La liste au Père Noël

Capture d’écran 2017-11-29 à 08.54.35.png

On est fin novembre et je suis déjà raccord sur les listes au Père Noël des enfants. C’est beau ça non ? Et cette année, j’ai pas mal bossé sur ces listes. Je pense que la session 2017 devrait être plus digeste que les années passées.

Écœurée par une déferlante de poupées suicidaires, de Reine des neiges au kilo, de déguisements qui grattent et par tout un tas de conneries en plastique que les enfants avaient tendance à réclamer, j’ai pris le taureau par les cornes d’entrée de jeu :

Boycott total de toutes les pubs TV

Les enfants regardent encore la télé, mais uniquement des programmes en replay ou sur Netflix. Plus aucune pub télé donc, ça veut dire moins d’envie de produits moches et inutiles et moins de frustration pour les enfants.

Embargo sur les catalogues de jouets

Cette année les catalogues de jouets sont passés directement de la boîte aux lettres à la poubelle sans empocher les 20 000. Résultat plus que positif car aucune demande de poupée cagole ou de chien qui pète n’a été entendue. Sans compter que la plupart des catalogues me donne envie de manifester topless tellement j’en ai marre de leurs pages bleues pour les gars, roses pour les filles…. Toi, tu répètes à ta gamine depuis qu’elle a fait sa première dent qu’elle peut évidemment être pompier si ça lui plait, et paf, le catalogue lui , il va bien lui rappeler que le costume de pompier, il n’est pas pour elle, puisqu’ il est dans les pages bleues, celles qui ne lui sont pas destinées. Ça me fout un peu la rage. Je sais, je ne devrais pas m’enflammer comme ça, c’est des jeux de gosses après tout. Mais justement, si, je m’enflamme, parce que c’est important.

On a fait les listes ensemble

J’ai fait une pré-sélection, en fonction des goûts de chacun. Points communs à tous les cadeaux : le faible encombrement. À six en appartement, tu maudis évidemment celui qui offre la cuisine du Chef version 1,80 m. Autre critère, le bruit du machin. Ainsi, un cadeau petit et qui ne fait pas de bruit a toutes les chances de se retrouver en tête de liste. Les jumeaux n’ont pas d’envie précise encore, le grand non plus d’ailleurs, alors j’ai choisi pour eux, en lançant pas mal de perches avant de commander pour être sûre de ne pas me tromper. Pour ma 7 ans, il faut l’avouer, j’ai eu un peu peur. Habituée depuis longtemps à la surenchère de jouets en tête de gondole des grands magasins, la gamine a été biberonnée aux jouets « à la mode », souvent chers et rarement intéressants. Alors, j’ai pris du temps avec elle pour lui expliquer pourquoi certains jouets ne valaient pas vraiment le coup, pourquoi cette montre connectée à 60 euros ne lui serait d’aucune nécessité ou pourquoi le sac à main Chica Vampiro, j’étais pas vraiment convaincue … Honnêtement, je pensais que ce serait plus compliqué, mais la môme a l’air d’avoir compris, et a renoncé à certaines idées très facilement. Comme quoi, elle n’était pas si attachée que ça, à ce sac à main…

On limite en quantité

Un jouet par enfant. C’est déjà énorme quand les grand-parents, les oncles, les tantes et les cousins s’y collent tous. Bon, j’avoue que j’aime bien quand même ajouter des petites surprises en plus du vrai cadeau. Jeux de cartes, petits personnages, petits-jeux de voyage etc …

 

Donc à priori cette année,

le Père Noël n’apportera ni machine à manucurer les petites filles, ni gadget électronique qui fonctionne avec 24 piles LR6, et tout le monde devrait être content quand même ! Alors, oui, les esprits retors m’indiqueront que faire gaffe à consommer un peu mieux et emmener ses gamins le dimanche au Disney village, c’est pas bien cohérent tout ça. Je plaide coupable, mais je rappelle que je reste surtout cohérente avec mon principe d’ éducation approximative, principe que j’applique à la lettre…. donc oui, j’ai un peu réfléchi aux listes de Noël cette année, mais oui, il y aura quand même un peu de Cars 3 au pied du sapin, et même, gros fail, un coussin à secrets Soy Luna en polyester qui pique les yeux, parce que celui-ci,  je n’ai pas réussi à le négocier mieux …

Alors consommer mieux et autrement, j’adhère carrément, mais je n’oublie jamais que l’important, c’est quand même la joie de mes enfants !

 

72 commentaires sur “La liste au Père Noël

  1. Exactement pareil ici! J’ai dressé une liste basée sur l’encombrement maximum, le non-bruit, la durabilité de plus de 15 jours, et autant que possible, le bon goût, mais je ne me fais que peu d’illusions, avec les grands parents et tous les oncles, tantes, arrières grands mères et même des amis qui leur offrent des jouets, elles seront gâtées et forcément aussi un peu pourries parce que certains vont copieusement ignorer ma liste…Enfin, mes cadeaux à moi, et bien, ça me frustre mais je n’en ferai pas pour limiter un minimum. Donc je me venge sur le calendrier de l’avent, et si jamais un jouet « coup de coeur » venait à être ignoré de tous, on renégocierait…mais bon, va quand même falloir un semi remorques!

    J'aime

  2. Bien joué pour les pubs télé ! Pour les catalogues, si j’avais su, je t’aurais demandé de mes refiler car moi, je n’en ai pas eu un seul dans ma BAL. Paraît qu’ils ont limité les offrandes cette année à Paris et proche couronne mais toi, tu sembles avoir bénéficié d’un traitement de faveur (ou pas) 😉

    Bonne soirée
    Cécilia

    J'aime

  3. Le chien qui pete?? 😂😂
    Étant à distance c’est un peu compliqué. Comme si on cherchait à compenser quelque chose. Il aura 1 cadeau de chaque oncle/tante (bon ca fait 3 alors ca passe). Mes grands parents ont envie de gâter, ne le voyant qu’une fois tous les ans 1/2. Mais, on choisit, et ca ne doit pas encombrer (envoi par la poste oblige). Et pour le reste on profite qu’il aime les legos et on le pousse!

    J'aime

  4. Hey! J’adore ce principe bien que j’ai moi-même du mal j’avoue…😜 bon moi mon fils voulait un quad alors comment dire…tu as 6ans euhhh les électriques qui vont à 2km/heure autant faire du vélo et les autres beh c’est hors de question pour du 50km/heure clairement cadeaux à mini. 250euros très inaccessible 🙃 on a opté pour d’autres choses dont des jeux de société très sympas qui nous feront participer à plusieurs 😁 …après il aura un cadeau de papi-mami et un autre de ma soeur, ça reste correct en quantité ! Après j’aime tellement faire plaisir que le Grand enfant en aura autant😜

    J'aime

  5. Je mets copieusement mon nez dans les idées cadeaux. Hors de question d’avoir des indésirables qui finiront à la poubelle trop tôt (ou à Emmaus). Je donne donc des idées triées sur le volet. En bientôt 11 ans, pas de cadeaux à l’effigie Disney à déplorer. Et pour ça je me félicite. Je suis dure en affaire, je ne négocie même pas pour les chaussettes, les culottes ou les pyjamas. On privilégie aussi les cadeaux dématérialisés. Par exemple cette année, ils recevront tous des entrées pour le Puy du Fou. Et ils auront des livres et des figurines Schleich.

    Aimé par 1 personne

  6. Chez nous, on s’attaque à la liste de Saint Nicolas qui arrive de fait un peu plus tôt. Moi j’aime découper avec les enfants dans les magasines tout en guidant un peu les idées… et j’étais un peu déçu que bcp d’enseignes, dont des très chouettes aient boycotter l’envoi de magasine : (

    J’espérais trouver quelques bons plans dans le billet : )

    http://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/2017/11/23/zut-jai-loupe-la-lettre-a-saint-nicolas/

    J'aime

  7. J’ai fait comme toi, boycott des catalogues et effectivement merci à Netflix qui nous permet d’éviter les pub… enfin merci il faut le dire vite parce qu’il y a beaucoup de dessins animés avec produits dérivés. Tu me diras, mon gosse pourrait aussi ne pas le savoir qu’ils existent ces produits dérivés mais c’est sans compter sur ces copains de classe qui le tiennent informer de tout 🙂
    Bref on est pas sorti de la bûche !

    J'aime

    1. et oui, le produit dérivé, ce fléau ;)… J’avoue que je laisse un peu de mou sur le sujet, à partir du moment où le jouet n’est pas complètement débile. Voir mon petit garçon en transe devant les personnage de Cars 3, ça me fait totalement fondre …

      J'aime

  8. Notre aînée, 4 ans : « Je ne veux pas faire de liste, je préfère que le Père Noël choisisse ! »
    On ne sait pas pourquoi mais pourvu que ça dure !!!! 😀
    Et sinon, télé rare et en replay, pas de pub papier, je confirme ça aide !
    Merci pour ce blog éducation approximative, la meilleure, (à peu près) !

    J'aime

  9. J’ai été acheté de la pâte à modeler à la Grande Recré quand Alphonse est sorti de l’hôpital, fin août donc. Il a flashé sur un camion cars qui coûte la bagatelle de 80€ et qui est énorme. Évidemment, je lui ai dit non. Depuis 3 mois il me parle donc presque tous les jours du « gros camion rouge de Flash McQueen ». Je lui ai dit qu’il l’aurait à Noël. Depuis, il me demande régulièrement « combien de dodos avant Noël et le camion » Comment résister ?!

    J'aime

  10. Ici, pas d’abonnement télé depuis plus de six ans, on a l’écran télé et une multitude de DVD pour tous les âges donc pas de pubs télé. Les catalogues, je fais comme toi je jette directement. Mes grands ont fait leur liste il y a quelque temps et n’ont demandé que trois choses chacun. Je sais que c’est parce qu’ils ont déjà énormément de jeux et jouets. Donc on complète un peu en fonction de ce qu’ils aiment. Il n’y a que nous et mes parents.
    On s’est pas mal lâchés ces dernières années (toujours quelque chose à compenser) donc je voulais également limiter cette année.
    Mon grand fêtera ses 7 ans le 24, on différencie les deux même au niveau des cadeaux.

    Aimé par 1 personne

  11. ici la liste n’est pas encore faite.
    Mais j’avoue que comme j’adore les pubs de jouets (ça me rappelle mon enfance et les moments à rêver devant tous ces jouets), je ne les ai pas interdites. Du coup elles veulent tout! J’avais interdit les catalogues, mais Fleur m’a fait remarqué que ce sera difficile de découper et coller les jeux sur une liste sans catalogue à découper…donc je vais peut-être aller en piquer 2 dans un magasin (en précisant qu’elles ne sont pas limitées aux pages roses – satanée classification genrée!)

    Aimé par 1 personne

  12. Huhu encore une fois je me marre.
    Tout pareil ici, les catalogues ont terminé direct dans le bac jaune. J’ai demandé aux 2 grands de me donner 2 idées vraiment réfléchies. L’ainée a eu la révélation un beau matin: « Je veux la paix dans le monde et qu’il pleuve des bonbons » (elle finira Miss France). Et le moyen a été me dégoter un prospectus de la fnac je ne sais où avec 2 photos de lego ninjago.
    Et puis j’ai lancé le challenge à la famille d’un noël sans stereotypes 😉 (mais on sait bien quand même qu’il y aura du playmobil genré sous le sapin)

    J'aime

  13. Je dis bravo 🙂 . Et en même temps je me dis qu’en Allemagne c’est assez différent… Je n’ai jamais vu un catalogue de jouets ici et j’avoue ça me manque un peu, enfant c’était mon plaisir à cette période. Mais bon tu as raison, on vit bien sans aussi 😉 . Et chez nous aussi le grand critère c’est l’encombrement, heureusement tous nos proches sont au courant. Ce qui reste difficile et souvent frustrant c’est d’anticiper avec quel jouet notre grand va s’occuper des heures (un exemple : les tut tut mobiles) et lequel il ne regardera qu’une minute (un exemple : les Duplo – pour le moment)… On est toujours surpris au final. Tu sais anticiper ça, toi ?

    J'aime

    1. Moi aussi, c’était mon plaisir de petite fille, mais voir mes enfants réclamer des pages entières de catalogues sans réfléchir, juste parce qu’il y a un dessin des Paw Patrol sur l’emballage, je n’y arrivait plus … Alors effectivement, le plus difficile est d’anticiper pour ne pas se tromper. Par exemple, les Sylvanians offerts l’année dernière sont pas eu énormément de succès sur le coup, mais ça a été une révélation quelques mois plus tard. Pareil pour les Duplo, playmo, légo … ça reste des classiques avec lesquels tous les gamins jouent. Pas forcement tout de suite, mais un peu plus tard, ils adorent les ressortir, et ça dure des années… J’essaie de rester dans le cadeau indémodable, celui qui plaira longtemps.

      J'aime

  14. Je suis entièrement d’accord avec ta démarche ! D’ailleurs depuis 10 jours notre télé a déménagé du salon vers notre chambre car même si nous n’étions pas de grands adeptes nous trouvions que c’était encore trop. Elle ne sert donc plus désormais que pour 2 ou 3 émissions ou séries en replay par semaine 😉
    La Biscotte est encore petite donc je ne lui ai pas montré de catalogue non plus (d’ailleurs moi aussi je n’en peux plus de cette catégorisation garçon/fille , j’ai été très déçue du catalogue Verbaudet sur ce plan là !!) et ça n’empêche pas l’esprit de Noël d’être quand même bien présent 🙂

    J'aime

  15. Tout à fait d’accord avec toi. Bon c’est plus facile pour moi car la mienne n’a que 2 ans et n’a pas encore compris le concept du catalogue de jouets, mais on a fait la liste ensemble. Depuis 2 ans on croule sous une avalanche de cadeaux le 25. Donc cette année on a sélectionné et choisi des cadeaux indémodables et durables, et demandé à l’entourage de limiter leur enthousiasme. Mais quel plaisir de les voir déballer tout de même.

    Aimé par 1 personne

  16. Je te l’avoue : en lisant le titre de ton article j’ai eu tellement peur que j’ai faillit pas le lire… mais j’ai confiance en toi alors je suis quand même venue voir 😉
    Je te suis totalement dans l’état d’esprit, et je trouve ton modus opérandi au top. Une question : tu dis ta fille biberonnée aux jouets à la mode… Qu’est ce qui t’a fait changer de vision des choses ?

    Ici on est dans un était d’esprit assez proche du tien. UNe différence notable est que mes enfants ont parfaitement le droit d’avoir et de feuilleter les catalogues de jouets qui sont arrivés à la maison -après tout, je passe beaucoup de temps moi même avec le catalogue Ikéa-. Ce qui est par contre exclu, c’est qu’ils le découpe pour faire leur liste de noël ou qu’ils se basent dessus pour faire leurs demandes !
    Ils me montrent les jouets « trop bien » et quand ils insistent, je leur fait remarqué qu’ils ont toujours un jouet équivalent à celui montré… des fois même mieux que celui de l’image.
    Bref, en ce moment mon 4 ans passe beaucoup de temps au toilette à détailler les voitures Cars et Spiderman qu’il n’aura pas pour Noël…
    Peut être suis je une mère cruelle ?

    J'aime

    1. Ce qui m’a fait changer d’avis, c’est le Noël de l’année passée, où l’on a fait plusieurs magasins pour trouver LA figurine qu’il fallait avoir et qui était en rupture partout. Jouet qui a été déballé, utiliser 4 minutes, et oublié aussitôt. ce qui m’a fait changer d’avis aussi, c’est le tri géant que j’ai fait dans la chambre des enfants. Des dizaines de bacs de jouets cassés ou oubliés, des jouets qu’ils ont si peu utilisés … Bref, prise de conscience qu’il fallait faire quelque chose !

      Aimé par 1 personne

  17. Bonjour, je me souviens de noel de l’année dernière ou j’avais acheter une tonne de jouets..il y en avait en tout 19 (j’ai des triplés de 3ans😉), sans compter chez les grands parents, les oncles et tantes… 1an plus tard… plus de la moitier des jouets on fini dans des cartons car ils etaient inintéressant pour eux…cette année je me suis rendu compte que ça ne sert à rien car plus ils en ont moin ils jouent avec… (j’ai quand même mis 3ans pour m’en rendre compte 😂)
    Donc cette année ça sera bateau pirate Playmo*** , une maison en bois avec ses accessoires, et un circuit en bois. (Bon j’avoue j’ai quand même acheter 2jeux de société 2puzzles et une nouvelle boîte de leg* dup** 😂).

    Aimé par 1 personne

  18. Je partage tout à fait ta façon de procéder ! (pour le moment) chez nous les enfants sont encore petits donc ils ne réclament pas encore de jouets foireux : Je n’ai donc pas encore eu la joie de négocier le coussin Spiderman, la télé dans la chambre et la tablette sous la couette … je savoure ce répit qui ne durera pas éternellement !!

    Aimé par 1 personne

  19. Faut garder les catalogues et les filer aux copines d’enfants en bas âge, ça l’occupe des heures et elle a pas encore capté qu’on pouvait les acheter… on est encore à l’âge de l’innocence 😊
    J’ai pas fait de liste cette année car personne n’en avait tenu compte l’année dernière, c’est encore plus approximatif que chez toi.

    J'aime

  20. Pas de pub = Pas de catalogue, quelle énorme déception personnelle 😉
    Du coup, Nous pratiquons aussi la liste « orientée » depuis le début, tout en respectant leurs envies et les p#{§%$? de mode 😀 et finalement je suis plutôt satisfaite du déroulé !

    Cette année Pilou1 a commandé des Kapla et voulait la boite bleu **4 modèles existent**, sauf que sur internet on ne peut pas choisir le modèle. Je lui ai demandé si c’était grave que le Père Noël ne puisse pas apporter la bleue mais une autre, réponse : C’est un petit peu grave !
    Verdict à Noël, car Nous avons finalement reçu la rouge ! 😉

    Aimé par 1 personne

  21. Ici aussi Noel est réfléchi , trop de trop avant …
    J’ai pas encore réussi à imposer le 1 cadeau par enfant mais je suis à 4 ( 1 utile, 1 futile, 1 livre et 1 vêtements ) , gros gros travail que de leur expliquer le Utile/futile … , le tv aussi a disparu et c’est drôle mais ils ne réclament pas ce qu’il ne voit pas donc la frustration n’est pas si dure à supporter . et Vive l’éducation approximative .

    Aimé par 1 personne

  22. Chez moi depuis toujours, les enfants font la liste mais « C’est le Père Noël qui choisit ».
    Les grands n’y croient plus mais ont bien saisi le concept.
    En revanche ce qui marche bien en grandissant c’est les cadeaux communs : le truc à 200 € auquel toute la famille participe. Donc cette année on va adopter un Hoverboard 😉

    Aimé par 1 personne

  23. Ici aussi on réduit les cadeaux. Depuis les 2 ans de mon premier qui je crois à ce Noel là a eu une vingtaine de cadeaux j’ai dit STOP à la famille. Un cadeau par personne sinon on s’en sort plus. Et non je n’irai pas à Ikéa acheter une autre étagère pour ranger les jouets comme me l’a suggeré mon fils (de 6 ans maintenant) après son anniversaire il y a 15 jours.
    Je ne veux pas de Noel supra consommateur mais essayer de transmettre l’esprit de Noel en famille.
    Même le calendrier de l’avent je n’ai pas céder sur les modèles avec jouets (qui trainent partour après), il sera home made avec des sorties et activités en famille.

    J'aime

  24. Ici les listes ne sont pas tout à finies, ils ont eu accès aux catalogues pour leurs découpages mais ils ont eu le bon goût de ne choisir que des cadeaux validables par les parents (Lego, Playmo, Brio et jeux de société), ni trop gros, ni trop chers 🙂 (ils sont bien ces petits ! )

    J'aime

  25. Je survalide l’éducation approximative ! Chez nous aussi, on a opté pour la liste un peu orientée mais il y aura quand même le cicciobello bobo et les toupies beyblades sous le sapin, c’est ça aussi la magie de noël, et tant pis si ce n’est pas assez montessori et jouets en bois 😉
    La grande victoire de cette année est d’avoir fait comprendre à la famille (surtout grands-parents, arrières grands-parents !) qu’un cadeau par personne est suffisant même si c’est moins cher que le budget prévu… les enfants s’en foutent ! La mienne demande la famille ecureuil des sylvanyans, c’est suffisant, non ?
    Alors on s’en tient au lego, au globe, aux jeux de société et autres jouets durables et exit la machine qui fait des trucs gluants… et des livres ! oui oui, c’est un beau cadeau 😉
    Bon, pas de chance, mon fils est né le 26 décembre… rebelotte mais on opte pour les cadeaux groupés. Bonnes fêtes à vous !

    Aimé par 1 personne

  26. excellentissime le coussin à secrets soy luna, c’est quoi ce truc?
    Sinon, j’adhère complètement. La surconso de Noel m’a toujours ecoeurée.. donc c’est un jouet par enfant, voire même on se regroupe avec les grands parents pour un GROS playmobil, on aime les dématérialisés, et les gadgets à la mode made in china qui ne passent pas le mois on oublie tout de suite. Mais comme ça a toujours été comme ça, ça ne leur pose pas de pb visiblement ( y a intérêt 😉

    Je pense que ça marche pas trop mal car globalement ils jouent avec tous leurs jouets. Les playmo arrivent largement en tete de liste et ça je suis fan…!!

    J'aime

  27. AMEN !
    Bravo pour ton plan d’action, bravo pour ta conclusion ! Je suis à 100% d’accord avec tout ça. On fait comme on peut, on agit là ou on peut, là où ça nous semble le plus important. Ça change aussi avec les années. Mais c’est sûr qu’on ne peut pas mener tous les combats : on les choisit.

    Aimé par 1 personne

  28. L’année passée, les enfants avaient pu choisir un jeu débile en plus du reste (ah, le lâcher prise😆). J’aime voir leurs yeux pleins d’étoiles.
    Ici, c’est LA fête des enfants avec un peu d’exagération, j’avoue. Et le petit a demandé une poupée. .. j’adhère complètement. Vive le 6/12!

    J'aime

  29. Très malin le black out de pubs télés et de magasines… !! On a fait un peu pareil ici et mon fils de 3 ans et demi du coup veut juste un seul jouet : une voiture Volkswagen marron miniature…
    On est loin des sirènes du marketing, mais va quand même falloir trouver ce truc !! 😀

    J'aime

  30. Quooooiiiiiii ???? Ce n’est pas le père noël qui apporte les cadeaux ? OK, je suis au fond du trou, merci d’avoir balancé..
    Sinon plus sérieusement, nous sommes encore dans les balbutiements des lettres au père noël, pour ne pas dire que cette année c’est la première que mon fils de 3 ans et demi a faite et qu’il va être pourri gâté ! Mais j’adore à ton idée du « tout ne vaut pas le coup » et je garde ça sous le coude 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s