Ni queue, ni tête

Capture d’écran 2018-06-19 à 11.56.41.png

Bonjour vous,

C’est l’heure de l’article sans queue ni tête, article qui tiendra les promesses de son titre, faute de n’apporter aucune valeur ajoutée à la blogosphère. Commençons par la blogosphère justement. La blogo, comme disent les plus motivés, et bien j’ai un peu de mal ces derniers temps. L’idée n’est pas de cracher dans la soupe, et n’ayant pas connu l’époque où les blogueuses parentales se comptaient sur les doigts d’une main,  je suis bien incapable d’éprouver de la nostalgie ou d’adopter la posture dite « de la vieille conne » adepte du « c’était mieux avant » , mais j’ai l’impression quand même que ça dérive grave les meufs.

Vous aussi vous trouvez que la blogo parentale vire un peu trop catalogue Lidl ou La Halle au vêtements où il n’y a qu’à moi que ça pose problème ? Je n’ai rien contre les articles sponsorisés (enfin si quand même un peu), c’est le jeu ma pauvre Lucette, et ça permet à certaines, faute de pouvoir en vivre, d’améliorer un peu le quotidien. Je sais. Mais j’ai de plus en plus l’impression de ne lire que ça, avec souvent la sensation de me faire gentiment balader. Tu commences à lire un article tranquillou, sans te méfier. La fille te raconte un peu son quotidien – moi j’aime bien ça – et PAF, voilà qu’elle te colle des liens sponsorisés à chaque paragraphe et qu’elle te fait gentiment la revue de presse des produits reçus récemment …  et le coup de grâce,  le jeu concours en fin d’article histoire de parfaire le truc. Yenpeuplou.

Bon allez, j’arrête de ronchonner, et puis, si ça me gonfle tant que ça, j’ai qu’à me casser et puis c’est tout (tu le vois le troll qui sommeille en moi là ?).

Autre sujet que je voulais aborder avec toi : les fêtes de fin d’année des mômes. Si tu en as plusieurs, faut faire des choix. Abel ou Caïn, mais pas les deux. Ça aussi, c’est le jeu. Expo de peinture des petits ou kermesse de la moyenne ? Représentation du club théâtre de l’ainé ou fête de l’école maternelle ? Compte-rendu vidéo de la colo de la grande ou apéro de l’amitié avec les parents des CM2. Ici, on tourne quand même à 4 afterworks scolaires par semaine (et à 75 cl de rosé tiède par personne) depuis le 1er juin. On fait des choix donc, et ça se fait parfois dans la douleur. L’idée principale étant quand même que le môme qui n’aura pas ses parents pour l’applaudir à son spectacle de magie sur lequel il a répété comme une brute toute l’année ne se sente pas le mal-aimé de la fratrie. Challenge. Pour compliquer le truc ici, seuls les parents sont autorisés à entrer au sein de l’école pour cause de vigipirate, tu oublies donc de déléguer à une voisine la noble tâche de photographier et d’encourager ta descendance quand toi, toujours non pourvu de ce don d’ubiquité qui te sauverait pourtant la mise bien souvent, tu ne peux pas.

Ce soir, notre choix s’est porté sur la chorale des jumeaux, parce que soyons sérieux deux minutes, les petites sections qui chantent pour la première fois en public, rien n’est assez fort pour rivaliser avec ça. J’ai déjà préparé les lunettes noires et le paquet de mouchoirs. À chaque fois c’est la même chose, je me connais, je me laisse déborder par l’émotion. Et il n’y a pas que moi dans cet état là. Tu filmes les parents ce soir, tu crois à un docu France 2 sur l’enterrement de Johnny, mais en fait, non, c’est juste la classe 6 qui donne tout.

Dernier truc que je voulais te raconter : la fréquence des articles sur le blog. En baisse, grave. Je suis un peu engluée dans le quotidien et un peu moins chaude pour me jeter sur le clavier une fois les enfants couchés. Mais je te connais lectrice, je sais bien que tu ne m’en tiendras pas rigueur, et que tu seras là à chaque fois que je raconterais mes bêtises par ici, merci 😉

 

 

 

 

 

76 commentaires sur “Ni queue, ni tête

  1. Merci de m’avoir fait rire avec le coup du rosé… ici pour le coup la synchro se fait bien, comme l’an dernier… le fait de les inscrire aux mêmes club aide ENORMEMENT : on se disperse moi.
    Pour les articles sponsos… j’ai rien de positif à dire… ce qui m’énerve (comme toi visiblement) c’est surtout quand la blogueuse n’annonce pas la couleur.

    J'aime

  2. Moi je n’ai pas trop de choix cornéliens à faire, car pour ma grande, plus de fête de l’école, héhé, le bon plan d’avoir un gros écart d’âge.
    Pour les articles sponsos : viens donc faire un tour chez moi, la faible fréquentation de mon blog préserve ma virginité de toutes ces dérives commerciales. 😀
    et le bouquin, ça avance ?

    J'aime

  3. Tu m’as tellement fait rire avec la petite section qui chante.. à Noël mon premier a fait sa première représentation et n’a strictement rien chanté ni même articulé, lui qui chante du matin au soir habituellement. Et ben tant pis, j’étais quand même plus larmoyante que si il avait eu le prix Nobel, ça a du potentiel émotions un troizans qui chante 🤭

    J'aime

  4. Moi, je ferai un article sponso le jour où on me demandera de tester l’option « ubiquité et rosé frais » dans ma vie de maman 🙂 (bon et aussi si Center Park m’offre une semaine tout frais payés en famille dans un cottage de luxe, que veux tu ma brave dame tout s’achète, je suis juste un peu plus chère que les autres, ça fait genre j’ai une conscience 😉 !!)

    Sinon tu es toute pardonné, si tant est qu’on ai un avis à émettre sur la fréquence de tes articles 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Et je sais que c’est tentant pourtant de faire un peu de sponsoring. Séjours en camping (Ok, ça n’est pas encore Center Parc hein …), vêtements hypers mignons, produits qui coûtent un rein … tous les jours c’est la fête au village dans ma boite mail. Mais non et non, le partenariat ne passera pas par moi ;))

      Aimé par 1 personne

  5. LOL Merci pour ton article, tu m’as bien fait rire (tu vois que l’inspiration est à portée de doigts^^). Je sais, le mois de juin est terrible, presque autant que le Terrible Two, c’est dire… Enjoy et quand tu veux pour une autre bouteille de Chardonnay. Elle est bien descendue la dernière 😉

    Des bises
    Cécilia

    Aimé par 1 personne

  6. Et bien sûr qu’on est dans la place ♡♡♡
    Dommage pour le don d’ubiquité j’espère que le peu d’écart d’âge me sauvera 😁
    Le sponsoring… J’ai accepté 2 fois d’organiser un concours qui s’engageait en rien. C’est ma condition à moi 😉 et depuis ils écrivent sans arrêt pour le même truc que j’envoie bouler toujours pour les mêmes raisons: ça ne m’intéresse pas 😉 dure pour eux de le comprendre !
    Les articles sans queue ni tête C’est quand tu veux 😀

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai ri avec la comparaison de la chorale et l’enterrement de Johnny 🤣 sinon pas trop de pb pour les mondanités des enfants, étant donné que hors scolaire ils ne font que du sport et avec un gros écart d’âge on arrive à gérer le planning des festivités. Le plus dur est de cumuler avec les anniversaires (surtout quand à lui tout seul N2 a 3 invitations en même temps !), les mariages, baptêmes et autres activités de juin. Et pour les blogs, aucun souci sur ceux que je suis…

    Aimé par 1 personne

  8. bah oui je suis là moi !!!
    bon. perso je ne lis que les articles des copines, du coup je ne vois pas trop passer d’articles sponsorisés. mais ou vas tu traîner enfin pour te retrouver la dedans ! fait donc attention ou tu mets les pieds !!!
    pour les fêtes des enfants, j’ai beau en avoir que 2, la fête du foot et la fête du viet vo dao c’est le même jour. et comme le viet vo dao c’est prévu depuis 3 mois…donc p’tit poulet nous a fait le coup de la culpabilité a fond. le vilain. Et puis si je m »étais écoutée, je ne serai allée a aucune des 2 tiens. surtout que ça n’est même pas pour les voir, puisque j’ai fait la journée (oui, un dimanche entier) pour regarder ma fille passer son grade, et que j’ai passé une demi journée a regarder mon fils courir après un ballon. (pfiouuuu) et vendredi soir, je vais voir ma fille gratter sur une guitare, pour la fête du collège. bon bref, vivement juillet !

    J'aime

  9. Les articles sponso et autres conseils conso des blogueurs et instagrammeurs me font fuire direct !!! Je me fous complètement de savoir quelle machine à laver est « trop super bien (mais coûte 1800€ mais elle est top hein quand même) ». Le pire pour moi les tests de bagnole, là franchement je ne comprends pas…
    Sinon concernant le mois de juin et son planning de dingo je compatis. Cette année, on a raté le 1er spectacle du petit en PS, pour une raison super triste mais pas le choix, il en fera d’autres et chez nous sa mamie a pu venir filmer et applaudir. Comme toi, je suis une flaque devant le moindre spectacle de mes enfants, voire des enfants des autres, je sais c’est flippant!! Et C’est de pire en pire avec les années qui passent !!!
    Bon courage à toi pour le tunnel de juin, juillet n’est pas très loin 😉

    J'aime

  10. Moi aussi j’aime bien ces articles sans queue ni tête 🙂
    Ton coup de gueule contre les articles sponso est légitime mais aussi… pourquoi les lis-tu ?! Ici je ne lis finalement que très peu de blogs et aucun sponsorisé. Donc je ne partage pas ton problème (et ne connais même pas l’univers dont tu parles^^)

    J'aime

    1. Parce que je lis beaucoup de blogs, et que malgré la pub, j’aime lire le quotidien des parents à travers leurs articles ! Je note pour les billets sans queue ni tête, j’aurais certainement l’occasion d’en refaire un … et c’est tellement plus rapide à faire qu’un article bien construit 🙂

      J'aime

  11. Les articles sponsorisés ne me dérangent pas tant que ça, dans la mesure où on peut souvent les voir venir à 10 km.. donc je ne les ouvre pas en general. En revanche je suis d’accord avec toi quand s’est bien caché et que tu commences à lire un article avant de te rendre compte que ce n’est qu’une vaste pub, c’est extrêmement énervant car on se sent floué!

    J'aime

  12. Les blogs dont tu parles, je n’en ai jamais lu: soit il y a absence de sponsoring, soit c’est très honnêtement annoncé en titre et on peut passer son chemin si on veut! Je compatis pour votre vie sociale de folie en ce mois de juin! Ici tout se goupille bien, mais il faut attendre le 7 juillet pour être enfin débarrassés du gala de danse!

    J'aime

  13. J’appelle ça le tunnel de juin. Hier soir yavait la chorale et l’expo des CE1 à 18h et le théâtre des CM1 à 18h45. Au départ j’ai trouvé ça abusé qu’ils fassent ça le même soir (c’est la même école hein) et puis après j’ai trouvé que c’était une idée lumineuse parce que comme on dit « ça s’est fait! » et ce soir je peux regarder le foot tranquille (ah ben non ya la kermesse à préparer ;)).

    J'aime

  14. Mouarf mouarf mouarf ! J’adore cet article sans queue ni tête ! Il m’a mis la patate et m’a bien fait marrer. Surtout le coup du rosé tiède ! J’admire tes prouesses de wondermum, pro de l’apéro . Si seulement on habitait la même ville !

    J'aime

  15. Hey ! glad to see you back ! (et les bloggueuses qui parlent anglais ça t’énerve? :-D) — Pour les articles sponsorisés, même si j’en ai écrit un ou deux, je ne lis pas trop les autres des compatriotes (moi, contradictoire?!)…Concernant le mois de juin et ses difficultés (tout caser en un mois, finir l’année, assister à tous les spectacles-kermesses-fairelescadeauxdefindannee et co…j’appelle ça le tunnel de chaque fin de trimestre. J’ai remarqué que Septembre, décembre, mars (allez savoir pourquoi?) et juin sont des mois difficiles. A anticiper au max, bien souffler, et puis ça finit par passer. Après j’ai qu’un seul gamin, moi !!! Bon, sinon la primi(pare) compatit. Bon courage. C’est bientôt l’été !! (beaaaaucoup plus facile de se retrouver avec ses 4 enfants sur le dos pdt 2 mois?!).

    J'aime

    1. Je suis d’accord sur la pénibilité des derniers mois de chaque trimestre ! Et sinon, j’adore les blogueuses qui te colle de l’ anglais de temps en temps. J’ai tendance à en utiliser un peu partout, même dans le blog, mais je me retiens quand même, j’ai peur que ça fasse un peu bitch 😂

      Aimé par 1 personne

  16. Moi j’aime bien les articles sans queue ni tête 🙂 . En tout cas depuis que tu m’en as parlé je n’ai plus accepté aucun partenariat. Tu m’as convaincue 😉 . Et quoiqu’il en soit je n’aime pas non plus les découvrir en fin d’article, donc je comprends tes déceptions. Sinon j’ai hâte que le mois de juin se termine pour que tu aies le temps décrire plus souvent, voilà 🙂 .

    J'aime

    1. Cette histoire de partenariats ne me met pas à l’aise essentiellement parce que dans notre domaine de blogo parentale, les enfants sont utilisés à des fins publicitaires. J’avoue que ça ne me dérange beaucoup moins lorsqu’il s’agit de blogs voyage, culture, lifestyle ou autre ! En tout cas, merci de ton message, je tacherais d’écrire à un rythme plus soutenu un peu plus tard. Tu fais une pause blog durant l’été toi ? Généralement, je lâche le clavier mi-juillet pour ne le reprendre que début septembre. Tu fais pareil ?

      J'aime

      1. Bah écoute je n’ai encore jamais fait de pause estivale, mais cette année, j’en ressens vraiment le besoin, alors je crois que pour la première fois, je raccrocherai mon clavier au mois d’août pour ne le reprendre qu’en septembre… Ça tombe bien, en août on part trois semaines et la première semaine je serai seule avec les deux à la maison, je pense que j’aurai de quoi m’occuper 😉 .
        En tout cas te concernant je ne voulais pas te mettre la pression avec mon commentaire tu as le droit d’écrire au rythme que tu veux hein 😉 . C’est juste que moi je n’aime pas quand les blogueuses que j’aime finissent par s’en aller et comme il y en a pas mal qui m’ont déjà fait le coup je préfère anticiper et jouer les groupies motivantes 😉 .

        J'aime

  17. Je n’aime pas lire ce genre d’articles souvent à rallonge et redondant. Quel talent certains ont à rédiger des articles sur un produit lessiviel, chapeau!

    Je compatis… ici aussi, c’est la course mais suis du genre à accepter toutes les sorties des enfants au même titre que je les ai tous les 4 allaités très longtemps pour éviter qu’ils se jalouses! Tu t’imagines?

    J'aime

      1. Je fais le grand écart. Ça marche mais évidemment, j’en paye les csq (fatigue, énervement, …) ou on se partage avec le papa. Ceci dit, ces occasions en « même temps » sont plus rares. Mais n’oublie pas qu’on fait ce qu’on peut. Allez, je file vérifier les doigts de ma grande à l’hôpital en déposant l’autre à la piscine. Vivement ce soir que ça se calme 😉

        Aimé par 1 personne

  18. N’ayant moi-même pas de blog, j’en parle d’autant plus facilement, les articles sponsorisés m’énervent. Et généralement, je ne lis plus le blog en question. Oui je suis rancunière😉 Pour les fêtes « scolaires et extra scolaires »,j’ai hâte d’y être. .. Vais même aller à la kermesse de la future ecole de ma fille vendredi alors qu’elle est encore à la crèche (elle fera sa rentrée en septembre).

    J'aime

  19. J’adore ce genre d’articles ! C’est la vraie vie, coq à l’âne et tutti quanti, ou chianti je sais plus tres bien !
    Alors perso ce n’est pas les articles sponso qui me gene mais les publi sur insta avec les #produitoffert, et les storys d’ouverture de cadeau avec effet sonore du papier crepon (hiiiiii) et « waou trop génial ce cadeau »… et même les plus grandes s’y mettent… m’enfin qu’un mot: #déçu !
    Et pour la fin d’année, on se barre en vacances avant la débacle, #annéearallonge !
    Des bisous

    J'aime

  20. Personnellement j’en suis arrivée à un point où quand je cherche un avis sur un produit je regarde assez peu les blogs. Mais ces articles sponso ont au moins le mérite de me faire découvrir un produit, et après à moi d’en juger au delà des éloges de l’article. Mais je sais aussi que beaucoup de blogueuses en ont besoin pour vivre donc je ne leur jette pas la pierre. Il y’en a aussi une part qui sont vraiment motivés par le fait qu’elles ont apprécié le produit et qu’elles souhaitent partager leur découverte.
    J’apprécie également quand le fait qu’il soit sponsorisé est clairement visible au début ou en fin d’article.

    J’avoue que je craque aussi pour les spectacles des tout petits. C’est vraiment adorable.

    J'aime

    1. Oh mais je ne jette la pierre à personne non plus et je comprends souvent les raisons qui poussent à toujours faire plus de billets sponsorisés. Il y d’ailleurs un vrai lectorat qui se retrouve dans ces billets-là et la formule doit fonctionner pour tout le monde vu le nombre de salons commerciaux autour du blogging qui se créent. Mais moi, j’ai l’impression que mon lectorat ne s’y retrouverait pas si je commençais a en faire, mais peut-être que je me trompe 😉

      J'aime

  21. Merci pour cet article qui m’a bien fait rigoler ! Un rayon de soleil dans mon quotidien de femme-de (mateur de)-footballeur-en-période-de-poules-de-la-Coupe-du-Monde-avec-abonnement-à-BeIn-Sports.
    Mes enfants sont hélas encore trop jeunes pour remplir notre agenda de juin et supplanter le Mondial. Mais grâce à toi je me réjouis d’avance pour dans 4 ans : je pourrai en toute bonne conscience fuir tous les matches pour aller boire du rosé 🍾✌🏻

    J'aime

    1. Tu n’y échapperas pas, ça finit assez tôt généralement ! Je suis quand même un peu jalouse, je n’ai pas BeIn sports, et je suis présentement en train de me demander si allez au café pour mater Espagne /Iran avec 4 momes c’est jouable … on me dit dans l’oreillette que non 😭

      J'aime

  22. Je le trouve chouette cet article sans queue ni tête moi ! Et puis comme déjà dit y a du rosé (ah non mince on me souffle que moi j’y ai pas droit, c’est pô juste…).
    Je suis d’accord avec toi sur les articles sponsorisés, autant sur instagram ça ne me dérange pas trop mais sur les blogs je ne suis pas une grande fan. Mais je reconnais que parfois on reçoit des offres sympas et on se dit pourquoi pas, mais finalement je ne donne jamais suite, ce n’est vraiment pas pour ça que je blogue !

    J'aime

  23. Je passe mon chemin quand je vois une maman sandwich et je n’y reviens jamais !!!
    J’apprécie à sa juste valeur cette zone non commerciale qu’est votre blog ! Cest tellement rare ! Bravoooo

    J'aime

  24. Un article sans queue ni tête, mais bien sympa à lire 😉 Pour les articles, c’est une vaaaaste réflexion… et je n’ai pas toujours le même avis en tant que lectrice de blog / blogueuse / webmarketeuse donc inutile que c’est un peu schizo comme approche ^^ Mais bon, on est en juin… c’est le moment où les marques doivent dépenser leur trop-plein du 1er trimestre, ceci explique celà 😉 Sinon j’ai la fête de l’école de mon fils la semaine prochaine, mais je ne sais pas s’il y aura du rosé…

    J'aime

    1. Oui, c’est très schizophrénique comme truc ! Je crois que ce qui pourrait me convenir si je devais franchir le pas, ce serait d’avoir 2 blogs distincts. Un qui raconte ma vie de famille, et un qui ne fasse que du sponso … Schizo quoi ! Et pour le coup … et je te dis pas quand je me retrouve du côté du point de vue des marques dans mon boulot 😂😂

      Aimé par 1 personne

      1. J’imagine tout à fait 😉 J’ai déjà accepté des trucs parce que je me mettais totalement du côté des marques, je savais bien la galère que c’était de leur côté donc, ou alors c’est des copines qui demandent… voilà quoi ^^ Mais bon, c’est vrai que déjà à la base j’aime bien parler de produits et donner mon avis donc ça se tient, chez toi je ne l’imagine pas vu qu’effectivement tu fais toujours des billets tellement perso ! Mais je suis certaine que tu nous tiendrais grave en haleine avec un sponso du Club Med pour 15 jours à Punta Cana alors c’est tout ce que je te souhaite :p :p :p

        Aimé par 1 personne

  25. Chez nous ce fut « inscription au collège » ou « spectacle de petite section ».
    Il a donc fallu faire les 2 (chance : on est 2 parents avec le permis ET la compétence d’utiliser un caméscope).
    Le mois de juin reste quand même le pire de l’année, question charge parentale, non?
    Vive le rosé!

    J'aime

  26. Alors… La râleuse de la blogo!^^ (j’suis une motivée, moi!^^), moi je les aime tes articles même si ils ont pas de queue et encore moins de tête (ou l’inverse… J’sais plus^^).
    Comme tu le sais, je n’ai rien contre les articles sponso (même que les cadeaux j’aime bien, ça met un peu de joie dans mon quotidien de pauvre) en revanche j’aime pas quand c’est caché, dissimulé, ou enjolivé… Même si c’est parfois difficile de cracher dans le soupe.

    Bon… On dirait que je me justifie, là… Et c’est le cas!^^ Car c’est difficile d’arriver à se réguler quand on reçoit autant de propositions. Perso j’en refuse énormément et je n’accepte que des trucs cohérents avec qui je suis et je trouve déjà que ça fait trop…

    Et puis, parfois, ça permet de découvrir de chouettes trucs.
    Si si, c’est vrai!

    Alors, quand un compte que je suis commence à devenir une sucursale du télé-achat en essayant de nous vendre pèle-mêle des couches, de la lessive, des coques de portables et des étiquettes… Bah je zape.

    Voilà, c’est tout!^^

    Aimé par 1 personne

  27. Je suis comme toi. Je déteste ces articles sponso, j’ai l’impression qu’il y a tromperie sur la marchandise : tu lis un article tranquillou et soudain, tu te rends compte qu’il y avait anguille sous roche. Et je déteste encore plus quand la bloggeuse-pub à qui quelqu’une a fait une remarque sur la fréquence de ce type d’article monte sur ses grands chevaux et fait à l’occasion une petite remarque bien piquante comme : « Pour les esprits chagrins qui passeraient par là, il va sans dire que ce post n’est absolument pas sponsorisé, j’ai partagé les sites parce que j’ai été très satisfaite et cela peut donner des idées à d’autres. Ca m’arrive aussi! « . Bref, on a le droit d’être des pigeons, mais pas celui de s’insurger un peu. Après, je suis d’accord, il n’y a pas mort d’homme et il est vrai que, moi aussi, je devrais passer mon chemin.

    Aimé par 1 personne

  28. Autant sur les blogs ça ne me gêne pas de lire des sponsos ( sponsos etant pour moi des articles rémuneres, les tests n’en sont pas) que je ne lis pas d’ailleurs ( même les miens c’est dire) , autant sur instagram les photos toutes mignonnes qui se terminent pas 28 hashtag pour une marque, là j’ai vraiment du mal et je me demande toujours comment les gens même si ils aiment la personne qui publie peuvent liker un truc pareil.
    Du coup si tu comptais me lire cette semaine je te conseille de repasser Mercredi et Vendredi, il faut que je gagne de quoi payer la location du chalet des vacances 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s