Le jour où on m’a proposé d’écrire un livre (Épisode 1)

Capture d’écran 2018-07-27 à 11.38.34.png

Ceux qui me suivent régulièrement ici ou sur Instagram sont déjà au courant. Maman va écrire un livre autour de la parentalité. J’aurais pu me lancer dans la rédaction d’un ouvrage sur l’art floral, mais j’avoue que c’est moins mon truc.

Cette aventure de l’écriture me parait vraiment dingue, et j’ai envie de partager un peu ici les coulisses de ce projet, ce qui, je l’espère, me le rendra plus concret. Je suis évidemment terrorisée à l’idée de pondre une bouse, mais aussi surexcitée par ce nouveau challenge. Allez, je vous raconte comment tout a commencé :

En ouvrant ma boîte mail ce soir-là, je parcours d’un oeil distrait les propositions diverses que le blog suscite. M6 aimerait filmer la rentrée à l’école des jumeaux (avec un focus sur les larmes des mômes quand les twins se sépareront), Téva souhaite m’interroger sur la dépression post-partum, NRJ 12 aimerait venir filmer le tunnel du soir à la maison pour voir comment le burn-out nous guette et TFX me propose de figurer au prochain casting de « On a échangé nos mamans » (je serais la mère laxiste – Marie-Jeannette serait l’autre, évidemment). Mais au milieu de toutes ces propositions, un mail retient mon attention. C’est le mail d’Ariane. Ariane me dit être agent littéraire, et me demande si j’ai déjà envisagé d’écrire (ailleurs que sur le blog donc). Elle me propose de la contacter par téléphone si je suis intéressée. What, un livre !!!! Ecrire un livre !!!! Moi !!! Ambiance Carnaval de Dunkerque à la maison, t’imagines même pas. Trois macarenas plus tard, je redescends gentiment.

Première étape et premier acte réfléchi depuis la réception de cet email : maman linkedine la fille illico pour être sûre de ne pas se faire avoir.  Deuxième étape : maman se demande quand même si écrire un livre est un projet envisageable. C’est pas comme si j’avais tonne de temps libre pour caser « rédaction d’un bouquin » dans mon agenda après tout. Puis Maman vide le lave-vaisselle, lance le sèche-linge et met un pansement sur le gros bobo de numéro 4 qui hurle de douleur depuis presque 10 minutes maintenant (gros bobo qui s’avérera être invisible à l’oeil nu, mais qui pique vraiment beaucoup selon les dires de l’enfant), et enfin, dernière étape,  maman prend son téléphone, son courage et sa voix « Robin Wright »  … et compose le numéro d’Ariane.

Elle me parle alors du projet qu’elle a pour moi. Elle me rassure en me disant que le travail demandé ressemblera beaucoup à celui fait sur le blog, elle me fait part de ses idées, du format qu’elle envisage, et de la maison d’édition avec laquelle elle travaille. Je suis conquise par son discours, par sa bienveillance, et par le fait qu’elle se dise persuadée que je suis capable de le faire. Elle déborde d’enthousiasme et de confiance, et ôte mes doutes en quelques minutes. Désormais, c’est sûr, OUI, je VEUX écrire un livre ! D’ailleurs, je crois que je tombe un peu amoureuse d’Ariane à ce moment-là. C’est décidé, elle sera MON agent, et je lui fait déjà pleinement confiance alors qu’on ne s’est jamais vues !

Prochaine étape pour elle : convaincre la maison d’édition de me rencontrer. Elle raccroche en me disant de patienter quelques jours. On saura bien assez vite si le projet mérite un rendez-vous, ou s’il restera en l’état, celui d’un rêve qui a failli voir le jour, mais qui s’arrêtera là …

La suite au prochain épisode …

 

 

51 commentaires sur “Le jour où on m’a proposé d’écrire un livre (Épisode 1)

  1. Mais quel conte de fées ! et quel bonheur de voir que le blogging peut mener à l’écriture. Après Baptiste Beaulieu il y aura Agnès Quatre-Enfants 🙂 j’attends l’épisode deux avec impatience.
    Tu es prête à encaisser toutes les tentatives de corruption qui ne manqueront pas de venir pour obtenir le numéro d’Ariane ? 😉

    J’aime

  2. 2 secondes, je ramasse ma mâchoire … Bon déjà 2 points positifs, 1 – tu nous vends du rêve !! et 2 – tu gères question suspens 😉 Je ne peux m’empêcher d’être surexcitée pour toi. Quelle aventure !! Et comme j’aimerai en vivre une pareille ! En attendant mon aventure du soir sera de retrouver la chaussette perdue dans le tas de linge, donc vite; la suite !! que je rêve un peu plus loin que ma pile de chemises à repasser 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. c’est une truc de ouf ! bien sur que t’auras le temps : non seulement tu vas écrire un livre, mais en plus tes gnogmes vont apprendre a être vraiment autonome ( vu que t’écris un livre donc t’auras plus le temps.. tu me suis ?). tu nous oublieras pas quand tu seras riche et célèbre ????? :-))))))

    J’aime

  4. J’ai vraiment hâte de lire ton livre…Je suis sûre qu’il est super☺.
    Pour les séances de dédicace, j’espère que tu viendras en province. Nantes est une ville super chouette😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s