Mai : les moments préférés

Capture d’écran 2018-05-29 à 10.50.20.png

1- Londres, with kids. Je pourrais me la jouer blogueuse en vous racontant que c’était top, que voyager avec des mômes c’est super, que ça leur ouvre l’esprit et les shakras, que ça demande juste un peu d’organisation toussa, mais je vous dois la vérité, on en a bien chié. Les jumeaux, et notamment la cadette ont profité de ce séjour pour nous pourrir un peu le truc. Crises à répétition, refus de faire plus de 3 pas, air blasé dès qu’on ose leur demander un truc fou, genre enfiler la deuxième chaussure, bref, ils ont poussé grave le bouchon Maurice. Et sans pour autant ruiner l’intégralité de ce petit séjour, j’en garde un goût mitigé. En fait, je crois que je me suis grave emballée depuis que la logistique familiale s’est allégée. Finis la poussette double, les lits pliants x 2 et tout le bazar inclus dans le package bébé, je m’étais imaginée qu’avec cette liberté retrouvée, on pourrait se barrer loin de Paris pour des virées en famille de folie. Et bien pas du tout. Des jumeaux de 4 ans en voyage, ça peut (presque) te faire regretter le square du quartier.

2-  Bon, oui, ils arrivent à me faire capoter parfois, mais mes jumeaux sont quand même tellement chous. Mention spéciale lorsque la semaine dernière ils sont rentrés tout chafouins de l’école, parce que la maîtresse les a empêchés de se donner la main en classe. Mais on n’y arrive pas Maman, parce que nous, on s’aime trop, tu comprends ? Evidemment, je suis devenue flaque devant tant d’amour.  J’ai pu en parler à la maîtresse le lendemain, qui me dit leur interdir de se donner la main car c’est trop, tout le temps, et qu’elle pense qu’il faut commencer à les aider à se séparer (ils seront dans 2 classes différentes l’année prochaine). J’avoue ne pas avoir d’avis sur la question. Elle pense bien faire, les jumeaux ont l’air d’avoir accepté cette « interdiction », alors je laisse faire. Vous auriez fait quoi à ma place les Twin’s mamma ?

3 – Certains des articles du blog seront désormais relayés dans la Libre.be, un média belge. Bienvenue donc aux nouveaux lecteurs belges ! Vous êtes maintenant plus nombreux que les Suisses et les Canadiens à venir par ici.

4 – Des tas de premières fois en ce mois de mai : Première classe verte pour ma grande fille de 7 ans qui me bluffe par son indépendance. Cette enfant ne semble pas avoir besoin de moi. Aucune appréhension avant le départ, pas un seul coup de blues pendant ces presque deux semaines en Vendée et non, je ne lui ai pas manquée une seule fois ( je lui ai demandé pour être bien sûre). Cette année, c’est bien simple, je n’ai pas eu besoin de m’en occuper. Son autonomie et son intelligence pratique me remplissent de fierté (et accessoirement me font gagner un temps fou chaque matin). Elle se coiffe et s’habille seule, fait ses devoirs seule, s’occupe seule, fait sa vie seule. Parce qu’il ne faut jamais comparer ses enfants, je ne dirais pas que je dois encore répéter à mon ainé chaque put …. de jours d’aller se brosser les dents ou de ne pas oublier son sac de foot. Mais vous admettrez que c’est quand même dommage que ce soit ma fille qui soit partie en classe de mer donc.

5 – Premiers tours de vélos sans petite roue pour mon grand petit garçon de 4 ans. Et encore une fois, connaître cette sensation vertigineuse de lâcher sa progéniture au sens propre comme au figuré, ce moment où tu dois lâcher la selle pour qu’il puisse s’élancer. Pas le choix que de lui faire confiance en braillant CONTINUE, PEDALE, OUI C’EST ÇA, PÉDALE ENCORE, NE TE RETOURNE PAS, AVANCE TOUT DROIT ET REGARDE DEVANT !!!! Une belle métaphore de la vie de parent l’apprentissage du vélo non ?

6 – Premier achat de Chardonnay en cubi pour moi. Une révélation.

7 – La newsletter hebdo de Titiou Lecoq, journaliste et auteure. Je me délecte de sa plume acérée et toujours si juste.  Titiou scanne chaque semaine l’actualité et ne laisse rien passer. Politique, immigration, précarité, égalité des droits et tous les combats nécessaires, elle en est, et je suis fan. La dernière newsletter aborde notamment le goût pour la lecture des petites filles et des petits garçons. Allez-y, c’est hyper intéressant.

8 – Dernière semaine avant de savoir si le grand sera affecté au collège de son choix l’année prochaine. Celui avec dedans la section sport/étude et tous ses copains. Résultats le 8 juin, autant vous dire qu’on est tous un peu en apnée. Je n’ose imaginer le stress des parents (et des mômes) quand il s’agira d’attendre les résultats du bac. Je pense que je serais en PLS à chaque fois. Va falloir vraiment que je prenne un peu de recul parce qu’à ce rythme, pas sûre que le cubi de Chardonnay suffise à calmer mes angoisses.

9 – Derniers mercredis au calme SEULE à la maison. Je les savoure. Bientôt l’école sera terminée et j’aurais les mômes dans les pattes all day long. Je ne suis pas encore tout à fait prête. Pour le moment, mes mercredis matin, je les consacre au blog, à l’écriture, à Netflix et à me vernir les ongles de pied. Tout ça va bien me manquer. Marie-Jeannette trouve que j’abuse grave, et que si j’ai pris un 80 % c’est quand même pour m’occuper un peu des mômes non ? Pas faux Marie-Jeannette, mais le fait est que ces 4 heures du mercredi sont les seules de la semaine où je suis absolument SEULE, et moi, être seule, j’adore ça. Ah, et au fait Marie-Jeannette …  je t’emmerde.

10 – Et sur cette petite touche de vulgarité,  je voulais pour finir ce best-of mensuel remercier les mamans qui m’envoient des messages adorables en privé. Vos mots me touchent beaucoup, et sachez que quand vous me dites que je vous aide un peu à déculpabiliser, vous enchantez ma journée. Merci très fort, YOU ROCK MUMS !

64 commentaires sur “Mai : les moments préférés

  1. Les enseignants me saoulent.
    Parler aux enfants, leur expliquer qu’ils grandissent, leur faire choisir un(e) cop(a)in(e) de leur choix pour donner la main, et, au final, s’ils ne sont pas prêt FOUTONS LEUR LA PAIX !
    Je n’ai pas de jumeaux, juste les notion de bienveillance de base.
    Et je suis prof…. Enfin il parait……

    Aimé par 1 personne

  2. LOL pour Marie-Jeannette ! Tu continues le Chardonnay tandis que je moi, je découvre et savoure la bière Hoegaarden 😉 Chacune ses vices hein (enfin ses plaisirs je voulais dire)
    Je croise les doigts pour le collège de ton grand, je félicite ta cadette (elle assure grave) et je chuchote à l’oreille de tes petits derniers qu’ils ont bien raison de compter l’un sur l’autre 😉

    Des bises,
    Cécilia

    J'aime

    1. J’avoue être fan aussi de la hoegaarden, mais ne le répète pas, on va croire que j’ai un probleme d’addiction, alors que non, j’ai juste un peu trop d’enfants 😂. Merci pour le chuchotage à l’oreille des jumeaux, je leur répéterai 😘

      J'aime

  3. Merci pour ta récap… et désolée pour Londres.
    Pour le 8, vu l’état dans lequel je suis pour le passage en classe de danse (alors que mes deux enfants arrêtent l’an prochain), je pense que la tachycardie me guette….
    Alors tu as survécu à la classe verte de ta seconde, BRAVO !!!
    Bon mois de juin 🙂

    J'aime

  4. Là c’est toi qui a enchanté ma journée !! J’adore te lire, ton humour et tout et tout… Surtout n’arrête pas sinon c’est moi qui serais en pls 😂.

    J'aime

  5. Jamais vue cette Marie-Jeannette… Ou alors elle ne parle pas assez fort ;). En tous cas, ton témoignage sur les vacances avec les mômes me rassure… Parce que pour moi les vacances avec enfant c’est un peu (aussi) Stalingrad à chaque fois. Bises

    J'aime

  6. Extrême fondance pour le 2… bien que je n’ai pas plus d’avis sur la question que toi de les séparer ou pas. Les miens commenceront l’école en septembre, alors on verra bien…
    Réussir à lâcher les petites roues, quelle victoire!! Et effectivement belle métaphore aussi …
    Et ici aussi on attend le résultat pour l’entrée au collège…
    Quant au fait d’avoir un peu (tout petit peu) de temps pour soi, c’est super important alors oui Marie Jeanette, tu sors!!
    Encore un article bien écrit et qui fait du bien alors merci!!

    J'aime

  7. Bon pris séparément c’est pas forcément toujours parfait… mais quand même, un mois avec Londres, de l’amour, du Chardonnay et des jolis messages dedans, ça faisait quand même un bon résultat! Allez à la tienne Marie Jeannette!

    J'aime

    1. Et puis si tout était parfait, j’aurais plus rien à raconter ici 😂. Merci d’essayer de décoincer un peu Marie-Jeannette, elle est coincée dans sa posture de Mère Sacrificielle et ne sait comment en sortir dignement, la pauvre.

      J'aime

  8. Navrée d’être encore et toujours au jus de pamplemousse… éternel vilain petit canard… mais au moins il n’y a pas foule pour boire dans mon verre 😊
    Je pense qu’on se fait toutes de gros films sur le « mais si quand ils seront plus grands » mais c’est ce qui nous fait tenir 😉
    Ici c’était premier vélo tout court pour le presque 5 ans… il était tant ! 2 ans qu’il refuse d’y monter.
    Pour le mercredi je suis à fond avec toi et je fustige M-J 😜 À la kermesse de l’an dernier je suis la seule à avoir pleuré de désarroi le retour de la semaine de 4 jours. Encore une fois je me suis projetée trop vite 😉
    Bonne continuation !!!

    J'aime

    1. Tu es la Sage de cette communauté, alors merci beaucoup pour ton regard toujours pertinent. Je compte sur toi pour rester au jus de pamplemousse, on va avoir besoin de ta lucidité si certaines d’entre nous tombent trop bas 😉

      J'aime

      1. J’ai quand même du mal à comprendre pourquoi / comment ils peuvent se transformer en monstres en l’espace de 2 secondes et pour un temps indéterminé, sans qu’aucun événement ne soit (apparemment) venu les perturber… #damned

        J'aime

  9. Si il m’arrivait de me demander si j’avais bien fait de laisser les petites chez les mamies lors de notre dernier séjour à Londres et bien désormais, grâce à toi, je sais que j’ai fait le bon choix : merci 🙏

    Pour ce qui est des Twins, j’aurais aussi écouté la maîtresse… Depuis la naissance ce lien fusionnel me fait un peu flipper j’avoue…
    Bien sûr que je craque devant ce lien si fort mais c’est peut-être leur rendre service pour plus tard.

    Pour ce qui est de MJ… Sous ses airs de mère parfaite je suis prête à parier qu’elle pleure tous les soirs dans son lit depuis l’annonce du retour à 4 jours en se disant que sa manucure ne sera plus jamais parfaite !

    Sur ce je retourne à la Casa de papel faut pas déconner il reste plus beaucoup de mercredis tranquille 😂

    J'aime

  10. Il a été bien mouvementé ce mois de mai, mais ce que je retiens, c’est qu’il y a beaucoup d’amour.
    T’es jumeaux ont bien raison de pouvoir compter l’un sur l’autre.
    Je croise les doigts pour ton grand, J’espère qu’il ira dans le collège de son choix.

    J'aime

  11. Hello hello ! Je vais laisser Marie-Jeannette tranquille personnellement et plutôt me concentrer sur la questions des jumeaux 😅 S’ils sont trop collés et que leur gémellité les empêche de vivre chacun sa vie, en effet, autant les séparer. Mais, ils profitent de leurs derniers moments ensemble… Pourquoi ne pas les laisser se tenir la main si ça ne nuit pas à leur travail en classe ? Et si ça dérange tant que ça, autant les éloigner. En tant que soeur jumelle, en tant que mère de deux paires de jumeaux ET en tant qu’enseignante (en tant qu’être humain aussi), je peux te dire que les interdictions sont dures à respecter si on est tentés ! S’ils sont éloignés physiquement, ils n’auront plus la possibilité de se donner la main et ce sera plus facile à vivre (à condition bien sûr de bien leur expliquer pourquoi on les éloigne !! Ça nuit à leur travail, les préparer à l’an prochain ou autre…) Et désolée de ne pas être hyper présente, c’est le rush tout le temps ici mais la Suisse est présente en force !! Des bisous 😘

    J'aime

    1. Mais je ne savais pas que tu étais jumelle toi-même ! Merci en tout cas pour ton éclaircissement, ça m’aide à y voir un peu plus clair. Bon, et sinon moi aussi je vais laisser tranquille cette pauvre Marie-Jeannette, elle a le droit d’avoir un avis comme tout le monde hein 😉

      J'aime

  12. J’adore! Je pourrai commenter tes points un par un mais bon je suis au travail.
    Je dirai juste qu’on n’a jamais vu des jumeaux adultes se tenir par la main toute la journée donc ça s’arrêtera bien un jour (j’ai la même théorie pour la tétine de ma 3 ans 1/2 maintenant que j’ai épuisé toutes mes tentatives pour qu’elle la laisse à la maison ;)).
    Quand aux mercredis, du coup j’ai préféré retourner au boulot une semaine sur 2!

    J'aime

  13. Maman de grands jumeaux (enfin, grands, 10 ans quoi !), dès l’arrivée en maternelle, on m’a expliqué que c’était « comme ça » que ça se passait.
    Je n’avais pas d’avis sur la question, pas d’expérience, j’ai fait confiance, et j’avoue que je suis contente de la façon dont ça s’est passé : des copains différents chacun (ce sont des jumeaux fille/garçon), chacun sa maîtresse, chacun ses histoires.
    Maintenant qu’arrive le collège, j’avoue que pour mon confort, j’apprécierais de les avoir dans la même classe. Et là, ma fille me dit qu’elle ne veut pas trop être dans la même classe que son frère (lui, il s’en fout, mais comme il se fout de tout, c’est pas tellement suprenant). On a donc décidé de laisser faire l’admin du collège, que personne n’allait s’en méler, et que ce serait du coup une décision qui ne viendrait pas de nous. (en espérant qu’on ne me demande pas mon avis à l’inscription…)

    Aimé par 1 personne

  14. Sache que je n’aime pas du tout le 1. Le 2. est trop chou mais je trouve la maîtresse un peu too much. Ceci étant, je ne sais pas comment j’aurais réagi. 3. Grande classe. Again 😉 4. méfie toi que ta môme prenne pas un appart solo demain !! 5. Proud Mama 6. Mais noooon ! C’est toi qui vas trop loin là Maurice ! Et Merci à toi aussi ❤

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour
    Mum of three, je savoure les voyages depuis que le plus jeune a 5/6 ans. Jusque là c’était très compliqué, donc courage ! Cela viendra ! Et maintenant, ce n’est que du bonheur.
    Pas de jumeaux donc je ne saurai te donner de conseil, si ce n’est celui que j’ai lu dans un commentaire un peu plus haut « et si on leur foutais la paix ? »
    Et Marie-Jeannette, je lui ferai bien la même réponse 🙂 J’ai pris un 80% jusque au 7 ans de mon plus jeune et ces heures du mercredi matin étaient simplement les plus précieuses pour moi ! Le bonheur d’aller au marché toute seule, de changer de programme au dernier moment sans calcul de logistique, … et alors le pied du pied pour moi : prendre un café seule avec moi-même sans aucune interruption !!! Elle ne doit pas avoir d’enfants Marie-Jeannette 😉
    Belle journée !

    J'aime

  16. Oui c’est tellement vrai!nous grande étape pour nos jujus Léopold et Clementine: on les sépare de chambre car on en peut plus des discussions et aller retour x10 pipi, eau, bobo… la c’est ambiance gros bordel car avec leur frère et soeur. Pour Londres ke j’admire car le les aurai menacer 15 fois de les abandonner pour qu’ils marchent: quand c’est pas lin c’est l’autre…

    Aimé par 1 personne

  17. Mais top!

    As-tu vu le reportage sur les jumeaux lundi soir?

    Hier soir, j’ai encore pensé à toi… j’ai bu un verre de vin rosé pamplemousse en toute légitimité (je suis une belge qui n’a jamais bu une bière, ni d’alcool tout court). Mais ayant passé une nuit à l’hôpital avec ma 11 ans, fallait que je m’en remette.

    Je n’ai pas de M-J dans mon entourage, quelle chance. Je compte sur toi pour ne plus l’entendre!

    Et ces belges, ils sont terrips’

    Merci pour le #10.
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Non je n’ai pas regardé. J’avoue avoir plus l’impression d’élever un frère et une soeur que des jumeaux (même si j’utilise souvent ce terme). Mais je vais chercher le replay quand même 😉
      Tu n’as pas de MJ dans ton entourage ??? SI, tu en as. Mais tu ne le sais pas car elle peut être fourbe MJ et cracher son venin quand tu as le dos tourné !
      A bientôt, et vive la Belgique !

      J'aime

  18. Au diable Marie Jeannette!
    Ces moments seules sont indispensables pour être de meilleures mamans!
    J ai souvent le sentiment de me recharger de « patience »dans ces moments privilégiés
    Sindy mum of 3 boys ( dont Twins)

    Aimé par 1 personne

  19. Moi je rêverai que mes filles de 3 ans 1/2 se tiennent la main parcequ’elles s’aiment trop 😱 j’ai pas le même problème ici. L’autre jour la maîtresse me demande si elles sont jumelles ? 😳 bah oui évidement Mme elles ont le même âge …
    ah mais non me répond la maîtresse c’est Parceque Garance m’a dit l’autre jour que Romane était pas sa sœur que vous l’aviez trouvé et qu’elle allait rentrer chez elle bientôt 🤔
    😅😅😅 😅😅😅😅😅
    Donne mon adresse à Marie-Jeannette moi je suis à 80% et je met mes jumelles au centre de loisirs le mercredi pour avoir un peu de temps avec mon grand 😝, accessoirement entre 2 couches de vernis sur mes pieds et pour éviter mon internement certain 😉
    Tjs autant de plaisir à te lire

    J'aime

  20. J’adore te lire 😍😍 toujours ce ton humoristique dans tes phrases j’adore !!! je commente pas où peu mais la je flippe, on part 2 semaines au Portugal avec mes Twins Girls de 4 ans cet été 😨😨
    Je ne comprends pas la maîtresse par contre, les filles sont pas dans la même classe mais c’est notre choix , mais quand elles se retrouvent à la récré elles jouent ensemble et avant de se quitter se font un câlin comme le matin avant d’aller chacune dans sa classe, et personne dis rien et heureusement, je sais pas comment j’aurais réagis 🤔

    J'aime

    1. Ne t’angoisse pas pour le voyage. Ça peut très bien se passer ! Ici aussi, ils sont ensemble à la récré, mais pendant les apprentissages, ils sont séparés, et le vivent plutôt bien ! Ils seront séparas l’année prochaine aussi, je ne suis pas trop inquiete, ça va le faire !

      J'aime

  21. Lectrice assidue de ton blog, instit et maman de jumeaux: d’où la maîtresse tire -t-elle sa science pour savoir ce qui est bon pour les jumeaux ? Je jure que je n’ai jamais reçu une seule minute de formation sur le sujet. Je parie tout ce que tu veux qu’elle n’en sait rien de rien.
    PS: c’est mon jour de 80%, je suis tranquille en terrasse avec ma clope et mon coca pendant que les twins sont à la crèche… Faut faire des forces avant le week-end ! À la tienne Marie Jeannette !

    J'aime

  22. Je voulais réagir sur le sujet de la maîtresse avec les jumeaux ! J ai des triplés. Ensemble en PS et MS puis séparés d’office le jour de la rentrée de GS….. ils ont fait deux années de plus séparés puis cette année ( après un changement d’école ils ont choisi d être 2 d un côté et 1 de l’autre. Finalement ils seront rassemblés en CM1. J ai dû mal à comprendre tous ces instits pour qui la séparation est pensée bénéfique pour les enfants. Et au pire si ça peut le faire pour certains jumeaux ça ne correspond pas forcément à tous ! Qu ils se donnent la main s il en ont envie ou besoin ! Ils ont un lien particulier, oui ! Qui est-elle pour ne pas accepter ça ? Je serai toujours très sensible à ce sujet car même nous parents de multiples, ne savons pas toujours quelles décisions prendre quand ca les concerne. Alors un enseignant ? …. bref je trouve que certains abusent vraiment de leur statut alors qu’ils n’y connaissent rien ! Connais-tu Fabrice Bak? Il a écrit des choses très intéressantes sur le sujet des multiples à l’école !

    J'aime

    1. Sincèrement, l’instit’ est top et pense bien faire, car ma fille a tendance a vampiriser un peu la relation et les jumeaux semblent le vivre bien, alors je lui fais confiance. Son job est de faire en sorte que chacun des enfants s’épanouisse à l’école. Le mien est de m’assurer qu’ils y soient heureux… et je crois qu’on fait bien le job, l’institut et moi :).
      Merci pour Fabrice Bac, je ne connaissais pas !
      A bientôt

      J'aime

  23. Merci, merci du fond du coeur pour cet aveu de la chiantitude des enfants en vacances, après mes vacances à moitié gâchée par la chiantitude des miens, ça me fait relativiser un peu… Enfin un blog 100 %  » real life » qui console un peu de voir les autres en baver comme nous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s