Maman puissance 4 : découvrez Juliette

Capture d’écran 2018-03-01 à 18.34.19.png

Juliette, elle est hyper calée en bébé ! Elle en a même fait son métier. Aujourd’hui elle nous raconte son quotidien, rempli de rire et de bruit, et elle nous parle aussi du projet d’une vie, celui de parcourir le monde avec toute sa fratrie !

La famille nombreuse, c’était un rêve de petite fille ?

Oui bien sûr, j’ai toujours rêvé d’avoir plusieurs enfants, j’en avais imaginé 5… Et j’avais toujours dis que je voudrais les faire tôt pour avoir le dynamisme et la pêche pour les gérer…et la vie m’a gâtée de ce côté-là, 4 enfants à 35 ans, c’est  un premier rêve réalisé!

Je l’ai fait en connaissance de cause, étant moi-même seconde d’une fratrie de 4. Avec mon mari 4ème sur 6! Donc les grandes familles on en a une petite idée, et on apprécie ces réunions familiales mouvementées certes… mais si joyeuses! Je voulais les avoir pas trop rapprochés pour leur laisser le temps de grandir et profiter au maximum de cette période de 0 à 3 ans qui est tellement magique et magnifique. Et j’ai eu cette immense chance de pouvoir accueillir cette famille dont j’avais longtemps rêvée! Notre second rêve était de partir naviguer autour du monde avec toutes ces têtes blondes… et nous sommes en train de préparer activement ce projet qui se réalisera si tout va bien en 2020!

Raconte-nous quelques jolis souvenirs de tes grossesses et de tes accouchements.

J’ai eu la chance de vivre des grossesses sans complication, et d’en profiter jusqu’au bout car mes bébés sont tous nés après terme… j’ai vécu 4 accouchements très différents, dont deux déclenchés. Mes meilleurs souvenirs sont évidemment les premiers instants, la découverte de ce petit être si parfait et ce regard si perçant dès les premières secondes de vie, comme s’ils veulent scruter leur parents jusqu’au plus profond. J’ai eu la chance de pouvoir accoucher da manière totalement naturelle sans péri, pour mon troisième, et c’est un souvenir que je garderai toujours, car c’est vraiment plus intense de se sentir active et de participer pleinement à la naissance, et de sortir debout de la salle d’accouchement, son bébé dans les bras! J’aime l’ambiance en salle d’accouchement, le suspens, ce côté médical et à la fois tellement humain, mais c’est aussi mon métier qui me pousse à apprécier cela 😉 en tant qu’infirmière, j’aime l’hôpital!

Un autre très bon souvenir est l’annonce de notre 4ème enfant, à nos trois premiers, on jouait au portrait, et j’ai fait deviner le bébé ! Je me souviendrai toujours de la tête de mes deux grandes qui petit à petit étaient en train de comprendre !!!

À quoi ressemble une journée type de ton quotidien ?

Vous voyez une épreuve de Biathlon? C’est un peu ça !!!  Aucune journée ne se ressemble vraiment… mais en général le réveil sonne vers 6h45-7h, on réveille les enfants vers 7h15, tout le monde s’habille plus ou moins tout seul! Puis petit déjeuner ensemble entre deux remplissage ou vidage de machines! Les conduites sont organisées à la minute près! On a pour 6 personnes… 5 lieux de dépose 🙂 une crèche, deux écoles et deux boulots! Heureusement, tous ces trajets sont dans un périmètre très restreint et on a l’immense chance de pouvoir ne pas utiliser les transports en commun ou presque! Selon les jours et l’organisation, mon mari emmène mes grandes, le bébé, et moi je passe par la maternelle et ou la crèche, en vélo en  trottinette ou à pieds! (mais le meilleur moyen de se déplacer avec deux enfants reste le vélo!).

Le soir, c’est la même valse dans l’autre sens! Et nous nous retrouvons tous vers 18h30 à la maison! La seconde journée commence (ou la troisième si on compte la matinée et la journée de boulot!) nous alternons les bains les devoirs la préparation du diner! Quelques jeux et nous nous réservons la soirée à partir de 20h30 environ. Je mesure la chance d’avoir un mari en OR massif qui est très présent et je voue une sincère admiration à toutes les mères qui gèrent seule le 18h-20h avec leurs enfants…

Je ne travaille plus le mercredi depuis janvier et je dois dire que c’est assez salvateur d’avoir un matin tranquille dans la semaine… pour avancer sur quelques tâches ménagères, rangements ou papiers 🙂  ou tout simplement ne rien faire !

Nous avons réparti les activités des enfants pour ne pas avoir à gérer trop de trajets… et le samedi matin, mon banquier de mari travaillant, on en profite pour aller tous les cinq à la piscine! (et je ne compte plus les personnes qui me lance un « ohlala avec 4! Vous êtes courageuse d’aller à la piscine !! » j’ai souvent envie de leur répondre que finalement c’est parfois plus simple à 4 qu’à un seul 🙂

Donc notre emploi du temps est bien rempli, on n’est pas trop de deux à temps plein!!

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans la gestion d’une famille nombreuse ?

Le tas de linge c’est sûr! Les valises aussi avec la préparation des vacances la veille du départ…  ou comment préparer 5 valises, ranger son appartement et ne rien oublier, avec 4 enfants excités à l’idée de partir? (vive YouTube!) Après, le reste c’est de l’organisation désorganisée! Il faut s’attendre à tout et même quand tout est bien prévu, il suffit d’un grain de sel (le bébé malade, la grève de l’école ou la livraison qui n’arrive pas…) pour tout remettre en question!

Le plus difficile aussi pour moi qui suis très indépendante à la base, c’est d’avoir en permanence 4 petits cannetons qui me suivent !!! Les premières sorties seule avec les 4, je me stressais en permanence et les recomptais pour être sûre de ne pas en oublier un !!!

 Après c’est difficile aussi d’accorder du temps individuel avec chaque enfant, j’essaie de les prendre un par un pour un déjeuner en tête à tête, ou de leur organiser une petite sortie, mais cela reste malheureusement encore assez exceptionnel.

Qu’est-ce qui te manque le plus, que tu ne fais plus assez souvent depuis que tu as quatre enfants ?

Je dirai d’emblée : avoir une conversation entre adulte, qui ne soit pas entrecoupée de « maaamaaaan » !

 Mais sinon je dois dire que ma vie avec 4 enfants est certes différente d’avant, mais que ce n’est pas tant le nombre d’enfant qui l’a modifiée, c’est surtout le fait d’être devenue mère ! Et puis je suis consciente que cela ne durera qu’un temps donc j’en profite : pour le moment, il me manque surtout le temps de faire un peu de sport (hormis le sport de monter et descendre mes 5 étages sans ascenseur !).

 C’est sûr qu’on ne va plus au ciné très souvent, mais on regarde des films chez nous ! On ne se prive surtout pas de sortie car il y a toujours des babysitters, (et tant pis pour les lendemains matin, dur dur parfois !) on se permet quelques voyages même s’ils sont moins nombreux, on se permet des week-end, on emmène facilement nos enfants partout, ils ont l’habitude de manger à pas d’heure, de dormir un peu partout et de ne pas trop se plaindre. (oui oui bien sûr car ils sont parfaits !)

Quelles sont les erreurs que tu as faites avec les premiers, que tu as pu corriger au fur et à mesure des maternités ?

Je fais toujours des erreurs! On va dire que c’est plutôt des principes que j’avais qui se sont volatilisés en cours de route mais finalement ce n’est pas plus mal. Vous savez les principes comme : la tétine? Moi jamais!  Après je ne peux pas vraiment savoir quelles erreurs j’ai commises… mais je suis sûre que mes filles pourront me le dire plus tard! Et l’erreur est humaine non ?

Sûrement que la plus grande erreur a été de ne pas assez en profiter… À la première, c’est la découverte, on a a hâte de tout, qu’elle grandisse, qu’elle gazouille, qu’elle dorme, qu’elle marche etc… À la seconde, j’ai essayé de tout gérer pour ne pas être débordée, en étant beaucoup dans l’action ; Au troisième seulement, je me suis vraiment posée, j’ai passé du temps à observer mon bébé, à le couver, à en profiter… et à la quatrième… j’ai dégusté chacun des instants! En me disant qu’ils passent vraiment trop vite!

Si tu avais une baguette magique, tu changerais quoi dans ta vie aujourd’hui ?

Comme me l’a suggéré mon ainée, je repousserai juste un peu le mur du salon (qui donne sur du vide) pour me créer une deux ou trois pièce en plus 😉 Je fais souvent ce rêve de découvrir chez moi une porte magique, qui ouvre sur une pièce que je n’utilise pas et j’en profite pour créer une suite parentale, une salle de jeux un jardin ou une nouvelle chambre !!!!! C’est vrai qu’on se serre un peu chez nous en attendant de partir en tour du monde… il faut ce qu’il faut ! Et un bateau confortable… c’est pas gratuit !

Si tu ne devais donner qu’un seul conseil à une jeune maman ?

Haha cette question me rappelle mon métier, je suis infirmière puéricultrice donc toute la journée je vois de jeunes mamans…

Mais si je pouvais je leur dirai de profiter intensément de chaque instant, de s’enivrer de ce petit crâne tout chaud et qui sent bon, de ce petit corps qui se blottis tout contre sa maman. Je leur dirais aussi d’arrêter de lire trop, et d’observer les réactions de leur bébé plutôt que de trop réfléchir, de laisser faire son instinct et sa volonté plutôt que de suivre tous les conseils et les injonctions que l’on peut recevoir en tant que jeune maman.

Et le petit cinquième, il t’arrive d’y penser ?

Ohhh que oui ! mais raisonnablement ma petite dernière n’ a même pas un an… et je mesure déjà la chance merveilleuse d’avoir quatre enfants en bonne santé, trois filles et un garçon… et puis si j’habitais une grande maison a la campagne avec des domestiques, sans travailler, et sans projet fou de tour du monde… je crois qu’on en aurait déjà plus que 5 !!! C’est un cap bien difficile de se dire « plus jamais » quand on adore la maternité…  Après, ils grandissent et de nouvelles expériences nous attendent, les regarder s’ouvrir, s’autonomiser, apprendre, se développer, tout cela va déjà beaucoup nous occuper ! Et déjà j’ai hâte de pouvoir faire des choses de grands avec eux ! Sans penser à prendre une couche, des lingettes, des petits pots et des doudous ! Mais Heureusement que j’ai la chance de pouvoir voir des nouveau-nés chaque jour à mon boulot !!!

8 commentaires sur “Maman puissance 4 : découvrez Juliette

      1. J’adore cette série de portraits et je les trouve tous tellement géniaux ♡ peut-être je me sens un peu petite à côté… bref mes états d’âme sont nuls et on s’en fiche 😉 je me suis promis de le faire et ce sera fait ! 😀

        Aimé par 1 personne

  1. Un récit qui respire le bonheur ❤️
    Surtout un grand Merci !
    … merci de prouver une nouvelle fois que maman de famille nombreuse ne rime pas forcément avec dépression (en plus c’est vrai ça rime pas !) et que malgré les journées de 48h il en ressort beaucoup de positif.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s