Journal d’un confinement – Jour 5

Capture d’écran 2020-03-20 à 18.29.25.png

Salut les gens. D’abord merci de votre accueil de foufou sur mon retour bloguesque. Ça fait extrèmement plaisir, même si je suis très consciente qu’en période de confinement, les émotions sont exacerbées. Rappelez-vous la première saison du Loft.

Pour ceux qui auraient raté l’épisode 1, c’est ici.

Pour les autres, c’est par là.

Jour 5

8.30 : La mère est encore au lit. Elle a d’ailleurs complètement abandonné l’idée de commencer le home-schooling à 9.00 pétantes comme elle l’avait initialement prévu. Elle préfère lâcher prise comme le lui a conseillé Gwyneth Paltrow dans le dernier ELLE, même si elle a quand même de sérieux doutes sur la légitimité de Gwyneth pour lui donner des conseils « équilibre vie pro/vie perso ». La mère, elle, n’a pas encore trouvé le temps de créer sa propre bougie senteur foufoune.

9.00 : Premiers rationnements sur le petit-déjeuner. Numéro 3 – 6 ans –  est sur un régime de 5000 kcal / jour depuis qu’il a 6 mois. On a calculé que chez nous, un paquet de pain de mie a une durée de vie d’exactement 4 minutes après ouverture. Les parents ayant décidé de réduire drastiquement leur réapprovisionnement alimentaire pour cause de  distanciation sociale, expliquent rapidement la notion de rationnement. La mère décide que le mot rationnement sera le premier de la liste des 5 mots à apprendre chaque jour dans le programme de Grande Section. Elle pense efficacité. Numéro 3, qui connait sa table de 8 depuis qu’il a 3 ans, fait semblant de ne pas comprendre et avale sa neuvième tartine d’un air détendu. Approfondissement immédiat de la notion de rationnement.

9.45 – 9.48 : Session (rapide) de télétravail parental.

9.48 : L’ado a besoin d’aide pour se connecter à l’ENC, puis pour envoyer un mail au prof de maths, puis pour trouver le doc à remplir pour la techno, puis pour dessiner un triangle rectangle en E, puis pour retrouver dans quel passage l’auteur de Lancelot de la Charrette a utilisé une figure de style, puis pour comprendre ce que ça veut dire au juste une personnification. La mère se demande secrètement comment il a fait pour arriver jusqu’au niveau 5ème. Elle se dit aussi que l’avoir collé dans une section sport/étude lui offrira une porte de sortie parce que pour l’Essec, c’est compromis.

9.49 : Numéro 2 demande si un compas est obligatoire pour tracer un cercle de centre O et de rayon AB parce que si oui, c’est galère parce qu’elle n’en a pas. La mère, pleine de ressources, surtout depuis qu’elle s’est reproduite 4 fois, trouve immédiatement une parade au manque de matériel en traçant le cercle avec sa tasse à café de diamètre à peu près équivalent à 2 AB. Le rendu est médiocre. L’enfant 2 n’est pas convaincue non plus mais imagine que Madame Delaporte, sa prof de CM1, n’ira pas jusqu’à vérifier la dimension exacte de tous les rayons AB des 29 élèves. Elle a tord. La mère se questionnera d’ailleurs longuement sur l’origine du côté jusqueboutiste de Madame Delaporte.

10.30 : Activité Construis ton robot avec les Grandes Sections. Adieu.

10.55 : La question de faire un robot commun ou un robot par jumeau n’est toujours pas tranchée par les intéressés.

11.15 : Les parents s’enferment chacun dans un espace clos pour un call super important, laissant les jumeaux en autonomie avec des rouleaux de PQ et des vis à bois.

11.17 : Hurlements stridents de numéro 4. La mère a essayé de faire la sourde oreille pour garder un semblant de professionnalisme, mais hésitant sur l’origine des cris, très proches de ceux qu’elle avait repéré lorsque le cadet s’était ouvert le front contre sa table de chevet, se résout à raccrocher le téléphone.

11.18 : Le robot DIY a effectivement été rageusement piétiné par Numéro 3, qui pleure aussi, anticipant le fait qu’il allait certainement se faire engueuler. L’ambiance se tend très rapidement et le robot, il a la gueule de Mémé quand elle a fait son AVC. Manque plus que Super Nanny débarque et W9 achète le concept.

11.20 : Tout le monde est d’accord. L’activité Construis ton robot est une connerie. Les parents s’entendent aussi pour lâcher du lest sur le programme de Grande Section. Dorénavant, on se concentrera sur les savoirs fondamentaux.

14.00. La mère se branche sur le mix quotidien de Bob Sinclar et commence à bouger son bootie au rythme d’Africanism. Elle se rend bien compte que ça ne l’aide pas du tout à avancer sur sa stratégie Powerpoint  mais YOLO, on n’a qu’une vie.

15.23 : L’enfant 2 pose la division 1657 : 546

15.43 : L’enfant 2 dit avoir fini et demande une vérification parentale avant d’envoyer encore de la merde à Madame Delaporte. La mère réalise que l’enfant a bien posé la division mais n’a pas fait le calcul. C’est là qu’elle ouvre enfin les yeux sur le soi-disant haut-potentiel non diagnostiqué de sa môme.

16.00 : Madame Blanchecolombe, la maîtresse de numéro 4 envoie un lien Facebook au groupe de classe intitulé « Projet artistique ». Le parent 2 ouvre le lien et tombe sur une dick pic.

16.01 : Madame Blanchecolombe renvoie un mail au groupe de classe intitulé « IMPORTANT : ERREUR DE MANIPULATION ». Elle s’excuse et justifie l’erreur par son manque de compétences en réseaux sociaux. Elle se sent également obligée – alors que ça n’était vraiment pas indispensable –  de préciser que c’est son pote Jean-Michel qui lui a envoyé ladite photo.  Sa crédibilité est morte à cet instant précis.

17.30 : La tolérance parentale vis-à-vis du bruit a atteint un point de non retour. La mère se sent désormais attaquée par celui d’une poignée de porte.

19.30 : Le parent 2 sert l’apéro. Un seul verre ce soir mon amour, rapport au rationnement. La mère, qui connait pourtant bien sa table de 8, fait semblant de ne pas comprendre.

20.00 : Toute la famille se précipite sur le balcon et applaudit de toutes ses forces. Ambiance concert de Muse Bercy 2003 dans le quartier. Les enfants sont heureux de ce capharnaüm improvisé et essaient de chanter encore plus fort que les gamins d’en face.  Les parents eux resteront bien silencieux, une putain de boule dans la gorge les empêche de chanter.

45 commentaires sur “Journal d’un confinement – Jour 5

    1. Bonjour
      Merci pour votre blog, j adore. Ça fait du bien
      Mère de 4 enfants aussi 7,5 X2 et 11,5 et 13…
      Le bruit , les cris … mais le travail à la maison 🏠 . L horreur mais qui aime faire ça !!
      . 2 profs de ce1 différentes et un en 6ieme qui n arrive pas à se concentrer 🙂
      La « 4 ieme « elle est assez autonome entre devoirs et Netflix 😭
      On habite à Londres donc la chance d’avoir une maison avec un jardinet minus mais efficace , pour le mini trampo le mini panier de basket ( quand il pleut ça rentre dans le salon,) ils ont inventé le tramposket
      Mais 3 mois , un challenge pour souder une famille , mais si on reste tous en vie c’est le principal 😃
      Courage et bravo à tous nos hospitaliers du monde

      Aimé par 1 personne

  1. Merci, j’ai bien ris dès le matin. L’enfant de 5eme correspond bien au mien. Pour ma part je suis plus dans l’écriture version conte de fées mais j’avoue que ce style plus « trash » me plait beaucoup. Hâte de lire la suite de vos aventures 😁

    Aimé par 2 personnes

  2. Je t’adore !!!

    Mais attention de ne pas confondre jusqueboutiste et l’art de les dégoûter façon zéro déchet.
    Personnellement je trace mon cercle de centre O et de rayon AB sur un plastique de jambon Herta goulûment avaler entre une leçon sur « qui est le fort entre François Ier et Louis IX » et « l’utilité d’avoir des ailes pour une chauve-souris » et je le découpe.
    Ensuite je super pose négligemment les devoirs et mon cercle sur la baie vitrée et j’invente un barème suivant l’éloignement 🙂
    Sachant que si 100% des élèves ont faux C’est certainement moi qui me suis planté… plus qu’à remanger du jambon !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis allée chercher ce qu’était une Dick pic…j’espère juste ne pas être embêtée maintenant par des publicités suggestives…et c’est de L’humour ou c’est vraiment Vrai? Tu m’intrigues…je pense que mme blanchecolombe n’est pas prête de reprendre l’école après confinement

    Aimé par 1 personne

  4. Oh la la, que j’ai ri ! Chez nous, c’est école à la maison pour 4 (6×2 ans, 5×2 ans, 3×2 ans1×6 ans, paraît que tu maîtrises tes tables !!!! ) et télétravail pour moi qui suis enseignante spé pendant que mon jules va au boulot ! Faut que je fasse gaffe à pas envoyer de photos de l’engin de mon jules à mes élèves parce que, chez nous, la cave est pleine alors ça pourrait vite partir en cacahuète !!!! Bon faut que j’y retourne, à trop les avoir couvés, y a pas un seul des mômes qu’est capable d’ouvrir son cahier tout seul !!!!! Bon courage

    Aimé par 1 personne

  5. Oh la la, merci pour cette tranche de rire.
    Avec deux, de niveau différents, ouais malgré les envies de la mère, le deuxième a décider que si, si , il lui faut du travail comme son frère, mais à la capacité de concentration d’un bulbe … on respire, ça va bien se passer …
    En ce moment, je regrette la classe multi-niveau ET le bilinguisme chaque fois que je dois ouvrir un document envoyé par la maîtresse (mon breton est très approximatif et les fiches d’exercices pas toujours indiquées par niveau …). Le coup du groupe facebook, à tombé par terre. ^^
    Franchement, les quatre, vivant à la fin du confinement, j’espère qu’il t’auront prévu la légion d’honneur 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Oh merci !!! Je suis médecin, pas du tout confinée puisqu’au travail dans mon cabinet et bien occupée avec mes collègues à organiser les renforts pour l’hôpital aussi vite que possible. Mais une mini-pause pour lire ce post me donne une bouffée de rire et d’oxygène (et on a bien besoin des 2 en ce moment !) ! Bises et bon confinement !

    J'aime

  7. Non mais ces journées. Bon courage, vraiment. Je suis maitresse et je craignais de finir un de mes mails aux parents par « bisous et à bientôt » et signer par mon prénom, par habitude. Je vois maintenant que même si ça se produit, en fait, ça va. Ce n’est pas grave!
    Merci de partager ça avec nous et de nous faire rire dans ce quotidien vraiment pas simple.

    Aimé par 1 personne

  8. Chantez ! Chantez ! C’est tellement libérateur ! Je suis infirmière à domicile et je chante dalida et m’pokora avec mes patients sous la douche… Ça nous fait un bien fou ! Confinés ou au travail, chacun fait tout ce qu’il peut à son échelle… et c’est ça qui nous permettra de traverser cette épreuve, tous chez soi mais TOUS ENSEMBLE!!
    Force et courage à tous les parents !

    J'aime

  9. Merciiii pour la reprise du blog c est la meilleure nouvelle depuis qu’on est en confinement! Je ne vais plus tellement sur Instagram et je trouve que c’est vraiment le blog qui libère tout ton potentiel!
    Merci pour ces mots drôles et justes!
    Prends bien soin de toi et des tiens!
    Marie

    Aimé par 1 personne

  10. Merci ! C’est rassurant de lire que chacun a son champ de bataille à domicile… chacun sa croix ! Ici on en a 3 9-7 et 3,5 ! Encadrés de près par leurs 2 parents en télétravail… plus ou moins bien planqués derrière leurs PC… Du boulot envoyé consciencieusement par les instits tous les jours, on sait pourquoi on paye le privé ! En terme de ROI on a notre compte… par contre on nous vend régulièrement dans les mails des-dites instits que nos enfants sont autonomes… elle doit vivre son confinement planquer bien loin de chez nous celle-ci ! Qu’elle en profite !
    Merci pour cette parenthèse d’éclats de rire ! J’ai hâte de lire l’épisode 3.

    Aimé par 1 personne

  11. Je suis tellement heureuse de te lire de nouveau! Ici on fait aussi télétravail et deux enfants. On a un jardin et le confinement n’est que recommandé (voire ordonné, mais pas sanctionné) au Québec pour le moment. On ne sort pas, surtout pas les enfants, ces pourvoyeurs de microbes sur pattes, sauf pour faire le tour du quartier avec les chiens une fois par jour. Est ce que vous avez la possibilité de sortir les enfants une fois par jour (cour d’immeuble ?)

    J'aime

  12. Merci pour cette tranche de vie ! Ici maman télétravaille, papa au chômage technique et 3 loustics: 2, 3 et 10. Les journées filent vite !!
    La « fête » de 20h plaît bien aux enfants mais fait couler les larmes de maman…..

    Aimé par 1 personne

  13. J’appromatise également les savoirs fondamentaux de Moyenne Section : demain, 2ème séance de peinture avec paillettes (mes garçons seront fans de Claude François). J’ai attaqué l’écriture script minuscule, rapport que la maîtresse nous avait filé l’alphabet à découper. Grossière erreur, cet apprentissage n’est pas DU TOUT au programme, j’ai bien senti la tape sur mes doigts. Ok, retour aux paillettes et aux kilos de colle UHU.
    Mon CE2 a une fesse sur la chaise, l’autre dans la lune. Je lui fais du chantage aux nombres mystérieux pour qu’il termine son dessin de poésie proprement.
    Sa maîtresse nous demande de télécharger Telegram, alors que bordel, j’utilise à peine WhatsAp ! Elle nous a lancé un défi « aime les résidents de la maison de retraite de la maman de maîtresse » : fabrique ta marionnette avec mon petit mot gentil. Le môme m’a collé du pastel gras noir partout, je ressors la marionnette pour Halloween et je fais un carton.
    Bien, je n’ai « que » 2 enfants mais caler ça avec un mari hypocondiaque enrhumé, le télétravail familialement conciliable, la confection des repas et les tentatives d’éviter un peu les infos… Je fatigue et j’ai repéré une petite bouteille de Sauternes oubliée depuis Noël.
    Et à 20h, il ne se passe rien dans mon petit village. Sauf qu’on doit être nombreux à y penser, à tous ceux qui prennent les risques.

    Aimé par 1 personne

  14. Je pourrais rire mille ans en lisant vos articles, je crois que celui sur le jour 5 du confinement est mon préféré ! L’histoire de Mme Blanchecolombe …. je ne m’en remet toujours pas. Mais où allez-vous chercher tout ça ! Vivement la suite …. j’ai hâte.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s