Maman puissance 4 : retrouvez Pauline

Capture d’écran 2018-03-05 à 10.29.04.png

Coup double pour Pauline qui a eu 2 fois des jumeaux. Un quotidien millimétré et du bonheur en quantité, voilà la recette de cette working mum or-ga-ni-sée. À son tour, elle se prête au jeu de l’interview des mamans Puissance 4, et je l’en remercie !

La famille nombreuse, c’était un rêve de petite fille ?

Je me suis toujours dit que j’aurais trois enfants (certainement une envie de reproduire mon schéma familial) et Matthieu, mon mari, était du même avis.
Quand nous avons eu nos premiers garçons, en une fois, nous avons été très heureux et nous avons tout de suite pensé au troisième enfant…enfin surtout mon mari!
Je souhaitais attendre un peu, on se disait qu’on aurait 3 enfants et peut-être un 4ème plus tard, une fois le gros rush des jumeaux passé…. Et nous avons encore eu des jumeaux! Quelle énorme surprise! Aucun lien entre les deux fois, puis que ce sont des monozygotes puis des dizygotes.
Nous sommes maintenant ravis et très fier de notre « tribu ».

Raconte-nous quelques jolis souvenirs de tes grossesses et de tes accouchements.

Pour la première grossesse, j’ai été très très suivie médicalement : j’ai une petite stature, il n’y avait qu’un placenta… j’ai fait très tôt une menace d’accouchement prématurée et je suis restée allongée et au repose à partir du cinquième mois…. J’étais déçue de ne pas pouvoir profiter de mon ventre et le montrer en sortant! C’était cependant assez angoissant, mais j’ai finalement été déclenchée à 37SA + 1. l’accouchement a commencé normalement avec le travail, mais j’ai dû avoir une césarienne car ils étaient mal positionnés. Mon meilleur souvenir est le moment où on m’a présenté mes deux bébés, avec mon mari à côté de moi. Quel moment de sérénité!

Pour la deuxième fois, j’ai été plus alerte, moins surveillée (car deux placentas), mais plus fatiguée à cause de mes deux garçons qui n’avaient pas trois ans! Un gros problème médical est survenu pour l’un de mes aînés et cela a « terni » mes souvenirs de grossesse.
Ils sont nés par césarienne  à 34SA + 3 et sont restés en néonat trois semaines…ces souvenirs sont plus contrastés, mais quel bonheur de les avoir enfin!

À quoi ressemble une journée type de ton quotidien ?

C’est une journée OR-GA-NI-SEE.

Je travaille à plein temps (je suis enseignante en CPGE) donc le partage des tâches entre mon mari et moi est essentiel. Les enfants ont maintenant 6 et 3 ans. Ils sont à l’école et à la crèche.

Le matin, je me lève la première, prépare les petit déjeuners (le maximum est déjà fait la veille au soir) et prends du temps pour me préparer : mon café seule, mon moment seule, sans personne.
A 7h, je réveille les grands pour qu’ils s’habillent puis les plus petits. Mon mari est alors levé et m’aide. Puis petit déjeuner, etc…on part, moi à l’école et lui à la crèche à 8h.
Ensuite, j’enchaîne sur ma journée de boulot, et je récupère les enfants à l’école à 17h30. En parallèle, je me fait aider par une baby sitter qui va récupérer à la même heure les petits à la crèche (les deux ne sont pas du tout au même endroit). Puis je rentre, je fais faire les devoirs (cela prend pas mal de temps, ça dépend s’ils sont enclins à les faire), les douches, pendant qu’elle me soulage en rangeant un peu, en faisant le repas et en faisant la douche des petits.
A 19h, tout le monde mange, puis moments de jeux : courses poursuites, jeux de société, dessins, brossage des dents, histoire pour tous puis dodo à 19h45!
Le papa rentre entre 19h15 et 19h30.
On a ensuite la soirée pour nous : détente, ou boulot pour chacun (le seul moment où je peux corriger mes copies et préparer mes cours).

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans la gestion d’une famille nombreuse ?

Les couacs, les petits (ou gros) problèmes qui surviennent. Dès que quelque chose change, il faut se réadapter et dans ces moments là, gérer le boulot en même temps que la famille, c’est très dur.  Par exemple, ma petite fille  est asthmatique, et doit avoir 10-15 min d’inhalateur matin et soir…maintenant ça roule, mais au début, inclure ces deux fois 15 min dans le quotidien, matin et soir, ne fut pas chose facile. C’est la même chose quand un des enfants est malade…. ou nous -mêmes!

L’organisation de la maison (linge, ménage, rangement), de la famille et du travail nous impose une discipline drastique.

Il est également très dur de consacrer du temps de qualité à chacun des enfants : c’est aussi très dur de devoir se partager en permanence et de ne pas leur donner l’exclusivité.

Qu’est-ce qui te manque le plus, que tu ne fais plus assez souvent depuis que tu as quatre enfants ?

Pas grand chose, à par peut-être du temps pour ne RIEN faire.
Mais sinon, ça va, on arrive à sortir à deux et à partir de temps en temps grâce à l’aide de nos parents respectifs. Les petits we sont cependant plus difficiles à organiser car on dit laisser deux enfants à chacun et ils sont très éloignés géographiquement.

Quelles sont les erreurs que tu as faites avec les premiers, que tu as pu corriger au fur et à mesure des maternités ?

Les surprotéger peut-être?
ce n’est pas une question facile…

Si tu avais une baguette magique, tu changerais quoi dans ta vie aujourd’hui ?

Rien!…. Enfin si : je rallongerais les journées!

Si tu ne devais donner qu’un seul conseil à une jeune maman ?

Un conseil que je me donnerais à moi-même : ne pas trop se mettre la pression. On ne sera jamais parfaites, il faut juste faire ce qu’on croit être bien et aussi se sentir bien. Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait à la maison. J’ai du mal à me l’appliquer à moi-même, mais je pense que c’est important.

Et le petit cinquième, il t’arrive d’y penser ?

Oui…enfin non 🙂
Disons que j’ai eu du mal à me dire que c’était la dernière grossesse…après tout, il n’y en a eu que deux!! Non, sérieusement, on est très bien tous les six.
Vous pouvez retrouver Pauline sur son compte Instagram.

15 commentaires sur “Maman puissance 4 : retrouvez Pauline

  1. bravooo car je vois que l équilibre famille et couple est super bon, puisque vous parvenez en plus à garder du temps à vous 2…. Je connais aussi un collègue qui a eu 2 paires de jumeaux et entre les deux un enfant..5 donc en tout, maintenant des ados.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s