Le jour où on m’a proposé d’écrire un livre (Épisode 3)

Capture d’écran 2018-07-27 à 11.38.34.png

Pour retrouver l’épisode 2, c’est ici.

Je t’avais laissé

au moment où j’attendais un retour de l’éditrice suite au texte envoyé quelques semaines plus tôt. Autant te dire que je checkais ma boîte mail intensément à cette époque. Les jours passaient, les semaines …et enfin, un jour, THE réponse qui calme direct : non, non, je ne t’ai pas oubliée, mais oui, je suis débordée et n’ai pas encore eu le temps de lire ton manuscrit. Voilà. Merci. Tout le monde descend. À partir de là, j’ai compris que ce projet bouquin prendrait du temps, et qu’il allait vraiment falloir que je me détende du périnée parce que je ne maitriserai pas le retroplanning cette fois-ci. L’Editeur est le chef d’orchestre, pas moi.

Pour te donner une idée,

j’ai rendu mon texte en avril, et j’ai eu un vrai premier retour fin-juillet. Je m’attendais à faire quelques modifications et à ré-écrire quelques passages, mais il a fallu quasiment tout refaire !!! Le plan que j’avais proposé était finalement un peu bancal, le ton pas toujours très juste … C’est d’ailleurs ce qui a été le plus difficile pour moi : trouver le ton juste. Celui du blog est un peu trop familier pour un format livre, mais je ne souhaitais pas rédiger un guide parental formel et sérieux, parce que je n’ai aucune légitimité pour le faire. Bref, ça n’a pas été évident et c’est ce qui m’a donné le plus de mal. J’ai profité des vacances d’été pour m’y mettre sérieusement, et c’est à ce moment également qu’une fée de l’édition est entrée dans ma vie, Delphine. Delphine, c’était celle qui était disponible H24 pour répondre à mes questions, pour me donner des conseils, pour suggérer sans jamais imposer, et j’ai vraiment adoré cette phase. Je n’étais plus seule devant mon écran, à naviguer à vue, on était désormais une équipe. On était super rodée. J’écrivais, elle relisait. Chaque mot, chaque virgule, chaque espace en trop, chaque faute … Rien n’échappait à son regard aussi affuté que bienveillant.  On a été plutôt efficace toutes les deux, et heureusement, car le rythme s’est accéléré d’un seul coup. On avait 3 semaines pour arriver à la version definitive du texte ! Voilà où on en est les amis.

Ce week-end, j’ai reçu la version maquettée du texte,

exactement tel qu’il sera imprimé, avec la typo choisie, la mise en page, les encadrés… Tout devient super concret. Une photographe est également passée à la maison il y a quelques jours pour shooter Maman. Gros challenge pour moi qui ne suis pas du tout à l’aise avec mon image. Heureusement, la photographe était dingue de gentillesse et a réussi à me tirer le portrait tant bien que mal, portrait qui devrait apparaitre sur un bandeau joint à la couverture. Et ensuite, les amis, ensuite, tout part à l’impression.

Sans trop en dire,

parce que je suis un peu superstitieuse, je peux vous dévoiler tout de même qu’il s’agira d’un guide parental qui reprendra les principes de l’education approximative que je développe souvent ici. J’y parle lâcher-prise et déculpabilisation en donnant des exemples concrets, je raconte l’amour et les coquillettes, je raconte comment aider ses enfants à grandir, c’est quand même vachement chouette. La sortie est prévue courant janvier 2019.

Alors voilà, on y est,

dans quelques semaines, le livre sera publié, MON livre sera publié, et je ne réalise pas du tout. Vous dire que je suis un peu stressée est assez loin de la réalité. Je suis carrément flippée les gars. Quelles vont être les réactions des lecteurs ? Est-ce que je vais en vendre d’ailleurs ?  Est-ce que les gens (#lesgens) comprendront le second degré ? Est-ce que mes mots seront bien accueillis ? Est-ce qu’ils seront bien compris ? Je n’en sais rien mais je sais qu’aujourd’hui, je suis à l’aube d’une nouvelle aventure dans ma vie. Et cette aventure je peux la vivre grâce à vous, lectrices et lecteurs nouvellement arrivés ou présents depuis 3 ans à mes côtés. Je suis bien consciente que sans vous on ne m’aurait jamais proposé ce projet-là, alors MERCI tellement d’être là, ce livre, c’est à vous que je le dois …

49 commentaires sur “Le jour où on m’a proposé d’écrire un livre (Épisode 3)

  1. Je suis persuadée de ton succès, tu as le ton juste, celui qui fait du bien, qui déculpabilise, mais qui reste sérieux et profond. Je te fais confiance pour avoir trouvé le dosage parfait, et j’ai hâte de te lire, pourtant je ne suis pas fan des guides de parentalité, mais là, je boirai tes paroles! (et…du chardonnay, of course!)

    J'aime

  2. Félicitations! ! Est-ce que tu pourras nous prévenir dès qu’il sera en librairie? Ce sera le 1er livre que je lirai sur la parentalite. Oui honte a moi. Je suis une grande fan de ton blog, donc je suis prête à franchir le pas.
    Sinon comment se passe la suite? Est-ce que ta maison d’edition va organiser des séances de dédicaces, plus généralement des « événements » pour faire connaître ton livre? Eux ausssi doivent souhaiter qu’il se vende. ..

    J'aime

  3. bien sur que tu trouveras ton public ! toute la communauté qui est ici t’es déjà acquise ! moi la première, je suis sure qu’il sera en tête de gondole à Auchan biganos !! bon quand est ce que tu viens le dédicacer d’ailleurs, a Auchan biganos, ? ( si tu préfères, il y a la fnac un peu plus loin !! 😉

    J'aime

  4. Lectrice de la première heure, j’achete Le livre dès qu’il sort ! Et je suis certaine que ton éducation approximative va faire un carton à côté des livres prônant la parentalité parfaite et intense, celle qui te fait oublier que tu as une autre vie à côté (genre te laver quoi).
    Je créé le fan club !

    Aimé par 1 personne

  5. C’est évident que tu vas faire un carton !
    Merci à toi de nous faire partager tout ça, tes doutes, tes émotions, les coulisses du livre…
    Je te souhaite des séances de dédicaces à la pelle, de belles rencontres avec les lecteurs du livre et du blog 😉

    J'aime

  6. Je n’ai jamais commenté ici, mais aujourd’hui je me lance. Je te lis ici depuis le début, je suis arrivée 3 mois après l’ouverture du blog, alors que je ne suis même pas maman. Mais tes textes m’intéressent, me font marrer, et m’aide à me projeter dans ce que pourrait être ma vie de maman déculpabilisée !

    J’ai un profil scientifique, mais écrire, c’est un truc qui me passionne sans que je ne me sois jamais lancée (un blog, un journal perso ou n’importe quel format). Te voir sortir un bouquin, c’est hyper stimulant !

    J’espère pouvoir continuer à te lire ici encore longtemps.

    Bravo !

    J'aime

  7. Non mais tellement hâte ! mille bravos à toi, et franchement moi je trouve le timing hyper serré (si l’on oublie les semaines d’attente pour avoir un petit retour…).

    Bref, une de tes premières fan est sur les starting-blocks pour foncer dans une librairie début 2019 !!

    J'aime

  8. Tu vas faire un tabac c’est sûr. Les parents ont besoin d’un livre qui fait un peu descendre la pression que la société met sur leurs épaules! On va tous pouvoir respirer un peu.
    On va te voir sur tous les plateaux télé, paparazzi et tout le tintouin. T’es prête?!

    J'aime

  9. Bon, je ne commente jamais d’habitude, mais ça fait un moment que je (te) vous suis ! et BRAVO, je suis hyper fière ! J’ai hâte de pouvoir le commander, et le dévorer… Je me régale tellement avec les post, ce livre ça va être une petite pépite, à déguster avec une madeleine coque chocolat et un bon verre de vin (faut pas déconner non plus) ! Encore félicitations et oui… bientôt la TV 🙂

    J'aime

  10. Bonjour, serait-il possible de recevoir un livre dédicacé de tes blanches mains sous mon sapin de noël ? Non ? Comment ça je n’ai rien suivit ? Purée tu as fais un sacré bout de chemin depuis le début !! Pour la peine je t’embrasse super maman ❤ #youarethebest

    J'aime

  11. Je te suis depuis un bon moment et j’aime beaucoup tout ce que tu nous racontes et partages avec nous. C’est la première fois que je commente, j’avais envie de te dire bravo ! Tu as bien fait de saisir ta chance !
    Moi, je continue de te lire ici, et j’ai hâte de découvrir ton livre ! Encore bravo !

    J'aime

  12. J’en suis à cette difficile étape du re-travail. Recevoir la copie est difficile, comme lorsqu’on lisait avec détresse les corrections d’une rédaction sur laquelle on avait passé tout le week-end… en pire !
    Délicat de ne pas se sentir jugé personnellement sur ce qu’on fait de mieux…
    En tout cas, hâte de le lire. Quand est prévue la sortie ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s