Mes astuces sur Instagram

 

Capture d’écran 2017-11-04 à 10.44.40.png

Cette appli est ma préférée. En quelques secondes, je peux entrer chez les gens, voir la déco de leur salon et leurs enfants qui grandissent. J’adore ça. C’est mon petit coté voyeur, et vu l’engouement pour Instagram, je ne suis pas la seule 🙂 J’aime les jolis comptes polissés où rien ne dépasse, j’aime les comptes qui me font voyager, j’aime les comptes qui me font marrer, mais surtout j’aime les comptes qui me donnent l’impression d’être la bonne copine, celle qui pourrait passer à l’improviste prendre un café, voire même un bol de Ricoré.

Aujourd’hui je vous dévoile les astuces que j’utilise le plus souvent :

Je prends mes photos avec mon iPhone

Je sais qu’elles seraient bien plus jolies prises avec un vrai appareil photo, mais l’appareil ne rentre pas dans la poche de mon jean, moins pratique pour saisir l’instant.

Je prends les enfants en photo sans les prévenir, en mode silencieux

Façon paparazzi planqué. Le résultat est plus naturel que pour une photo posée. J’ai ainsi l’impression de figer le souvenir de tous les gestes et les mimiques particulières de la petite enfance. C’est ça que je veux garder par dessus tout. Je prends systematiquement plusieurs photos de la même scène pour ne garder que la plus jolie. Pour les plus grands, c’est différent. Je leur demande avant de shooter.

J’utilise toujours le même filtre

Ainsi que les mêmes réglages luminosité /contraste / saturation etc … pour un feed harmonieux. C’est mon coté rigide. Pardon. L’autre avantage à toujours utiliser les mêmes paramètres, c’est le temps passé sur chaque photo (quelques minutes à peine, parce que c’est pas tout ça hein, mais j’ai ENCORE une lessive à étendre).

Un petit texte de légende, c’est toujours chouette

Ça favorise les interactions. Quelques lignes suffisent pour gagner en implication et connaitre un peu mieux tes followers. Avec certains instagrammeurs, on arrive à de vrais échanges, et ça, ça me plait beaucoup.

Je fais attention au cadrage

Des murs bien droits et un horizon bien horizontal, j’adore. Et si on peut cacher le paquet de kleenex qui traine sur le canapé, je prends aussi. Rigide, je vous dis.

Poster une photo par jour

2 max c’est le bon rythme pour moi. J’ai un peu de mal avec les comptes qui envahissent ton fil en te balancent 10 photos dans la journée.

Les bons hashtags et l’heure de publication

Il parait que c’est important pour gagner en visibilité. Il parait, mais moi je m’en fiche un peu.

Bloquer systématiquement les nouveaux abonnés au profil un peu louche

C’est un délit de sale gueule, je sais, mais je n’ai vraiment pas envie que n’importe qui entre dans mon petit univers. Donc sorry @KungFuWarrior666, mais je crois que ça ne va pas être possible.

Privilégier la lumière du jour

Le rendu est tellement plus doux. Avec une mauvaise lumière, tu peux utiliser tous les filtres que tu veux, si la photo est naze au départ, elle le restera. Tu remarqueras que c’est le même principe ici que quand tu déboules chez le coiffeur en demandant la coiffure de Robin Wright. Sur toi, ça marche pas.

Toujours se rappeler qu’Instagram, c’est pas la vraie vie

Derrière la maison bien rangée et les enfants souriants, il y a parfois une mère qui réfléchit à la meilleure solution pour se barrer 3 jours loin de chez elle. Il faut en être très conscient. Ça évite les complexes 😉

Si vous avez un compte joli compte Instagram, n’hésitez pas à le partager en commentaires. Et pour celles et ceux qui n’ont pas un profil inquiétant, vous pouvez me retrouver ici, vous êtes les bienvenus !

59 commentaires sur “Mes astuces sur Instagram

  1. Bon alors pour moi aussi c’est Instagram qui remporte tous les suffrages ! J’avoue que je ne fais pas gaffe à l’heure quand je publie et je n’utilise que très très rarement les filtres. Par contre, je suis friande de hashtags, après je ne sais pas s’ils sont toujours pertinents !

    J'aime

  2. Idem, j’aime beaucoup Instagram pour ce côté « instants de vie » sans long discours.
    De mon côté c’est plutôt coloré et souvent au détour d’une balade, d’un séjour….
    Ne lâche pas ton côté rigide, ça donne une harmonie parfaite dans tes post… ta signature quoi et c’est magnifique !

    J'aime

  3. Eh bien moi, je viens tout juste de découvrir ton compte IG, et je le trouve, en effet, très harmonieux ! La rigidité, ça a du bon !
    Alors que le mien, c’est plutôt du vrac, sur le moment, sans trop réfléchir : bref, passe quand tu veux prend un café à la maison ! (www.instagram.com/lounamiet/) 😉

    J'aime

  4. J’avoue que j’aime beaucoup ton compte, mais j’aime aussi les comptes moins rigides, moins policés, moins parfaits ! J’aime ces instants de vie pris sur le fait, même s’il y a un paquet de mouchoirs derrière, ces comptes sont finalement moins déculpabilisants. Car j’ai pour le coup, parfois du mal à oublier qu’Insta n’est pas la vraie vie ! Mon compte est bien plus bordélique mais finalement, il me ressemble ! Mais reste comme tu es, ton compte et tes photos sont superbes !

    Virginie

    J'aime

  5. Bonjour
    j’aime bien instagram, je ne publie rien sur le mien (honte sur moi), je l’ai juste ouvert pour pouvoir suivre certains comptes.
    J’aime bien vous suivre et ce même si je ne suis pas une maman 😉
    J’aime les comptes authentiques, simples, sincères, où tout n’est pas surfait, surjoué, mis en scène, où la vie n’est pas celle de bisounoursland et je déteste les instagram pub, où en passant d’un compte à l’autre, on voit toujours les mêmes publis/pub avec supers promos etc…
    Je ne pense pas parcourir les différents comptes par voyeurisme, juste par intérêt envers « les autres » et aussi parce que l’on apprend beaucoup sur soi en s’intéressant aux autres 😉

    J'aime

  6. C’est marrant, j’ai un article en attente de publication qui traite de mes applications préférées sur INSTA! Mais c’est plus axé technique 😉 Je suis à peu près tous tes conseils, mais je ne connais pas ton succès! Ce que j’aime le plus sur ton compte, ce sont tes photos sobres et carrées et l’atmosphère qui se dégage 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Bon j’avoue que tu ne m’apprends rien mais j’aime toujours autant ton compte rigide (mais pas tant que ça je te rassure), plein de vie et à ton image j’ai l’impression en tout cas. Comme toi j’aime bien les comptes « copine d’à côté », il faut qu’il y ait une âme au delà des photos sinon je me lasse.
    je n’utilse aussi que mon téléphone pour mes photos, au final la nuit la qualité est merdique c’est vrai, mais ça permet aussi plus de flexibilité qu’un reflex!

    Aimé par 2 people

  8. C’est sûrement pour ça que j’aime beaucoup ton compte IG car il reste assez sincère malgré ta rigidité 😉 Car clairement, ce que j’aime sur IG, c’est plutôt les moments de vie volés, avec le paquet de Kleenex sur la table et autres petites choses du quotidien. Je ne suis pas trop fan des feeds trop lisses, trop posés, où chaque photo est finalement identique. Bon soyons claires, c’est sûr que c’est pas dans le mien que tu trouveras les mêmes photos bien posées, bien ajustées et bien cadrées 🙂 Par contre, tu peux toujours venir boire le café chez moi ^^ http://www.instagram.com/mmebobette_blog/

    J'aime

  9. Et si notre compte IG est moche on peut le laisser en commentaire aussi ? 😁
    Bon, je n’ai rien à rajouter sur instagram, je suis totalement accro.
    Comme toi je suis rigide, je remets toujours les lignes et l’horizon aussi droits que possible. En revanche, je change les réglages à chaque fois parce que je veux que ça rende le plus possible comme ce que j’ai vu (une autre façon d’être rigide en fait).
    Et je triche parfois avec le noir et blanc (tentative in extremis de sauver mes photos).

    En tout cas, j’aime beaucoup la combinaison de joli et de vraie vie qu’on trouve chez toi !

    J'aime

  10. Bonjour! J’aime beaucoup ton (votre!) Instagram qui me rassure sur les familles nombreuses. Je n’ai qu’un seul petit Noam de 3 ans et demi mais j’espère compléter la famille un jour 🙂
    Chez moi ce ne sont pas toujours les mêmes filtres, j’évite souvent le paquet de mouchoir, mais surtout je poste les bons souvenirs pour ne pas les oublier. Si tu veux venir nous voir tu es la bienvenue 🙂 @laurabenaim

    Aimé par 1 personne

  11. Ce qui me plaît dans Instagram c’est le côté instantané, le fait de partager une tranche de vie sur le moment (donc avec la lumière moche du soir en ce moment) et malheureusement avec le nouvel algorithme on a perdu cela, on a des commentaires un jour ou deux après ! Mais ça ne m’a pas guérie pour autant, je suis toujours accro à Instagram ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Moi aussi instagram c’est mon réseau social préféré. Et pourtant en ce moment, j’ai un trop plein de ces images et de la mise en avant de ma vie. Trouver le bon ton, la bonne image, bloquer @bigmanwithtatoo ou dans un autre style @mannequinrussede1m80 qui a priori n’a rien à faire sur mon feed rempli de bazar, d’enfants, de saucisson et de gin to !
    J’y reviendrai car j’adore cette vitrine de ma petite famille que je considère comme notre album photo au quotidien, mais je suis dépassée par ces comptes trop polis, trop parfaits, ces maisons trop rangées et surtout ces utilisateurs qui se permettent tout et n’importe quoi sous prétexte que quelqu’un a qq milliers d’abonnés et se met « à poil » sur un réseau social – bien loin de mon cas heureusement (le nombre d’abonnés – pour le côté à poil euh… 😜) bref, ces bonnes femmes qui jugent, râlent, critiquent là ou elles pourraient simplement passer leur chemin. Je sais que c’est la rançon de la gloire, mais ça me révolte. Cela devrait rester un loisir et pas devenir une page de Public Relations… ça m’avait fait pareil avec Facebook il y a des années : être obligée de tout filtrer etc, quel boulot !
    Bon j’ai encore fait une tartine mais à chaque fois tes articles tombent un moment ou ça fait écho en moi 😅😅

    J'aime

    1. Laisse tomber les comptes Public Relation, les comptes qui proposent des concours en t’obligeant à inviter 2 copines et à s’abonner au leur, ceux qui prennent leur momes pour des affiches publicitaires, ceux qui t’emmerde, ou t’agace. Allège ton fil insta, et reviens nous vite !!!

      J'aime

  13. Je n’ai pas encore réussi à franchir le pas de ce média social…il faut dire que ma présence sur les réseaux ne date que de 4 mois alors…mollo! Ton compte est par ailleurs très sympa et ton intérieur digne d’un magazine!!

    J'aime

    1. Moi, c’est Twitter que je pratique depuis peu. Je suis bc plus « engagee » sur Twitter que sur Instagram qui reste pour moi une tête de gondole où l’on met en avant les détails les plus jolis de notre petite vie. Je suis très consciente du côté surfait et « m’as tu vu » du truc ! Si tu ouvres ton compte IG, fais moi signe !

      Aimé par 1 personne

  14. Honnêtement, ça fait à peine un mois que j’ai rejoint ce réseau social, et je me demande pourquoi j’ai attendu autant. Après je pense tout pareil, bon pour l’instant je n’ai pas eu le droit au compte louche, mais peut-être parce que ça ne fait pas longtemps que je suis là.
    Si tu vois Dans ma boite à m’Alice débarquer ce n’est pas un compte louche, c’est juste moi.

    Aimé par 1 personne

  15. Comme toi, 2 par jour cela me suffit amplement ! Il faut dire que je n’ai ni le temps ni l’énergie pour plus 🙂
    Pour ce qui est des filtres, j’adorerais avoir un fil rouge, mais j’en suis incapable ! Je change selon l’humeur, selon la lumière, selon la poésie et l’histoire que je veux faire passer dans mes photos…

    Mon gros point noir : mon téléphone ! Mais je vais bientôt remédier à cela. Ce ne sera pas un iphone, mais j’ai entendu dire que le Huawei P10 faisait des trucs pas mal. Il y en a qui l’ont ?
    Merci pour ce post instructif en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s