À propos

Trentenaire parisienne qui essaie de garder le cap. Un job dans les RP, quatre enfants – deux garçons / deux filles  –  avec option jumeaux. J’aimerais cuisiner bio pour le diner et assister aux réunions de bureau de 18 heures, emmener le dernier chez le pediatre, me faire un ciné ou aller diner dehors, pratiquer l’éducation positive, lancer mes 2 lessives quotidiennes, préparer l’anniversaire de la cadette, penser au certificat médical pour le judo, donner un bain à chacun tous les soirs et préparer le sac de danse, regarder la dernière saison de Scandal et faire réviser la table de 7…. Parfois j’y arrive, parfois non, et c’est très bien comme ça !

Pour me contacter, c’est par ici.

47 commentaires sur “À propos

  1. Je M appelle Helene, j ai 3 enfants, 3 garcons , 3 adorables monstres bouffeursvde temps et d énergie,j espère un petit 4 eme🙃 je suis maman au foyer depuis la naissance de mon grand :7 ans. Avec un papa super mais qui travaille de 5:00 à 20:00 week end tres souvent compris ! J aimerais .,.. Euh trop de choses mais malgré tout je suis extremenent heureuse comme Ca!!!!je te souhaite bon courage pour enchaîner tes folles journées . Une nouvelle maman du sud ravie de lire ton blog

    J'aime

  2. Bonjour

    Maman de quatre enfants avec comme vous option jumeaux pour les deux derniers (1 garçon, 1 fille, et 2 garçons)
    Je découvre votre blog avec plaisir.
    Je me lance aussitôt dans la lecture des articles que j’ai raté.

    J'aime

  3. Maman de 4 enfants également dont le petit 3ème en double! Je me reconnais complètement dans ce que vous décrivez!
    Garçon 8 ans
    Fille 6 ans
    Et deux garçons de 20 mois!
    Pas simple tous les jours…

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Pour cet été, je n’avais pas trouvé ( pris le temps de chercher ) un bon bouquin qui m’accompagnerait à côté du toboggan et du bac à sable, mais j’ai découvert votre blog et quelque chose me dit que je vais le dévorer comme un roman.
    Ici c’est famille nombreuse sans option jumeaux mais option rapproché : 4 en moins de 5 ans. 100% filles ! C’est tout autant rock and roll 🙂
    Allé, je m’émeus encore devant quelques billets pendant ma pause café 😉 avant que le quotidien me rattrape.
    Bonne journée

    J'aime

  5. Bonjour, comme vous, numéro 3 est venu avec numéro 4… que des garçons. Ils n’ont que 6 semaines mais les jours sans (surtout sans dodo), je doute beaucoup et regrette d’avoir choisi de faire le 3e et de perdre l’équilibre que l’on avait à 4… alors je cherche à me rassurer en lisant l’expérience d’autres parents dans la même situation que nous, pour me dire que c’est possible et que je ne finirai pas folle… je vais donc essayer de lire vos articles et vous suivre en espérant que ça me fasse voir la vie en rose (ou bleue…) plutôt que grise…
    Allez j’attaque! A bientôt pour peut être d’autres commentaires…

    Maman de 4 beaux garçons de 7, 5 ans et 6 semaines

    J'aime

    1. Bienvenue ici, et bon courage pour les premières semaines. Elles peuvent être terribles pour le moral. Mais vous savez comme moi qu’un jour on redort un peu plus et que le rose se dégage du gris ( gris clair hein !). Moi, quand il m’arrivait de penser que l’équilibre atteint avec les 2 risquait d’en prendre un coup avec les 4, je repensais à ces moments où je désirais ce petit 3 eme plus que tout, au moment où j’ai cru que je ne l’aurais pas et la tristesse qui m’enveloppait à ce moment là. Plutôt des jumeaux que pas de bébé du tout, et ils sont encore petits les votres pour avoir tout le recul nécessaire, mais je vous promets que vous les verrez comme une bénédiction, très bientôt. n’oubliez pas que ces premiers moments passent très vite, qu’un jour vous y penserez avec nostalgie, et surtout ne soyez pas trop dure envers vous même. Normal de perdre patience avec les aînés qui n’ont rien demandé, normal d’avoir l’impression de ne rien gerer, normal de pleurer un peu plus souvent. La vie avec 4 enfants est une douce folie, une vie que vous allez adorer, vous verrez ! A bientôt 😉

      J'aime

  6. je me permet de venir te lire aussi pour y trouver des idées et du courage…
    je viens moi aussi d’avoir des jumeaux (fille et garçon) et nous avons déjà ma compagne et moi un grands de 7ans et une grande de 4ans…4 blondinets aussi.je me retrouve beaucoup dans tes écrits…
    merci!

    Aimé par 1 personne

  7. Maman de 4 garçons (7, 4, et jumeaux de 2 ans) qui travaille (à temps partiel maintenant) à Nantes.
    Quel bonheur de tomber par hasard sur ce blog ou je me reconnais tellement.
    L’annonce de la grossesse gémellaire, le regard des autres, les petites phrases dans la rue, la question du travail à temps partiel quand on adore son job, la place (pas facile) du 2ème, les 2 ans x 2, la course au quotidien (avec une mention spéciale pour ce que j’appelle le tunnel du 18h-20h), les déplacements en mode XL, etc .. C’est ma vie aussi et ça fait du bien de voir que l’on n’est pas seule …
    merci !
    et je suis fan de ta déco scandinave très apaisante

    J'aime

  8. On a l’air nombreux dans la même configuration de famille à vous suivre! Ça fait du bien de voir que l’option jumeaux pour le 3e n’est pas si rare que ça… et ça serait intéressant un petit billet là dessus. Ne serait-ce que pour partager les expériences de chacun, l’expérience de parents de jumeaux c’est bien, mais c’est encore mieux si comme nous il y a d’autre(s) enfants avant!

    J'aime

  9. Bonjour à toutes, je découvre moi aussi votre blog avec grand plaisir..!
    De mon côté, c’est l’option jumeaux mais en 2-3 : un aîné de 4 ans et les petits frère et sœur de 7 mois. L’annonce de la grossesse gémellaire était un bonheur fou, mais a entraîné de nombreux changements ( de voiture bien sur ! mais surtout de ville, de job, la perte des repères et des amis parisiens, la nouvelle vie dans une petite ville des alpes.. )
    Premiers temps très durs, maman au foyer par la force des choses avec deux petits de 2 mois. J’espère leur trouver une place en crèche ( que dis-je, deux !) et reprendre ma vie pro et une certaine indépendance psychique; mais d’ici là, je me réjouis de découvrir votre quotidien et celui de vos lectrices en commentaires ! Je rigole bien en vous lisant toutes, ça fait un bien fou !
    Et je me surprend même à rêver d’un petit 4ème.. ?? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue ici ! Que de changements vous avez connus ces derniers temps. Retrouver un équilibre ne doit pas être chose facile ! Est ce que vos twins dorment correctement ? Je trouve que c’est ça le plus difficile. Et pourtant parfois je donnerais tout pour retrouver ces instants où mes bébés étaient encore si petits ! je vous souhaite une belle et douce année 2017, 2 places en crèche et un ainé qui trouve sa place dans votre jolie famille.
      Au plaisir de vous lire !
      A bientôt

      J'aime

      1. Merci pour votre bienvenue !
        Ma petite fille est très calme et sereine, elle dort sans souci. Mon fils est lui un petit garçon plus anxieux, sensible, avec eczéma, bronchiolites traînantes et tutti quanti, et nos nuits sont pleines de lui .. ça c’est très dûr. Gros challenge d’assurer les journées avec joie et humour derrière !
        C’est pourquoi j’aime la pétillance de ce blog 🙂

        J'aime

      2. On dirait que tu parles des miens ! Mon petit garçon a fait ses nuits à 2 ans, il est couvert d’eczéma et a connu pas mal de problèmes respiratoires ( bronchiolite, pneumopathie, bronchite …). Sa soeur était un bébé plus « simple », mais maintenant, c’est en train de changer. Elle fait pas mal de colères et le terrible two est plus marqué chez elle. Mon garçon est resté très calin, et n’est pas aussi autonome 😉

        J'aime

  10. 4enfants chez moi aussi avec option jumeaux mais en premier
    1 et 2 ont 11 ans bientot 12
    3 a 8 ans
    Et 4 a 5 mois
    Deux filles deux garçons je suis en congé parental et profite à fond
    Ravie de pouvoir vous lire

    J'aime

  11. Je découvre votre blog. Tout est très juste, ça me fait un bien fou de vous lire. Merci !

    De mon côté, à Paris avec (seulement 😉 3 enfants option jumeaux également ( garçon de 7 et 2 filles de 2 ans) + un boulot prenant mais aussi le choix d’être là le soir à 18h00 pour les enfants … Donc l’impression d’être le lapin dans Alice au pays des merveilles tous les soirs et les matins…et du télétravail un peu.. pour déculpabiliser…

    Et moi aussi, je trouve que mes jumelles sont zinzins par rapport à mon ainé, qu’on trainait partout sans soucis. Pourtant, on continue d’organiser sortie, week-end, vacances alors que c’est souvent l’apocalypse hahaha

    Je reprends la lecture de vos billets. A bientôt.

    J'aime

  12. Bonjour,
    Je découvre votre blog génial !
    Maman de 4 enfants en 4 ans : 1 fille et 3 garçons. Jumeaux numéro 2 et 3.
    Pas de 80% mais passage de 70h à 50h par semaine obligé car papa est plutôt passé de 70 à 90h.
    Ils ont juste 3 ans et je vois enfin la lumière au bout du tunnel. Une amorce d’amélioration se laisse entrevoir ! Bref il était temps car après 3 ans de nuits en moyenne plutôt courtes et pas de congé maternité pour numéro 4, j’arrivai au bout du bout.
    Ils sont tellement plus sensibles aux maladies que mon aînée que les nuits d’hiver étaient interminables !
    À 2 ans le « non » n’a pas été facile !
    Vos articles me réconforte un peu.
    Papa ne prend jamais le relais pas une nuit pas une journée sans moi avec les 3 puis 4 depuis 3 ans.
    Souvent l’impression d’être maman solo…
    Nous nous privons de toutes sorties à 2, mais pas de vacances en famille 2 semaines par an.
    Nous sommes à la campagne et je n’imagine pas vivre à Paris avec 4 enfants !
    Bon courage à vous
    Galely

    J'aime

    1. Merci de votre témoignage, maman souvent « solo » aussi, élever 4 enfants tout en travaillent est un beau challenge ! Bravo, vous avez l’air de bien vous en sortir, et bon courage pour les jours de moins bien, et je sais qu’il y en a aussi ;)… a bientôt ici, je vous souhaite la bienvenue !

      J'aime

  13. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog ce matin, relayé par le site du Huffington Post (il me semble…), et je l’ai trouvé génial. Non, c’est trop court… Je l’ai trouvé touchant, émouvant, intelligent, honnête, sincère…
    Et pour cela je vous remercie du fond du coeur. Pour moi bien sûr, mais surtout pour mon épouse qui doit en ce moment même gérer l’adaptation chez la nounou de notre fils (magnifique petit Prince complétant une fratrie déjà riche de 3 magnifiques Princesses) car elle doit reprendre le boulot la semaine prochaine.
    Je me sentais un peu à court d’arguments à l’issue de ce week-end dans mon rôle du mari-père-aimant-mais-trop-souvent-absent. Et votre blog a illuminé ma matinée, et donc celle de mon épouse dans la foulée (à qui j’ai bien sûr immédiatement fait suivre le lien).
    Merci beaucoup pour ce petit coup de pouce.

    Guillaume (mari heureux et père comblé de 4 enfants)

    J'aime

    1. Bienvenue ici ! Peu de pères commentent alors ce message me touche particulièrement. Bon courage à tous pour le retour au travail et les premières semaines de creche. C’est une période délicate et la recherche de l’équilibre est permanente … le quotidien peut vite tout avaler si on ne fait pas attention, alors s’arrêter au milieu du chaos de temps en temps, regarder sa tribu et se souvenir chaque jour de la richesse et de la joie qu’elle nous apporte, c’est mon astuce préférée ( avec le verre de blanc bien frais évidemment).
      A bientôt

      J'aime

  14. Bonjour
    je suis productrice, scénariste …. maman de jumeaux et d’un petit dernier…..
    et ce matin mon co-auteur m’a envoyé le lien Huffington Post avec ce petit commentaire « plié de rire, cela m’a fait pensé à toi » !!
    Ca commençait mal dès le petit déj et pourtant au fil des lignes, je me suis sentie comprise, pas seule ….et même déculpabilisée ! Oui que la nullipare profite encore de son maillot 2 pièces !…. et qu’on n’ai pas tout bien fait « tout pareil pour le petit 3eme…. ben ce n’est pas grave !
    Allez à l’essentiel, à l’amour, au partage…
    Merci, mille fois mercis pour cette bulle de fraicheur
    Murielle T

    J'aime

  15. Bonsoir,
    Je me présente, Aurélie, maman de 4 enfants également, une fille et 3 garçons dont des jumeaux en 3 et 4 ! Bientôt 10 ans, 7 ans, et 3 ans, une fratrie assez similaire à la vôtre finalement.
    Il y a quelques semaines déjà, j’ai découvert avec un réel bonheur votre blog ! Je me décide enfin à y laisser un petit mot.
    Quel plaisir de vous lire, vraiment. Je me retrouve tellement dans ce que vous racontez, c’est fou !
    J’ai notamment beaucoup apprécié l’article « Celle du milieu ». Chez nous, c’est un petit gars au milieu, et pour lui aussi, ce n’est pas toujours simple de trouver sa place. Vos mots sont tellement justes.
    Ce soir, j’ai passé la soirée seule avec mes 4 loustics, mon mari étant au travail… Ca ne s’est pas vraiment bien passé, et comme trop souvent, j’ai craqué, et trop crié. Du coup, je culpabilise, moral en berne, je me jette sur votre blog, et relis justement cet article, j’en ai les larmes aux yeux…
    Bref, tout ça pour dire que ça un bien fou de se rendre compte que d’autres vivent la même chose, les mêmes difficultés, les mêmes problèmes, mais aussi les mêmes bonheurs… Et quand en plus, c’est aussi joliment raconté, ça rebooste toujours !
    Bravo en tout cas, et surtout, MERCI !

    J'aime

    1. Tellement sympa ce message. Nos enfants on exactement le même âge ! Il m’arrive souvent d’être seule le soir, et parfois, je trouve ça difficile. J’aimerais tellement parfois pouvoir me poser dans le canapé en rentrant du travail 😩. En tout cas, je suis ravie de vous lire car parfois je doute un peu de mes textes sur le blog, je me dis que ça ne doit pas intéresser grand monde ma petite vie. J’ai peur aussi de faire peur aux nouvelles mamans de jumeaux quand j’ai tendance à me plaindre des difficultés …. bienvenue ici alors, et au plaisir de vous relire bientôt !

      J'aime

  16. Bonjour, J’ai adoré le ton de l’article trouvé sur Huffington post, comme si quelqu’un avait écrit tout ce qui se passe dans ma tête 🙂
    j’ai trois enfants, toujours voulu en avoir 4 mais j’avoue que le pas pour le 4ème est dur à franchir ! Mais je me sens pressée par le temps (j’ai 37 ans enfin 38 dans un mois). Et le 3ème rentre à l’école en septembre donc je suis très tiraillée : soit on replonge pour un tour avec le bonheur de voir la famille s’agrandir, soit on reste dans notre confort actuel qui nous plait beaucoup !
    petite question : si vous n’aviez pas eu de jumeaux en 3 et 4, vous en auriez voulu 4 dans tous les cas?
    Plein de belles choses pour vous et votre belle tribu 😉

    J'aime

    1. Merci de ce message. Si je n’avais pas eu de jumeaux, on se serait arrêté a 3 ! J’ai tellement eu du mal à convaincre ma moitié pour ce petit dernier … mais si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais aimé en avoir 5 😉 Donc je suis ravie que le 3 e soit arrivé avec un 4e ! C’était inespéré. Mais effectivement, chaque matin depuis que les jumeaux ont 3 ans, je savoure les nuits complètes et la relative autonomie de tous. Aurais je eu le courage à 38 ans de replonger, pas si sûre … a bientôt, et tenez moi au courant si un 4 e vient s’inviter un de ces jours 😜

      J'aime

  17. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours par je ne sais quel hasard. Merci merci merci. De dédramatiser pas mal de choses. Je suis la maman d’une petite tornade de 18 mois, et la famille va s’agrandir dans 7 mois. Mademoiselle ne dort pas, Mademoiselle est colérique, Mademoiselle est intransigeante. Mademoiselle me pousse à bout. Normal, Mademoiselle a 18 mois. Et quand j’écoute mes amies, leurs bébés sont tous plus parfaits les uns que les autres. Ils dorment, ils mangent proprement, ils disent bonjour à la dame, même s’ils ne parlent pas encore. Alors merci merci merci pour vos posts, tous plus drôles et touchants les uns que les autres, qui me font verser ma petite larme à chaque fois (ce doit être une combinaison de votre talent d’auteur et de mes hormones en ébullition peut-être).

    Je vous souhaite beaucoup de belles choses à tous les 6 🙂 Et continuez à nous faire rire et pleurer 🙂

    J'aime

    1. Oh désolée de vous faire verser quelques larmes … je dois avouer que ça m’arrive aussi en écrivant certains articles. 18 mois, cet âge est terrible, mais terriblement drôle aussi ! Je vous souhaite une belle fin de grossesse, et je vous remercie de ce message qui me touche beaucoup. Et évidemment, ne croyez pas vos amies et leurs bébés parfaits, elles galerent aussi, je vous le promets ! A bientôt par ici 😘

      J'aime

  18. Moi aussi j’ai fini par des jumeaux… numéro 4 et numéro 5… déjà 10 ans qu’ils sont là.
    Les 2 grandes avaient 10 et 9 ans à leur naissance et le petit dernier en avait 4. Je te laisse faire le calcul de leur âges aujourd’hui.
    Desfois je ferais bien marche arrière pour profiter un peu plus, vivre les moments présents, tout en sachant qu’il ne sont pas si difficile que cela..
    J’ai des souvenirs compliqués, mais heureux en mémoire,
    … me retrouver aux urgences avec les 5 pour le bras cassé de la grande, 5 heures d’attentes, l’Homme injoignable, les derniers ne marchaient pas encore… je vous promet que nous avons été la coqueluche de la salle d’attente
    et puis le chirurgien qui me dit, « vous devez rester sur place Mme, votre fille doit être opéré demain matin première heure » pas de souci Mr, vos chambre sont grande ?
    J’ai bien sur eu une dérogation spéciale, avec obligation d’être présente pour 6h30 du mat… l’Homme lui est resté avec les 4 autres à la maison.
    Appeler deux jours, trois jours de suite pour ne pas rentrer au boulot pour cause de points de suture… sur 3 enfants différents…
    être devant un orthopédiste pour la fin de la fracture de la clavicule du petit dernier et recevoir un appel de l’école pour me signifier que ma grande est dans l’ambulance en route pour l’hôpital avec une cheville cassé…
    à tout a l’heure Mr…
    et c’est sans raconter les déboires médicales, ou connaissant bien mes enfants, je peux assurer au médecin qu’il y a quelque chose, ou que le mal est ailleurs et ne pas me faire entendre… pour a chaque fois les voir revenir penaud, vous aviez raison Mme
    toujours faire confiance a notre instinct maternel, on connait nos enfants…
    je m’en sert beaucoup dans mes accompagnements à la naissance

    et le temps avance et tout en jouant sur notre planche a apéro, au lego depuis 15 min, je reçois par une lancée tonitruante une plaquette de pilule à la figure..
    il faut savoir réagir, être là , répondre, ou pas…

    et puis dans ces 10 ans 3 déménagement dont un à 6000 kms
    un changement professionnel radical
    je deviens propriétaire d’un café de village, qui a dit que c’était aussi simple que de faire tourner un maison de 7 personnes ?? moi, ben je vous le dit c’est pas vrai
    changement de boulot pour l’homme 1, 2, 3 fois..
    l’adaptation de 5 enfants dans un nouveau pays, heureusement la même langue, mais c’est bien la seule chose de semblable
    retrouver le magasin de chaussures qui va bien , celui de vêtements, un médecin et tout ce qui s’en suit….

    et puis bien sur le quotidien
    les lessives, les repas, les courses, changement de lit, repassage, rangement, devoirs, réunion de prof toutes le même soir, une année on a cumulé 4 écoles différentes quand même !! heureusement qu’on a des jumeaux…
    les anniversaire, cadeaux , noël, visites tous les étés avec des maisons pleines à craquer, le premier permis, accident, deuxième…les premier 18 ans, le deuxième … on a une petite trêve avant les 3 autres
    le ménage je ne touche plus depuis 15 ans…

    et puis une petite dépression pour moi « vous en avez peut être un peu trop Mme »
    histoire de simplifier la vie de tous
    mais je vous promet qu’au final cela aide, que c’est positif
    se recentrer sur l’essentiel
    accepter les faiblesses et les forces de chacun

    pourquoi j’écris aujourd’hui ?
    pourquoi je me livre alors que je ne le fais jamais ?

    je suis dans un chalet depuis 48 h
    seule , avec le soleil, la rivière et aucunes contraintes
    première fois depuis toujours…

    seule…
    cela fait du bien
    il faut être prête, rendu là

    mais voyez vous, au lieu de rentrer demain après midi comme imaginé, je vais prendre la voiture ce soir
    parce que demain au final j’ai bien envi d’aller faire une petite rando avec ma deuxième, 18 ans,
    et puis un petit ciné/resto avec le troisième 14 ans, ma grande elle 19 ans, m’a dit qu’elle me gardait un verre de sangria et une assiette pour mon retour, de sa petite soirée de fille

    et tout ça avant que les deux derniers reviennent de leur colo vendredi et que l’homme réintègre le domicile après 10 jours de voyage d’affaire dimanche..
    et puis il faudra bien que je bosse un peu jeudi, vendredi, samedi … et au milieu des soirée de chacune, du soccer de l’un et rugby de l’autre et puis quelques taxis par ci par là , ou bien je demande au grande de le faire … pendant que je remplis le frigo

    je crois que l’on ne se refait pas
    maman un jour, maman toujours
    et c’est bien comme ça

    (ok promis pendant quelques jours je vous promet que je ne me couche pas en me disant que je ne fais rien de ma vie…)

    Rebecca

    J'aime

    1. Oh merci de ce témoignage si touchant. Je commence à me projeter, à entrevoir le jour où ils seront tous plus grands, et ça me donne envie. Faire un ciné avec un, une ballade avec une autre … pour le moment, je n’y arrive pas, ils sont encore tous très dépendants de moi. Maman par ci, maman par la, des centaines de fois par jour, dans la douche, aux toilettes, pendant que je prépare le dîner ou étend une machine. Parfois c’est trop, et j’ai l’impression d’étouffer, mais parfois c’est trop, et je réalise à quel point la vie m’a gâtée… Je suis admirative de ta force, de ton courage, de ton organisation … merci encore pour ces lignes, ça m’aide beaucoup.
      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s