Parentalité niveau 2 : La rentrée au collège

Capture d’écran 2018-09-11 à 11.08.22.png

Nouvelle épreuve dans ta vie de parent : ton premier-né entre au collège. Bravo, tu es passé en niveau 2. Je rappelle pour les nouveaux que le niveau 1 est acquis lorsque ton môme est suffisamment autonome pour ne pas se sentir obligé de t’informer à CHAQUE fois qu’il va au toilettes.

L’entrée en sixième, c’est une nouvelle étape pour l’enfant évidemment, mais pour toi parent, c’est aussi un sacré gap. Tu faisais la maline dans les couloirs de l’école primaire, te sentant un peu chez toi, connaissant l’équipe pédagogique au complet, les menus de la cantine par coeur et même les problèmes de mycoses du Directeur, mais aujourd’hui tout a changé. Aujourd’hui tu découvres le collège, ses rites, son fonctionnement et ses codes ENC. L’angoisse au dancefloor. Maman te propose donc aujourd’hui de te faire part de ses découvertes après quelques jours de collège, histoire de détendre un peu l’affaire. C’est parti :

L’emploi du temps d’un sixième n’est pas fait pour être compris par l’être humain

Ici, selon les semaines, les options et les groupes de classes, tu as généralement 1 chance sur 6 de ne pas te planter sur le cours qui sera effectivement donné à ton môme le lundi de 9.00 à 10.00. Tu comprends qu’il faut donc aider l’enfant à préparer son sac la veille. Prévois facile 45 minutes. L’angoisse on t’a dit.

Le sixième finit généralement assez tôt

Bien plus tôt qu’un primaire qui enchaînait centre de loisirs et aide au devoirs après la classe histoire de tenir jusqu’à une heure de sortie décente du point de vue de la DRH de ta boîte. Le 6 eme doit donc être pourvu d’une clé de la maison, d’un portable en cas de problème, et de la confiance de ses parents pour qu’il n’ allume pas la PS4 à peine arrivé.

Le sixième a des devoirs TOUT LE TEMPS

Si le môme te dit qu’il n’en a pas, il te ment. Tu as évidemment le droit de faire semblant de le croire pour avoir la paix, mais sur le long terme l’évitement n’a jamais été une solution efficace, sache-le.

Le sixième est plus surveillé qu’un fiché S

On te donne des codes d’accès à la rentrée qui te permettent d’accéder à son emploi du temps, à ses retards, ses devoirs, ses notes … Fini le temps où tu imitais la signature de ta reum pour lui éviter de stresser sur ton niveau d’histoire-géo. Maintenant, tout est transparent – Big Mother is watching you –  je compte sur toi pour laisser un peu d’air à ton môme. Si tu lui sautes à la gorge au premier retard, tu vas t’épuiser.

Méfie-toi. On fera TOUT pour te recruter dans la secte des associations de parents d’élève

Si on te propose gentiment un jus d’orange dans un gobelet en plastique le jour de la rentrée, tu peux être sûr que le gars en est. Fais gaffe.

Détache-toi

Évidemment que le collège est immense, que Chouchou ne connaitra pas beaucoup de monde au début, qu’il va se tromper de salle, qu’il va oublier ses affaires de sport, qu’il ne comprendra pas comment fonctionne la carte de cantine, qu’il semblera un peu paumé …. mais ça ne sert à rien de s’angoisser pour 2. Ne lui refile pas tes propres angoisses de collégien. Tu as bientôt 40 ans, il est temps de tourner la page même si je sais que le coup de la meuf, cette bitch, qui t’avait péta ta trousse Fido Dido en 6eme D, tu as encore du mal à le digérer. Mais respire, tout va bien se passer pour ton môme. La preuve, Fido Dido n’existe plus.

Et pour finir, je te laisse sur ces mots qui te parleront désormais plus que ceux piochés dans la dernière édition de ton Laurence Pernoud préféré : « laisse pas trainer ton fils si tu veux pas qu’il glisse » …

51 commentaires sur “Parentalité niveau 2 : La rentrée au collège

  1. NTM t’es comme ça toi ! 😉
    J’avoue que je n’angoisse pas spécialement… Mais l’entrée en 6ème est un passage qui ne m’attire pas mais alors pas du tout… d’ailleurs je compte attaquer les équa-diff et le spleen dès la fin du ce2 en espérant qu’il puisse passer directement du cm2 **2 ans pour comprendre le mot équa-diff me semble bien** à l’entrée au lycée 😉

    J'aime

  2. Bon, je préfère nettement mon niveau 1 et ma première rentrée des classes en maternelle. J’ai l’impression de maitriser un peu plus. Je ferme les yeux, le collège c’est dans… très longtemps.
    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas encore atteint le niveau 1, c’est bon, j’ai du temps 😀
    J’ai d’excellents souvenirs de collège, vraiment. Je pense que la 5ème est une des meilleures années de ma vie. Alors, je pense que lorsque mes enfants iront au collège, je serai plutôt sereine (mais oui, on est d’accord, mon zen est peut être lié à mes années d’attente !)

    J'aime

  4. Bienvenue dans le monde du collège ! Passée ces 1e semaines d’adaptation, je trouve ce monde assez cool finalement car en principe nos enfants prennent assez vite de l’autonomie et ça soulage nettement le contenu de tes soirées (plus de cahier de liaison à vérifier, de mots à signer, de goûter à préparer et même côté boulot, moins besoin de repasser derrière eux- mais quand tu le fais, ça prend vite plus de temps)… Enfin je dis ça, mais je dechanterai peut être quand N3 y arrivera, vu le caractère détaché qu’il a pour l’école !

    J'aime

  5. Le collège … Courage pour cette nouvelle étape intense qui vous attend 😉
    PS/ je ne savais pas que maintenant tout se faisait en ligne pour les notes, les retards etc.. Que vont inventer les ados pour ne pas être totalement dans la transparence? Réponse au prochain épisode 😉

    J'aime

  6. Oui personnellement je doute sur le fait que ma grande (CM2) réussisse à passer la première semaine de collège alors qu’elle n’a toujours pas compris qu’il faut mettre sa culotte et ses chaussettes au panier de linge sale tous les soirs (la petite en maternelle a compris en 2 jours).

    J'aime

  7. Ahaha…. Tout le collège je notais mes devoirs au crayon de papier pour les effacer ensuite et prouver que oui, je n’avais aucun devoir à faire… (machiavélique de la flemme)
    Sans surprise, j’ai retapé ma quatrième et eu un mal fou à passer au lycée… (ça c’est amélioré à partir de là)
    Bon ça et les piles, je suis pas sûre que j’aurai adoré m’avoir comme enfant en fait :p )
    Pas encore au stade 1 chez moi mais ça viendra comme le reste 🙂

    Merci pour le teasing du coup !

    J'aime

  8. Visiblement je vais devoir réviser et repasser mon niveau 1, non seulement j’ai l’info du passage au pipi room, mais en plus j’ai le devoir d’aller assister au délestage du roi sur son trône.
    Bref, que de chemin à parcourir avant d’arriver à la sixième, mais comme toujours; c’est un plaisir de te lire dont on ne se lasse pas !
    Bon courage pour les années collèges 🙂

    J'aime

  9. C’est sûr que l’entrée en 6ème c’est un violent « coupage de cordon » ! Mais ils sont ultra prêts (plus que nous J)

    Enfin (par expérience) il faut trouver le bon dosage entre les laisser respirer et se mettre au courant sans en avoir l’air car perso j’étais tellement détendue du slip que je n’ai pas vu l’énorme marche entre la 5ème et la 4ème et les ravages de la pré-adolescente, du coup on a bien ramé pour remettre le grand dans la droit chemin 😌 😇

    Et merci pour le retour en enfance… Fido Dido j’avais oublié ! Excellent 🤣

    J'aime

  10. Je suis encore très loin de l’entrée au collège mais c’est clair que ça arrive vite (effet boomerang!). Je pense que c’est une sacrée étape dans la vie de parent de voir son « petit » faire son entrée dans le secondaire mais c’est clair que c’est aussi cool de voir son enfant devenir beaucoup plus autonome dans sa gestion, notamment celle des cours. Ma collègue de bureau qui a deux grands enfants (sa fille vient de faire son entrée au lycée) me disait que beaucoup d’établissements scolaires mettent en place des applications sur smartphone d’un carnet de liaison entre les parents et les profs mais je ne sais pas combien de collèges/lycées en France le font réellement mais perso, je trouve ça très pratique.

    J'aime

  11. Découverte de la sixième ici aussi (et pas encore atteint le niveau 1 avec les twins) et je te rejoins point par point! Et je rajouterai que le parent de 6ème est relativement fiché aussi. Bref faut s’y faire!

    J'aime

  12. Punaise ça s’est pas simplifié avec le temps … On avait les groupes B et les groupes A et on sentait déjà paumé quand j’y étais.
    Le flicage constant, aussi une option sympa. La prochaine fois il faudra pas oublier d’activité la géolocalisation de son téléphone en complément

    J'aime

  13. bienvenue au club ! c’est marrant comme certains trucs m’ont parlé d’une force ! bon cela dit personne n’a essayé de me recruter pour l’associations de parents d’élèves, je ne dois pas paraître sympathique de l’extérieur, faut que je creuse de ce coté là ! :-)))))

    J'aime

  14. Nan mais qu’est ce que je me marre …🤣🤣 tu es mon idole sérieux !!🤩 J’en suis loin (quoique) because ma puînée vient de rentrer en première section 🤣 mais j’imagine très bien ! 😁 C’est clair qu’à 17 voire 16h ils sont dehors ?! Moi je la récupère à 18h30 (y’a pas plus tard 😆), et sur 200 élèves à l’école elles sont 2; ma troizans et une fille de CM1 #parentsindignes.
    A quel âge ils rentrent tous seuls de l’école dis moi ??😁
    Gros bisous à toi et encore bravo, j’aime tant te lire !!😍😘

    Aimé par 1 personne

    1. Calme toi, respire 😂. Alors évidemment la culpabilité d’être la dernière des mamans tu te la coinces gentiment dans l’élastique de ta culotte. Et pour rentrer seul de l’école, ça dépend évidemment du taux de maturité du mômes et de la dangerosité du trajet. A partir du CM2, on l’a laissé se débrouiller ici !

      Aimé par 1 personne

  15. Les pauvres comment ils vont faire pour sécher les cours pour bouquiner au soleil s’ils sont fichés comme ça??? Ah non ça c’est le lycée, j’anticipe.
    Bon courage!
    (de mon côté rentrée en moyenne section – FINI LA SIESTE YOUHOUUUUUU, et un enfant qui s’endort en 5mn le soir – et rentrée en « grande section » de crèche).
    D’ici à ce qu’ils rentrent au collège je les aurai peut-être refilé à ma mère ou à la DASS pour partir faire le tour de monde à dos d’âne (pour que ça dure plus longtemps)

    J'aime

  16. Et oui une nouvelle étape dans la parentalité, le collège. Pour moi c’était l’an dernier et j’étais très stressé pour mon presque ado …il faut dire que plus zen que lui c’est que tu es le dalai lama en personne donc je stresse pour 2 ! Et puis finalement on s’y fait assez vite et j’ai pour ma part étais très surprise de la rapidité avec laquelle mon grand s’est adapté à cet emploi du temps incompréhensible, au changement de salles, de groupes, de passage prioritaire ou non à la cantine, de préparation de sac alors qu’aujourd’hui encore, en 5è donc, il serait capable de partir en short par 5°c ou en sans slip si je ne lui ai pas préparé ses habits la veille au soir ! Mais finalement très peu d’oubli de matériel à déplorer, peu ou presque pas de perte de gants ou gilet, 2 retards pas vraiment de sa faute, bref, il s’y est fait et moi avec forcément !

    J'aime

  17. Et bien ici, la mère n’était pas prête (p-ê à cause de son saut de classe). Je l’ai conduite à l’école chaque matin et suis allée la rechercher pdt une semaine avant qu’elle me demande son abonnement de bus. Et bien évidemment, j’ai suivi le bus qui transportait ma fille la 1ère fois.
    Elle me demande de revoir ses leçons, de vérifier son sac et de choisir ses vêtements. Mais elle adore ce chgt. Mais depuis aujourd’hui, elle est bien détendue et choisit ses vêtements seule…
    Tous ces chgt qd même !

    Aimé par 1 personne

  18. Je ne suis même pas encore au niveau 1 alors la rentrée au collège je n’imagine même pas…
    Mais lorsqu’on atteint le niveau 1 cela veut dire qu’on ne parle plus de la couleur des selles avec l’autre parent?! Mais alors de quoi peut on bien parler :-p
    Ah la diversification, la découverte de la betterave… la vie de parent réserve bien des surprises !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s