Celle qui a enregistré un podcast

Capture d’écran 2018-04-02 à 20.24.01.png

 

J’adore écouter des podcasts. Au calme, avec un café, c’est un des petits bonheurs que je m’octroie souvent, quand j’arrive à me dégager du temps.

Pour la pauvre Véro qui est toujours un peu à la ramasse question nouvelles tendances, je rappelle ce qu’est un podcast (maman ça peut aussi t’être utile, au pire ça te fera toujours un nouveau mot à caser au Scrabble) : Le podcast est une émission de radio que l’on écoute sur internet. C’est une conversation à écouter en ligne, parfois habillée d’une petite bande son en intro et en conclusion. Le format se veut intimiste, et l’idée est de confier un moment de sa vie sans filtre et sans filet, comme on le ferait à sa meilleure copine. Ça dure généralement assez longtemps, l’invité ayant tout le temps qu’il souhaite pour developper sa réponse. On est très loin de l’interview formaté et souvent creux de ton magazine féminin. Et ça, ça fait vraiment du bien.

Mes podcasts favoris sont ceux de Slate, ceux de La Poudre et ceux de Nouvelle Ecole.

En les écoutant, j’ai l’impression de découvrir un peu mieux certaines personnalités que j’aime beaucoup, j’ai l’impression aussi de ressentir leurs émotions à travers le son de leur voix. Je me découvre aussi des affinités avec des sujets dont je ne pensais pas qu’ils m’intéresseraient, bref, le podcast et moi, ça fonctionne bien.

 

Capture d’écran 2018-04-02 à 20.25.43.png

 

Alors évidemment, quand on m’a proposée d’enregistrer un podcast sur le thème de la maternité, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai adoré le faire, je te raconte.

C’est Clémentine, la créatrice du site qui a conduit l’entretien. Elle est venue à la maison un soir, une fois les enfants couchés, pour que la conversation prenne le tour détendu et intimiste que l’on attend de l’exercice. À la différence de l’interview classique, je n’avais pas les questions à l’avance, c’est un podcast hein, c’est pas BFM TV. Clémentine m’a simplement demandé de raconter ma vie, comme j’en avais envie, avec mes mots, mes silences et mes hésitations. Et une fois le micro allumé, j’ai tout donné. Je ne sais pas si c’est l’odeur de la bougie parfumée, la voix douce ou l’écoute bienveillante de Clémentine, mais après 2 secondes de stress, j’étais parfaitement à l’aise. Presque 2 heures d’entretien que je n’ai pas vu passer. Revenir sur mes grossesses et mes accouchements m’a transporté dans ce passé pas si lointain avec une  intensité que je n’aurais pas imaginée. Tout en racontant, j’ai souri, j’ai ri,  j’ai même un peu pleuré. Je ne pensais pas que déballer tout ça me remuerait le bide encore à ce point là. C’était beau, c’était doux, c’était fort.

J’ai vraiment passé un bon moment lors de cet enregistrement, et j’espère que toi aussi, tu prendras plaisir à écouter. J’aimerais vraiment que tu retrouves un peu des émotions que l’on ressent toutes lors de ces moments-là, j’espère que tu te reconnaitras aussi un peu, derrière le son de ma voix.

Pour écouter le podcast,  tu peux cliquer là .

J’en profite pour remercier Clémentine Galey qui m’a proposé ce joli exercice. Son tout nouveau site s’appelle bliss-stories, vous y retrouverez régulièrement de nouvelles histoires de bébés et de maternités … mais attention je vous préviens, ça donne furieusement envie de recommencer 😉

Retrouver les podcasts Bliss-stories sur www.bliss-stories.com et sur Instagram 

 

 

 

 

 

43 commentaires sur “Celle qui a enregistré un podcast

  1. Je suis fan de podcast, tu peux être sure que le tien rejoint directement ma liste de ceux à écouter … Un bon podcast pour commencer mon week-end demain soir.

    Je vois qqu’on écoute sensiblement les même, du coup je me permet de te conseiller « La crème de la crème »

    J'aime

  2. Je n’ai encore jamais écouté un podcast en entier car à la vérité, ce qui me gêne dans le concept, c’est bien la durée du truc. Cependant, s’agissant de toi, je vais faire l’effort d’écouter ton entretien 🙂 Mais quand ? Ça ne je ne sais pas 😉
    Bises

    J'aime

  3. J’écoute jamais de podcasts mais comme c’est toi je me suis lancée. C’est très sympa cette interview et de revivre tes grossesses / accouchements, je les avais lu sur ton blog mais le fait de les entendre à la suite change de perspective. Vive les accouchements programmés 😉
    Et en effet, on ne t’arrête plus, impatiente d’en savoir plus sur ton projet top secret !

    Aimé par 1 personne

  4. Ouah, génial ce podcast, je n’ai plus pu l’arrêter !! J’ai adoré tout écouter d’un coup, on te connaît beaucoup mieux ainsi, je trouve ! Alors merci pour ce superbe partage, j’ai adoré ! (Et on ne t’arrête plus, quelle star :-D). Bravo à Biss Stories, j’adore le concept et le rendu !!!

    J'aime

  5. Waouh !
    J’ai été très intéressée par ton interview !
    J’ai ri, j’ai été émue … j’ai été choquée et horrifiée par ce que tu as subi lors de tes accouchements ou ce qui s’est passé avant/après…
    Mais j’ai aussi pu réfléchir à ce que j’ai moi-même vécu autour de mes accouchements et pour tout ça, je te dis merci pour ce partage!

    J'aime

      1. Oui, bien que j’aie eu 4 provocations (dingue comme ils ont dépassé les termes! Il a fallu les enfumer tous les 4 pour qu’ils sortent😅)
        Et malgré les complications…
        Bon ça veut pas dire que j’aimerais les revivre, hein !!
        Ce qui m’a touché, c’est que tu as parlé de ta candeur (…naïveté aussi, pour moi !) Et de ta confiance en le corps médical, pour ton 1er accouchement.
        C’était pareil pour moi, avec peut-être un peu plus de préparation…
        Mais pour les suivants, j’avais capté !!!

        J'aime

  6. C’est la première fois que j’écoute un podcast, merci, c’était bon et doux et fort et réconfortant. Ca m’a fait me souvenir de ma grossesse, de mon accouchement et des premières semaines de mon tout petit avec plus de tendresse qu’auparavant. Merci pour ton blog, comme tu les dis si bien à la fin de ton interview, c’est bon de s’arrêter et de regarder, au delà de la petite machine de guerre logistique, comme il est formidable d’être une maman. Belle et douce journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  7. Si tu aimes les podcast, je te conseille « Un podcast à soi », c’est passionnant, c’est engagé et il y en a un nouveau chaque premier mercredi du mois.

    Pour les accouchements, moi aussi j’ai compris : le 2e est né à la maison ! Et les deux suivants en accompagnement global avec plateau technique : 2h apres la naissance, j’étais chez moi (et comme j’accouche vite et de nuit, c’ètait un peu comme le matin de Noël pour les ainés, qui sont allés se coucher sans imaginer que le lendemain, ils auraient un frère / une soeur de plus !)

    J'aime

      1. Merci pour ce bon moment! (En 3 fois mais ecouté dans la meme journee ce qui est deja vraiment bien, merci les trolls!) J’ai pleuré, J’ai ri, et je me suis reconnue dans plusieurs passages drôles et moins drôles. Bref tu remettrais presque mon envie de 3eme au goût du jour!
        Des becots!

        Aimé par 1 personne

  8. J’ai commencé à t’écouter avec un café mais j’ai un bruit de Kapla en fond…. Du coup, ce sera pour plus tard. J’ai hâte. En tout cas, le début : « envie soudaine d’avoir un bébé » est la même. Je m’en rappelle, j’étais au travail.

    J'aime

  9. Plus de Kapla en bruit de fond… Je suis en train de t’écouter, casque sur les oreilles en t’écrivant (c’est possible, encore une nouvelle découverte pour moi 😉 Suis la copine de Véro 😉
    Trop comique, j’en suis à ton bébé numéro Un… Tout fait écho (ouate de l’hôpital,…). Merci de, en là tu me fais pleurer… Merci de me faire remémorer un peu, bcp mes histoires.

    J'aime

  10. Merci pour les conseils de podcasts à écouter!(je ne m appelle pas vero mais j étais un peu larguée j avoue)!
    Je pars à la découverte de nouvelle école et le côté « discussion comme à la maison »me plait bien.
    Bliss stories j ai adoré!l épisode où tu interviens est très intéressant,c est émouvant,j ai aussi souri à certains moments!
    Ça donne envie de de refabriquer des enfants pour vivre à nouveau ces moments magiques !

    J'aime

  11. Pffffg !!!!
    J’avais trop envie de t’écouter et prise dans ma ferveur J’ai cliqué. Mais au bout de 2’57… Pilou4 était sur mes genoux puis Pilou3 aussi et ils se sont battus. Pilou2 a eu envie de faire caca et Pilou1 était au bout de sa vie car la ds n’était pas chargée… P%#$£¥€
    J’espère avoir plus de chance cette semaine avec les trois quarts au centre aéré 😉
    J’y arriverai ♡♡♡

    J'aime

  12. Bonjour,
    alors, je suis chez moi, en train de travailler, pendant que mes 4 filles sont à l’école ou chez nounou et j’écoute le podcast. et c’est super. merci de parler avec autant de sincérité et de raconter la « vraie » vie de femme. ( je survole les commentaires, mais très clairement, après 4 grossesses, 4 accouchements – sans péri -, 4 terrible two – sans interruption – , même me remémorer les odeurs de nouveau né ne me donnera plus envie d’en refaire … je me repose un peu avant les 4 crises d’adolescence, les 4 période de ragnagna, et tout le tralala 🙂 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s