Voici l’heure du petit bilan de l’année écoulée. Exercice toujours plaisant à réaliser, à condition de ne pas s’être collé des objectifs de dictateur mégalo l’année précédente. Heureusement, et tu commences à le savoir, je ne mets jamais la barre plus haut que la raie de mes fesses, histoire d’être toujours gagnante. (#trucdeblogueuse)
Bilan organisation
Une année plutôt cool. La charge mentale ne diminue pas avec le temps, mais l’autonomie acquise des plus jeunes est une vraie bouffée d’air frais. Ambiance Airwick à la maison mon pote. Je ne te cache pas que le rythme reste dense, avec des pics d’activités chaque matin pour être à l’heure au bureau, et chaque soir pour être à l’heure devant Netflix. Cette année, on a d’ailleurs modifié l’heure du coucher des enfants. On fait ça plus tôt, entre 19.30 et 20.00 max pour les 3 plus petits, et ça change tout. Ils sont moins fatigués et donc moins pénibles en fin de journée. C’est parti d’un constat implacable : le temps de qualité les soirs de semaine, on n’y arrive pas. Horaires à rallonge des parents + mômes ayant passé 11 heures en collectivité, autant te dire que personne n’était hyper réceptif le soir à la notion de « temps de qualité. Alors maintenant, après l’école, c’est une soupe et au lit, et tout le monde y trouve son compte – surtout moi évidemment, parce que je n’oublie jamais de penser à moi (#trucdeblogueuse). Cette nouvelle routine a également permis une baisse notable des apéros dits « du désespoir », ceux que tu t’enfiles seule dans la cuisine pour oublier. On restera donc sur ce rythme-là en 2019 et on continuera de profiter à fond des mercredis et des week-ends pour compenser.
Bilan gestion famille nombreuse
J’ai encore du mal a accepter la logistique inhérente à la famille nombreuse. Les kilos de bouffe à acheter, les kilos de linge à gérer, les repas gargantuesques à préparer, les lave-vaisselles à vider, la table à mettre, à débarrasser … Je ne te fais pas toute la liste, t’as la même. Ce coté routinier et inflexible de la vie domestique me coûte un peu parfois. Je sais maintenant m’organiser pour ne pas me laisser déborder, mais ça n’en reste pas moins hyper chiant. Il m’arrive de me réjouir du nombre de slips en moins à laver quand l’ainé pars une semaine avec ses copains. On en est là, les gars, on en est là …
Bilan blog
J’ai eu plusieurs fois envie d’arrêter cette année. Raconter sa vie sur Instagram est tellement plus facile. Mais cet espace d’écriture me manquerait j’en suis sûre, tout autant que vos commentaires, vos messages, votre gentillesse virtuelle ami.es lecteurs. En 2019, vous continuerez donc de me croiser ici de temps en temps. En 2018, je n’ai écrit « que » 41 articles, et vous avez été près de 150 000 visiteurs à passer me lire. C’est assez fou. Merci à toi, à toi, et à toi aussi. À toi qui me fais signe dans la queue du Monoprix, à toi qui m’interpelles devant l’école des petits, à toi qui me confies par mail un petit bout de ta vie … merci
Bilan collège
Clairement le grand changement de cette année. Refiler tes clés et ta confiance à un gamin de 11 ans, désormais collégien ET indépendant, faut gérer. Je n’avais pas anticipé que le cap serait si marqué, ni si difficile. Faut dire qu’on se fait toujours un peu avoir avec les ainés, on y va confiant, et paf, dans la gueule. On sera plus armé pour les suivants.
Bilan voyage
On a encore pas mal bougé cette année. Petits voyages ou destinations lointaines, on adore toujours autant découvrir de nouveaux endroits en famille. Je reconnais que nous avons énormément de chance de pouvoir le faire. J’essaie de m’en souvenir quand je me demande parfois pourquoi on s’impose de vivre à ce rythme-là.
Bilan conso responsable
Pas terrible, on continue de privilégier la grande surface aux producteurs locaux, on continue de voyager en voiture plutôt qu’en train, on continue d’avaler des trucs pas terribles mais qui font gagner du temps. La marge de progression est immense, mais en 2018, on a fait des efforts. Vélo pour aller au bureau pour moi, recettes maison quand j’ai le temps, limitation drastique des virées shopping, anéantissement de tous les produits cracra dans la salle de bain et disparition de tout les trucs jetables que l’on peut remplacer par du lavable … on avance à notre rythme, mais on avance !
Bilan bouquin
Ca y est, il est là !!!! Le livre écrit par maman entre 2 mouchages de nez est enfin dispo dans ta librairie et partout sur l’internet : L’Education approximative, ou comment pratiquer l’éducation positive dans la vraie vie ! Je compte sur toi pour me dire ce que tu en as pensé ! Adepte de l’éducation approximative ou pas, ton avis m’intéresse !
Et évidemment, je te souhaite une belle année ! Qu’elle déborde de bruit, de nez qui coulent, de tâches de ketchup, de poésies à réciter, de tables de 3 à réviser et de slips à laver. Cette année, je pense à toutes celles qui aimeraient tant avoir un enfant, celles qui galèrent depuis si longtemps et qui trouvent que la vie est une sacrée connasse ces derniers temps…. À toi particulièrement, puisse 2019 être l’année où tu deviendras maman.
😢😉😍 Tu commences à me connaître pour pouvoir interpréter mes emoji.
Je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
Je les comprends parfaitement 😉
J’aimeJ’aime
Merci à toi Agnès d’être là et d’être toi. Te lire est un réel plaisir. Je te souhaite une belle année pleine de joie et de bonheur.
Et encore félicitation pour ton livre !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, lectrice assidue depuis si longtemps ! je te souhaite une merveilleuse année 2019 !
J’aimeJ’aime
Merci 😘
J’aimeJ’aime
Je m’en vais dès demain acheter ton livre que j’attendais avec impatience . Belle et heureuse année à toi ( avec un peu moins de slips à laver quand même !)
J’aimeAimé par 1 personne
Si seulement 😂 Tu me donneras ton avis sur le bouquin hein 😉
J’aimeJ’aime
Nos karmas ont dû se concerter pour écrire ces dernières lignes 😉
C’est une très belle année que tu viens de réaliser avec deux magnifiques choses : l’autonomie des enfants (bordel, c’est donc ça la définition du bonheur) et de l’arrivée de ce nouveau bébé que j’ai hâte de lire.
Des bises et très bonne année à toi.
Cécilia
J’aimeJ’aime
T’emballes pas, le môme te prévois d’autres surprises en grandissant …
J’aimeJ’aime
J’en suis moi même à faire à la fois le bilan de 2018 ET les prévisions pour 2019, et j’admets ne pas trop savoir à quelle hauteur placer la barre, alors qu’on est passé de 5 à 6 il y a tout juste 4 mois 🤔… Je crois que je vais juste essayer d’atteindre le niveau 3 en zenitude, ça sera déjà pas mal 🙂
Excellente année 2019 et meilleurs vœux évidemment !!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec un bébé tout neuf, il est autorisé de poser la barre à même le sol 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau constat réaliste, qui en en cohérence avec mon objectif de vie depuis plusieurs années : revoir ses ambitions à la baisse, et remercier le ciel d’avoir le privilège de s’énerver contre ses enfants. Je te souhaite une belle année 2019, et me réjouis de te lire encore ici. 😘 (j’attends le bouquin jeudi, de pied ferme !)
J’aimeJ’aime
Debrief de lecture obligatoire devant un café latté compliqué de chez nos copains ricains !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour vos articles!
Je ne suis là que depuis quelques mois… Enfin depuis que l’envie d’un 4ème est arrivée!!!
Et j’adore votre blog et votre instagram!!
Votre livre est pré-commandé et je l’attend avec impatience!
Bref Bonne année 2019 et de superbes choses à votre famille!!!
A bientôt
Nadège
J’aimeJ’aime
Merci et bienvenue ici. J’espère que l’envie d’un 4 eme se transformera bien vite en quelque chose d’environ 3 kg à la naissance 😉
J’aimeJ’aime
Un bilan où je retrouve entre les lignes tout ce qui fait ta force : on fait au mieux, simplement, et c’est très bien comme ça. M’enfin, je me souhaite pas des mouchages de nez, faut pas exagérer. Et puis, ne nous enlève pas le petit verre de chardonnay en loose dans la cuisine, laisses nous au moins ce petit plaisir coupable ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
Le chardonnay de la loose sera toujours autorisé !!!
J’aimeJ’aime
les objectifs doivent être réalistes et réalisables, sinon ça ne sert qu’à se rendre malade ! je trouve ça déjà super que tu ailles en vélo au boulot ! et franchement je t’admire dans les taches domestiques, moi avec juste 2 enfants je trouve déjà que c’est maxi chiant et que ça nous pourrit la vie… je réduis d’ailleurs les lessives au minimum syndical, mais bon ils changent quand même de slip et de chaussettes une fois par jour…… bon il ne me reste plus qu’à trouver ce livre, j’aimerais éviter de passer par internet pour le commander, je vais donc aller traîner dans les endroits ou en vend encore en vrai ! belle année 2019 à toi !
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il sera dispo dans pas mal de librairies… J’attends ton retour, évidemment !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère bien trouver ton livre sur Amazon canada! (Ou ailleurs mais livrable ici). Je préfère te lire ici, plus de texte, si drôles. Je connaissais paf le chien mais le paf dans ta gueule est plus approprié à mon présent (n’ayant pas de chien…). 😘 et ne t’arrête pas
J’aimeJ’aime
Le Paf dans ta gueule est un classique de la parentalité … Et quant à ceux qui arrivent à insérer un chien dans leur quotidien, ce sont les plus audacieux
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ton bilan fait des petits riens du quotidien. Comme d’habitude on t’y retrouve, et on s’y retrouve, tu as l’art de créer des liens et de savoir nouer entre elles des situations pourtant différentes. Je suis allée jeter un coup d’œil à ton livre. Cette classe, ces cheveux dans le vent…je vais me l’acheter quand mes 392 euros de congé parental tomberont 😂
Très belle année 2019 à tous les 6, avec encore tout plein de voyages, de soupes à 19h30 et de lessives!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tout donné dans la puissance de mon sèche-cheveux pour arriver à ce portrait évanescent … Bonne lecture !
J’aimeAimé par 2 personnes
Que cette nouvelle année puisse être aussi chargée de beaux et bons moments que celle qui s’achève.
On ne se lasse pas de tes mots et merci pour ça.
Demain ton livre devrait arrivé avec le facteur ou l’inverse 🤔 bref, hâte de revenir du boulot, de coucher toute la tribu, de lancer une tournée de slips et de le lire 😊
J’aimeJ’aime
Le livre ne passe pas au sèche-linge 😜. Bonne lecture 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan, je vais de ce pas me commander le bouquin que j’attendais avec impatience 🤗 Avec un troisième laron qui devrait bientôt pointer le bout de son nez, j’en aurais bien besoin 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Définitivement 😜 bonne grossesse !!!
J’aimeJ’aime
Bonne année Agnès ! Merci pour ce magnifique blog que je suis maintenant depuis 2 ans et qui m’a fait déculpabiliser de ne pas être une mère parfaite. Et félicitations pour ton livre que je vais m’empresser d’acheter. Et que 2019 t’apporte ce qui te manque (du temps en plus et du sommeil, je crois, comme toutes les mamans ;))
J’aimeJ’aime
Ouf, j’ai retrouvé le chemin du boulot, et donc le chemin des blogs des copines 😉 (je compte sur ta discrétion !) Je vais de ce pas commander le livre, et je sais déjà que je l’offrirait surement à ma cousine adorée qui enfin, aura un petit bébé dans les bras en 2019 après plus de cinq longues années de galères… Je ne l’ai pas encore lu mais j’imagine qu’elle pourra y lire tout ce qu’une future mère de famille a besoin d’entendre sur la bienveillance et la déculpabilisation 🙂
Très belle année à toi et à tous les tiens !
(PS : les dédicaces, ça se négocie comment ? 😉 )
J’aimeJ’aime
Le livre est à mon avis idéal pour les jeunes mères ! Et pour les dédicaces, ce sera autour d’un café obligatoirement 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien, je te suis depuis un bon bout de temps maintenant… et c’est drôle, nos enfants ayant tous le même âge, mon état d’esprit évolue quasiment comme le tien ! 😉 Et c’est toujours un régal de te lire ! J’espère pouvoir le faire encore… d’ailleurs, je crois que je vais aller acheter ton bouquin ! 😉
Excellente année à toi et à ta belle famille !
J’aimeJ’aime
Belle année à toi et à ta tribu, et bonne lecture alors 😘
J’aimeJ’aime
Je découvre ton blog aujourd’hui (il n’est jamais trop tard) et commencerai donc mes petits tours par ici en te souhaitant une très bonne année ainsi qu’à ta famille. Je me note aussi le livre, sûrement bien utile à la jeune maman que je suis depuis septembre.
Bonne soirée, en attendant de découvrir plus de ton univers par ici.
J’aimeJ’aime
Bienvenue ici ! Le livre est parfait pour aider les jeunes mères à déculpabiliser, c’est toujours utile 😜
J’aimeJ’aime
Je commente jamais, mais je voulais vous témoigner mon admiration. J’ai 3 enfants dont des jumelles, nous habitons la même ville et je soupçonne nos enfants d’aller dans la même école. Je n’oserai jamais vous interrompre dans votre course folle mais je voulais vous remercier car vous êtes une source d’inspiration énorme pour la mumof3 que je suis. J’ai commandé votre livre et je vais également l’offrir à des amies souvent dépassées et culpabilisées par l’éducation. Je vous remercie également de penser toujours à celles qui n’ont pas la chance de pouvoir avoir des enfants. Je suis donneuse d’ovocytes et ce combat me tient à cœur. Merci!!
J’aimeJ’aime
Mais bien sûr qu’il faut venir me faire signe !!! Vos jumelles sont en maternelle ou en primaire (histoire que je vous repère de loin 😉). Vous me direz si vous avez aimé le livre !!! A bientôt devant l’école alors 😉
J’aimeJ’aime
Déjà rien que pour avoir trouvé le temps de faire ce bilan, je te dis bravo! J’en suis encore à trier mes photos de cet été 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne trie jamais les photos, CQFD 😜
J’aimeJ’aime
Très belle année à toi aussi et merci pour tous ces messages sur ton blog que je prends énormément de plaisir à lire
J’aimeJ’aime
Merci à toi 😍. Je te souhaite une belle année 2019 !
J’aimeJ’aime
Ne lâche surtout pas ce blog. D’aucun en ont besoin pour se marrer !!! Bonne année 😉
J’aimeJ’aime
Merci de ce gentil message ! Je reste ici encore quelque temps, alors à bientôt 😜
J’aimeJ’aime
Plein de belles choses pour 2019 !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ton livre ! Je l’achèterai en mars quand je viendrai en France, les premières critiques que j’ai lues donnent envie.
Le quotidien me pèse aussi. J’ai trois enfants petits et j’ai hâte qu’ils soient tous plus autonomes.
En tout cas, bonne année 2019 !
J’aimeJ’aime
Bonne année à toi, et bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan pour une année bien remplie.
Ton livre est sur ma liste des livres à acheter et bien sur à lire.
merci à toi pour ta fraicheur et ta vision de la parentalité.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi 😍😍
J’aimeJ’aime
Encore bravo pour ton livre et continue à écrire ici c’est toujours aussi chouette de te lire!
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente année 2019 !
Surtout n’arrête pas ton blog ce serait trop mal commencer l’année…
J’ai résisté à la tentation de cliquer tout de suite sur le bouton Amazon pour acheter ton livre, mais ce n’est pas très en phase avec mes objectifs de consommation responsable 😉 Du coup je vais devoir patienter jusqu’à mardi pour passer à la librairie !
A ce propos, tu as remplacé tout ce qui était jetable par du lavable ? Même les serviettes de table et les mouchoirs ? J’avoue hésiter pour les premières mais je suis loin d’être prête pour les seconds…
Bises 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton message ! Et oui, serviettes et mouchoirs lavables … coton lavable également pour la toilette … je mets tout dans ma machine quotidienne avec le reste du linge, ça ne me fait aucun travail en plus, c’est quand même l’idée générale ! Tu me diras ce que tu as pensé du bouquin 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan!
J’apprécie beaucoup ton écriture et je te suis depuis quelques mois, sans jamais avoir osé commenter.
Je me demandais si ton livre sera disponible sur liseuse. Je ne l’ai pas trouvé encore. Sinon, ce sera tour à la librairie. Mais j’essaie de diminuer le nombre de livres à la maison.
Belle année 2019
J’aimeJ’aime
Je suis dans la team liseuse également ! Et oui, tu peux le trouver en format ebook ! Sur marabout.com par exemple … bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Ouaouh la rapidité de réponse! Merci beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon… Ton bouquin est dans ma boîte aux lettres (c’est chronopost qui l’a dit!). Et moi j’aime te lire ici et sur insta (mais ici, c’est rien qu’à toi, contrairement à insta^^) alors je suis convaincue que je vais aimer. Et j’inciste, je veux ma dédicace! Blogueuse star, va!^^
J’aimeJ’aime
J’espère que tu vas aimer. Tu me colles la pression là !!! J’apporte mon bic pour le prochain apéro, promis !
J’aimeJ’aime
Bonjour! Nous ne nous connaissons pas, je te découvre par le biais de Marjoliemaman, et j’aime beaucoup ce ton 🙂
Maman de deux pour ma part (a l’insu de mon plein gré, je dois dire: Mère Nature m’a très clairement ait comprendre que ça n’irait pas au-delà ; aînée de 5, quand même), je me demande quelle légitimité j’ai a venir sur le blog d’une maman de quatre… terrain connu mais dans le camp des terreurs ^^
Je vais me mettre dans un petit coin et observer… A bientôt et belle année!
J’aimeJ’aime
Bienvenue ici, et prend toute la place que tu veux sur ce blog, la légitimité ne se mesure pas au nombre d’enfants produits 😜
J’aimeJ’aime
Mince, j’avais laissé passer cet article ! Joli bilan de cette année écoulée… Coucher ses enfants avant huit heures, y’a que ça de vrai ! Déjà testé et approuvé depuis déjà plusieurs années et je ne regrette pour rien au monde… De toute façon qu’on les couches à 23h ou à 19h30, ils sont tout le temps levés à la même heure le matin, donc autant les coucher tôt… #Trucdeblogueuse. Et je ne me lasse pas de te lire, je suis ravie que tu rempiles encore pour cette année !
J’aimeJ’aime
Merci de passer encore par ici ! Moi aussi je veux continuer à te lire régulièrement ! On a beau dire ma brave dame, le blog, c’est quand même une valeur sûre.
J’aimeJ’aime
« Vélo pour aller au bureau pour moi » : bien ! 👏
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Avec grand plaisir je découvre ton blog via les blogs de mamans ex-pmette… Ex-pmette moi-même et bientot mère de famille presque nombreuse (sic !) ta petite phrase finale me touche beaucoup !
En tout cas les quelques articles que je viens de lire me donnent grand envie de lire la suite et découvrir le livre ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue ici, et vive les bébés pma (les plus réussis en toute objectivité 😜)
J’aimeJ’aime
J’arrive ici bien plus tard que l’heure du bilan. J’ai découvert ton compte insta après en avoir discuté avec une co-insta-mum suite à un de mes posts du mercredi (pour info, le mercredi je suis seule à la maison avec mes 3 petits. Je te laisse imaginer le propos du post!) En tombant dans la semaine qui suivait sur ton livre à la librairie, je l’ai acheté et quand je l’ai commencé, je l’ai dévoré et adoré, comme je te l’avais déjà dit sur insta (mais c’est toujours bon de le répéter, vu le bien qu’il m’a fait)
Je découvre ton blog petit à petit, viens de m’y abonner et me ferai un plaisir de découvrir (pour le coup bien en retard) les différents articles. Pour le peu que j’en ai vu je sais que ça va me plaire. Merci pour ce partage. On se sent moins seule dans nos (petites) galères de maman.
ps: 3 bébés pma. Je râle pour la forme, et parce qu’un an sans nuit entière ça pique, mais je mesure pleinement ma chance.
J’aimeAimé par 1 personne