J’en ai parlé souvent sur le blog, je suis une adepte de l’éducation approximative. Parce qu’entre Marcel Rufo et Isabelle Filliozat, une troisième voie est possible, je propose aujourd’hui de remettre à plat les notions de base de la méthode éducative que j’ai adoptée avec mes enfants. En effet, nous sommes à priori assez nombreux.ses à la pratiquer quotidiennement, mais aucune publication ni aucun guide sur cette méthode alternative n’est disponible. Grave erreur à mon avis. Il y a un créneau. Alors aujourd’hui je tente à ma petite échelle de combler le vide en posant ici quelques principes fondamentaux de l’éducation approximative. Je rappelle évidemment aux plus engagés d’entre vous que les lignes qui suivent doivent être lues avec un minimum de second degré, parce l’idée générale reste quand même d’avoir des mômes heureux à la fin, sinon, la méthode, bah elle ne sert à rien !
1/ Le parent approximatif a raison.
Tout le temps. Et même quand il se trompe, il a raison quand même, parce que c’est lui le parent. Parfois, pris en flagrant délit de mauvaise foi, il pourra s’excuser auprès de son petit, mais pas trop souvent, parce qu’il n’oublie pas que c’est lui le parent.
2/ Le parent approximatif a des principes.
Mais jamais les mêmes d’un jour sur l’autre. L’enfant le sait et s’adapte. Avec le temps, il saura deviner quel principe sera important à respecter ce jour-là.
3/ Le parent approximatif se fiche de beaucoup de choses.
Il n’a par exemple jamais compté les heures entre 2 biberons ou comparé la consistance et la couleur des selles de sa descendance. Un bébé qui grossit et grandit régulièrement suffit à le rassurer. Même si le parent approximatif, comme tous les autres, est très fier des progrès de ses enfants, il se fiche pas mal de l’âge de chacun au moment de l’acquisition des compétences motrices. D’ailleurs, surtout s’il a déjà plusieurs enfants, il ne remarquera pas que le petit dernier sait se tenir assis tout seul ou est capable de mâchouiller plus de Curly que l’ainé avec pourtant 28 dents de moins.
4/ Le parent approximatif peut mettre une pression terrible sur sa progéniture.
Il ne lâchera pas le môme tant qu’il ne saura pas parfaitement sa leçon d’histoire, mais il lui glissera à l’oreille le jour de l’interro que les notes, c’est pas important.
5/ Le parent approximatif ne veut pas que ses enfants regardent la télé.
Un peu parce qu’il trouve les programmes complètement débiles, mais surtout pour ne pas être abruti lui-même par le son de la télé. Du coup, il leur a offert un Ipad pour avoir la paix.
6/ Le parent approximatif a souvent besoin d’un domaine de compétence qu’il maîtrise parfaitement.
Ainsi, il comble psychologiquement les petites lacunes qu’il est conscient d’avoir quant à l’éducation de ses rejetons. Une bibliothèque parfaitement rangée, une garde-robe classée par couleurs et matières, ou encore une addiction aux recettes vegan … toutes ces petites passions lui permettent ainsi d’avoir le sentiment d’au moins maîtriser quelque chose dans sa vie.
7/ En cas de crise, le parent approximatif punit.
Puis compte jusqu’à 3, isole l’élément perturbateur, crie, hurle, se met au niveau de l’enfant, cherche un dérivatif, baisse le ton, menace, entame le dialogue, s’énerve, reste toujours maître de lui-même, se casse, écoute, réfléchit à une issue positive. Tout ça en même temps.
8/ Le parent approximatif ne va pas chez le pédiatre.
Enfin, si, un peu au début, pour les vaccins. Ensuite, il laissera l’enfant et ses anticorps lutter seuls contre la rhino-pharyngite. Il use aussi beaucoup de l’homéopathie. Moins parce qu’il est convaincu qu’une granule de sucre est efficace, mais surtout parce qu’il sait que la granule de sucre arrive à calmer l’enfant à chaque fois. Attention, tout approximatif qu’il soit, le parent sait néanmoins reconnaitre les symptômes d’une vraie maladie nécessitant une consultation.
9/ Le parent approximatif n’organise pas de fête d’anniversaire avant 6 ans révolus.
Anniversaire thématique avec déco inspirée et mômes costumés, c’est chouette, mais comme il sait qu’il va s’en cogner plusieurs par an selon le nombre d’enfants qu’il a, il s’épargne en retardant l’âge de la première piñata.
10/ Le parent approximatif ne culpabilise pas.
Il sait que l’auto-flagellation ne fait pas avancer grand-chose, et de toutes façons, il sait aussi parfaitement que la société s’en chargera pour lui.
11/ Le parent approximatif a compris qu’il n’a pas le monopole du pouvoir de décision.
Passé le dilemme nichon ou biberon, la suite lui échappera un peu, il en est bien conscient. Il peut montrer le chemin qui lui semble le plus adapté mais il sait pertinemment que c’est l’enfant qui choisira lequel prendre. Alors il ne s’épuisera pas à vouloir le faire rentrer dans des cases.
12/ Le parent approximatif sera toujours d’accord pour conduire l’enfant qui a reçu une invitation.
Il sait que 2 heures de liberté valent bien quelques minutes de voiture. Le parent approximatif est d’ailleurs complètement fan du concept de soirée-pyjama, chez les autres évidemment.
13/ Le parent approximatif lit parfois des manuels d’éducation.
Il adhère à certaines idées qu’il essaie de mettre en pratique un jour sur deux. L’autre jour, il tente de prendre le contre-pied de tous ces diktats éducationnels.
14/ Le parent approximatif réfléchit consciencieusement aux menus qu’il propose.
Chaque soir, pour nourrir correctement sa descendance, il tient compte de 2 impondérables : facile à préparer et facile à manger. Pour les fruits et les légumes verts, il déléguera la tâche à la diététicienne de la cantine.
15/ Le parent approximatif est assez détendu du slip de façon générale,
mais peut avoir soudainement des excès de colère sur un détail. Ça passe généralement assez vite, mais notons que ça peut être assez désagréable pour l’entourage proche.
16/ Le parent approximatif délègue beaucoup.
Grands-parents, nounous, amis, voisins, charcutier-traiteur … il n’hésite pas à larguer sa progéniture régulièrement. Parce qu’il sait qu’il faut tout un village pour élever un enfant, et parce qu’il a la flemme aussi parfois.
17/ Le parent approximatif essaie toujours de faire de son mieux,
Mais pas toujours. De temps en temps, il préfère faire le minimum, et c’est déjà pas mal.
Enfin, pour conclure ce petit précis d’éducation approximative, basé sur de vraies études de cas avec de vrais morceaux de gamins dedans, notons que les résultats ont montrés que l’enfant de parent approximatif est joyeux, futé, neuneu, patient, colérique, adorable, hyper-relou, gentil, égoïste, triste, angoissé, sûr de lui, autonome, collant, éprouvant, trop mignon, peureux, curieux, heureux la plupart du temps, calme, hystérique, gourmand, impertinent, souriant, attachant, agaçant… comme tous les autres enfants finalement !
J’adore! Merci beaucoup surtout ne changez rien, on se sent moins seules!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J adore !!!!! Je vais enfin pouvoir me la péter dans les cours de récré a dire que Je pratique l éducation approximative.
Et du coup tu es en train d écrire le livre qui va avec? 😉
J’aimeJ’aime
Zut on peut pas te rebloguer ?
J’aimeJ’aime
Reblogue reblogue, c’est gratuit 😉
J’aimeJ’aime
C’est fait !
J’aimeJ’aime
Merci 😘😘
J’aimeJ’aime
Oh tu m’as bien fait rire avec cet article ! Mais qu’est ce que je me suis retrouvée dans ton point numéro 7. Je ne suis donc pas la seule maman a passer par toutes les phases possibles en moins de 5 min. Curieux non ? 😉
Bonne soirée et merci pour ce moment
Cécilia
J’aimeJ’aime
Ça doit être assez flippant pour le môme de voir sa mère dans cet état là ! 😂😂
J’aimeJ’aime
Super article ! Je n’ai qu’un enfant et il n’a « que » 9 mois, alors je ne sais pas encore vraiment quel parent je suis lol. Mais je veux être comme ça !!
J’aimeAimé par 1 personne
Attention, il est encore un peu jeune pour le larguer à une pyjama party 😉
J’aimeJ’aime
Oh ben pourquoi pas ? (oups, je sors !) 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah !!! Mais JE suis une maman approximative ! 😉 … Hormis pour le point 10 !
En tout cas, bon rappel des règles de bases !
J’aimeJ’aime
C’est toujours bien de connaître les bases 😉
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur 1,2,3, les Ourses et Moiet a ajouté:
Je suis une vraie adepte de l’éducation approximative. Et je ne le savais pas ! Probablement que vous aussi vous êtes ce parent là, non ? Alors lisez !
J’aimeJ’aime
Une méthode enfin qui me parle !! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂 mais voisins de TER aimeraient bien savoir quelle lecture peut bien autant me faire rire… J’adore, tu es géniale !
Et bien entendu je me déclare adepte et pratiquante de l’éducation approximative 👍
J’aimeJ’aime
J’ai vécu la même situation tout à l’heure dans le train lol
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Messe tous les dimanches pour les pratiquants assidus 😂
J’aimeJ’aime
😂
J’aimeJ’aime
Bon t’es tellement proche de la réalité, que tu dois être la petite souris qui se cache dans la maison et que mon chat n’arrive pas à attraper. Parce que c’est certain, je suis un parent approximatif enfin une mère approximative. Par contre, un seul bémol , mes gosses à moi, détestent les pâtes, et préfèrent les légumes , alors on pourrait croire que c’est génial, mais en vrai, moi j’aime les coquillettes … En tout cas j’ai bien ri, et je partage sur ma page…
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage ! 😘
J’aimeJ’aime
Je crois que je suis devenue un parent approximatif depuis que j’ai deux enfants…
J’aimeJ’aime
C’est généralement à ce stade là qu’on adopte la méthode 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense être une bonne vraie mère approximative! C’est toi qui m’a fait découvrir cette notion! C’est tellement déculpabilisant! En fait, le parent approximatif est humain et conscient de ses failles. Il fait de son mieux, et ne prétend pas détenir le savoir absolu en matière d’éducation. Le parent approximatif est flex du périnée. Je l’aime ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Le parent flex du périnée, mais j’adore !!!!… et dire que j’étais pas sûre de mon « détendu du slip »… que je trouvais peut être un peu audacieux 😂…. comme quoi, je me pose encore trop de questions …
J’aimeAimé par 1 personne
Très drôle comme toujours !!! Merci pour ce précis. A méditer lors de trop grosses prises de tête.
J’adore ta conclusion.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Sujet de mémoire validé!
J’aimeJ’aime
Et j’ai pas mal de parents sous la main pour constituer un panel pertinent 😉
J’aimeJ’aime
Ah ah, moi aussi je me revendique de cette catégorie. Et même que si je pouvais déléguer davantage, je le ferais !
J’aimeJ’aime
Essaie le charcutier, ouvert de 9 à 19, même le samedi 😉
J’aimeJ’aime
Je crois que je suis toi… houhouhou… angoissant 🙂
J’aimeJ’aime
Stranger things 😂
J’aimeJ’aime
On peut ajouter que le parent approximatif se nourri de barre kinder, de mms et de ferrero dans le dos de ses enfants et entre les repas biensur, histoire de faire monter un peu son taux de dopamine pour affronter la soirée et pouvoir appliquer le point 7 sans se transformer en gremlins? …
La maitrise de l’éducation approximative augmente exponentiellement avec le nombre d’enfant!
J’aimeJ’aime
Bon, tu m’as grillée sur le m&m’s … je les achète en scred à l’heure du dej. Si je les mets dans le caddie du samedi, c’est mort, ce sera avalé a ma place, et ça, je refuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Nous on les achète en gros sur vp, livré à domicile ni vu ni connu…!
J’aimeJ’aime
Vous êtes diaboliques
J’aimeJ’aime
Mais carrément! J’adore ce manuel. Je suis tellement approximative passk’avec 4 loulous ben j’ai pas le temps de pas l’être! et puis qu’en plus c’est tellement plus… dans ma nature! 😉
Gros fou rire ce post! Merci!
J’aimeJ’aime
Hey! J’ai bien rigolé et j’aimerais qu’on m’apprenne à être flex du périnée mdrrr😜 le parent approximatif, je suis fière d’en faire partie! Non mais vraiment, on est proche de la perfection 👍 le parent approximatif est humain et fais de son mieux, ton Loulou a fait mal à un autre ouiiii ça arrive et le parent approx. garde son sang froid non? ! Ton texte c’est exactement moi et piiiire j’aureis Pas pensé être à plusiiiieurs, ça soulage! ☺️ Des bisous
J’aimeJ’aime
C’est tellement genial que ce ne peut pas être si approximatif que ça
J’aimeJ’aime
Mais oui tellement !!!! Au lieu de se coucher tôt pour pouvoir se lever avant sa progéniture le lendemain, leur préparer un petit déjeuner équilibré et les habiller / laver les dents dans la joie et la bonne humer; le parent approximatif traine sur HC en sirotant un verre de rouge et en se disant que ça va encore être la course demain matin … et tant pis !! MERCI :-)))
J’aimeAimé par 1 personne
Le parent approximatif n’anticipe pas sur le stress du lendemain. Il savoure l’instant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et s’en dépend chaque matin ! 😂
J’aimeJ’aime
Merci ! Juste Merci ! Je rentre finalement dans pas mal de cases du l’éducation approximative… Notamment la 7. Je suis incapable de gérer une crise de manière régulière et intelligente ! Et finalement, chaque enfant est lui et pas un autre, et rien que savoir et respecter ça est important !
Virginie
J’aimeAimé par 1 personne
Génial, je culpabilisais presque d’honteusement programmer de ne PAS organiser d’anniversaire avant les 7 ans révolus de mon ainé… (ou de déléguer l’organisation au Mc Do du coin)… ouf, ça va mieux !! 😉
J’aimeJ’aime
Et surtout, s’ils ne demandent rien, n’organise rien évidemment 😉
J’aimeJ’aime
Ahahah mais c’est tellement ça 🙈
Tu as visé juste.. ça fait du bien 😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est officiel je suis parent approximatif et fière de l’etre en quelque sorte.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’avant d’être parent on a beaucoup de principe et après on devient parent approximatif !! Super article 😉
J’aimeJ’aime
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Mais c’est tellement ça ah ah ah.
J’aimeJ’aime
Punaise, je ne suis pas du tout un parent approximatif ! Je culpabilise tout le temps, je lis Filliozat, les minis ne regardent ni télé ni ipad, je ne délègue pas (mais je peux pas faut dire) et je peux appeler 18 fois mon pédiatre quand c’est occupé parce que je panique que mon bébé convulse de nouveau. Et j’ai même organisé une fête d’anniv pour leurs 1 et 2 ans ! OMG ;))
J’aimeJ’aime
Mais je passe mon temps à te le dire !!! Approximative toi un petit peu, sur ce qui te semble le plus facile à « lâcher ». Ok pour refuser tout écran pour le moment, mais accepte au moins de donner un petit pot de temps en temps. Ça n’est pas sale 😉
J’aimeAimé par 1 personne
2 ans, plus de petit pot. Mais promis je ne fais ni mes yaourts ni mes compotes (pas toutes) et ils mangent des coquillettes ;))
J’aimeJ’aime
Bon, je suis obligé de t’avouer que le parent approximatif donne des assiettes toutes prêtes Bledidej jusqu’à un âge très avancé …
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est-ce que je rigole ! Je suis une adepte de l’éducation approximative, à quand le livre ?
J’aimeJ’aime
Qu’est-ce que j’ai ri, mais qu’est-ce que j’ai ri ! Il semblerait donc que je sois adepte de l’éducation approximative avec seulement un môme et sans m’en être rendue compte ! #bienvu
J’aimeJ’aime
Du coup on peut probablement dire que je suis adepte de l’éducation approximative la majorité du temps…^^
J’aimeJ’aime
Tu tiens un vrai truc avec ce concept 🙂 . En tout cas merci j’ai ri. Et puis je me suis reconnue notamment dans la fille qui délègue à la diététicienne de la cantine, d’un autre côté c’est son métier hein 😉 !
J’aimeJ’aime
Mais exactement !!! Laissons faire les professionnels 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ton article ! Je suis encore morte de rire^^
J’aimeAimé par 1 personne
Argh ! Mais moi je suis un peu comme Nanou en fait! (en moins stressée des petites maladies…)
Ici, j’utilise assez souvent l’expression « détends ton string! » avec les enfants ! Ça marche bien, ça les fait trop rire! …Mais pour moi j’ai de la peine à l’appliquer, hem !
Mais est-ce qu’on peut dire que j’applique l’éducation approximative, si j’avoue que je m’achète de grandes plaques de chocolat que je mange en cachette??? (Et en plus c’est du super bas de gamme même pas bio, alors qu’on fait de gros efforts pour tout le reste!)
En tous cas j’adore toujours autant te lire !
Bravo pour ton traité !
J’aimeJ’aime
Merci ! Le chocolat ne suffira pas à te donner le titre de parent approximatif malheureusement … Tu peux travailler un peu plus le rôle 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ce doux moments de rire… Bon finalement, même si je me revendique éducation approximative, ça fait un peu peur de se retrouver dans un peu de chaque point 😉
J’aimeJ’aime
C’est rassurant de se dire qu’on est si nombreux aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent article !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré et beaucoup ri !!! Ça m’a rappelé quelques bons souvenirs (j’ai été -mon bébé a 26 ans- une adepte de l’éducation approximative).
Petite correction orthographique 😉
“parce qu’il a la flegme aussi parfois” > parce qu’il a la “flemme” aussi parfois
Flegme : nm – garder son calme
Flemme : nf – grande paresse
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Je suis sûre que la plupart des parents pratiquent cette méthode ! Super article bravo ! Bien renseigné et documenté. Du vécu peut être ? 😉
J’aimeJ’aime
À peine 😉
J’aimeJ’aime
Je me suis réjouis à l’annonce d’un nouvel article et bien je ne suis pas déçue !
Ahhhhh l’éducation approximative… toute ma vie de maman et de maîtresse aussi !!!! Ben oui il n’y a pas de raison pour ne pas appliquer ses principes en toutes circonstances! Le coup de la note c’est pas important après 2 après midi entiers à faire réviser un chapitre d’histoire à mon jeune collégien… je me sens moins seule du coup !
Et passer par tous les états en cas de crise … tout moi !
Merci pour cet article!
J’aimeJ’aime
J’adore l’idée d’appliquer ces principes sur un panel de 28 élèves !
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Parents de jumeauxet a ajouté:
Mais là c’est juste trop ça.
Petite personnalisation je me permets (oui, c’est star wars ce soir) :
5) Mes fils regardent la télé. Et oui c’est moche c’est mal mais comme je fais semblant d’avoir des principes (pas de télé avant 18h30), j’ai la conscience tranquille.
6) Je n’ai aucun tique, je suis bordélique, je n’ai pas de passion, je n’ai pas le temps. Bref, je n’ai pas vraiment l’impression de maîtriser grand chose et bah tant pis quoi !
13) Je n’ai jamais ouvert un manuel d’éducation.
J’ai honte.
Grave.
Ou pas.
16) Je ne délègue pas, très peu.
En même temps j’ai pas grand monde à qui déléguer.
Merci pour cet article tellement bien écrit !
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage !!! Et pour le largage de mômes à un tiers, je sais bien qu’avec des jumeaux, les volontaires pour jouer les nounous se font un peu rare 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! Belle vision des choses, et avec la petite touche d’humour qu’il faut 👍🏼
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! Un article qui fait beaucoup de bien…
Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Aaah, merci !!!!! Ça, c’est vraiment tellement moi !! A part le point 10, parce que comme je les ai au dej 3 jours sur 5, je me coltine l’équilibrage des repas, et ça c’est ma marotte du point 6, je maîtrise l’orga des repas (ce qui me permet d’occulter mon retard permanent sur le linge).
Pour déléguer j’ai pas de famille à proximité mais plein de gentils bb-sitters, même pas peur de les lâcher à des quasi-inconnus, parfois 3 différents la même semaine avec un temps de prise de contact de 10 min ! « Bon et bien courage !! Si vous avez un problème et bien euh, je ne serai même pas dispo par SMS, désolée… Demandez aux aînés, ils sauront vous aider. Bonne après-midi !!! »
J’aimeJ’aime
Trop drôle, j’ai bien tu, surtout au point 15 !! 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
La 7… 😂 t’es venue chez moi, c’est ça hein ? Toutefois ne sommes nous tous pas des parents approximatifs ?
J’aimeJ’aime
Mais j’espère bien qu’on l’est tous !
J’aimeJ’aime
Moi je me demande comment on fait pour ne pas l’être, un parent approximatif ! mais en toute honnêteté, je culpabilise un peu quand même…
J’aimeJ’aime
Bien ri !!! C’est tellement vrai ! Merci de nous complexer !
Guillemette
J’aimeAimé par 1 personne
Etant mère célibataire , je suis à 92% mère approximative! J’ai besoin souri derrière mon ordi car c’est tellement moi 🙂
Merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Whaou ! Je partage à 100%, et pour la 1ere fois sur un blog je partage sur mon réseau !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!! 😘
J’aimeJ’aime