pour des urgences et je n’y réponds surtout pas !). Toute la journée, je profite à fond de chaque instant : soit pour moi et pour faire qqch que j’aime (je me réserve les bains quand papa peut gérer s’il y a une urgence), soit pour être « vraiment » avec mes enfants et ne pas simultanément : jouer, répondre au texto de ma meilleure amie, appeler le papa pour lui dire dans quel parc on est, plier la dernière lessive… Et du coup, ne plus jouer du tout ^^

    Au contraire de beaucoup de parents, j’appréhende le jour où mes garçons, puis mes filles l’année suivante, iront à l’école le mercredi matin… La maison sera bien vide.
    PS : je n’abandonne pas mes enfants non plus hein, je surveille toujours de loin ! Simplement, je n’interviens que si le ton monte trop haut ou s’ils me le demandent.

    J'aime

    1. Je dois m’obliger à faire comme toi, et attribuer des fonctions à chaque moment. Il m’arrive encore trop souvent de faire réciter une leçon, tout en pliant du linge + chercher le doudou des petits. Si le téléphone sonne au même moment, ça coince :). Depuis quelques temps, j’ai vraiment l’impression d’être partout et nulle part à la fois. C’est fatiguant, et peu efficace !
      Je vais tenter cette méthode dès mercredi après-midi !!!
      A bientôt

      J'aime

  5. Ta fille est juste géniale ! Quelle répartie… cette année, je n’ai même pas tenté de commencer un sport, je sais que je ne tiendrais pas l’année ! Votre chaton est super mignon !

    Bon et profite bien de tes mercredis matins à venir… ici aussi, à 90% on repasse à 4 jours l’année prochaine !

    Belle semaine

    Virginie

    J'aime

    1. On en a eu un très longtemps avant la naissance des jumeaux et la cohabitation avec les grands se passait très bien. Je n’avais pas la force de reprendre un animal tant que je ne dormais pas correctement la nuit. Maintenant que c’est chose faite, on a décidé de reprendre un chat :). Il vient se lover au pied du lit des enfants et ils adorent ça ( Sur le lit des grands surtout car les jumeaux sont encore un peu brusques !). Et je me suis renseignée, il y a des sites spécialisés pour trouver des cat sitters lorsque tu pars en vacances, ça a fini de me convaincre, je voulais pouvoir être libre de partir aussi souvent que possible !

      Aimé par 1 personne

  6. ça dépend ça dépasse.. c’est ma réplique de film préférée!! et pour l’anecdote quand j’étais en seconde ma prof a répondu à une question en disant ça dépend, j’ai continué « ça dépasse » elle a ri comme jamais et m’a dit « je vois que nous partageons les mêmes références », ça a suffit pour me la mettre dans la poche pour le reste de l’année car j’étais vraiment nulle 😉 pour la prof de français je crois que c’est la meilleure chose à faire (et pour en finir avec les maths, après des notes catastrophiques au lycée, ma mère m’a payé un stage de remise à niveau avant le bac et j’ai eu 16 sur 20), parfois une aide extérieure permet d’avoir un déclic.
    Chez nous on est revenus à la semaine de 4 jours et c’est un vrai soulagement car ça m’évite de courir le matin, alors même si je rêverai d’un bon bain, ça permet d’avoir un rythme plus cool 😉

    J'aime

  7. Non mais la 8 c’est Vraiment la petite dernière !? Really !!! Eh ben t’es pas sortie de l’auberge hein (elle aurait pas les mêmes gênes que sa grande soeur par hasard !?)
    Le point sous couche isolante et parquet me passionne moi…

    J'aime

  8. #7 Je me suis dit la même chose avec ma grande fille jusqu’à ce qu’elle rentre en 6e et que la prof de Français nous dise « Elle est pas dyslexique ? » « Heu… Ben non on nous a jamais dit ça… et puis elle lit bien… ». Un bilan chez l’orthophoniste plus tard, en fait elle est dysorthographie (sisi ça existe). Et non, personne ne m’avait dit que faire autant de faute en CM2 c’était pas normal. Je commençais bien à me dire que son frère en CE1 n’en faisait pas beaucoup plus qu’elle mais bon, je travaillais sur mon lâcher prise, tu vois…
    Bref, si vous avez un doute, ça peut se creuser. L’orthophoniste permet de faire des progrès (LENTS) et surtout à partir du collège il peut y avoir une prise en charge adaptée, genre une dictée allégée pour pas mettre la gosse direct en situation d’échec, le prof qui évite de lui faire -1 point toutes les 3 fautes (–> bilan -25 en histoire géo) etc…

    #8 J’ai le même à la maison. Des bisous soeur de galère 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s