Ni queue ni tête

Capture d’écran 2018-12-21 à 08.25.23.png

Le voici, le rapide ni queue ni tête de cette fin d’année, celui écrit avec ce petit parfum d’excitation précédent les fêtes et un teint de bidet.

La grande nouvelle,

C’est que je connais enfin la date de sortie officielle de mon bouquin et j’en peux plus d’excitation, de flippe, de joie, de c’est ouf quand même ce qui m’arrive. J’imagine que ça doit faire un peu la même chose aux candidats de Danse avec les stars. J’en reparlerais certainement ici (#autopromo), mais sache que tu peux déjà le pré-commander en ligne sur les sites habituels. Il s’appelle L’Education approximative. À partir du 2 janvier, tu le trouveras dans la librairie de ton quartier.

Toujours sur le bouquin,

et après promis j’arrête, j’aurais voulu te parler de la fierté dans les yeux de mes parents lorsqu’ils l’ont eu entre les mains pour la première fois, mais c’est pas évident. Un mélange de pudeur et de connerie peut-être, mais les mots ne viennent pas facilement sur ce sujet-là. Chez nous, des livres, y’en a jamais eu beaucoup, alors en écrire un, imagine que c’était pas vraiment prévu dans mon parcours de vie. Enfin voilà, leur fille a écrit un livre, et je crois que ça compte vraiment beaucoup pour eux. Bisous Maman, bisous Papa.

Les séances d’orthophonie

avec la petite s’enchainent plus régulièrement que les annonces du gouvernement, et pourtant, les progrès sont lents… très lents … J’ai quand même passé 20 minutes la semaine dernière a essayé de comprendre pourquoi la môme voulait caresser l’opticien (#balancetonporc), avant de réaliser que depuis le début de la conversation, elle parlait évidemment d’un petit chien. J’en ai été bien soulagée tu t’en doutes.

Mes nuits ne sont pas plus belles que vos jours

Chaque putain de nuit, j’ai un môme au minimum qui se sent obligé de m’ôter toute tentative de sommeil réparateur. J’ai eu tous les classiques :  les j’ai mal à la gorge, les j’ai mal au ventre, les j’ai mal aux jambes, les j’arrive pas à dormir, à tour de rôle et dans le désordre, mais j’ai eu aussi droit à de nouvelles crises de somnambulisme de l’ainé, qui a essayé de se barrer de la maison dans la nuit de dimanche à lundi, et qui est venu s’assoir dans notre lit cette nuit à 5.00 pour décliner le verbe finir à l’imparfait et au passé simple. Je te jure c’est vrai. Evidemment, celles qui vivent au quotidien avec le somnambulisme d’un môme, ça m’intéresse. Tu fais quoi toi ? Tu le réveilles pendant la crise, seulement s’il se met en danger ? Tu lui en reparles le lendemain ? Dis moi tout.

Point jumeaux

Un peu galère ces derniers temps. Toi, tu passes ton temps a essayer de les élever en enfant « normal », pas en enfant « jumeau », parce que c’est bien qu’ils aient leur propre individualité, leurs propres copains, leur propre vie etc.  J’adore l’idée aussi. Mais dans les faits, tu en as toujours un qui couine. Maaaaiiiiiisssss pourquoi Louise a été invitée chez Camille et pas moiiiiiiiiiii?????. Maaaiiiiisssssss pourquoi Jules il a piscine et pas moiiiiiiiii ??????? Maiiissss pourquoi Louise elle a un bonbon quand elle va chez l’orthophoniste. Moiiii ausssiiiiiii je veux aller chez l’orthophoniiiiiiiiste. Tout ça en mode drama hollywoodien et crois-moi, ça m’attaque sévère le système nerveux central. Ils comparent, comptent, évaluent tout ce que l’un a, en ayant constamment l’impression de se faire avoir. Ils se chamaillent pour une place à table, pour un jouet dans le bain, pour le choix d’un DVD. Marie-Jeannette, qui ne manque pas de conseils, surtout quand tu ne lui en demandes pas, te dira de choisir pour eux, ça n’est quand même pas aux enfants de faire la loi, non mais oh.  Et elle a bien raison Marie-Jeannette, mais avoir un enfant qui couine, c’est pénible, mais deux en stéréo, tu ne le souhaites à personne. Parce que oui, quand le parent tranche, les 2 sont insatisfaits, et les 2 braillent et j’en peux plus en fait. Là, moi et mon taux de vitamine D négatif en cette fin décembre, on en a un peu ras le pompom de la « magie » gémellaire. Big up aux Twin’s mama qui passent par là, évidemment.

Point Joyeux Noël

Je vous souhaite à tous de jolies fêtes de fin d’année. Merci d’être fidèles ici, merci de vos commentaires, de vos petits mots, de vos e-mails. Le blog se met en pause quelques temps, mais je me réjouis déjà de vous retrouver l’année prochaine !

64 commentaires sur “Ni queue ni tête

  1. Bonnes fêtes 😘 le fait de comparer, j’ai pu voir que ça se faisait aussi chez les frangins proches en âge, pas que jumeaux. Pour le somnambulisme, je suppose qu’il n’y a pas de lit à barreaux assez grand? 😆 je vais pas faire Marie-Chantal et te dire de te reposer sur les fêtes, juste d’abuser des bonnes choses

    J'aime

  2. Non mais le liiiiivre !! J’ai vu la couverture sur Insta, tu sais quand même que tu fais fantasmer la moitié – pardon 95% – de la blogosphère j’imagine 😉 Comment ça ça ne te console pas la nuit ?! Je compatis sur le sujet, rien qu’avec deux qui s’alternent je suis au bord de la crise de nerf donc si je devais doubler la mise… voilà quoi.
    Bonnes fêtes en tout cas, j’espère que le Père noël sera généreux au moins en heures de sommeil 😉

    J'aime

  3. ça fait 5 minutes que je rigole comme une débile au sujet de l’opticien. LOL, C’est que je l’entends tellement comme si j’y étais! 😀 Ahhh, ça fait du bien merci.
    J’imagine que ça doit bien faire flipper quand le gamin entre dans ta chambre en récitant ses conjugaisons..
    Joyeuses Fêtes et félicitations pour le livre
    (mais pourquoi sortent-ils tant de livre tout début janvier au lieu de les sortir JUSTE avant Noël, histoire qu’on puisse les mettre sous le sapin? C’est pas économiquement moins avantageux?)

    J'aime

  4. 😂😂 je suis toujours morte de rire à te lire !!! J’achet Ton bouquin direct quand il sort 👌🏽 hâte de le lire
    Je vis les mêmes choses que toi sauf que c’e Pas des jumeaux mais ils on 11 mois d’ecart … pour la plus grande à défaut du somnambulisme j’ai droit aux crises d’angoisse…
    bonnes fête 🥳 force et courage le teint bidet nous va si bien 😂😂

    J'aime

  5. Un des trucs qui marchent (un peu) pour éviter les crises de jalousie c’est d’établir des règles claires.
    Tu mets des étiquettes pour les places à table.
    Chacun sa propre tâche à la maison : l’un met le couvert, l’autre met la table, le troisième vide le lave vaisselle, etc….
    Pas de tour de rôle,c’est la merde, avec le surmenage tu ne sais plus qui a eu quoi la fois d’avant.
    En voiture pour la place de devant (tu n’y es pas encore mais ça va venir…), c’est le droit d’ainesse de mon pote Napo.
    Le crouton du pain, il est pour maman (même si tu ne l’aimes pas particulièrement). La paix a besoin de qq sacrifices !
    Et la jalousie est inévitable.
    Lis (ou relis), Frères et soeurs, Maladie d’amour de Rufo.
    Sur ce, très belles fêtes à toi !

    J'aime

    1. Effectivement, plein de bonnes idées! Et comme tu le fais remarquer, le surmenage n’aide pas. Quand je suis fatiguée, je perds toute « objectivité » et semblant de bon sens, j’ai l’impression de ne prendre que des mauvaises décisions et de rajouter de l’huile sur le feu!!!

      J'aime

  6. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le livre !!!! bon je vais me programmer ça pour le 2 janvier à 8h ( non j’déconne ) !! en tout cas je surveillerai pour voir si il arrive par chez moi ! ( c’est que je suis loin de la capitale moi !!! :-))) ) c’est marrant ce que tu écris sur tes jumeaux ( enfin marrant c’est juste une expression hein) parce que j’ai la même sensation avec mes 2 , alors qu’ils ont 21 mois d’écart. faut toujours que ça soit équitable au gramme près et ça me gave d’une force !!! maintenant qu’ils sont un peu grands, on se la joue avec un peu de second degré : tu veux vraiment que je compte les grain de riz dans l’assiette de chacun ??? bref c’est un sujet de bataille récurent, un combat du quotidien ( mon 2eme job c’est casque bleu d’ailleurs…) bon courage pour les crises de somnambulisme, j’avoue, je ne connais pas.
    et pour finir : profites bien des fêtes, j’espère que tu vas mettre les pieds sous la table !

    J'aime

  7. Whoooo punaise je compatis c’est vraiment hard … j’ai du mal à garder mon sang froid devant ma troizan qui décharge +++ tous les soirs (ou comment passer de gizmo si mignon-poli-bien élevé- en gremlins à 18h32 précises 😁🙈)
    J’espère que tu vas arriver à récupérer un peu pendant les vacances … attention hein pas trop d’heures de sommeil sinon tu seras encore plus rétamée tant on s’habitue à tenir sur les nerfs hein ! 🤦‍♀️😁🥳
    Gros bisous et Joyeux Noël 😍

    J'aime

  8. Terrible two, terrible three, terrible four…. terrible twins tout simplement!
    Et ça compte quand c’est dans les 4 assiettes qu’il faut compter les gnocchis?….. (même 5, car il faut aussi compter ceux qui vont rester pour papa dans le plat…!:-))
    Bonnes vacances ;-)!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  9. Alors pour garder 4-5 enfants de moins De 4ans à longueur de journée, je peux te dire que là comparaison c’est sans arrêt…
    d’ailleurs mon mioche a moi qui est tout seul n’a pas besoin de comparer pour faire une crise pour avoir un autre bonbon. L’arnaque.
    Sinon j’ai pas d’enfant somnambule mais un mari. Ça fonctionne quand même? Faut essayer de le raccompagner dans son lit en parlant doucement. Ferme les portes à clés et cache les clés.
    Tu peux essayer d’en profiter pour lui poser des questions, en Tout cas le mien répond et non, il ne me trompe pas. « Enfin je crois pas », qu’il a dit.

    Aimé par 1 personne

      1. De rien. Je me rend compte que mon message est assez succinct (écrit en allaitant) mais c’est un conseil qui nous avait été donné en fac de médecine par un neurologue spécialiste du sommeil.
        Par ailleurs, j’ai récemment découvert votre blog et j’aime beaucoup !
        Merci

        Mathilde

        J'aime

    1. J’ai le regret de vous annoncer que ça ne suffit pas (toujours) : nos enfants ont des matelas au sol, et la nuit dernière notre grande était debout dans le lit de son frère (certes à quelques mètres du sien), en pleine crise de somnambulisme.
      Mais ça ne coûte rien d’essayer.

      Aimé par 1 personne

  10. Pour le langage de ta petite, c’est un travail de longue haleine mais ça va payer. L’évolution des enfants en rééducation fonctionne souvent par alternance de phase de progrès puis phase de stagnation, progrès, stagnation… Bref, tu vois le truc!!! Il leur faut du temps pour intégrer les nouveaux schémas articulatoires dans leur expression spontanée et defaire des habitudes souvent bien ancrées. A part ça, merci de ce que tu partages ici et sur insta, merci de ta fraîcheur, ton intelligence, ta bienveillance et surtout bravo pour ton livre (j’espère que tu réalises que c’est énorme d’avoir réussi à gérer ça en plus de ton job et ta famille💪💪💪). Et enfin, je compatis pour le sommeil, je suis une humeur de dogue depuis 3 semaines, j’ai l’impression qu’ils veulent ma peau😂😂😂. Allez, BON NOËL!!!

    J'aime

  11. Joyeux Noël à toi et ta jolie famille.
    Merci de rendre mon quotidien plus serein.
    J’adore le passage avec tes parents. Ça m’émeut (évidemment). Les nôtres sont si précieux…
    Petite, j’étais somnambule. Mes parents m’ont retrouvée sur les échafaudages de notre maison à 6 m de haut. J’étais une petite fille anxieuse. Aujourd’hui, je suis tjs anxieuse mais plus somnambule (j’ai choisi la sécurité :-)).

    J'aime

  12. Super!!! Merci vous êtes géniale! Je vais courir l’acheter votre livre avec grand plaisir!
    Bonnes fêtes de fin d’année!!!!

    Nadège maman de 3 loupiots de 6 ans,4ans et 3 ans!

    J'aime

  13. Comme tous les mois, j’ai ri (ah ah l’opticien!), j’ai chougné (la fierté parentale ;)), j’ai compati (#nuitpourri). Si cela peut te rassurer, même à 4, 7 et 10 ans ils se disputent tous les matins pour savoir qui va ouvrir le calendrier de l’avent. Et pour le somnanbulisme, j’en suis et ce qui m’aide le plus c’est qu’on me dise que tout va bien et qu’on me ramène dans mon lit (heu… cette phrase est bizarre mais je suis bien une adulte hein).
    Enfin un énorme bravo pour le bouquin. Tu assures grave!

    J'aime

  14. Il sort déjà ton livre, tu as été super rapide pour l’écrire. Normal que tu sois fière, ce n’est pas donné à tout le monde.Pour les jumeaux, je n’en ai pas l’expérience directe et pas de conseils à te donner mais j’ai de gros problèmes de comparaison et de jalousie avec mes ainés qui pourtant ne sont pas jumeaux !!! On explique, on réexplique qu’il n’y a pas de lutte à avoir entre eux, ça continue même pré-ado. Passe de bonnes fêtes de Noël avec ta jolie tribu… je ne te dis pas de te reposer, ce serait illusoire.

    Aimé par 1 personne

  15. Je me réjouis vraiment de lire votre livre, comme je me réjouis à chaque nouvel article 😉 Oui c’est mon côté mère désespérée et dépassée qui jubile de savoir qu’elle n’est pas la seule à manque de sommeil et à essayer de survivre à des problèmes hautement diplomatique (tels que la distribution des richesses familiale) ! Bref tout ça pour dire bravo pour ce livre et merci de votre bonne humeur et votre auto dérision communicative ! Bonnes fêtes en famille avec sinon su sommeil, de l’amour à partager !

    J'aime

  16. Je sais que je ne devrais pas (pas bien) mais les fausses routes de langage m’ont bien faire rire… Au moins ça fera des dossiers à ressortir quand elle sera grande. Bon courage quand même, ça doit pas te faire marrer tous les jours 🙂

    Idem ici aussi pour les chamailleries. Le niveau d’excitation des mômes est au zénith et j’en suis au point où mon cerveau s’est mis en off… un peu comme quand j’entends la chanson de Mariah Carey #vivementqueNoëlpasse

    Résa de ton livre : check! J’ai trop hâte de le recevoir. J’espère qu’il y a une spéciale dédicace à Marie-Jeannette 🙂 En tous cas encore une fois félicitions, tu es la preuve qu’être une Maman et une Femme n’est pas incompatible !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s