L’année 2017 en chiffres

Capture d’écran 2017-12-11 à 15.01.15.png

4 enfants

et la certitude maintenant que nous en resterons là. La page bébé est tournée, et je l’ai (enfin) accepté. Et puis 4, c’est quand même vachement chouette. Ça fonctionne par paire le plus souvent pour une organisation simplifiée, ça rentre dans la bagnole, ça peut faire des jeux de société sans te demander de participer (pour moi qui préfèrerais me baigner dans la Manche en maillot asymétrique plutôt que de faire une partie de Monopoly, ça compte),  et les bons jours, ça peut même passer quelques minutes sans se taper dessus. Bref, 4, c’est bien. Sache le toi qui hésite sur le nombre.

300 nuits correctes

environ, je ne croyais pas pouvoir écrire ça un jour !!! Nuit correcte en langage parent, ça veut dire nuit de 5 heures ininterrompues avec du vrai sommeil dedans. Je sais que tu me détestes un peu, toi qui te réveille toutes les 2 heures depuis la naissance du dernier. Tu peux. J’ai moi-même passé les 9 dernières années de ma vie à en vouloir personnellement à tous ceux qui abordait le sujet du sommeil de leurs enfants.

10 petits ou longs voyages,

avec ou sans les enfants. Nous sommes allés à Londres, à Lisbonne, et à Barcelone. On s’est baignés en Sicile et en Espagne, On a visité l’Ile Maurice et l’Ile de Ré, on a été jusqu’au Touquet. On a passé quelques jours à la montagne … on a avalé des milliers de kilomètres en voiture, en train ou en avion. On a fait et défait des dizaines de valises, patienter dans les aéroports, devant les toilettes des aires d’autoroute ou devant le tunnel sous la Manche. Vraiment, je sais et je mesure cette chance que nous avons,  celle de pouvoir si souvent se réveiller loin de la maison.

80 % de temps travaillé

et la confirmation que ce rythme est le bon.

480 bras de fer

avec la plus petite, 240 mises au coin, 150 engueulades et 70 lâcher-prises. 4 enfants, et toujours autant de mal à gérer les crises d’opposition. Entre la facilité d’utiliser l’abus de pouvoir ou la capacité à réussir à contourner la crise par un moyen de détournement, j’ai tendance à choisir la facilité (#educationapproximative).

80 crises de somnambulisme.

Pour éviter le drame, porte et fenêtres sont verrouillées chaque soir. La porte de sa chambre est fermée également pour l’entendre l’ouvrir, et j’ai appris maintenant à anticiper la crise à venir. C’est pas bien grave, mais après une décennie de mauvaises nuits, je me serais bien passé de mon 10 ans qui fait du free-jump depuis le haut de son armoire à 3 heures du matin.

90 crises de nerfs.

On a assisté à de très très beaux moments de craquage de slip en 2017. Pour un collant qui s’enfile mal, un bonnet qui gratte, un petit pois mal vécu dans le riz cantonais … c’est pas les occasions qui ont manquées de nous faire tous monter à 20 de tension en moins de 4 secondes.

150 crises de rires.

Des blagues toute nazes des grands aux dialogues surréalistes des petits, on s’est aussi beaucoup marré à la maison en 2017. Récemment, la grande très sérieusement qui me demande si moi, quand j’étais petite, j’en ai déjà vu des Vélociraptors, et bien mieux vaut en rire, crois moi.

150 remises en question

… enfin, remise en question du point de vue de l’autre surtout, je préfère.

4 Max et Lili

dévorés par la grande chaque jour. C’est pas encore du Zola on est d’accord, mais je dois dire que cette petite me bluffe par sa capacité à lire autant. Elle lit, et elle dort. Tout le temps. Quand je vous dis qu’elle est sympa avec moi cette môme, et pourtant, c’était pas gagné au début. Elle nous a quand même bien challengé entre 2 et 6 ans. Lire et dormir, 2 passions que j’encouragerais donc largement en 2018, en tout cas bien plus que la passion pour la lutte greco-romaine de mes garçons.

5 ans,

c’est la taille des vêtements de mon petit géant. Il pousse comme une courgette qu’on aurait génétiquement modifiée avec de l’adn de rugbyman. Faut dire qu’il bouffe comme un ado, bavoir et slip Petit Bateau en plus.

premières rentrées à l’école.

1 nouveau chat

qui s’est très vite adapté. Il fait des câlins toute la journée, se laisse porter, tirer, écarteler, courser, embêter, gratouiller sans jamais se lasser. Un amour de chat, qui apaise toute la maisonnée.

1 bras cassé

20 ans d’amour

et se voir bien en prendre encore pour 20 ans sans problème.

62 articles

publiés sur le blog. C’est moins que l’année dernière, mais j’ai regardé plus Netflix à la place. CQFD.

5 litres

de shampoings anti-poux et avoir acquis au cours de ces presque 10 mois de poux en continu quelques notions d’élevage. Parce que c’est ça aussi, avoir 4 enfants.

224 épisodes de Peppa Pig,

et développer désormais une maladie auto-immune dès les premières notes du générique.

Et 365 jours

à se réveiller chaque matin et à se demander si c’est bien à moi, tout ce bonheur là !

71 commentaires sur “L’année 2017 en chiffres

  1. Whaou, quel beau récap !
    Le somnambulisme, ça me fait des frissons dans le dos, surtout si le bonhomme est adepte de saut sans élastique…
    Et félicitations pour les 20 ans d’amour 🙂 Un jour tu nous donneras aussi tes recettes ? Y-a-t-il une méthode #viedecoupleapproximative ?

    J'aime

  2. Alors pour avoir été moi même une enfant trés trés trés trés (bon t’as compris le principe) opposante (je plains encore mes parents et me demande encore comment ils ont fait) je ne crois pas du tout que la méthode de l’abus de pouvoir soit la facilité. Peut-être que sur le moment tu le vis toi, comme un abus de pouvoir mais de mon point de vue d’adulte qui a été à la place de ta pitchoune je me demande si ça ne m’aurait pas plus aider dans ma vie si mes parents avaient fait preuve d’un peu plus d’abus de pouvoir. Je ne juge pas, je ne suis pas (encore, j’espère) mère et de toute façon je ne juge personne : tant que les enfants restent en vie on tient le bon bout…je te donne juste mon humble ressenti de femme qui a encore beaucoup de mal à gérer ET la frustration ET ses émotions. Voili voilou en passant. Et sinon quelle belle plume et quel bel humour. Merciiii pour ces petites pépites.

    J'aime

    1. Merci de ton message. Toujours très intéressant d’avoir le point de vue de l’enfant qui n’est pas (encore) parent. Quand je lis tes mots si posés, si pesés, si justes, je me dis que tes futurs gamins auront beaucoup de chance d’atterrir entre tes mains !

      J'aime

  3. C’est un beau recap’ on aimerait d’ailleurs en faire 3 de plus juste pour tester ce mode de vie de bonheur 💌 …20 ans d’amour c’est beau & ça se fête ! Entres amoureux non?
    Je suis d’accord avec bellavole, y’a une recette #viedecoupleapproximative ? 😊 un rythme de fou mais une vie géniale j’adore!

    J'aime

  4. Pas mal comme année! Des nuits correctes ça c’est la base. 😉 Je vous souhaite à toi et ta jolie tribu autant de rires, de voyages et d’amour en 2018! Et moins de poux, de prises de tête et de Peppa Pig! Ah et de petits pois dans le riz cantonais…😝 bisous bisous

    J'aime

  5. Une belle récap’ ! Toujours aussi vraie, aussi authentique… J’avoue que le coup du somnambulisme et des sports extrêmes me feraient flipper !
    Je te souhaite finalement une année 2018 ressemblant fort à 2017 avec un peu de sérénité la nuit…

    Virginie

    J'aime

  6. La vraie vie quoi! Tout pareil que chez moi (les poux, la rentrée de la ptite dernière, l’enfant qui lit tout le temps (au lieu de se préparer), le somnambulisme (c’est moi :))
    J’avais dit à mon mari que je voulais 3 enfants pour que ça soit un peu le joyeux bordel. C’est bon l’objectif est atteint 🙂
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi!

    J'aime

  7. 4 est le chiffre que j’aimerai… Évidemment le 1er intéressé n’est pas d’accord et, bien qu’il adore jouer seul avec, Charlie de mettre à battre sa poupée dès que je la prend dans me bras en l’appelant « mon bébé ». Bref, j’ai du monde à convaincre^^ Je vais faire lire ton article à Daddy Olk, qui sait… tu es peut-être l’argument qui me manquait 😉

    J'aime

  8. Merci pour les 90 crises de nerfs, tu es bien une des seules à réussir à me faire rire sur ce sujet (et pourtant il y a en effet de la matière humoristique !). Et merci pour le reste aussi, je pense à toi à chaque fois que je dis à mon fils « ça c’est maman qui décide » : parole magique que tu m’as soufflée cette année !

    J'aime

  9. Et 2 minutes de bonheur à lire ton bilan 2017 ❤
    300 nuits correctes avec 4 enfants c'est un score honorable!! J'en suis loin en ce moment, mon 2 ans a décrété que 3h ou 4h du matin c'était l'heure du "bibon maman"!!
    Sinon je pense de plus en plus au petit 3ème, je m'apprête à tourner une grande page de ma vie avec la vente de la maison de mon papa qui nous a quitté en janvier et mon mari ne semble pas contre agrandir la famille… et puis comme tu le dis si bien malgré des nuits pourries, des crises (vive le terrible 2), le bonheur que m'apporte mes enfants me donne de l'énergie pour avancer et garder le sourire quoiqu'il arrive.
    Très belles fêtes à toi et ta jolie famille ❤

    J'aime

  10. 1 chouette nana que j’adore 😍
    2 ans que je te lis
    5 jours avant de te souhaiter un Joyeux Noël
    67 articles à rire et pleurer
    365 jours de partage de vie via Instagram, merci
    2017, année de l’acceptation.
    Bravo et merci

    J'aime

  11. Quelle belle performance chiffrée ❤
    Les poux !!! Ma hantise… Je touche du bois car depuis 2013, la première rentrée du premier Pilou, Nous n'avons jamais eu ce genre de compagnon à la maison.
    Et pourtant l'an dernier, Nous avions un mot dans le cahier tous les 15 jours…
    En faite ça me hante tellement que je coiffe mes Pilous à l'eau vinaigrée tous les jours. Du coup ils sentent la sauce à salade mais pas de poux 😀

    Je te souhaite encore bien d'autres chiffres et encore au moins autant de bonheur ❤

    J'aime

  12. Mais comment fais-tu! Même en nous parlant chiffre ton article est super! Vraiment j’adore ta plume!
    De l’humour et le l’émotion quand on te lit ont rit et ont pleure en même temps (bon a ma décharge je suis enceinte de trois mois donc je pleure devant la pub de Noel d’intermarché)

    En tous cas j’ai découvert ton blog en 2017 et tu es dans mon top 3 de mes blogs préferés, je savoure chacun de tes billet comme le carreau de chocolat qu’ont s’autorise parfois après le repas,
    alors on continue en 2018 parce que franchement un maman comme toi dans son entourage bloguesque ça fait vraiment du bien (educationapproximative). Merci

    Et Joyeuses fêtes en famille

    ps: J’avoue le vélociraptor j’ai bien ri (ma fille de trois ans m’a sortie une perle aussi hier mais comme disent les blogeuses ce n’est pas « instagramable »)

    J'aime

    1. Merci de ce message adorable, que je met un peu sur le compte des hormones (et beaucoup sur le compte de ta gentillesse aussi 🙂 !. Quels sont les autres blogs qui font parti de ton Top 3 ? Je te souhaite le meilleur pour 2018, et vu ton état je pense que cette année restera gravée à vie pour toi !
      A bientôt !!!

      J'aime

  13. Comme toujours tes mots Sont sincères . Ton blog respire la vraie vie, le bonheur , la fatigue… j’en ai tellement marre de ces blogs sponsorisés par toutes les marques, ces blogueuses qui testent non stop qui utilisent leur gamin comme des pages de publicités.
    Toi tu es authentiques, et tu peux être fière de toi et de ta petite famille 😍.
    Belle journée et très belle année 2018 à vous tous!🤗

    J'aime

    1. Oh merci. Moi aussi les blogs sponsorisés, j’ai du mal, surtout quand il s’agit de prendre son enfant pour un encart pub … mais les lois du marketing sont impénétrables … et j’imagine que les lecteurs apprécient, sinon ça ne se développerait pas autant 😉. En tout cas, je compte bien rester pub-free ici ! A bientôt !!!

      J'aime

  14. Quelle plaisir de lire votre article … Avec bientôt 4 enfants à notre tour ça change de tous les clichés qu’on peut entendre ou lire !
    😂… J’ai presque hâte … J’ai dis presque !
    Merci pour cette belle tranche de vie.

    J'aime

  15. J’adore ton article, je me retrouve bien dans tous ces points sauf que moi j’en ai que 2 !….
    Et j’en veux pas 4 ! rien que pour les poux j’abandonne ! J’ai 2 filles et j’ai utilisé autant de shampoing anti-poux que toi en 2017 je dis STOPPPPPPPPPPPPPPP !!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

    J'aime

  16. Hello! Je viens de découvrir ton blog et je me suis déjà bien marré! Cest génial de lire tant de choses qui me ressemblent ! Au début je n’étais pas sure de vouloir des enfants ( car trop peur de la douleur) et puis qd j’ai eu mon premier dans mes bras 😍Je me suis dit que j’en voulait 4!!! La j’en suis à 3 et on est bien!😋 Dis moi j’avais une petite question ! La on est en Amérique du Sud avec eux et dans quelques semaines on part à Maurice! J’ai vu que tu as déjà visité l’île c’était en famille? Si oui et que tu as des bons plans je suis preneuse !!! Merci!!!:)

    J'aime

    1. Merci ! Moi aussi, dès que j’ai eu mon premier, j’en ai voulu plein d’autres !!! Pour l’île Maurice, on est parti en club, alors la randonnée sac à dos, je peux pas trop t’aider 😂😂😂. Je sais juste que les paysages sont magnifiques, que c’est plutôt facile de trouver des taxis pour se déplacer, et que c’est assez safe comme environnement ( mais je ne me suis pas aventurée dans les bidonvilles non plus hein!). Vous êtes une famille de voyageurs ? Ou vous avez juste plein de vacances ?!?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s