Ni queue, ni tête

Capture d’écran 2018-08-19 à 17.18.45.png

Il est plus que temps de l’article sans queue ni tête pour réouvrir ce blog après sa pause estivale. Si tu comptais sur un article bien ficelé, avec intro, thèse et synthèse, je te le dis tout de suite, c’est raté. Allez, en vrac et dans le désordre, quelques news de ces vacances d’été :

Presque 3000 km en bagnole avalés

We survived. Sache que ce n’est pas forcément un choix de vie de se taper autant de kilomètres, c’est juste que l’appartement des beaux-parents dans lequel on a passé nos vacances est loin de Paris, très loin. Nos astuces : des écrans, de la bouffe, des arrêts fréquents et surtout, une attention particulièrement accrue sur les couinements à l’arrière, le couinement étant annonciateur du vomito, faut pas le rater. Cette année, le grand et la petite nous ont appris à ne jamais relâcher la vigilance.

Le combat de mômes, c’est l’avenir, il te suffit d’un statut d’auto-entrepreneur

Les gars se battent non-stop. Du lever au coucher. Ils se plaquent, se bousculent, s’agrippent. Une histoire de soumission et de domination, comme dans les meilleurs documentaires animaliers. Usant, mais pratique : quand tu en cherches un, l’autre est en  dessous.  Attention, on parle ici de bagarres « pour rire », enfin, c’est surtout eux qui se marrent hein. Moi, ça me tend un peu. Toujours peur que ça dégénère (spoiler : ça dégénère).

On a fait percer les oreilles de la dernière

À sa demande. Je précise qu’elle en avait VRAIMENT envie, va pas croire que j’aime mutiler mes mômes à mes heures perdues. Sa grande sœur qui était passée par là quelques années auparavant l’avait prévenue, façon vétéran du Vietnam encore trauma par l’expérience : oui, ça fait mal, mais tu en ressortiras plus forte, plus fière, et avec 2 étoiles en plaqué or sur les lobes, ça vaut le coup, crois-moi.

Quand je suis entrée dans la salle de torture derrière le comptoir de la bijouterie avec la gamine sur les genoux, on n’en menait pas large ni elle ni moi.

Mais c’est quand la première oreille fut percée et, coup classique, que la môme s’est mise à hurler comme une damnée en me fixant d’un regard débordant à la fois de larmes, de douleur et d’incredulité que j’ai dû me mettre en mode « wild » pour qu’on puisse percer la deuxième.

Le mode sauvage, c’est quand tu sais que ton enfant va souffrir, mais que tu enfiles ton costume d’insensibilité pour pouvoir le soutenir sans que toi-même tu ne te transformes en flaque (pour rappel, le parent flaque ne rassure pas l’enfant, il le stresse encore plus). Pour ma part, j’essaie de ne pas me mettre à la place de ma fille, ça ne sert à rien, c’est elle qui va douiller de toutes façons, mais je la serre juste très fort dans mes bras en lui jurant avec les yeux qu’elle est capable de supporter ça. Ce mode wild, je l’utilise régulièrement : vaccins, passage au bloc, plaies à recoudre, c’est pas les occasions qui manquent … Bref, she did it, comme dirait Dora, et elle est effectivement très mignonne avec ses étoiles en plaqué or sur les oreilles la gamine.

Une cohabitation avec la belle-famille réussie

On était tous ensemble début août. La belle-famille au complet, avec les neveux et le chien en bonus. J’avoue que j’avais un peu peur de la promiscuité. Tu le sais, je suis de nature angoissée. Finalement, c’était vraiment chouette, et on re-signe pour l’été prochain. Les enfants ont été hyper sympas et se sont adaptés au rythme des adultes sans problème. Et puis la vérité les amis, c’est que les enfants, à partir de 2 c’est déjà le bordel, alors après, 3, 4, 6 ou plus, tu le sens moins passer.

Je me suis lancée dans le minimalisme éducationnel

No poo, no slip, no règles à respecter, no horaires à surveiller, no brocolis à avaler, no rien du tout en fait. C’était bien. Va falloir quand même que je trouve un truc pour démêler les tignasses des filles après 3 semaines de traitement à base de chlore et d’eau salée. Mon premier reflexe serait de tenter le glyphosate, efficace, quoiqu’un peu agressif.

La mère, pour la première fois de sa carrière

a acheté toutes les fournitures scolaires AVANT de partir en vacances, et en tire une certaine fierté, comme pour toutes ses premières fois. Ne la juge pas, c’est humain. Je tiens quand même à préciser que la liste demandée pour un élève de 6ème a forcement été élaborée par Pervers Narcissique Manipulateur, c’est la seule explication rationnelle que j’ai trouvée. À mon époque (#TeamVieilleBique), tu avais le grand cahier OU le petit cahier, à petits OU à grands carreaux. Maintenant, tu as plusieurs formats de GRANDS cahiers, avec plusieurs choix de couvertures et toute une série d’options sur la pagination. Tu le crois qu’on a passé 42 minutes à trouver LE cahier demandé pour la géométrie. Je le souhaite à personne.

On a découvert

que le petit était allergique aux piqures de moustiques. Lui, il n’a pas des boutons de moustique comme les gens normaux, il a des excroissances monstrueuses à chaque piqure. Le môme se tape le profil d’un boxeur débutant et ne peut se servir que de son oeil droit depuis des jours. Je te mets pas de photo, ce serait pas gentil, mais crois moi c’est moche. J’espère surtout qu’il aura un peu dégonflé d’ici demain, j’ai peur que le directeur du centre de loisirs ne doute de ma version des faits …

Bon, allez, je file, j’ai une tonne de trucs à faire avant la reprise de demain. D’ailleurs, quelqu’un sait-il s’il existe un truc plus pénible que de défaire les valises après 3 semaines de vacances ? Comme ça, je pense à un décollement de membranes, et encore, y’a débat…  Et bon courage à tous ceux qui reprennent le chemin du travail demain !

45 commentaires sur “Ni queue, ni tête

  1. J’ai le syndrome du boxeur post moustique moi aussi, ça peut aussi être unilatéral et te donner l’air d’un hamster qui n’aurait fait des réserves que d’un côté! Merci pour cette savoureuse récap et bonne reprise!

    J'aime

  2. C’est bon de te lire à nouveau ! Tes articles m’ont manqués dis donc !
    Bon retour à la normalité, au régime alimentaire équilibré et au démêlage de tignasses 😁

    J'aime

  3. moi j’aime bien les articles fourre tout. pour la liste de 6 eme, je vois bien, j’ai fait la même l’année dernière… sont fous ces profs ( surtout les profs d’allemand, t’as remarqué ? :-))) ) par contre pour le perçage des oreilles, je m’insurge : lorsque ma fille l’a fait, elles étaient 2, et l’ont joué en simultané : bref, elle a eu mal, mais les 2 étaient percées d’un coup ! bon courage pour la reprise, moi aussi c’est demain !

    J'aime

      1. J’ai mis une creme sur les piqûres et c’est parti assez rapidement mais moi je crois que c’est juste les moustiques tigres qui me font ça vu qu’avant j’avais rien

        J'aime

  4. Courage pour le déballage des valises, c’est une véritable torture pour moi aussi ! Bravo pour le perçage d’oreilles – ouf avec deux gars je pense y échapper (même si j’ai bien conscience qu’avec un enfant; il ne faut jamais dire jamais) – Quand aux combats d’enfants, et bien malgré leur jeune âge je crois que je commence à voir ce que tu veux dire … je n’ai toujours pas choisi entre le rire ou les larmes. Bon courage pour la reprise en tout cas et contente de te retrouver !

    J'aime

  5. J’adore tes articles « Ni queue, ni tête », tu peux y aller sans modération, c’est génial! Contente de te retrouver 🙂

    Perçage d’oreilles ici aussi il y a quelques mois avec moment d’hésitation : pourquoi tant de cruauté tout d’un coup à des si petits bouts et puis me sont venues à l’esprit les rites de tribus de contrées lointaines et je me suis dit « banco » il faut souffrir pour être belle!
    Idem que maman délire, chez nous ils s’y mettent à deux pour un perçage des deux oreilles en même temps mais en mode Twins fallait quand même y passer deux fois… galère! mais voyant sa sœur ne pas broncher d’un iota (en mode guerrière) la seconde n’a pas eu le choix 😉

    Tu me fais peur avec les fournitures, demain c’est le grand saut, les 4 listes en mains… J’aurais dû anticiper!

    J'aime

  6. Bon retour. Pour les cheveux des filles huile de coco que tu laisses un peu macérer le temps du bain. Le plus ? Les éventuels poux et lentes en profitent pour glisser le long de des cheveux huilés. Puis c’est naturel. Puis c’est bio. Elles auront les cheveux gras deux trois jours mais sans noeud, et après trois semaines de cheveux secs 🤷🏻‍♀️! Si t’en as pas sous la main, un bon vieux masque L’Oréal beurre de karite Ca fait l’affaire aussi

    J'aime

  7. Je témoigne, oui il y a pire que de défaire les valises de 3 semaines pleine de lignes sale, humide et plein de sable… Il y a ne pas avoir de valises du tout car la compagnie les a perdu, crois moi ça prend moins de temps de faire les lessives que de partir racheter les chargeurs de téléphone, les maillots de bain, les brassards et d’une manière générale toutes les fringues d’ete dont on a encore un peu besoin…

    J'aime

  8. J’adore te lire !! Ahh le dur retour à la réalité ….Ici aussi retrouver un semblant de rythme va être difficile. Mais ca va être un peu des vacances pour moi…Numéro rentre à l’école et je n’ai aps encore repris le boulot !!
    Pour les vomitos en voiture, après avoir essayé pas mal de trucs, on a testé un peu de baume du tigre sur le nombril et aucun débordements de l’été !!

    J'aime

  9. Les listes du collège mais oui ! Pourquoi n’y ai-je jamais pensé ?
    Ça explique pourquoi lorsque je demande simplement un cahier car je me fous royalement du support, ils sont en stress 😉
    Bonne reprise à toi !
    Je viens de recevoir un mail pour savoir si j’étais pour une ouverture du centre aéré la dernière semaine d’août en 2019… Avec 4 enfants bien sûr 😉 😉 😉

    Aimé par 1 personne

  10. J’adore tes articles sans queue ni tête. Tu me fais rêver avec ta liste de fournitures achetée au début des vacances, grande fofolle, va. Tu sais que je ne me suis toujours pas renseignée sur ce qu’il fallait acheter pour mon fils qui va rentrer au CP? J’ai honte, c’est mal. C’est très mal. J’estime que si je m’y prends le 31 août, je suis large. En revanche, comme toi, je suis adepte du ménage fait avant les vacances. Je déteste rentrer de vacances dans une maison en bordel, donc mon petit kiff à moi, c’est de remuer ciel et terre et de droguer Pinces d’Or pour que le jour du départ, tout soit nickel. Des bécots ma loutre.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le CP, astuce : soit tu achètes tout en 14 exemplaires, et tu écris le nom de ton fils au marqueur sur chaque item, soit tu ne lui achètes rien, et il piquera le crayon du voisin, comme tout le monde. De rien. Ici, la trousse complète est systématiquement vidée dès le 15 septembre, incompréhensible phénomène des classes de CP. A moins que l’instit se fasse des trips perso à base de crayon HB … Mystère

      J'aime

  11. Je pourrais me lancer dans un commentaire à rallonge parce que j’ai envie de raconter un truc sur chacun de tes points mais bon j’ai repris le boulot aujourd’hui, j’ai encore 427 mails à dépiler donc je vais juste te dire que tu me fais trop rire!
    Enfin quand même, ayant subi un décollement surprise des membranes, je trouve quand même que le vidage des valises est pire. D’ailleurs, je ne l’ai pas encore fait 🙂

    J'aime

  12. Bonjour !

    Merci j’ai bien ri avec la liste des fournitures 🙂 un 3° et une 5° ici, ça a été la galère et encore je n’ai pas tout trouvé sur mon site internet habituel (non parce que le cahier clairefontaine 140p grands carreaux jaune ben ça existe pas à priori !) donc je vais de voir me coltiner les magasins cette semaine malgré tout … bon courage !

    Sinon, syndrome du boxer ici aussi pour moi, j’ai découvert des rollers d’huilles essentiels (à voir à partir de quel âge, mais j’en mets à mes enfants) pour piqûres. Ca soulage et ça dégonfle plus vite !

    Bon retour 🙂

    Valérie

    Aimé par 1 personne

  13. Vous avez (encore) fait ma journée!! Merci également pour les conseils estivaux via Instagram, je les ai suivi à la lettre, surtout celui sur l’Ipad comme baby sitter, très efficace pour prendre un (des) apéro(s) avec les potes! Courage pour la reprise, quoique parfois, le boulot s’avère plus reposant que les vacances…

    Aimé par 1 personne

  14. J’adore !!!
    Alors pour moi, il y a pire que les valises de va d’été à vider et à laver. Ce sont celles des vacances au ski. Parce que le volume de la tenue de ski n’a RIEN à voir avec celui d’un maillot de bain 😂
    Pour les fournitures scolaires, je me jette sur internet dès que je les ai. Et je marque « non trouvé » si besoin sur la liste. D’ailleurs je cherche tjrs une ardoise velleda avec effaceur intégré…. Si jamais ça vous dit qque chose.

    Aimé par 1 personne

    1. J qui est aspirateur à m’ai un gaminoustiques, il est donc mon anti-moustique personnel. Néanmoins pour le protéger, nous avons fait la synergie d’huiles essentielles qui est sur site de la compagnie des sens. Testée et approuvée (mais nous n’étions pas dans une zone tropicale non plus).
      Pour calmer la démangeaison, l’huile essentielle de lavande vraie ou aspic fonctionne très bien. Et en plan B, le dentifrice marche pas mal aussi.
      Bon courage à ton petit et encore merci pour l’humour de l’article 👍

      J'aime

  15. Je note que votre chat n’a pas été convie à votre réunion familiale, contrairement au chien de ta belle famille 😉
    Personnellement, je trouve cela injuste, je dis ça, je dis rien.😉

    J'aime

  16. J’ai découvert votre blog il y a quelques mois… et quel plaisir ! Je lis, je ris, je réfléchis, bref, j’avance dans mon expérience de maman. Hâte de découvrir le prochain article !
    Bonne rentrée à vous et à toute votre famille (moi, je vais profiter d’une petite pause pour recommander votre blog aux copains parents) !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s